APRES L'HIVER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: APRES L'HIVER

Message par clh14 »

Grange va servir de cobaye :mrgreen: ... j'ai lu ce post du début car j'ai une terre aussi argileuse et pleine de cailloux et toutes les expériences sont interessantes :top:

J'aporte aussi mon modeste témoignage (modeste car je n'ai de recul que sur 1 hiver, je suis une jardiniÚre :mrgreen: toute neuve)

Heuresement ma terre semble moins argileuse que la votre mais il m'arrive en creusenat de tomber par endroit sur des filons de glaise (qui font la joie des enfants du quartier que j'invite Ă  l'ocasion pour faire de la pĂȘte Ă  modeler :mrgreen: ) ... mais mĂȘme si ce n'est pas partout de la glaise, c'est trĂ©s sec l'Ă©tĂ© (terre craquelĂ©e) et ca colle aux bottes l'hiver :cry:

Au potager, j'ai Ă©taler en octobre (je crois) du fumier de cheval dĂ©ja bien avancĂ© (pris par dessous le tas au centre equestre, il sentait comme les champignons un peu et Ă©tait trĂ©s pailleux et plutĂŽt sec) ... j'ai commencĂ© Ă  enfoir tout cela Ă  la fourche bĂȘche samedi dernier, j'ai l'impression de travailler du beurre :love:.

Il faut dire aussi qu'ici en mnormandie ... les vers de terre sont trés nombreux (j'en récupÚre un presque à chaque coup de fourche :wink: ) ils ont eu l'air d'apprecier le menu cet hiver :wink:

Dans mes massifs (qui Ă©taient semĂ©s de pelouse Ă  la base) que j'avais trĂ©s gossiĂšrement bĂ©chĂ© (Ă  la bourche bĂȘche toujours) avant l'hiver, je n'avais rien apportĂ© (juste la pelouse existante qu iĂ©tait restĂ© lĂ ), comme me l'avais conseillĂ© un paysan, l'eau s'est infiltrĂ© dans les mottes et le gel Ă  fait son office, c'est bien plus facile Ă  travailler aussi, il reste Ă  passer le croc pour enlever les restants de racines de pelouse.

Pour grange, si vous avez quelqu'un qui peut retourner Ă  la fourche bĂȘche pour vous, j'Ă©viterais le motoculteur, certes le rĂ©sultat semble immĂ©diat, mais tous effort pour attirer les vers de terre seront rĂ©duit Ă  nĂ©nt Ă  chache passage de l'engin, c'est un cercle vicieux Ă  mon avis qu'il faut briser, quite Ă  avoir 2 ou 3 ans plus difficile Ă  travailler.

+1 pour nourrir les petites bĂȘtes, mais sans asphixier la terre :wink:

Bonne soirée

Pour grange, je pencherais plutĂŽt pour Ă©viter le motoculteur si vous avez quelqu'un qui peut vous le faire a la fourche bĂȘche, en fait, la terre
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4426
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: APRES L'HIVER

Message par GRANGE »

Merci pour tout l'intĂ©rĂȘt que vous portez Ă  mon problĂšme. Mais, de grĂące, ne vous disputez pas pour moi ! Quand je disais que sur ce forum, j'avais lu tout et son contraire, c'est bien vrai.

Comme je vous l'ai dit, j'essaie, et si ça ne marche pas, j'Ă©vite de recommencer la mĂȘme expĂ©rience, mais je n'en fais pas un drame.

J'ai le temps de réfléchir d'ici l'automne. En octobre, j'ai encore pas mal de choses dans mon potager, vu que la saison démarre tard chez nous.

Le jardinier qui s'occupe des boulots trop durs pour moi avait bĂȘchĂ© Ă  l'automne. Je peux lui demander de bĂȘcher dans quelque temps au lieu de motoculter.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »