Potager en carrés sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Eh bien il a... 11 ans !
Je pense que 30 cm de terre, c'est assez large. De toute façon on ne compte pas rester toute notre vie ici, donc si le bac reste en place deux ans c'est un grand maximum. Je ne pense pas que le terreau se tassera énormément, d'autant plus qu'il ne pleuvra pas dessus.
gelix
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mars 2010 20:42
Région : Alsace

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par gelix »

Bonjour!

votre projet est interressant.. mais risqué!

je travail dans les travaux public, mais au cours de ma premiere année d'etude j'ai fait du batiment! J'ai donc quelques vagues notions!

donc en effet, comme dit precedement, les balcons sont calculer pour resister surtout a des charges standars.. des personnes, ou encore les charges soutenu pendant la phase de travaux (coffrages du balcon supérieur...)!

Il est aussi a prendre en compte le type de balcon dont vous disposez : est il en porte a faux? (c'est a dire juste supporté par les ancrages dans la facade de l'immeuble) ou alors est il aussi sous tenu par des piliers sur les parties exterieurs... en gros est ce qu'il est completement dans le vide, ou est ce qu'il y'a des piliers sur les coté les plus éloignés de la facade?

Cette donnée change beaucoup de chose en ce qui concerne la portance de votre balcon! s'il y'a des piliers, la portance s'apparente a celle de l'interieur du batiment, la descente de charge se fait sur 4 points, et non sur 2... ce que divise par 2 le bras de levier!
Concernant le bras de levier, s'il n'y a pas de pilliers, les charges le plus pres possible du batiment sont mieux repartient (si vous tenez un poid a bout de bras, il est plus dure de le maintenir que de le porter pres du corps)!


Enfin pour la realisation de votre carré, si vous disposez de piliers (sinon je vous deconseille de le realiser) le probleme viendra surtout de l'écoulement des eaux!
Verifiez d'abord de la planimetrie de votre balcon! s'il est plat, ou quasiment plat, le probleme de l'eau sera vraiment difficile a gerer!
Il faut que l'eau puisse s'évacuer... pour les plantes, et aussi pour le balcon! Le béton est poreux! si l'eau, ou meme l'humidité stagne elle infiltrera le béton et les armatures (ce qui fait la resistance du balcon, le béton n'est pas portant en traction) vont se coroder, et risquent de ceder! dans ce cas la vous courrez a la catastrophe... je vous laisse imaginer le tableau d'un balcon qui s'effondre....

Si votre balcon est en pente alors vous pouvez penser a realiser votre projet! il faut alors penser a realiser un systeme vous permettant de recuperer les eaux de drainage... les voisins du dessus risque de voir d'un mauvais oeil les arrosages!

Alors il faudrai voir a installer une sorte de rigole en periferie de votre carré! ... mais ca me parrait difficile!
Dans tous les cas je vous conseille de poser une geomenbrane en fond (afin d'isoler la dalle de béton ..) avec des remontées et une évacuation en partie basse.
Ensuite un lit de bille d'argile serait une solution pour le drainage, et afin d'éviter que ce lit drainant ne soit bouché par les fines particules de la terre il faut mettre en place un geotextile... (un suffisement dense pour que les racines ne le percent pas)!
enfin vous pourrez mettre en place votre terre...

En gros vous devez faire uen sorte de bassin, avec une geomembrane qui remonte jusqu'au bord, un lit de bille d'argille sur le fond, recouvert d'un geotextille dense qui remontera aussi jusqu'au bord, et enfin la terre...

Bref un projet bien ambitieux et assez risqué! la charge de l'ensemble risque d'etre assez elevée! sans parler du cout et de la possibilité pour la recuperation des eaux (si les euax ne s'écoulent pas bien, c'est ce qui risque de créer des probleme.. si les eaux stagnent, ca fait un poid tres important)

bref je pense qu'il faut abandonner l'idée sur un balcon... a moins que votre balcon ne soit suffisement grand (une photo serait une bonne chose pour se faire une idée)!
Si votre balcon s'effondre, vous risquez d'avoir des problemes au niveau des assurances... sans parler des dommages corporels qui peuvent etre engendrer par ce genre de dégat...

Enfin bref.... si vous avez des questions je suis disposé a vous aider!
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

:mrgreen: j'ai l'impression qu'on parle le même language :top: j'ai presque tout compris (grace a mes restes de cours)

Apparement son balcon est au dessus d'un garage donc pas en porte à faux ... 1er bon point.

Ensuite normalement tous les balcons doivent avoir une pente, mais pour vérifier, il faudrait qu'aragne verse de l'eau et voie si cela s'écoule vers l'extérieur (et à quelle vitesse) c peut donner déja une idée.

+1 pour une photo parfois c'est carrement parlant (j'ai vu donner un conseil sur un truc pensant dur comme fer à une situation, apres avoir vu une photo tout était trés différent :wink: tout le monde ne s'exprime pas pareil).

Enfin, pour Aragne, je viens de penser à un truc ... vous avez dit qu'il ne pleuvait pas sur le balcon ... pour un potager c'est pas évident du tout car vous allez devoir beaucoup arroser ... mais bon "c'est vous qui voyez" :mrgreen: (dixit le couple de comique favoris de mes parents :wink: )

Sinon, impossible de remettre la main sur mon précis du bâtiment ... grrr il doit etre encore dans un carton (et pas vraiment le courage de tout vider ... j'avoue :oops: )
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

[EDIT] Je lie ce post, où il est dit qu'un sac de 70L de terreau fait 25 kg... Soit un poids au litre très inférieur à 700 g, base sur laquelle j'ai fait mes derniers calculs !


gelix > merci pour ces renseignements. Comme je l'ai déjà dit, mon balcon n'est pas "dans le vide", dessous il y a le garage (donc pas de problème non plus pour les voisins).
J'ai déjà prévu de mettre des billes d'argile au fond, puis un feutre par-dessus les billes.
En ce qui concerne le poids, je fais un bac de 80x80 cm, donc une grosse jardinière ; d'après les calculs exposés plus haut, avec un litre de terreau à 700g, ça devrait faire moins de 200 kg, même en comptant l'armature et l'eau.

Je viens de verser de l'eau pour voir, et je confirme que le balcon est en pente.

Voici une photo :

Image

Comme vous pouvez le voir, le projet est en stand-by, on attend qu'on nous prête une visseuse ; les bricolos du dimanche que nous sommes ont commencé par clouer les planches, mais on s'est vite aperçu que ça tiendrait pas !!


clh14 > Il ne pleuvra donc pas sur le potager, mais je ne pense pas que ce soit extrêmement coûteux en eau, pas plus que pour quelqu'un qui a beaucoup de jardinières. Une surface de 80x80 cm, c'est pas énorme !
gelix
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mars 2010 20:42
Région : Alsace

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par gelix »

Bon au vue de la taille de ton installation, je dirais que ca ne risque pas de crée de réelle probleme !
Par contre j’insiste sur la protection de ta dalle béton, et sur le drainage qui doit être bien fait afin d’éviter que l’eau de stagne….
Si ceci est mal fait, et que ton eau reste dans tes billes directement sur le béton il y’aura des infiltrations, et le béton va se dégrader !
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

OK, je vais y réfléchir, merci !
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

Donc une bonne bâche en dessous (type bassin ?), des grosses billes d'argiles, un feutre geotextile (assez épais pour etre sure que cela ne perce pas ?), et la terre.
Le tout encadré du carré légèrement surélevé pour laisser sortir l'eau pais pas trop pour ne pas que les billes se fassent la malle (quite à remettre du geotextile sur les bords ?)

Je t'ai fait quelques images de ce que je verrais bien.

Sans vouloir faire de pub, je connais un site qui vend la toile au mètre pas trés cher (je crois aussi de la bâche), mais il y a des frais de port. Faut voir ce qui est le plus valable.
Pièces jointes
Mettre la bâche, le bac et le premier geotextile (voir image) puis les billes d'argile dedans.<br />Ensuite mettre le second geotextile, la terre et les légumes :-)
Mettre la bâche, le bac et le premier geotextile (voir image) puis les billes d'argile dedans.
Ensuite mettre le second geotextile, la terre et les légumes :-)
4 éléments :<br />1 - la bâche de protection, relevée sur les bords mais avec un rebord qui suit la pente et qui déborde du balcon.<br />2- un géotextile pour retenir les billes en laissant l'espace pour que l'eau s'écoule<br />3- le bac avec des pieds mais pas de fond<br />4- le second geotextile pour pas que la terre et les racines aille dans les billes d'argile
4 éléments :
1 - la bâche de protection, relevée sur les bords mais avec un rebord qui suit la pente et qui déborde du balcon.
2- un géotextile pour retenir les billes en laissant l'espace pour que l'eau s'écoule
3- le bac avec des pieds mais pas de fond
4- le second geotextile pour pas que la terre et les racines aille dans les billes d'argile
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Eh ben... Merci pour les schémas :shock:
Je sens que ce topic va devenir un must du forum, avec tous les renseignements utiles qu'il renferme... :D

La bâche de protection pour le béton est une bonne idée. En revanche, je pense que je vais me passer du géotextile du dessous, car je pense qu'il n'y aura pas besoin de ça (ni de surélever le bac) pour que l'eau s'écoule : elle passera naturellement sous le bois, en suivant la pente du balcon. Vu les petites quantités d'eau que j'y mettrai (le bac n'est pas si grand, et on est orienté au nord donc je n'arroserai pas beaucoup), je ne pense pas que ça posera un problème... De toute façon, cette installation n'est pas prévue pour durer.
jmevrd
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 20 mars 2010 19:01
Région : Centre

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par jmevrd »

aragne a écrit :[EDIT] Je lie ce post, où il est dit qu'un sac de 70L de terreau fait 25 kg... Soit un poids au litre très inférieur à 700 g, base sur laquelle j'ai fait mes derniers calculs !
Bonjour, je suis l'auteur du post en question, et je me pose les mêmes questions que toi à propos du poids sur le balcon.

Pour info, j'ai demandé au syndic quelle était la charge maxi supportée par le balcon (balcon en porte à faux sur un immeuble neuf). La réponse est de 350 Kg/m2, ce qui correspond aux calculs qui ont été cités sur ce post.

Je confirme aussi le poids du terreau, marqué sur les sacs : 25,5 Kg pour 70 litres.

Mes bacs contiennent 4 sacs de 70 l, soit 100 Kg. Plus le poids des bacs (en bois) et de l'eau, on peut arrondir à 150 Kg (arrêtez-moi si je me trompe)

Mes bacs font 1m80 x 55 cm, si mon calcul est juste, cela fait 1 m2. Donc, j'ai un poids de 150 Kg/m2 par bac, soit moitié moins que ce qui est recommandé :)

Désolé d'avoir pollué ce post :oops: , mais si des participants bien plus calés que moi en résistance des matériaux pouvaient confirmer ou infirmer mon calcul, je les remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par Kaay »

Jusque là tout va bien...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

ca semble bon ... si tu veux etre sur ce ton coup, colle tes jardinières au plus près du mur, c'est là que le porte à faux est le plus faible :top:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
chineuse17
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par chineuse17 »

bonjour, j'ai moi aussi un doute sur le poids que supporte mon balcon, j'ai trouver des infos hier au soir et il semblerait que ce soit 350 kg au m2. Mon balcon est en béton et fait 13 m2. J'ai déjà installé des pots et des plantes, mais j'ai toujours un doute car je n'arrive pas a avoir les infos concernant le poids autorisé au m2 auprès de la régie. pensez vous que je puisse considérer sérieusement les 350 kg M2 en sachant que j'en suis loin... bien sur. Je suis en immeuble collectif (HLM) de 1976 et tout béton.
Merci par avance de vos infos et précisions. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

Re bonjour, en lisant les infos que l'on donne un peu plus haut, nous avons aussi les 350 kg/m2, par contre aucune idée si en 1976 c'était appliqué.
Juste pour des pots, je ne pense pas qu'il y ai de soucis.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
chineuse17
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par chineuse17 »

merci de votre réponse, car j'avais eu une réponse de l'antenne technique qui eux parlaient de 70 kg au m2, j'espère que ce n'est pas ça.... il m'est impossible d'avoir plus d'infos... même de mon bailleur. Je pense tout de meme que les HLM sont construits sous des normes.
J'ai même eu la réponse suivante d'un autre contact au HLM "vous ne voulez tout de même pas faire pousser des baobabs, les balcons sont prévus pour résister"... point final.
Avec ça....je suis vraiment aidée.... et je ne sais plus vers qui me tourner pour avec une info certifiée.
:pmt:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par Kaay »

LoL, 70kg au mètre carré ça voudrait dire que ton balcon ne supporterait pas ton poids, même si tu pesais 45 kg toute mouillée :roll:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Salut à tous,

Je me rends compte que je n'ai pas pensé à donner des nouvelles de ma petite entreprise...
Alors voici une photo :

Image

En haut à gauche, vous pouvez voir des pousses de courgette ronde. Je pense qu'il y en a trop et que je devrai en enlever, mais comme je n'ai aucune idée de la tête que ça aura, je ne me rends pas trop compte...
En haut à droite, il y a des plants de petits pois. Même chose, je ne sais pas du tout la taille que ça aura.
En bas à gauche : de la roquette.
En bas à droite, des pousses de courgette aussi, mais je vais les enlever pour mettre mes poireaux qui poussent actuellement en godets.

Et voilà, je suis très contente et je passe mon temps à sortir sur le balcon pour voir tout ça pousser :)
spolcyc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 21:57
Région : Ile de France

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par spolcyc »

la courgette ce n'est pas une très bonne idée ça demande beaucoup de place.

la je n'ai pas de lien à te fournir mais tu aurais du regarder les associations de plantes qui peuvent cohabiter.

carotte, salade, radis ça fonctionnera le reste ça risque de ne pas donner de bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Bonjour,

Apparemment la courgette ronde peut se cultiver en pots, pour preuve ce fil du forum.

Par contre je vais sans doute ne conserver qu'un plant, car apparemment ça prend beaucoup de place. Mais quand je lis que certains la cultivent en pots de 30 cm, je me dis que c'est faisable... Surtout que je ne recherche pas du tout la quantité, j'aime juste faire pousser des trucs !

Sinon, pour le reste, en quoi ça ne marcherait pas ?
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par wtweety »

coucou, je commence cette année un potager en carré mais sur terrain,

tout poussent bien, mais pour les petits pois tu n'aura pas assez de rendement mais c'est vrai que c'est plaisant de voir tout pousser.

mon potager est au sud est pret d'une haie et on n'a pas eu de probleme

l'ensolleillement est il bon? tu pourra mettre un pied de tomate, je vois que tu es en aquitaine, il fait bon chez toi? en mai fait ce qu'il te plait !!!

association ou rotation dans un petit carré je pense que ce n'est pas très utile, le principal se FAIRE PLAISIR
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Ah, merci pour ton message ! :top:
En fait mon balcon est assez mal exposé, mais lumineux et il fait chaud. Je suis orientée nord-ouest donc je n'ai de soleil direct que le soir. Ce qui ne m'empêche pas de tenter les tomates-cerises... Je pense que ça ne va pas donner grand-chose, mais on verra bien, d'ailleurs je suis très étonnée car il semblerait que ce soient les plants les plus à l'ombre qui poussent le mieux... :?

Pour le plant de courgette, c'est vrai que je vais sans doute galérer, apparemment ça couvre une assez grande surface ; et c'est vrai que je me suis lancée sans trop réfléchir aux conditions, mais en fait je m'en fiche un peu, en attendant ça m'occupe :)

Pour les pois, pareil, de toute façon j'ai pas envie de passer mon été à en écosser, si déjà on peut se faire un ptit repas à deux avec ce sera merveilleux ! Mais là, pour le coup, je ne sais pas combien de plants il faut que je garde, as-tu une idée ?
spolcyc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 21:57
Région : Ile de France

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par spolcyc »

salut je n'étais pas repassé depuis un moment.
pour répondre c'est ton manque de lumière direct qui pose problème.
j'ai aussi un balcon exposé ouest mais entre 2 immeubles et avec des arbres devant.
très peu de plantes résistent à cet endroit.
carottes, radis voir de la salade ça fonctionne mais il faut attendre plus longtemps que la normale pour que ça arrive à maturité pour la ceuillette.
après je suis sur paris donc moins de chaleur que dans le sud.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »