Potager en carrés sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Bonsoir !

J'aimerais créer un petit potager en carrés sur mon balcon. J'aurais besoin de petits conseils...

- Je pense aller récupérer des palettes de chantier et en récupérer les planches pour fabriquer mon bac. Qu'en pensez-vous ? Le matériau convient-il ?
Y a-t-il des choses auxquelles je dois penser lors de la fabrication ? (Faire des trous au fond, etc.)

- J'ai du terreau "semis/plantations", je suppose que ça convient bien ?

- Mon balcon est orienté nord-ouest, pas terrible. Que puis-je planter ? J'aimerais mettre à la fois des aromatiques et des légumes.

- Au niveau période, c'est pas trop tard ?

Et je suis toute débutante, donc si vous avez des conseils & astuces divers, ce serait super !

Merci d'avance ! (Si j'y arrive je posterai des photos...)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par Biloba »

Bonsoir Aragne

Un potager sur un balcon, je reste septique, à quel étage te situes tu?
Tout d'abord il va falloir que le trop plein d'eau de pluie s'écoule et si tu as des voisins dessous, terre et eau, ça risque de causer pas mal de désagréments.
des plantes en pot sur un balcon, pas de problème car on peut mettre des soucoupes mais un potager en carré, je ne vois pas cela réalisable
Peux tu nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Bonjour,

J'ai pourtant lu ici et là que ça se faisait... Ce qui me faisait peur c'était surtout le manque de lumière ! Nous habitons au premier étage, il n'y a pas d'appartement dessous (c'est le garage) donc au niveau écoulement d'eau ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je pensais fabriquer un bac et le surélever un peu pour permettre à l'eau de s'écouler.

J'aime bien l'idée d'un mini-potager, je trouve ça plus sympa que les pots (j'en ai aussi, d'ailleurs), en fait je voyais ça comme une jardinière géante.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Bon, je reviens vers vous parce qu'après recherche, il s'avère que le potager sur balcon existe réellement :) (y compris sur ce forum), mais j'aimerais m'assurer quand même de la faisabilité de mon projet.

Mon problème, c'est le manque de soleil. Je n'ai quasiment jamais de soleil direct sur mon balcon. Par contre, on ne peut pas dire que je manque de lumière, puisque l'appartement donne sur un parking. J'habite au premier étage et suis orientée nord-ouest.
Pensez-vous que du soleil direct soit indispensable pour faire pousser des choses ? Que puis-je faire pousser en cette saison, avec cette orientation ?

Merci infiniment de prendre le temps de me répondre !
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par Acr0 »

Le potager sur balcon, pas de souci.
Un potager en carré(s) sur balcon, ce révèle impossible. J'en parlais encore hier avec deux amis : même si tu protèges ton sol avec une bâche ou une installation plus sophistiquée, le poids dépassera largement ce qui sera autorisé (il existe un topic à ce sujet). Sans oublier que l'eau va quand même stagner... Et même si tu as une évacuation de balcon relativement propre, ton potager en carré va vite devenir problématique.
En suivant les conseils du fofo, tu verras que les pots en plastique/terre cuite ou la récup de bac de polystyrène sont bien plus adaptés :)
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
hugo61

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par hugo61 »

Bonjour !
tiens, sur un blog que j'aime bien,j'ai vu un article qui en parlait, ça pourrait être t intéresser: potager-carres-sur-balcon-t122453.html ;)
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par Acr0 »

Petite erreur dans l'url ;) il s'agit de l'adresse de ce topic :)
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Hugo61, je pense que tu as fait une petite erreur de copier-coller, quand je clique sur ton lien je tombe sur le présent topic :) Mais ça m'intéresse beaucoup, si tu repasses sur ce topic je veux bien le bon lien, merci !

Acr0, en fait, je ne pense pas avoir de problème de poids autorisé, puisque sous mon balcon c'est "plein" (je ne sais pas si je suis très claire). Peut-être qu'on devrait plutôt appeler ça une terrasse, mais comme il est assez étroit je l'appelle quand même "balcon" :) De plus je pensais faire le bac plus petit que le mètre vingt traditionnel, puisque de toute façon mon "balcon" ne fait pas 1,20m de largeur. Je pensais faire un carré de 90x90 cm. Donc vraiment, pour moi il s'agirait d'une grosse jardinière, découpée en carrés.
En ce qui concerne l'évacuation, je pensais surélever le bac pour que l'eau puisse s'écouler (personne en dessous, l'eau coulerait le long du mur).

Je vais aller voir le post dont tu parles, merci :)
hugo61

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par hugo61 »

Oopps en effet toutes mes confuses ! Voici le lien en question:http://www.auJardin.info/j ... -au-carre/
D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait aussi un article sur le lillas, je vais aller voir, j'adore ces fleurs
Encore mes excuses pour le lien défectueux :D
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

Bonjour,

J'ai bien peur que terrasse ou balcon ce soit le même problème.

Les dalles en béton sont faites selon des calculs avec des poids maximum au m² (donc ce n'est pas non plus une question de taille du jardin à créer) ... quand on dépasse ces poids maximum, il y a des risques. ...

pour exemple j'ai vu une dalle de maison au rez de chaussée se fissurer sous le poids d'un trés trés gros aquarium (en forme de colonne), il aurrait fallu que la dalle soit renforcée en prévision du surpoid, c'est ce qui est fait quand une cheminée est prévue par exemple.

Je suppose que vous êtes en location, il vous faudrait certainement l'accord de votre propriétaire.

Sinon pour l'expo ce n'est pas vraiment idéal, tout dépend de ce que vous souhaitez y faire pousser, des salades et des radis ... oui, par contre des tomates ca risque d'être bien plus compliqué
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

hugo61 > Merci !

clh14 > Je vais appeler le syndic pour en savoir un peu plus.
Je pense finalement faire un bac de 80x80 cm (donc 4 carrés), ce qui en comptant 30cm de hauteur, ferait un peu moins de 200 L de terre. Ça ne me paraît pas excessif, d'autant que ce sera plus "étalé" qu'un aquarium en colonne, mais je vais me renseigner.
Pour l'exposition, pas le choix, mais en même temps la vue est bien dégagée donc il y a pas mal de lumière (même si peu de soleil direct). De toute façon la meilleure façon de savoir c'est d'essayer :)

Sinon j'ai retrouvé ce topic qui parle d'un potager en carré sur terrasse (je pense faire comme lui, ne pas faire de fond mais billes d'agiles puis feutre puis terre), et celui-ci qui parle de semer du gazon dans un bac sur un balcon.

J'ai commencé à réfléchir à ce que j'y ferai pousser. 4 carrés, ça va être vite rempli. Est-ce que les carottes pousseraient ? Les courgettes ? Je pensais aussi tenter les fraises, mais là ça me paraît peut-être un peu hasardeux... Sinon, ciboulette, repiquer du basilic que j'ai en pot, pourquoi pas de l'aneth... Et puis il y a tellement de choses dont je ne connais même pas l'existence :)
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

l'idéal serait de chercher ce qui peut être mis dans le cas d'un potager à l'ombre :wink: , cela pourra certainement s'adapter pour toi mais il faudra trier pour les choses qui ne pourraient pas pousser en bacs.

Pour les fraises :cry: je crois que c'est mort, comme les tomates ce n'est pas réellement de lumières qu'elles ont besoin, mais de soleil. Je pense que cela s'applique à tous les fruits et légumes qui doivent murir et se colorer.

Par contre les carottes, je pense que c'est bon (terre sableuse de préférence il me semble), les radis, salades ok aussi ...

Voilà un sujet qui parle d'un potager à l'ombre : quels-legumes-planter-ombre-t37010-15.html
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Merci beaucoup ! :top:
Je vous tiens au courant.
hugo61

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par hugo61 »

De rien, d'ailleurs sur le forum de Truffaut où je poste de temps en temps, il y a un mec qui veut faire un jardin comme vous: http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/forum/sujet-370 ... ader_forum

je vais aller voir les liens que vous avez mis, ça m'a l'air bien intéressant tout ça :top:
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Bonjour,

En ce qui concerne le problème du poids :

J'ai appelé le syndic, le type n'avait jamais entendu parler d'un règlement de poids maximum sur les balcons... Il a regardé dans le règlement de copropriété, rien... J'étais bien avancée (parce que ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit, que ce n'est pas dangereux !)

J'avais calculé, en prenant large, que j'atteindrais un poids énorme :

80x80x30 (L/L/H) = 0,192 m3.
Ce qui nous fait, si je ne me trompe pas (et il est assez probable que je me trompe, vu mes capacités en maths), presque 200 L de terre.
En prenant un litre de terre à 1,7 kg (poids trouvé sur internet), ça faisait 340 kg.
Sans compter le poids du bac et des graviers que je mettrai sous la terre...

Le type du syndic était hyper sceptique sur mon calcul, ça lui semblait énorme ! J'ai décidé de recalculer... Et j'ai pesé un litre de terre, qui fait en réalité 400 g !! Bon, pas très tassé, arrondissons donc à 500 g. Ce qui fait, en tout, 100 kg... Beaucoup moins effrayant... En ajoutant les graviers, plus le poids de l'eau et celui du bac, en tout cas on n'atteint sûrement pas les 200 kg (qui resteraient raisonnables, à mon avis).

Bref, j'ai donc décidé de continuer sur ma lancée, mais je poste quand même mon raisonnement, parce que si quelqu'un voit une erreur, qu'il me corrige... Merci ! :top:


hugo61, je vais voir ça, merci ! :)


Dernière question (pour aujourd'hui) :

Je n'ai pas l'intention d'acheter 200 L de terre. Je pense aller en chercher dans la nature et mélanger avec du terreau.
Dans quelles proportions dois-je faire mon mélange ? Quel type de terreau ? Et où puis-je trouver de la bonne terre (y a-t-il un type de terrain à favoriser : champ, bois...) ?

Merci à tous pour vos réponses !
hugo61

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par hugo61 »

je vous en prie ;) Pour le poids, je pourrais pas vous aider malheureusement, je suis aussi fâché avec les mathématiques :oops:
ninnineo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 mars 2010 19:53
Région : Ile de France

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par ninnineo »

Bonjour,


Votre projet m'intéresse car je vais bientôt être propriétaire d'un appartement au rez de chaussé avec une grande terrasse.
L'idée d'y implanté un potager en carré m'intéresse. En parcourant internet j'ai vu que cela se faisait (je me souviens notamment d'un professeur en ayant créé plusieurs sur le toît d'une école.


Mais plusieurs question en suspend.

Le poid?
Etant de plein pied, je ne pense pas que sela pose de réel problème. Sur un balcon ej suis plus septique et le risque est grand en cas de problème.


L'écoulement?
Le problème le plus épineux en apparence. Comment concilier les dalles de la terrasse avec l'écoulement de l'eau de pluie pour éviter la noyade des plantation. J'ai vu sur internet qu'il fallait mettre une bonne couche de billes d'argiles et un feutre de drainage retenant la terre mais pas l'eau. J'avoue ne pas trop connaitre ce type de produit. Est-ce que cela résiste aux années? Toute la terre est-elle bien retenue et ne va pas entrainer un bouchon au niveau de l'écoulement de ma terrasse. Le feutre laisse-t-il passer correctement l'eau? Le bois ne vas-t-il pas finir par pourrir? Les racines ne peuvent-elles pas détériorer le feutre?
Autant de questions qui restent plus ou moins en suspend. C'est pour moi le plus gros problème de ce système car je n'ai pas vu de véritables réponse à ce sujet, mais je cherche encore.

Je pourrais certes multiplier les jardinières en me compliquant moins la vie, mais au niveau visuel, ce n'est quand même pas la même chose.
hugo61

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par hugo61 »

Bonjour !

Pour commencer le mieux serait de faire comme aragne et de vous renseigner auprès de votre propriétaire/syndicat de copropriété, il doit surement y avoir des règles et des dimensions à respecter ;)
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Bonjour,

En ce qui concerne le poids, ça m'étonnerait que ça pose un problème sur une terrasse, d'ailleurs beaucoup le font (rien que sur ce forum il y a des gens qui l'ont fait) ; mais appelez votre syndic pour être sûr.

Je comprends la préoccupation de certains pour ces histoires de poids, mais franchement, à moins d'habiter un immeuble ancien avec un joli balcon soutenu par 20 cm de pierre de taille, je ne vois pas vraiment le problème.

Faisons le calcul, en comptant un potager en carrés de 120 cm sur 120 cm et de 30 cm de hauteur : ça fait 430 L de terre, donc disons environ 215 kg... Allez, en étant très large, si on ajoute le poids du bac et des billes, plus l'eau, ça ne dépassera pas 300 kg, répartis donc sur un surface de 1,20 m de côté. Je pense qu'une terrasse peut supporter ça ! Ça fait un peu moins de 4 personnes de 80 kg !

Pour le bois, vous pouvez acheter du bois "hydrofuge", ou encore une essence
naturellement imputrescible.

Personnellement j'ai rencontré des petits problèmes de bricolage et n'ai pas encore mis mon potager en service, mais a priori le feutre est fait pour ça (apparemment c'est fait pour mettre en pleine terre, plus de détails ici). Donc oui, ça laisse passer l'eau et ça doit bien retenir la terre.
hugo61

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par hugo61 »

Ingénieux comme système le feutre ! Pas bête comme idée ;)
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

Bonjour,

J'ai refait les calculs dans mon coin avec les éléments dont je disposait.
(Sachant que le poids de la terre dépend de sa qualité et de son humidité bien sur).

J'ai récupéré les valeurs suivantes :

* Poids de la terre utilisé en moyenne pour des calculs de structure :
1,8 T/m3 ... soit 540 kg/m² pour une hauteur de 30cm.
Il s'agit d'un poids moyen pour une terre en place (donc qui s'est tassée naturellement ... attention ce n'est pas pareil que de peser de la terre qu'on vient de mettre dans un récipient) bien sur vous ajoutez le poids de l'eau lors d'un bon arrosage (ca en rajoute un peu) + la structure (c'est pas ca qui pèse le plus lourd :top: )

* Charge d'exploitation utilisée lors des calculs d'étude béton :
pour un balcon = 4 kN/m² (1kN vaut environ 100kg) soit 400 kg/m²

C'est trés limite à mon avis, personnellement je ne m'y risquerait pas, maintenant si vous souhaitez absolument le faire et que vous faites assez confiance a vos calculs, c'est aussi votre choix (et votre balcon :wink: )

Perso je travaille dans le bâtiment et je peut juste vous dire que malheureusement les entreprises qui dimensionnent les ouvrages béton (et qui les réalisent) font le minimum imposé :cry: (en même temps ils sont payés assez juste pour cela), vous trouverez rarement des éléments sur-dimensionnés ou un béton sur-dosé en ciment ou ferraille.

Sur la terrasse au RdC, moins de risque, si vous êtes sur une dalle béton le sol reprend un bonne partie des efforts et au pire si ca fissure, vous ne risquez pas de blesser quelqu'un en dessous :wink: .
Par contre si vous avez une terrasse en dalles sur plots, je ne sais pas si les plots (souvent en plastique) tiendront le choc sous le poids.

Je ne suis pas là pour jouer les rabat-joie :oops: mais (sachant de quoi je parle) je me sens obligée de vous informer des risques, même si je me doute que mon intervention ne vous plaira guère :cry:

Bonne journée.

--------------------------------

PS : Pistes à creuser pour limiter les risques :
- une terre sableuse est plus légère
- 20 cm suffiraient peut être ? (à confirmer par des personnes qui savent).
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Merci beaucoup, c'est super utile ! :top:

J'ai donc refait mon calcul avec ces données, et j'arrive à 345 kg de terre. Donc avec la structure et les billes, ainsi que l'eau (sachant qu'il ne pleuvra pas dessus, il n'y aura que l'eau que j'arroserai), on n'arrive sans doute pas tout à fait à 400kg. Mais effectivement, c'est juste !

Par contre, comme je le disais plus haut, mon balcon n'est pas "en saillie" puisqu'il y a le garage dessous, est-ce que ça change quelque chose au niveau du poids supporté ?

Je pense peut-être aussi mettre moins de terre pour ne prendre aucun risque...
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

J'ai cherché à vérifier si le fait d'etre au dessus d'un garage améliore la chose ... bah non, les balcons sont parmis les contraintes les plus élevées :cry:

Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.coinduprojeteur.com/beton/cours_rdm.html
la liste est à la fin (n'essayez même pas de lire le début, même en ayant appris ca en cours il y a des années, ca me fiche encore un de ces mal au crâne :mrgreen: )
Il faut compter 1 kg = 0,981 daN donc presque la même chose.

Ici ils disent 350 kg/m² ... il faudrait pouvoir consulter les DTU et normes correspondantes pour en avoir le coeur net, mais je ne les ai pas (payantes :angryfire: comme toujours).
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par aragne »

Bon, ben ça craint :?
Je vais alléger au max, mettre moins de terre... Et surveiller tout ça de près.

Cela dit, peut-être que du terreau est plus léger que de la terre "normale" ? d'après mes calculs, s'ils sont corrects, en partant de vos données, la terre ferait 1,8 kg au litre ; or, là je viens de repeser un litre de terreau en tassant le plus possible et j'obtiens 700 g. Même en admettant que le terreau puisse se tasser plus que ça, ça me paraît énorme comme écart... D'autant plus que dans mon bac, je vais juste le verser, sans le tasser ! Donc je serai plus près des 400 g/L que j'avais obtenus l'autre jour... Et s'il se tasse et que je perds de la hauteur, je n'en rajouterai pas forcément...

Dommage que je n'aie pas de pèse-personne, j'aurais pesé mes sacs de terreau et on aurait été fixé.

En tout cas merci de prendre du temps pour ça :)
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Potager en carrés sur balcon

Message par clh14 »

le top serait de faire un essai en mettant de la terre dans une bouteille avec un trait à 1litre et des trous d'évacuation en bas, d'arroser sur plusieurs jours en laissant secher entre deux et de completer au fur et a mesure, comme ca vous aurrez le poids exact ;-)
Effectivement le terreau est certainement plus léger que la terre vu la valeur que vous avez.
je ne sais pas combien de profond de terre il faut pour jardiner :-(
je recherche des infos dans mes bouquins, ils sont vieux (10 ans) mais votre immeuble n'est pas neuf non plus certainement ;)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »