Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rama45 a écrit :bon j'ai enfin fini de planter les géraniums dans les jardinières
donc si je ne rachète rien terminè mais je me connais si un petit toiur en jardinerie je trouverai toujours quelque chose à acheter
comme moi...et en plus un petit tour dans le rayon animaux pour acheter un truc pour le golden retriever, nan???????? :D :D
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par leeloo49 »

Regarder mes pieds de tomate dépérir sans que je sache ce qu'ils ont :cry: :cry:
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isaaline »

Bonsoir!

moi dans mon jardin, j'ai planté pratiquement tout ce que je voulais, mais recouvert d'un tissu de forçage ou des tunnels en plastique ou même sous bache.
-Pieds de tomate
-pieds de concombre
-pieds de courgette
-betrave
-salade
-radis
-carottes
Je pense que demain je vais semé les premieres lignes d'haricot verts en les couvrant eux aussi

J'habite dans la région parisienne et les matins sont frâiche et il y a beaucoup de vents, donc sa désèche la terre.

J'ai mis en place plein de tonneau pour récuperer l'eau des toits, mais sa y est !! je suis déjà a sec.

bonne soirée

isa77
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
je pense que tu t'embêtes pour rien. Le froid est terminé, plus besoin de protection ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
wally
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai 2009 19:08

Re: Votre potager en ce moment

Message par wally »

moi comme anti limaces je lache mes poules sous surveillances dans mon potager. c'est écolo et radicale :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

c'est le meilleur des anti-limaces mais tout le monde n'a pas des poules à lâcher dans son jardin .C'est d'ailleurs impressionnant la vision qu'elles ont pour les dénicher!!!

Mais encore une fois j'attire l'attention de ceux qui utilisent encore les methaldéhydes car les jardins (l'environnement) qui restent à nos amis de la nature se réduisent comme une peau de chagrin et si en plus de ça ce n'est plus sûr pour eux on doit s'inquiéter pour l'avenir et surtout celui de nos enfants et leur descendance.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Dans nos pays plus d'animaux qu'on ne le pense sont menacés de disparition ; le plus inquiétant c'est la diminution du nombre d'abeilles
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Votre potager en ce moment

Message par hm87 »

bonjour,
depuis lundi je plante:
j'en suis à 57 pieds de tomates il fallait le faire car les plants ne supportaient plus les pots.
encore une dizaine et c'est bon.
selon les bons conseils vus sur ce forum je pratique le BRF partout: on verra le resultat!
sinon j'ai buté pdt, biné echalottes, oignons, carottes qui sont bien sorties du premier coup cette année.
je voudrais bien vous mettre des photos mai ça fait 2 fois que ça fouarre.
si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.
a+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Sur les dix cardons repiqués avant-hier j'en ai deux qui ont grillé au soleil ! Cematin j'ai tout paillé, j'avais pas eu le temps hier
Repiqué 6 pieds de maïs, et ce soir les tomates dès que je peux remettre le nez dehors, il fait très chaud
Sinon j'ai aussi renforcé le paillage un peu partout, et je continuerai les jours prochains
Mes PdeT seront bientôt bonnes à récolter ! Les fraises mûrissent, ce sera le dessert de dimanche, et les griottes sont plus que roses
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Votre potager en ce moment

Message par farcteur »

bonjour les jardiniers,
les légumes sont plantés et les semis commence à montrer le bout de leurs nez.
le temps est plus favorable, mais les nuits encore un peu froides.
pour les limaces, je place des granulés dans un bouchon de bouteille couvert d'une demi balle de tennis pour maintenir le tout à l'abri de la pluie et des autres animaux, les granulés ne sont pas en contact avec la terre.
je procède comme cela depuis de nombreuses années.
au plaisir
Pièces jointes
21.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

ce n'est pas tellement les granulés en contact avec le sol qui est dangereux c'est le danger pour l'oiseau ou le hérisson qui va manger limaces et escargots de se retrouver à son tour empoisonné et ainsi de suite dans la chaine alimentaire ...

Il faut convaincre les gens que les habitudes sont souvent dangereuses car nous sommes des millions à jardiner et si nous ne faisons pas attention ,l'opération qui parait anodine de mettre qq granulés devient un désastre écologique .

Les jardiniers amateurs sont le dernier rempart des espèces car ne demandez pas aux céréaliers ni aux vignerons d'arrêter tout traitement !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

aujourd'hui le beau temps s'est installé assez tard en début d'après-midi .J'ai planté un pied de courgette et une rangée de salades (10 carmen) à côté des laitues .

J'ai récupéré une 10zaine de pavots de californie et repiqué des plants de molène semés au printemps .Puis j'ai griffé ça et là dans le potager .Puis j'ai arrosé car le vent souffle toujours depuis plusieurs jours ce qui est tout à fait exceptionnel.

Les fèves ont formé les gousses :la récolte s'annonce bien pour une première culture malgré qq pucerons ...ce qui est normal sur cette plante.

J'ai débusqué des limaces et des escargots non loin des cardons qui avaient été bien décimés j'ai mis de la cendre aux endroits stratégiques on verra le résultat demain.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Votre potager en ce moment

Message par Natou »

Bonjour

j'ai aussi mis en place les tomates, quel boulot. Les miens je crois auraient encore pu rester dans leur pot car leur système racinaire était très faible, j'espère que maintenant tout va pousser et surtout rentrer dans l'ordre des choses et que ça pousse enfin!!!!

Choupatenkali, tu as totalement raison, moi je mets des plantes en bois et dans la journée tu les retournes et là tu trouves les limaces et escargots près à être déplacés vers un pré voisin mais pas trop!!!
bretanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 mai 2010 23:00
Région : Bretagne
Localisation : 56

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bretanne »

Bonsoir,

Journée exceptionnelle beau temps et le we s'annonce aussi beau. Aujourd'hui peu de temps pour jardiner , simplement mis en terre 2 plants de courgettes et 2 plants de concombres. Je vais aller arroser ce soir, la terre commence à sécher en surface, il va falloir pailler un peu +.
Ma technique pour préserver les fraises semble fonctionner : cette année je retrouvais plein de fraises vertes coupées et entassées dans différents coins de la serre, j'ai soupçonné les mulots. J'ai donc décidé de protéger les plants avec des vieilles housses de croissance pour tomates que je n'utilisais plus.
J'ai entouré une partie de mes fraisiers en enterrant la housse autour de chaque plant.
J'ai eu la preuve aujourd'hui que ça fonctionne : les plants protégés sont pleins de grosses fraises rouges, les plants non protégés n'ont aucune fraise et j'ai trouvé au pied d'un plant mal protégé une multitude de fraises coupées...
Du coup demain, je m'occupe des derniers fraisiers en péril.
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.

aujourd'hui j'ai butté a nouveau les pommes de terre, arrosé ceux qui en avaient besoins, biné la mauvaise herbe et préparé le coin des tomates pour ce week-end.

ha oui!!..j'ai aussi donné un coup de binette a l'emplacement des haricots verts qui n'avaient pas levé pour les refaire ce week-end car il a l'air de faire beaucoup plus chaud qu'en début de mois :wink: ... :top:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

[quote="bretanne"]Bonsoir,

Journée exceptionnelle beau temps et le we s'annonce aussi beau. Aujourd'hui peu de temps pour jardiner , simplement mis en terre 2 plants de courgettes et 2 plants de concombres. Je vais aller arroser ce soir, la terre commence à sécher en surface, il va falloir pailler un peu +.
Ma technique pour préserver les fraises semble fonctionner : cette année je retrouvais plein de fraises vertes coupées et entassées dans différents coins de la serre, j'ai soupçonné les mulots. J'ai donc décidé de protéger les plants avec des vieilles housses de croissance pour tomates que je n'utilisais plus.
J'ai entouré une partie de mes fraisiers en enterrant la housse autour de chaque plant.
J'ai eu la preuve aujourd'hui que ça fonctionne : les plants protégés sont pleins de grosses fraises rouges, les plants non protégés n'ont aucune fraise et j'ai trouvé au pied d'un plant mal protégé une multitude de fraises coupées...
Du coup demain, je m'occupe des derniers fraisiers en péril.[/quote
vérifie s'il n'y a pas un lésard vert dans ta serre,ils savent faire ce genre de chose
aujourd'hui j'ai planté les tomates et leurs oeillets d'inde,les concombres,les courgettes ,les poivrons et les aubergines;çà fait du bien au moral et mal au dos :wink:
DSC01928.JPG
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardiniere31 »

choupatenkali a écrit :ce n'est pas tellement les granulés en contact avec le sol qui est dangereux c'est le danger pour l'oiseau ou le hérisson qui va manger limaces et escargots de se retrouver à son tour empoisonné et ainsi de suite dans la chaine alimentaire ...

Il faut convaincre les gens que les habitudes sont souvent dangereuses car nous sommes des millions à jardiner et si nous ne faisons pas attention ,l'opération qui parait anodine de mettre qq granulés devient un désastre écologique .

Les jardiniers amateurs sont le dernier rempart des espèces car ne demandez pas aux céréaliers ni aux vignerons d'arrêter tout traitement !
ou le chat qui mange l'oiseau ou le lésard qui avait mangé... ou le chien très malade parcequ'il a croqué dans le hérisson qui avait mangé...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

jardiniere31 a écrit : ou le chat qui mange l'oiseau ou le lésard qui avait mangé... ou le chien très malade parcequ'il a croqué dans le hérisson qui avait mangé...
Oui nous avons en tant que jardiniers un grand rôle à jouer et qui je crois peut modifier pas mal de comportements par l'exemple
Pour ma part la plupart des jardiniers que je rencontre sont très soucieux de ne pas empoisonner la terre
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Chacun ses p'tites bêbêtes ! ce soir je pensais finir mes mises en place de tomates, j'ai été assaillie par des moustiques, du coup je suis remontée vers mon jardin de fleurs, pour pailler encore mieux des pavots et des rosiers, le weigelia... et pour finir la journée repiqué en pots les basilics (9 petits plants !)
bretanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 mai 2010 23:00
Région : Bretagne
Localisation : 56

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bretanne »

Merci pour le conseil, je vais essayer de vérifier,
j'ai repéré le mulot, un gros crapaud, de jolies sauterelles vertes et quelques libellules sans compter les papillons et butineuses diverses dans la serre, mais je n'ai pas repéré de lésard pour l'instant.
Si c'est le cas que faire ? Je ne connais pas bien le mode de vie de ces bestioles...
Décidément, avec tout ce peuple, on va se sentir à l'étroit parmis les p de terre et les petits pois... :)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Attention ne confonds pas le lézard vert qui est un gros lézard, avec les petits lézards gris : ceux-ci ne coupent pas les fraisiers
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

tout simplement l'obliger a sortir de ta serre ;sa place est dans la nature puisque le temps est redevenu clément
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardiniere31 »

et il faudra etre nombreux nombreux nombreux pour compenser les distributions multiples de ces povres agriculteurs ruinés....
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,

ce matin, j'ai mis :
2 rangs de haricots vert
1 rang de persil
10 pieds de tomates
5 pieds de concombres verts
1 galeux d'eysines
1 courge pomme d'or
4 courgettes d'italie
2 courgettes orélia
3 patissons orange
et j'ai arrosé
didie88360
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 mai 2010 11:00
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par didie88360 »

bonjour, ce matin j'ai repiqué la salade, les bettes et les betteraves rouges
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »