Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nours43 »

salut
c'est la sêcheresse du mois d'aout on dirait

on arrose on arrose

j'ai rien fait au jardin
c'est cool de pas arroser :)
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isaaline »

Bonsoir!

hé bien moi, toute la journée c'était de savoir si il y a allait avoir de l'orage avec de la pluie comme c'était prévu.

Alors, j'ai mis mes piquets au tomate et je les ai baché pour éviter la pluie dessus car avec la chaleur de ses derniers jours j'ai tres peur du mildiou.

Aussi, j'ai tondu ma pelouse avant l'éventuellement pluie.

Aussi enlever mes fleurs de lilas.

Bon, a 20 heures la pluie est arrivée youpi!!!! ca a un peu mouillé le jardin mais je pense pas assez car c'est déjà fini, mais la nuit n'est pas fini alors peut etre avec un peu de chance.Demain a mon reveil je regarderai le niveau de ma cuve à eau
bon soirée

isaaline77
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre potager en ce moment

Message par chlorys »

wally a écrit :bonjour a tous!
petit message pour vous soumettre un soucis que j'ai avec mes salades.
j'ai planté des laitues feuilles de chene et deux jours apres avoir planté mes pousses de salades les plans on fanné directement. les feuilles flaitrissent et semble pourrir :?
j'avaios deja eu le meme soucis l'an dernier avec des feulles de chene mais plantés a un androit différent...
quelqu'un sais t'il ce que cela pourait etre et comment remédier au probleme?
merci d'avance a ceux qui pouront m'aider :)
Il m'est arrivé la même chose l'année dernière : des hannetons ! Il faut creuser au pied de la salade morte pour voir si un ver leur a mangé la racine et zigouiller le coupable. Pour ma part j'ai traité contre le ver avant de planter (dans le trou où je mets la salade) et plus de problème. Depuis je ne traite plus car il n'y a plus l'air d'en avoir... (je n'en trouve presque plus en bêchant, mais je les tue systématiquement lorsque j'en trouve depuis presque deux ans)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

j'ai mis mes semis à l'abri des pluies d'orages et j'ai bien fait car ça tombe bien
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par louchoulou »

j ai pailler, tailler et tuterer mes tomates.............j ai fais le chasse au doriphores et biner mes haricots verts......
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre potager en ce moment

Message par chlorys »

Pour ma part la plupart des jardiniers que je rencontre sont très soucieux de ne pas empoisonner la terre
Bien sûr ! Empoisonner son propre jardin et manger des légumes couçi couça ce n'est pas très malin ni très recherché...

Ce qui sert vraiment, c'est de donner des idées bio efficaces et réalisables car pour les escargots (et sans doute les autres soucis aussi) , la première année, euh pas eu de laitues du tout... (24 plants et 100% mangés, la désolation) Donc acheté des laitues couçi couça au supermarché...

Je crois que ceux qui persistent à utiliser de temps en temps des produits de ce type sont ceux qui ne trouvent pas de solution autre. J'ai taillé où les escargots se cachaient, les ai impitoyablement cherchés, écrasés et je l'avoue mis quelques granulés... :oops: (et filet pour empêcher les oiseaux de picorer !) Depuis qu'il y en a moins, (il a fallu deux ans) c'est tolérable de perdre une ou deux salades, mais il y en avait des tonnes lorsque j'ai emménagé dans un jardin qui n'avait pas été bien entretenu... Je perdais tout ce que je plantais, fleurs aussi. Ils pondaient dans mes pots de fleurs. J'en ai ramassé des seaux. Je fais le plus bio possible et je traite très peu, le moins possible, mais il y a des fois où on est franchement devant un gros problème.

Il faut aussi apprendre à prévenir les problèmes avant qu'ils ne deviennent trop gros et ingérables. Apprendre à surveiller le jardin, à identifier les débuts de maladies. Rectifier les erreurs de culture. Il est plus facile alors de règler le problème sans chimie. Parfois je vois sur le forum des photos de plantes malades qui sont à leur extrémité et le propriétaire n'a pas vu avant que quelque chose n'allait pas.

C'est là que le forum (ou des livres) prend son importance. Oui on peut répéter qu'il ne faut pas traiter, mais je crois que dans le fond tout le monde le sait, l'écologie on en entend souvent parler. Alors si les gens utilisent en sachant que c'est dangereux, l'info passe par une connaissance plus grande des maladies des plantes et des solutions bio existantes.
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir

j'ai arrosé de bonne heure ce matin.
planté les tomates.
biné.
tondu la pelouse et rempli le composteur.
mis un filet sur les haricots verts.
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stb59 »

Bonjour,

J'ai fait des boutures herbacées d'hydrangea, 3 de macrophylla teller 'Pink' + 1 paniculata 'Phantom'.

Sinon, j'ai récolté des épinards et des radis.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

aujourd'hui encore une grosse journée .

Planté douze pieds de tomates /6 plants de poivrons.

Arrosage général et cueillette de bettes /

A plus .
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par louchoulou »

moi aujourd hui, j ai repiqué 6 pieds de courgettes, deplacé un pieds de melon, semer radis, repiqué un pieds de menthe et voila.........
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

j'ai vidé le tonneau qui s'est rempli avec l'orage d'hier dans un autre car vu la météo, il va se remplir rapidement.
j'ai un peu désherbé car ça vient tout seul
bretanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 mai 2010 23:00
Région : Bretagne
Localisation : 56

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bretanne »

Bonsoir,

Pas mal de travail aujourd'hui encore. J'ai semé de la batavia, des feuilles de chêne, du pourpier,de la roquette et des radis ronds et longs (18 jours). J'ai repiqué 2 rangs de poireaux.
Après ça j'ai arrosé - heureusement - l'étang n'est pas trop loin car la demande en eau est importante.
J'ai terminé par le "pinçage" des tomates, à peine a-t-on le dos tourné qu'elles se remettent à faire des gourmands !
Ce midi nous avons dégusté les pommes de terre et ce soir une bonne salade verte et ciboulette nous ont permis d'apprécier encore plus le bonheur d'avoir un potager. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.

j'ai juste regardé l'eau tomber en me réjouissant de ne pas avoir a arrosé ce soir.

et fait le tour du potager en profitant d'un peu de fraicheur en soirée :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

alors , jeudi, j'ai fait comme Mary, transvasé 300 litres d'eau environ récupérés grâce à l'orage de mardi dans le bacrond en ciment qui doit faire 700/800 litres, je transvase dans des futs en plastique de 200 litres à côté , de la pluie était annoncée..........mais on n'a rien eu de plus qu'un mm dans le pluviomètre......et la terre a vite bu ce qui était tombé et c'es à nouveau très sec.........

sinon j'ai semé des radis, repiqué quelques pieds de tomates et repiqué des oeillets d'inde tout petit opetit de ma production le long de l'allée gravillonnée qui borde le jardin..... et j'ai constaté que j'avais au moins 3 crapauds dans le jardin et juste à côté :D :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

j'ai planté des choux rouge,semé des haricots verts,paillé mes tomates et arrosé car les 5mm d"eau tombés depuis mardi n'ont pas suffit vous vous en doutez :wink:
bretanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 mai 2010 23:00
Région : Bretagne
Localisation : 56

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bretanne »

Un peu de débrousailleuse cet après midi mais de la pluie toute la journée nous a finalement dissuadés de planter quoique ce soit.
On nous avait promis "de fines pluies intermittentes", on n'a pas bien vu l'intermittence... par contre on a très bien vu la pluie :lol:
Malgré tout, cette eau est la bienvenue, les petites plantes vont aimer ça :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui il pleut mais entre deux averses j'espère pouvoir semer des haricots (La Victoire) .

Je vais également arroser mes tomates et poivrons et peut-être planter les melons.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, çà va être nettoyage entre les échalotes, y'a plein de mouronnet qui s'est dépêché de grandir avec la pluie de mardi..........et comme c'est un peu humide, çà va bien s'arracher avec des racines..........ensuite çà sera ceuillette d'une laitue et arrachage de radis pour l'apéro.....................
Avatar de l’utilisateur
mandorlina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2010 21:12
Région : Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mandorlina »

J'ai retirer du sol tous les crocus (pour faire de la place) et les tulipes aux feuilles jaunes.
Du coup je suis retournée à la jardinerie hier pour remplir les espaces devenus libres: 3 pieds de Nicotina, des Torenia jaune et rose, un Nemesia violet... et il me reste encore d'autres plants mais ça sera pour une prochaine fois, j'ai des courbatures partout à cause d'hier. Donc aujourd'hui: repos.
* " Europe du Nord " : sud des Pays-Bas, pour être plus précise.
* Et vous, vous parlez à vos plantes quand vous les rempoter?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Epouvantail j'ai remarqué que c'était souvent l'apéro chez toi !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
je viens d'aller désherber car depuis mardi qu'il a bien plu, l'herbe a bien poussé, mais pas les légumes :evil:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Epouvantail j'ai remarqué que c'était souvent l'apéro chez toi !
le dimanche midi..............l'aut fois c'était un calva j'avais pris froid..........
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

La pluie s'étant calmée cet après-midi j'ai pu semer les haricots.

J'ai aussi pris l'apéro en ce jour de fête et je suis un peu fatigué mais bon comme le temps s'est un peu raffraichi il ne fallait pas s'enrhumer!!!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
t'as raison, fait pas chaud! :P :P

j'ai oublié: j'ai arraché 4 tiges de rhubarbe pour faire une tarte qu'on a mangé pour le 4 heures..........
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par phil87 »

bonsoir,
aujourd'hui j'ai fini enfin de planter les tomates et aubergines, quelques salade et aromates. j'ai ceuilli une belle rouge renobloise, une belle botte de ti radis et ramasser 2 kg de tite pomme terre qui était bien bonnes!!!!!
pour ce qui est du desherbage j'en parle meme plus tout pousse à vue d'oeil, sauf le princial biensur!
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »