Haricots verts et ses maladies

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
caramellinou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Haricots verts et ses maladies

Message par caramellinou »

Bonjour,
J'ai semé des haricots qui commencent à fleurir.
En faisant des recherches sur le net, il est indiqué comme maladies l'anthracnose + virus de la mosaïque.
Que faire en préventif pour éviter ces maladies ?
Par ailleurs, quel engrais me conseillez vous ?

Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricots verts et ses maladies

Message par aygues31 »

Bonjour caramellinou,
Le haricot fait partie de ces plantes qui se contentent de la fertilité naturelle d'un potager correctement conduit "habituellement".

Il a des besoins assez modestes NPK/Ha = 60-50-120 (en comparaison des tomates : 200-100-250 :mrgreen: ) qui lui permettent de faire plaisir au jardinier ... enfin un truc qui donne bien :kiss: mais, bonjour les vertèbres :!:

Sauf potager pourri et jamais fertilisé, il ne semble pas utile de s'inquiéter des maladies, surtout à titre préventif (dommage de balancer de la sauce en pure perte)
Le truc qu'il te faut surveiller, c'est les pucerons noirs ou cendrés car ils adorent les jeunes haricots bien juteux. :kiss: si tu en trouves, tu les écrases entre tes petits doigts musclés et tu termines (le matin de très bonne heure) par un arrosage énergique au plus près des tiges.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
caramellinou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par caramellinou »

Bonjour Aygues,
Tu me parles d'un NPK 60-50-120, je n'ai jamais vu un engrais dans le commerce avec des "chiffres" aussi élevés !
Mon engrais potager en NPK fait 5-3-7 + 3 MgO !
Par contre, j'ai de la potasse organique K 38, peut être que je pourrai l'utiliser ?

Merci pour tes conseils.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

caramellinou a écrit : Tu me parles d'un NPK 60-50-120, je n'ai jamais vu un engrais dans le commerce avec des "chiffres" aussi élevés !
Bonjour,
Je n'ai pas parlé d'un engrais mais des besoins de la culture :mrgreen:

Pour satisfaire ces besoins d'une planche de haricot avec ton NPK:5-3-7 il faudrait en mettre 1200 Kg/Ha (soit 1,2 Kg /10 m²) ce qui apporterait 60-36-84.
On serait bien en azote, il faudrait un complément en PK apportant autour de 15-35.
à+

jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

je n'ai jamais rien compris à ces chiffres de dosages,je me contente de mettre du fumier de cheval bien décomposé et du compost au printemps,paillage tout l'ete avec tontes de pelouse ,broyat de branches et couverture de feuilles mortes et autres déchets tout l'hiver.Qulques arrosages au purin d'orties et de consoude font que mon potager se porte relativement bien
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit :je n'ai jamais rien compris à ces chiffres
Ce n'est pourtant pas très compliqué.
Faut juste vouloir s'y mettre, un bon coup. :roll: c'est le premier boulot d'un agriculteur qui fait plusieurs cultures avec des besoins différents et des engrais de diverses compositions.
N'enlève pas à ceux qui savent les utiliser, le plaisir de les partager.

C'est comme une recette de cuisine : au juger avec l'habitude ou avec une balance pour certains ingrédients :lol:

Ce NPK n'est pas réservé aux "chimiques" car si on veut travailler en "bio", il faut aussi savoir se servir de NPK. :lol:
Je lisais récemment un topo sur la culture de la tomate en serre (en bio) ICI, au Quebec ... c'est pas piqué des hannetons et je n'ai pas tout compris !

J'ai toutefois été effrayé des apports moyens chez 8 producteurs pour de la tomate en serre "bio" :
:arrow: Azote entre 190 et 2200 U/Ha :!: moi je vise N=200
:arrow: Acide phosphorique entre 30 (bien peu !) et 1550 :!: moi je vise P=100
:arrow: Potasse entre 8 (erreur ?) et 1230 :!: moi, je vise K=250.

Aussi quand les "bios" traitent le pauvre petit jardinier qui met des engrais, de pollueur et de productiviste ... je rigole :lol: faudrait aller voir ce qui est effectivement apporté aux légumes "bio" et vendus bien cher (5.5 € le Kg de Cœur de bœuf sur le marché hier !!!)
à+

jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

:paix: :paix: :paix: aygues31,loin de moi l'idée de vouloir dégouter les autres.Si je n'ai rien compris c'est surement parceque je ne m'interresse pas au sujet.Je ne reproche à personne la façon de cultiver son jardin,nous sommes ici pour échanger des idées et des résultats,pas pour nous disputer sur la façon de les obtenir. :wink: tes valeurs sont aussi bonnes que les miennes meme si elles sont différentes :paix:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »