Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Bonjour,
Si à proximité de Honfleur (j'ai visité une fois en 2004, j'ai adoré) il fait sec, alors pensez un peu chez moi, tout en bas à côté de Draguignan...
Semer des carottes, j'aimerais bien, mais un semis avec cette température et le vent chaud, ça me paraît inimaginable, vous croyez que je pourrai essayer plus tard en septembre quand les grosses chaleurs seront passées (quoique nous avons parfois des mois de septembre aussi chauds), ah, je l'ai toujours dit, j'envie la verte Normandie et ses prairies, ici c'est cailloux et herbes séches, même le thym a une drôle de g...
Je voulais vous dire aussi, il faut les laisser vivre un peu ces pauvres coqs, peuchère, ça me fait peine, j'espère qu'ils ne souffrent pas trop au moins.
A+
Si à proximité de Honfleur (j'ai visité une fois en 2004, j'ai adoré) il fait sec, alors pensez un peu chez moi, tout en bas à côté de Draguignan...
Semer des carottes, j'aimerais bien, mais un semis avec cette température et le vent chaud, ça me paraît inimaginable, vous croyez que je pourrai essayer plus tard en septembre quand les grosses chaleurs seront passées (quoique nous avons parfois des mois de septembre aussi chauds), ah, je l'ai toujours dit, j'envie la verte Normandie et ses prairies, ici c'est cailloux et herbes séches, même le thym a une drôle de g...
Je voulais vous dire aussi, il faut les laisser vivre un peu ces pauvres coqs, peuchère, ça me fait peine, j'espère qu'ils ne souffrent pas trop au moins.
A+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Pour les semis c'est possible de les faire malgré la chaleur .
Arroser la planche préparée à recevoir le semis ,le soir puis pailler légèrement le sol :la fraicheur infiltrera la terre sur une profondeur convenable tandis que la paille empèchera l'évaporation et gardera un peu d'humidité.Le matin de bonne heure avant les fortes chaleurs ,griffer la planche pour ameublir le sol et retirer la paille .Effectuer le semis puis remettre le paillis en place et faire un bon arrosage puis tenir humide en arrosant modérément mais régulièrement .
Arroser la planche préparée à recevoir le semis ,le soir puis pailler légèrement le sol :la fraicheur infiltrera la terre sur une profondeur convenable tandis que la paille empèchera l'évaporation et gardera un peu d'humidité.Le matin de bonne heure avant les fortes chaleurs ,griffer la planche pour ameublir le sol et retirer la paille .Effectuer le semis puis remettre le paillis en place et faire un bon arrosage puis tenir humide en arrosant modérément mais régulièrement .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour voir la nature et la densité du paillis voir l'illustration dans "de la graine à la récolte par Choupa"
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
MERCI beaucoup pour toutes ces précisions que je vais essayer de suivre scrupuleusement, ou puis-je trouver l'illustration s'il vous plait, j'ai du mal à trouver.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Magou
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Pour le moment, il fait trop chaud, donc je ne fais rien. On verra ce soir!!! 

" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Colette
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
j'espère que t'avais fait des photos, parce que là!!!!!c'est plus le cas!NORETTE a écrit :Bonjour,
A+
- epouvantail
- Maitre des bosquets
voilà devant chez moi, c'est un pré avec des vaches, en principe, l'herbe devrait faire 10cm et la mare devrait être pleine.........j'ai pris la photo il y a moins d'une heure....
alors la verte Normandie.........
bon , au jardin, j'ai : ramassé un demi seau de zharicots verts, 15 courgettes( des jaunes et des vertes), 17 cornichons, une branche d'estragon (pour mettre dans le pot de cornichons!)1 concombre que je vais manger demain à midi ( le soir çà gargouille trop dans le ventre..)
j'ai compté les potirons biens formés, j'en suis à 6 et y'en a des encore trop petits qui peuvent encore crever.
et j'ai arrosé, partout partout, même la menthe qui avait soif!
alors la verte Normandie.........

bon , au jardin, j'ai : ramassé un demi seau de zharicots verts, 15 courgettes( des jaunes et des vertes), 17 cornichons, une branche d'estragon (pour mettre dans le pot de cornichons!)1 concombre que je vais manger demain à midi ( le soir çà gargouille trop dans le ventre..)
j'ai compté les potirons biens formés, j'en suis à 6 et y'en a des encore trop petits qui peuvent encore crever.
et j'ai arrosé, partout partout, même la menthe qui avait soif!
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
J'ai re-repiqué des mini poireaux que des oiseaux m'ont déterrés, arrosé tomates et courgettes ainsi que mes plans de salades (et semis)
Pourvu qu'il pleuve bientôt !
Esox
J'ai re-repiqué des mini poireaux que des oiseaux m'ont déterrés, arrosé tomates et courgettes ainsi que mes plans de salades (et semis)
Pourvu qu'il pleuve bientôt !
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- mary62
- Prince du jardin
pas été au jardin, j'ai repris le boulot hier et il fait trop lourd ce soir
j'espère qu'il pleuvra demain, mais de la pluie, pas de la grêle
ce soir, re danse de la pluie
j'espère qu'il pleuvra demain, mais de la pluie, pas de la grêle
ce soir, re danse de la pluie
- ninief
- Bourgeon de bavard
Et bien hier soir arrosage.
J'ai désherbé entre mes oignons et mes poireaux, c'était long...
J'ai regarder mes plants pour voir ou en était ma productio et je vais avoir 7 melons et 1 pastèque.
J'ai désherbé entre mes oignons et mes poireaux, c'était long...
J'ai regarder mes plants pour voir ou en était ma productio et je vais avoir 7 melons et 1 pastèque.
Re: Votre potager en ce moment
bonjour
ça commence à pousser!!!!!
tomates cerises à foison (on en a dejà mangé 2X)
4 tomates rondes rouges...pretes a cueillir
1 concombre, pret a cueillir
2 aubergines en formation
quelques poivrons de 4-5 cm
quelques courgettes de 6-7 cm
des oignons qui commencent à montrer leur tête
des radis bons a ramasser
des metres de tiges de potirons avec quelques fruits de 2-3 cm
quelques salades pretes a cueillir
des framboises
les pieds de melons se developpent bien
par contre
stop fraises, les pieds poussent mais plus de fruits
le myrtillier pousse mais pas de fruits
le goji pousse mais pas de fruits
le groseiller a "cramer"
les patates font la tête, surtout les binjes...les charlottes ont l'air en meilleure forme
voilà l'etat des lieux
si la pluie arrete, je vais tenter cet aprem un peu de desherbage et finir de ramasser les radis pour laisser de la place aux pieds de potiron
bonne journée à toutes te tous
a+
ça commence à pousser!!!!!
tomates cerises à foison (on en a dejà mangé 2X)
4 tomates rondes rouges...pretes a cueillir
1 concombre, pret a cueillir
2 aubergines en formation
quelques poivrons de 4-5 cm
quelques courgettes de 6-7 cm
des oignons qui commencent à montrer leur tête
des radis bons a ramasser
des metres de tiges de potirons avec quelques fruits de 2-3 cm
quelques salades pretes a cueillir
des framboises
les pieds de melons se developpent bien
par contre
stop fraises, les pieds poussent mais plus de fruits
le myrtillier pousse mais pas de fruits
le goji pousse mais pas de fruits
le groseiller a "cramer"
les patates font la tête, surtout les binjes...les charlottes ont l'air en meilleure forme
voilà l'etat des lieux
si la pluie arrete, je vais tenter cet aprem un peu de desherbage et finir de ramasser les radis pour laisser de la place aux pieds de potiron
bonne journée à toutes te tous
a+
- epouvantail
- Maitre des bosquets
encore rien fait, il pleut, pas fort, de la pluie assez fine, 5/6mm de tombés.........et peut-être que j'irai cueillir des haricots, ceux de la deuxième vague ont l'air de s'y mettre, çà me permettrait de faire plus de bocaux d'un coup 

rien moi non plus .il pleut et tant mieux!premiere journée depiuis longtemps ou il faut pas prendre les arrosoirs.
les bidons se remplissent.ça va faire du bien au jardin car la pluie et tout de meme meilleur que l'arrosoir
les bidons se remplissent.ça va faire du bien au jardin car la pluie et tout de meme meilleur que l'arrosoir
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
début aout,je fais mes semis de navets et de radis noirs;pour qu'ils lèvent sans problème,j'arrose bien l'endroit avant de semer,au moins quinze litres d'eau au m2,je sème,je recouvre de terreau et je recouvre le tout d'un voile d'hivernage que je laisse jusqu'à ce que le semis ai bien levé(six àhuit jours en général).Celà permet d'arroser sans déranger les graines et çà maintien le sol frais pour une bonne levée.Du coté de toulouse il fait aussi très chaud et le vent d'autan sèche la terre rapidementchoupatenkali a écrit :Pour les semis c'est possible de les faire malgré la chaleur .
- Moninana
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
J'ai aussi ma 1ère tomate qui a commencé à rougir !!!
Elle sera bonne à manger dans 1 ou 2 jours.... J'ai compté plus de 100 tomates !!!
Je sens que je vais encore faire des conserves cette année !!!
Mes haricots seront prêts aussi demain en théorie...
Quant à mes PDT, j'en sors tous les 2 ou 3 jours et elles sont délicieuses !!!
Il n'y a que mes navets pour lesquels j'ai quelques doutes... je crois que je ne les ai pas assez éclaircis, ils ne grossissent pas... et les feuilles sont toutes sèches...

Mes haricots seront prêts aussi demain en théorie...

Quant à mes PDT, j'en sors tous les 2 ou 3 jours et elles sont délicieuses !!!

Il n'y a que mes navets pour lesquels j'ai quelques doutes... je crois que je ne les ai pas assez éclaircis, ils ne grossissent pas... et les feuilles sont toutes sèches...

-
- Pépinière à blabla
Moninana a écrit :J'ai compté plus de 100 tomates !!!
Quant à mes PDT, j'en sors tous les 2 ou 3 jours et elles sont délicieuses !!!![]()
j'avoue que je n'ai pas compté mes tomates

et je ne vois pas trop à quoi çà sert ....car il va en sortir encore
mes patates sont toutes arrachées....elles étaient mures
pour tes navets ...consoles toi : j'ai fait un peu la même erreur
on ne les éclaircis jamais assez..
si les feuilles sont sèches arraches les : ils ne seront déjà pas très tendres et çà ne va pas s'améliorer
- Moninana
- Graine de timide
Oui je sais qu'il y en avoir d'autres mais comme j'ai vu qu'il y en avait beaucoup, j'ai eu envie des les compter...laissepiC a écrit : j'avoue que je n'ai pas compté mes tomates![]()
et je ne vois pas trop à quoi çà sert ....car il va en sortir encore

Et puis ce n'est que mon second potager, alors je compte et je pèse tout.. car j'en suis très fière !!!

c'est vrai que quand on demarre un potager on va voir toutes les 5 minutes si ça pousse...hi hi hi!!!
je fais pareil!!!!!
il a plu, je viens d'aller voir ce qu'il y avait de nouveau....c'est bete mais c'est comme ça.....
bon courage
a+
je fais pareil!!!!!
il a plu, je viens d'aller voir ce qu'il y avait de nouveau....c'est bete mais c'est comme ça.....
bon courage
a+
-
- Pépinière à blabla
mais pour tes navets ..crois moi : c'est rapé
tu peux les arracher et en semer d'autres ...
car c'est à l'automne qu'ils sont les meilleurs ....par chez nous
(car je vois que tu es ma voisine : on a la chance d'habiter une région assez douce)
au printemps les navets ne sont pas bons très longtemps et les vers les visitent assez rapidement
à l'automne c'est un délice (en purée avec tes PDT)
et une petite chicorée frisée pour accompagner...
sans parler de notre boisson locale

tu peux les arracher et en semer d'autres ...
car c'est à l'automne qu'ils sont les meilleurs ....par chez nous
(car je vois que tu es ma voisine : on a la chance d'habiter une région assez douce)
au printemps les navets ne sont pas bons très longtemps et les vers les visitent assez rapidement

à l'automne c'est un délice (en purée avec tes PDT)
et une petite chicorée frisée pour accompagner...
sans parler de notre boisson locale

- epouvantail
- Maitre des bosquets
bon, j'ai récolté des z'haricots, dans les rangs de la deuxième vague....ben ils sont en meilleure forme que ceux de 15 jours avant, ils les rattrappent et les doublent ( comme Andy Schleck le fera demain demain....
..)
j'en ai récolté un seau plein!
du coup j'ai mis des bocaux dans le lave vaisselle pour en avoir des tous propres demain!

j'en ai récolté un seau plein!

et en soupe avec du roquefort 

”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.
Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
- mary62
- Prince du jardin
bonsoir,
je ne suis pas allée au jardin aujourd'hui : il a un peu plu, pas assez pour fairfe un bon arrosage mais la journée n'est pas finie
je ne suis pas allée au jardin aujourd'hui : il a un peu plu, pas assez pour fairfe un bon arrosage mais la journée n'est pas finie
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonsoir !!
Et bien j'ai fait quelques boutures de laurier rose, cherché quelques graines de fleurs fanées.. mais le temps ne se prêtait pas à une journée - jardin !
Amicalement,
Marie
Et bien j'ai fait quelques boutures de laurier rose, cherché quelques graines de fleurs fanées.. mais le temps ne se prêtait pas à une journée - jardin !
Amicalement,
Marie
Amicalement,
Marie
La grenouille jardinière hyperactive
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Marie
La grenouille jardinière hyperactive

" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
ce matin, après avoir cueilli haricots verts, petits pois et courgettes, l'après-midi était une journée semis
12ml de carottes, 8ml de betteraves, idem pour les panais et 12ml de petits pois à grains ridés.
Comme beaucoup je regarde chaque jours les tomates qui sont encore désespérement vertes.
Je vais bientôt arracher les pdt et repiquer mes poireaux en lieu et place.
Pour certaines choses, je ne suis en retard !
ce matin, après avoir cueilli haricots verts, petits pois et courgettes, l'après-midi était une journée semis

12ml de carottes, 8ml de betteraves, idem pour les panais et 12ml de petits pois à grains ridés.
Comme beaucoup je regarde chaque jours les tomates qui sont encore désespérement vertes.
Je vais bientôt arracher les pdt et repiquer mes poireaux en lieu et place.
Pour certaines choses, je ne suis en retard !
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.