compost
"pauvre en richesse", c'est rigolo comme expression mais ça veut dire quoi?Captain Igloo a écrit :Un compost peut être 'bon' au point de vue préparation et être plutôt pauvre en richesse.
S'il s'écoule du jus c'est qu'il manque de matière sèche, non?Captain Igloo a écrit :Un fumier perd aussi de sa richesse, sauf si tu récoltes le jus d'écoulement.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Pauvre en richesse? ben, un compost n'est pas nécessairement "riche"...N. a écrit :"pauvre en richesse", c'est rigolo comme expression mais ça veut dire quoi?Captain Igloo a écrit :Un compost peut être 'bon' au point de vue préparation et être plutôt pauvre en richesse.S'il s'écoule du jus c'est qu'il manque de matière sèche, non?Captain Igloo a écrit :Un fumier perd aussi de sa richesse, sauf si tu récoltes le jus d'écoulement.
S'il s'écoule du jus, c'est qu'il manque de la matière sèche?????? Ben, non, voyons... Si tu dispose sur le sol un gros tas de paille... après un cerain temps la pluie finira par ne plus être absorbée par la paille devenue humide. Il manque de matière sèche? Ben, oui, puisque la paille est devenue humide... mais pas encore décomposée, loin de là !
As-tu déjà "vu" un tas de fumier? Je pourrais en dire beaucoup aussi sur la législation qui concerne l'entreposage des fumiers, mais celà allongerait inutilement la longueur de ma réponse.
Amitiés.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
Merci pour ta réponse... mais ça ne m'avance pas plusCaptain Igloo a écrit :Pauvre en richesse? ben, un compost n'est pas nécessairement "riche"...

ça c'est s'il n'arrête pas de pleuvoir. à l'opposé tu peux aussi faire un tas de végétaux verts qui deviendront tout desséchés si comme cet été il ne pleut pas assez (et s'ils ne sont pas arrosés).Captain Igloo a écrit :S'il s'écoule du jus, c'est qu'il manque de la matière sèche?????? Ben, non, voyons... Si tu dispose sur le sol un gros tas de paille... après un cerain temps la pluie finira par ne plus être absorbée par la paille devenue humide.
Oui, et il s'en écoule effectivement du jus notamment quand il pleut (sauf s'il y a des gens qui couvrent leur fumier mais je n'en ai jamais vu), or ce phénomène n'apparaît pas par exemple dans le compost de toilettes sèches, ceci étant peut-être dû à une proportion différente de litière par rapport au reste, ou à la nature même de la litière (sciure de bois dans le cas des toilettes sèches) qui a de meilleurs capacités de rétantion d'eau que la paille par exemple. C'est pourquoi je pensais qu'une bonne façon d'éviter la lixiviation d'un tas de fumier peut être d'y incorporer plus de matière sèche, ou une matière sèche ayant de meilleures capacités de rétention d'eau, comme la sciure...Captain Igloo a écrit :As-tu déjà "vu" un tas de fumier?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Je reviendrai plus longuement sur le message de N.
Ton message, en effet demande beaucoup de clarification...
Pour la fenaison même en plein été chaud, il faut fréquemment retourner le foin en préparation...
Pour les toilettes sèches... il y a bien écoulelment de nitrates, ou alors il faut de très importantes quantités de matières sèches , ce qui est rarement le cas.... D'uatnt plus que si il y a trop de matière sèche et pas suffisament de liquide... il n'ya pas de décomposition! Un compost doit être arrosé en cas de sécheresse... Pour fabriquer du fuimier artificiel il faut beaucoup arroser et récupérer l'eau d'écoulemnt...
Quant à couvrir un tas de fumier...
Dans quel but ? dans le but de proviquer un milieu anaérobien? ce serait une toute nouvelle technique de compostage! Que j'ignore et dont je n'ai jamais entendu parler.
Amitiés. Puisque nous restons calme malgré un différent de pensée
Ton message, en effet demande beaucoup de clarification...
Ben pas tout à fait... Si tu entreposes un tas de matières vertes comme tu dis, même par temps sec, il y aura fermentation et écoulement de jus... Le centre du tas ne va pas sécher... Ou alors nous parlons d'un tout petit tasça c'est s'il n'arrête pas de pleuvoir. à l'opposé tu peux aussi faire un tas de végétaux verts qui deviendront tout desséchés si comme cet été il ne pleut pas assez (et s'ils ne sont pas arrosés).

Pour la fenaison même en plein été chaud, il faut fréquemment retourner le foin en préparation...
Pour les toilettes sèches... il y a bien écoulelment de nitrates, ou alors il faut de très importantes quantités de matières sèches , ce qui est rarement le cas.... D'uatnt plus que si il y a trop de matière sèche et pas suffisament de liquide... il n'ya pas de décomposition! Un compost doit être arrosé en cas de sécheresse... Pour fabriquer du fuimier artificiel il faut beaucoup arroser et récupérer l'eau d'écoulemnt...
Quant à couvrir un tas de fumier...

Amitiés. Puisque nous restons calme malgré un différent de pensée

I want to believe...
I want to believe...
Exact, je ne pensais pas que c'était le cas mais j'ai cherché quelques infos à ce sujet et ça recoupe ce que tu dis. En fait cet écoulement n'est pas aussi visible dans du compost que dans un tas de fumier mais il n'est pas inexistant pour autant.Captain Igloo a écrit :Pour les toilettes sèches... il y a bien écoulement de nitrates
Une bonne solution pour récupérer ce "jus" est d'utiliser une vermicompostière --> http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
En effet, j'ai déjà eu du compost raté, dans lequel le dessus et les bords du tas étaient secs, et le mileu moisi, c'était dû à un manque d'eau (et d'arrosage de ma partCaptain Igloo a écrit :Un compost doit être arrosé en cas de sécheresse...

Ce que je voulais dire par "couvrir", que j'ai peut-être mal exprimé, c'est juste y mettre un toit pour le protéger d'excès d'eau dûs à la pluie.Captain Igloo a écrit :Quant à couvrir un tas de fumier...Dans quel but ? dans le but de proviquer un milieu anaérobien?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
en plus on voit souvent pres des fermes des tas de fumier recouvert d une bache noireQuant à couvrir un tas de fumier... Dans quel but ? dans le but de proviquer un milieu anaérobien?
Ce que je voulais dire par "couvrir", que j'ai peut-être mal exprimé, c'est juste y mettre un toit pour le protéger d'excès d'eau dûs à la pluie.
a moins que ce ne soit pas du fumier...

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
déchéterrie
salut,
ce tantôt, je me suis rendu à la déchetterie. Ils font du compostage.
bon , victoire , je pourrai en avoir gratos!
fiche technique fournie :
ph autour de 8
analyses:
matière organique 24%
rapport cin 17.5
matière sèche54%
N total 0.7%
P total0.3%
K total 0.7%
ISB moyen: 61
cendres 54%
pourcentage de disponibilité en 1ere année:
N 15%
P 80%
K 100%
teneur:
Zn 157.4
Cu
60.4
NI 14.66
Cd 0.59
Pb 72.65
Hg 0.15
Cr 25.46
amèlioration du sol 1 volume pour 2 à 3 de terre.
donc faut de que j'amène de l'azote sous forme de fumier bien paillé!!
@+
ce tantôt, je me suis rendu à la déchetterie. Ils font du compostage.
bon , victoire , je pourrai en avoir gratos!
fiche technique fournie :
ph autour de 8
analyses:
matière organique 24%
rapport cin 17.5
matière sèche54%
N total 0.7%
P total0.3%
K total 0.7%
ISB moyen: 61
cendres 54%
pourcentage de disponibilité en 1ere année:
N 15%
P 80%
K 100%
teneur:
Zn 157.4
Cu
60.4
NI 14.66
Cd 0.59
Pb 72.65
Hg 0.15
Cr 25.46
amèlioration du sol 1 volume pour 2 à 3 de terre.
donc faut de que j'amène de l'azote sous forme de fumier bien paillé!!
@+
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Là je suis OK avec ce que tu disCe que je voulais dire par "couvrir", que j'ai peut-être mal exprimé, c'est juste y mettre un toit pour le protéger d'excès d'eau dûs à la pluie.

Ce n'est pas du fumier. Ce sont des silos d'aliment pour bétail , souvent du maïs...en plus on voit souvent pres des fermes des tas de fumier recouvert d une bache noire
a moins que ce ne soit pas du fumier...
Clerc, c'est magnifique de pouvoir disposer d'une analyse de leur compost.
Ce qui est très intéressant, c'est que l'on voit très bien que compost n'est pas synonyme d'amendement équilibré.... Alors qu'une décheterie dispose de grosses quantités permettant une meilleure fabrication du compost....
Je me pose une question... matière organique 24%... et les reste?????
Je suis très déçu par la compostion particulièrement déséquilibrée de ce compost....
et un ph 8 .... Vraiment un tel produit ensacher et vendu chez machin ou truc , on dirait que c'est de la m.... et je crois que ce serait interdit de vendre un tel produit sous le nom de compost.
Enfin, lorsqu'on le sait et que c'est gratos... c'est déjà çà ...
Amitiés.
I want to believe...
I want to believe...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
aîe
houla captain igloo!!!
justement ;
ce compost 100 végétal, il est certifié" charte régional qualité compost" par l'ADEME, amendement organique norme AFNOR NFU 44 051!Utilisable en agriculture biologique ( réglement CE n° 2092/91 modifié.
alors, le consommateur est de nouveau pris pour un con?
c un peu comme pour les AOC, qui ne garantissent en fait qu'un cahier des charges!
justement ;
ce compost 100 végétal, il est certifié" charte régional qualité compost" par l'ADEME, amendement organique norme AFNOR NFU 44 051!Utilisable en agriculture biologique ( réglement CE n° 2092/91 modifié.

alors, le consommateur est de nouveau pris pour un con?
c un peu comme pour les AOC, qui ne garantissent en fait qu'un cahier des charges!
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Ah bon captain, je suis étonné de ta réponse, ce compost m'est apparu à priori pas spécialement déséquilibré ( surtout les NPK, qui ressemble à la composition du fumier en 10 fois moins concentré) si ce n'est effectivement ce 24% de matiere organique un peu bizarre... ça provient peut etre que ce compost contient en fait beaucoup de cendre si j'ai bien compris? (54%)
- - Piero
- Roi du massif
petites infos apparemment meconnue pour l utilisation de notre compost :
Purin de compost :
mettre 3 grosses poigneés de compost mur dans un litre d eau de pluie, laisser macerer quelques jours au soleil et remuer regulierement .
filtrer et diluer au 1/10eme.
arroser le sol du jardin et les plantes dans la maison avec : c est un excellent antibiotique contre les champignons pathogenes du sol et un excellent apport nutritif .
c est aussi un excellent fertilisant foliaire qui renforce notamment a la secheresse : dilué au 1/3, il peut etre pulverisé sous les feuilles des tomates, fruitiers, rosiers...
cataplasme au compost :
pour soigner une plaie sur un arbre et tuer les champignons pathogenes appliquer une pate composée de compost mur et d eau et ajouter eventuellement un peu d argile .
enduire largement la plaie nettoyée et parée (bien lisse) avec cette pate a compost et recouvrir le tout avec un pansement fait de tissu de coton
a +

Purin de compost :
mettre 3 grosses poigneés de compost mur dans un litre d eau de pluie, laisser macerer quelques jours au soleil et remuer regulierement .
filtrer et diluer au 1/10eme.
arroser le sol du jardin et les plantes dans la maison avec : c est un excellent antibiotique contre les champignons pathogenes du sol et un excellent apport nutritif .
c est aussi un excellent fertilisant foliaire qui renforce notamment a la secheresse : dilué au 1/3, il peut etre pulverisé sous les feuilles des tomates, fruitiers, rosiers...
cataplasme au compost :
pour soigner une plaie sur un arbre et tuer les champignons pathogenes appliquer une pate composée de compost mur et d eau et ajouter eventuellement un peu d argile .
enduire largement la plaie nettoyée et parée (bien lisse) avec cette pate a compost et recouvrir le tout avec un pansement fait de tissu de coton
a +

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- voltaire
- Fruit de la jacasse
[quote="pierolefou"]
cataplasme au compost :
un peu de silicate pour mélanger le tout seait encore meilleur
51-60/13
voltaire :.
cataplasme au compost :
un peu de silicate pour mélanger le tout seait encore meilleur
51-60/13
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
-
- Graine de timide
Bon j'ai lut tout les postes et je n'ai pas de réponse vraiment préscise a mon intérrogation.
Mêmes si mes chevaux ne sont pas beaucoup a l'étable, j'ai tout de même pas mal de litières à recycler. elle est composée de crotin bien sur, de foin, et de copeau de bois (pour cause de cheval emphysèmateux).
Le sousis c'est les copeau, c'est assez long à se décomposer non ?
Je pensais y mélanger les déchet de jardin, combien de temps attendre avant de mettre tout ça au jardin? En sachant que le stokage n'est pas un problème j'ai toute la place qu'il faut.
Mêmes si mes chevaux ne sont pas beaucoup a l'étable, j'ai tout de même pas mal de litières à recycler. elle est composée de crotin bien sur, de foin, et de copeau de bois (pour cause de cheval emphysèmateux).
Le sousis c'est les copeau, c'est assez long à se décomposer non ?
Je pensais y mélanger les déchet de jardin, combien de temps attendre avant de mettre tout ça au jardin? En sachant que le stokage n'est pas un problème j'ai toute la place qu'il faut.
- - Piero
- Roi du massif
c est notéun peu de silicate pour mélanger le tout seait encore meilleur
51-60/13

garrett : pour le temps a attendre avant d utiliser ton fumier, je dirais 3-4 mois
tout depends depuis quand ces crottins ont été fait

moi ce que j ai fais, c est que j en ai recuperé pas mal fin aout, j ai melangé le tout avec de la paille et j ai enfoui a l automne de facon a completer la decomposition

- - Piero
- Roi du massif
mais nongarrett a écrit :En fais ça n'est pas trop les crotins qui m'induiètent, c'est les copeaux de bois, j'ai peur qu'ils ne mettent du temps a se décomposer. Mais c'est vraiment génant de mettre des copeau en terre ?
t inquiete

sous reserve que ces copeaux ne soient pas traités ?

-
- Graine de timide
Bonjour vous tous,
Vous parlez de déjections humaines dans le compost, connaissez-vous les TLB (toilettes à litière biomaitrisée) et le site du professeur Orsagh . A lire et à tester !
http://wwww.eautarcie.com/

Vous parlez de déjections humaines dans le compost, connaissez-vous les TLB (toilettes à litière biomaitrisée) et le site du professeur Orsagh . A lire et à tester !
http://wwww.eautarcie.com/
Paulette
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il y a belle lurette que les toilettes sèches ont déclenché la polémique sur ce forum. La seule chose que j'ai retenu, c'est que-juste pour voir sa réaction- j'ai demandé à ma femme ce qu'elle en pensait. Elle m'a répondu que si j'avais envie de recevoir le seau avec tout son contenu sur le crane, il ne fallait pas me gêner. J'en ai déduit qu'elle n'avait pas envie de retourner au Moyen Age ! Et j'ai assez de produits divers à composter pour ne pas m'EM.....avec ma petite crotte quotidienne! 
Tiens!Je viens de m'apercevoir que j'ai eu une promotion pour mon 5000ème post!
J'aurais une augmentation?

Tiens!Je viens de m'apercevoir que j'ai eu une promotion pour mon 5000ème post!

-
- Graine de timide
Ta réponse prouve bien que tu n'as rien compris .
C'est pour cela que je t'invite une nouvelle fois à visiter le site http://www.eautarcie.com
Il ne s'agit pas que de ta petite crotte quotidienne, ni de la récupération d'un compost valable, cela va bien plus loin .
Je ne te dis pas que tu dois changer d'habitude, ni que tu es con de ne pas le faire . Je dis simplement que s'informer ne fait de tord à personne . Et qu'après information on peut juger, et... qui sait changer d'idée .
C'est pour cela que je t'invite une nouvelle fois à visiter le site http://www.eautarcie.com
Il ne s'agit pas que de ta petite crotte quotidienne, ni de la récupération d'un compost valable, cela va bien plus loin .
Je ne te dis pas que tu dois changer d'habitude, ni que tu es con de ne pas le faire . Je dis simplement que s'informer ne fait de tord à personne . Et qu'après information on peut juger, et... qui sait changer d'idée .
Paulette
-
- Bourgeon de bavard
nous venons d'installer des toilettes sèches et cela déjà en premier lieu ne sent pas mauvais du tout bien au contraire.
Ensuite composter le tout si c'est bien melanger ne sent pas mauvais et semble bien se decomposer.
Pour les urines il faut penser a mettre un peu plus de broyats de vegetaux, fougères, ou tonte de gazon par exemple.
Ensuite composter le tout si c'est bien melanger ne sent pas mauvais et semble bien se decomposer.
Pour les urines il faut penser a mettre un peu plus de broyats de vegetaux, fougères, ou tonte de gazon par exemple.
-
- Graine de timide
Il n'y a pas longtemps non plus que nous utilisons ce système et nous en sommes tellement content que nous pensons suivre plus loin les conseils du professeur Orsagh . Il faut entendre par là récupérations des eaux grises (toutes autres eaux que celles des wc), tranchée végétale filtrante, pour aboutir à un petit étang . Donc, le plaisir d'une marre au jardin ! Et nous ne possédons pas un parc, juste un petit jardin . (6 ares avec la maison )
Encore une fois, visiter le site http://www.eautarcie.com . Une mine de renseignements et d'études !
Encore une fois, visiter le site http://www.eautarcie.com . Une mine de renseignements et d'études !
Paulette