compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Captain Igloo a écrit :Un compost peut être 'bon' au point de vue préparation et être plutôt pauvre en richesse.
"pauvre en richesse", c'est rigolo comme expression mais ça veut dire quoi?
Captain Igloo a écrit :Un fumier perd aussi de sa richesse, sauf si tu récoltes le jus d'écoulement.
S'il s'écoule du jus c'est qu'il manque de matière sèche, non?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

N. a écrit :
Captain Igloo a écrit :Un compost peut être 'bon' au point de vue préparation et être plutôt pauvre en richesse.
"pauvre en richesse", c'est rigolo comme expression mais ça veut dire quoi?
Captain Igloo a écrit :Un fumier perd aussi de sa richesse, sauf si tu récoltes le jus d'écoulement.
S'il s'écoule du jus c'est qu'il manque de matière sèche, non?
Pauvre en richesse? ben, un compost n'est pas nécessairement "riche"...

S'il s'écoule du jus, c'est qu'il manque de la matière sèche?????? Ben, non, voyons... Si tu dispose sur le sol un gros tas de paille... après un cerain temps la pluie finira par ne plus être absorbée par la paille devenue humide. Il manque de matière sèche? Ben, oui, puisque la paille est devenue humide... mais pas encore décomposée, loin de là!
As-tu déjà "vu" un tas de fumier? Je pourrais en dire beaucoup aussi sur la législation qui concerne l'entreposage des fumiers, mais celà allongerait inutilement la longueur de ma réponse.
Amitiés.
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Captain Igloo a écrit :Pauvre en richesse? ben, un compost n'est pas nécessairement "riche"...
Merci pour ta réponse... mais ça ne m'avance pas plus :( Riche en quoi? Pauvre en quoi?
Captain Igloo a écrit :S'il s'écoule du jus, c'est qu'il manque de la matière sèche?????? Ben, non, voyons... Si tu dispose sur le sol un gros tas de paille... après un cerain temps la pluie finira par ne plus être absorbée par la paille devenue humide.
ça c'est s'il n'arrête pas de pleuvoir. à l'opposé tu peux aussi faire un tas de végétaux verts qui deviendront tout desséchés si comme cet été il ne pleut pas assez (et s'ils ne sont pas arrosés).
Captain Igloo a écrit :As-tu déjà "vu" un tas de fumier?
Oui, et il s'en écoule effectivement du jus notamment quand il pleut (sauf s'il y a des gens qui couvrent leur fumier mais je n'en ai jamais vu), or ce phénomène n'apparaît pas par exemple dans le compost de toilettes sèches, ceci étant peut-être dû à une proportion différente de litière par rapport au reste, ou à la nature même de la litière (sciure de bois dans le cas des toilettes sèches) qui a de meilleurs capacités de rétantion d'eau que la paille par exemple. C'est pourquoi je pensais qu'une bonne façon d'éviter la lixiviation d'un tas de fumier peut être d'y incorporer plus de matière sèche, ou une matière sèche ayant de meilleures capacités de rétention d'eau, comme la sciure...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je reviendrai plus longuement sur le message de N.
Ton message, en effet demande beaucoup de clarification...
ça c'est s'il n'arrête pas de pleuvoir. à l'opposé tu peux aussi faire un tas de végétaux verts qui deviendront tout desséchés si comme cet été il ne pleut pas assez (et s'ils ne sont pas arrosés).
Ben pas tout à fait... Si tu entreposes un tas de matières vertes comme tu dis, même par temps sec, il y aura fermentation et écoulement de jus... Le centre du tas ne va pas sécher... Ou alors nous parlons d'un tout petit tas :wink:
Pour la fenaison même en plein été chaud, il faut fréquemment retourner le foin en préparation...

Pour les toilettes sèches... il y a bien écoulelment de nitrates, ou alors il faut de très importantes quantités de matières sèches , ce qui est rarement le cas.... D'uatnt plus que si il y a trop de matière sèche et pas suffisament de liquide... il n'ya pas de décomposition! Un compost doit être arrosé en cas de sécheresse... Pour fabriquer du fuimier artificiel il faut beaucoup arroser et récupérer l'eau d'écoulemnt...
Quant à couvrir un tas de fumier... :roll: Dans quel but ? dans le but de proviquer un milieu anaérobien? ce serait une toute nouvelle technique de compostage! Que j'ignore et dont je n'ai jamais entendu parler.
Amitiés. Puisque nous restons calme malgré un différent de pensée :wink:
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Captain Igloo a écrit :Pour les toilettes sèches... il y a bien écoulement de nitrates
Exact, je ne pensais pas que c'était le cas mais j'ai cherché quelques infos à ce sujet et ça recoupe ce que tu dis. En fait cet écoulement n'est pas aussi visible dans du compost que dans un tas de fumier mais il n'est pas inexistant pour autant.
Une bonne solution pour récupérer ce "jus" est d'utiliser une vermicompostière --> http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
Captain Igloo a écrit :Un compost doit être arrosé en cas de sécheresse...
En effet, j'ai déjà eu du compost raté, dans lequel le dessus et les bords du tas étaient secs, et le mileu moisi, c'était dû à un manque d'eau (et d'arrosage de ma part :oops: ). Dans ce cas il faut remanier le tas et le remonter en couches successives en hydratant bien chaque couche.
Captain Igloo a écrit :Quant à couvrir un tas de fumier... :roll: Dans quel but ? dans le but de proviquer un milieu anaérobien?
Ce que je voulais dire par "couvrir", que j'ai peut-être mal exprimé, c'est juste y mettre un toit pour le protéger d'excès d'eau dûs à la pluie.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Quant à couvrir un tas de fumier... Dans quel but ? dans le but de proviquer un milieu anaérobien?
Ce que je voulais dire par "couvrir", que j'ai peut-être mal exprimé, c'est juste y mettre un toit pour le protéger d'excès d'eau dûs à la pluie.
en plus on voit souvent pres des fermes des tas de fumier recouvert d une bache noire
a moins que ce ne soit pas du fumier... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

déchéterrie

Message par Pascal clerc »

salut,

ce tantôt, je me suis rendu à la déchetterie. Ils font du compostage.

bon , victoire , je pourrai en avoir gratos!

fiche technique fournie :

ph autour de 8
analyses:
matière organique 24%
rapport cin 17.5
matière sèche54%
N total 0.7%
P total0.3%
K total 0.7%
ISB moyen: 61
cendres 54%

pourcentage de disponibilité en 1ere année:

N 15%
P 80%
K 100%
teneur:
Zn 157.4
Cu
60.4
NI 14.66
Cd 0.59
Pb 72.65
Hg 0.15
Cr 25.46

amèlioration du sol 1 volume pour 2 à 3 de terre.

donc faut de que j'amène de l'azote sous forme de fumier bien paillé!!

@+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce que je voulais dire par "couvrir", que j'ai peut-être mal exprimé, c'est juste y mettre un toit pour le protéger d'excès d'eau dûs à la pluie.
Là je suis OK avec ce que tu dis :lol: Mais poser une toiture même temporaire, c'est pas toujours (souvent ) possible.
en plus on voit souvent pres des fermes des tas de fumier recouvert d une bache noire
a moins que ce ne soit pas du fumier...
Ce n'est pas du fumier. Ce sont des silos d'aliment pour bétail , souvent du maïs...

Clerc, c'est magnifique de pouvoir disposer d'une analyse de leur compost.
Ce qui est très intéressant, c'est que l'on voit très bien que compost n'est pas synonyme d'amendement équilibré.... Alors qu'une décheterie dispose de grosses quantités permettant une meilleure fabrication du compost....
Je me pose une question... matière organique 24%... et les reste?????
Je suis très déçu par la compostion particulièrement déséquilibrée de ce compost....
et un ph 8 .... Vraiment un tel produit ensacher et vendu chez machin ou truc , on dirait que c'est de la m.... et je crois que ce serait interdit de vendre un tel produit sous le nom de compost.
Enfin, lorsqu'on le sait et que c'est gratos... c'est déjà çà...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Citation:
en plus on voit souvent pres des fermes des tas de fumier recouvert d une bache noire
a moins que ce ne soit pas du fumier...


Ce n'est pas du fumier. Ce sont des silos d'aliment pour bétail , souvent du maïs...
:lol2:
j en apprends tous les jours moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

aîe

Message par Pascal clerc »

houla captain igloo!!!

justement ;

ce compost 100 végétal, il est certifié" charte régional qualité compost" par l'ADEME, amendement organique norme AFNOR NFU 44 051!Utilisable en agriculture biologique ( réglement CE n° 2092/91 modifié. :?:

alors, le consommateur est de nouveau pris pour un con?

c un peu comme pour les AOC, qui ne garantissent en fait qu'un cahier des charges!
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Ah bon captain, je suis étonné de ta réponse, ce compost m'est apparu à priori pas spécialement déséquilibré ( surtout les NPK, qui ressemble à la composition du fumier en 10 fois moins concentré) si ce n'est effectivement ce 24% de matiere organique un peu bizarre... ça provient peut etre que ce compost contient en fait beaucoup de cendre si j'ai bien compris? (54%)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="pierolefou j en apprends tous les jours moi[/quote]

et encore,t'as pas tout vu :P
51-60/13
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

petites infos apparemment meconnue pour l utilisation de notre compost :

Purin de compost :
mettre 3 grosses poigneés de compost mur dans un litre d eau de pluie, laisser macerer quelques jours au soleil et remuer regulierement .
filtrer et diluer au 1/10eme.
arroser le sol du jardin et les plantes dans la maison avec : c est un excellent antibiotique contre les champignons pathogenes du sol et un excellent apport nutritif .
c est aussi un excellent fertilisant foliaire qui renforce notamment a la secheresse : dilué au 1/3, il peut etre pulverisé sous les feuilles des tomates, fruitiers, rosiers...

cataplasme au compost :
pour soigner une plaie sur un arbre et tuer les champignons pathogenes appliquer une pate composée de compost mur et d eau et ajouter eventuellement un peu d argile .
enduire largement la plaie nettoyée et parée (bien lisse) avec cette pate a compost et recouvrir le tout avec un pansement fait de tissu de coton

a +


:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="pierolefou"]


cataplasme au compost :
pour soigner une plaie sur un arbre et tuer les champignons pathogenes appliquer une pate composée de compost mur et d eau et ajouter eventuellement un peu d argile .
enduire largement la plaie nettoyée et parée (bien lisse) avec cette pate a compost et recouvrir le tout avec un pansement fait de tissu de coton



un peu de silicate pour mélanger le tout seait encore meilleur
51-60/13
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

Message par garrett »

Bon j'ai lut tout les postes et je n'ai pas de réponse vraiment préscise a mon intérrogation.
Mêmes si mes chevaux ne sont pas beaucoup a l'étable, j'ai tout de même pas mal de litières à recycler. elle est composée de crotin bien sur, de foin, et de copeau de bois (pour cause de cheval emphysèmateux).
Le sousis c'est les copeau, c'est assez long à se décomposer non ?
Je pensais y mélanger les déchet de jardin, combien de temps attendre avant de mettre tout ça au jardin? En sachant que le stokage n'est pas un problème j'ai toute la place qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

un peu de silicate pour mélanger le tout seait encore meilleur
51-60/13
voltaire :.
c est noté :wink:

garrett : pour le temps a attendre avant d utiliser ton fumier, je dirais 3-4 mois
tout depends depuis quand ces crottins ont été fait :wink:

moi ce que j ai fais, c est que j en ai recuperé pas mal fin aout, j ai melangé le tout avec de la paille et j ai enfoui a l automne de facon a completer la decomposition

:D [/quote]
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

Message par garrett »

En fais ça n'est pas trop les crotins qui m'induiètent, c'est les copeaux de bois, j'ai peur qu'ils ne mettent du temps a se décomposer. Mais c'est vraiment génant de mettre des copeau en terre ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

garrett a écrit :En fais ça n'est pas trop les crotins qui m'induiètent, c'est les copeaux de bois, j'ai peur qu'ils ne mettent du temps a se décomposer. Mais c'est vraiment génant de mettre des copeau en terre ?
mais non
t inquiete :wink:

sous reserve que ces copeaux ne soient pas traités ?
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Paulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 01 mai 2003 19:05
Localisation : Brabant flamand

Message par Paulette »

Bonjour vous tous, :)

Vous parlez de déjections humaines dans le compost, connaissez-vous les TLB (toilettes à litière biomaitrisée) et le site du professeur Orsagh . A lire et à tester !

http://wwww.eautarcie.com/
Paulette
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a belle lurette que les toilettes sèches ont déclenché la polémique sur ce forum. La seule chose que j'ai retenu, c'est que-juste pour voir sa réaction- j'ai demandé à ma femme ce qu'elle en pensait. Elle m'a répondu que si j'avais envie de recevoir le seau avec tout son contenu sur le crane, il ne fallait pas me gêner. J'en ai déduit qu'elle n'avait pas envie de retourner au Moyen Age ! Et j'ai assez de produits divers à composter pour ne pas m'EM.....avec ma petite crotte quotidienne! :lol:

Tiens!Je viens de m'apercevoir que j'ai eu une promotion pour mon 5000ème post! :lol: J'aurais une augmentation?
Paulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 01 mai 2003 19:05
Localisation : Brabant flamand

Message par Paulette »

Ta réponse prouve bien que tu n'as rien compris .
C'est pour cela que je t'invite une nouvelle fois à visiter le site http://www.eautarcie.com
Il ne s'agit pas que de ta petite crotte quotidienne, ni de la récupération d'un compost valable, cela va bien plus loin .
Je ne te dis pas que tu dois changer d'habitude, ni que tu es con de ne pas le faire . Je dis simplement que s'informer ne fait de tord à personne . Et qu'après information on peut juger, et... qui sait changer d'idée .
Paulette
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

nous venons d'installer des toilettes sèches et cela déjà en premier lieu ne sent pas mauvais du tout bien au contraire.

Ensuite composter le tout si c'est bien melanger ne sent pas mauvais et semble bien se decomposer.

Pour les urines il faut penser a mettre un peu plus de broyats de vegetaux, fougères, ou tonte de gazon par exemple.
Paulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 01 mai 2003 19:05
Localisation : Brabant flamand

Message par Paulette »

Il n'y a pas longtemps non plus que nous utilisons ce système et nous en sommes tellement content que nous pensons suivre plus loin les conseils du professeur Orsagh . Il faut entendre par là récupérations des eaux grises (toutes autres eaux que celles des wc), tranchée végétale filtrante, pour aboutir à un petit étang . Donc, le plaisir d'une marre au jardin ! Et nous ne possédons pas un parc, juste un petit jardin . (6 ares avec la maison )
Encore une fois, visiter le site http://www.eautarcie.com . Une mine de renseignements et d'études !
Paulette
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Bonjour,
J'ai une question concernant le compost:
Peut-on mettre des roses fanées dans le compost, si celles ci ont été traité auparavant contre les pucerons ?

Merci d'avance
Alex 84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 22 avr. 2007 16:41
Localisation : vaucluse

Message par Alex 84 »

peut on mettre les "mauvaises herbes du jardin" dans le compost ?
(celle qui sont jeunes )
Répondre

Revenir à « Au compostage »