Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ninief
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Ce week end j'ai récolté 2 salades, 2 énormes courgettes, des blettes et j'ai fait 4 bocaux de haricots beurre hier. Moi aussi j'adore préparer l'hiver.
Mes flageolets n'ont toujours pas germés après 15 jours de semis. Vous croyez que c'est fichu. Soit il a fait trop sec pourtant j'ai arroser soit je les ai planter trop profond pourtant j'ai fais comme pour les haricots avec mon plantoir et j'avais pas eu de problème.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

petite récolte du jour

Image

Uploaded with NePasUtiliser
remarquez les trois tomates exceptionnelles.... :D
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, oui, je pense que tes haricots ne pousseront plus. Les miens sont déjà en gousses. Mais pourquou les semer avec un plantoir, je ne plante que les bulbes avec un plantoir et encore. Les haricots se sème en poquet ou dans une raie pas profonde puis à peine recouverts et ensuite quand il ont levée et qu'il font une dizaine de centimètre je les butte pour garder un peu de fraîcheur au pied et ça leur évite de tomber lorsqu'il sont un peu haut.
Jardinière belle récolte. Avec le temps qu'il fait en ce moment mes tomates ne risquent pas de rougir. Hum l'aubergine blanche m'a l'air bien appétissante.
Ah j'avais oublié hier je me suis encore ramené du boulot pour aujourd'hui. Cet après midi s'il y a une éclaicie, je planterai des choux d'hiver et des scaroles pour l'automne, tu vois que j'ai bien fait de préparer mon bout de terrain l'autre jour.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

"Avec un plantoir"!! jamais vu ça pour semer les haricots!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Je ne crois pas que le plantoir soit le bon outil pour semer les haricots .

D'ailleurs ne dit-on pas que les haricots doivent entendre les pas du jardinier lorsqu'on les sème:ce qui veut dire qu'on les recouvre juste à peine et un bon arrosage suffit à lier la terre.

La profondeur du semis semble être la cause de tes problèmes.Fais donc seulement un sillon puis disposes tes graines soit en poquet soit en ligne espacées de qq cms et un léger coup de rateau suffit.

Bon semis pour une belle récolte.
25-07-2010 (haricots et tomates).jpg
Moninana
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Votre potager en ce moment

Message par Moninana »

Ca y est, j'ai mangé mes 1ers haricots verts (Triomphe de Farcy)de l'année !!! :D Ils étaient délicieux, je les ai mangés cuits à la vapeur, sans assaisonnement tellement ils étaient bons !!! Et demain, je devrais avoir 3 tomates !!! :D
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
tu arraches déjà les courgettes ? :shock:
Déjà en overdose? :mrgreen:
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: et il n'a pas fini l'overdose avec le temps sec qu'on a! :veryhappy: :veryhappy: :angryfire:
epouvantail
Maitre des bosquets

lulu15 a écrit :"Avec un plantoir"!! jamais vu ça pour semer les haricots!
moi non plus, sauf pour des haricots doliques , que j'avais semé en godets, ensuite j'avais utilisé le plantoir à bulbes.....

à mon avis, ninief, t'as mis les grains trop profond, 3cm c'est l'idéal!
epouvantail
Maitre des bosquets

bon, aujourd'hui rien fait au jardin (ben ouai faut bien que j'aille au boulot aussi... :roll: )

quoique si, j'ai acheté deux carpes koï pour mettre dans mon petit bassin avec le jet d'eau solaire....... je vais peutêtre en acheter une troisième.......je cherchait un nom pour les deux, si j'en mets une troisième, çà sera Athos, Portos et Aramis, les trois moustiquaires :veryhappy: :pmt: :pmt: :smoke:

bon maintenant je vais equeuter mes zharicots cueillis hier..pour ensuite faire des conserves..
lus31
Graine de timide

Message par lus31 »

moi aussi j'ai eu une 10ène d'haricot verts mais c ma petite qui a eu la chance de les gouter :lol:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
choupatenkali
Maitre des bosquets

Le panier du jour...
27-06-2010 la récolte du jour.jpg
ninief
Bourgeon de bavard

Message par ninief »

Bonjour,

Ben oui j'ai planté mes flageolets avec le plantoir (le truc en cône, pas le truc pour les bulbes) pourtant pour mes haricots beurre et mes petit pois j'ai fais comme ça et ça à marché puisque je mange des haricots. Je pense les avoir planter à 3 ou 4 cm de profond. Peut être que la chaleur qu'on a eu n'a pas arranger les choses. Pourtant j'ai arroser.

Une bourde de débute en plus. :oops:
Promis l'an prochain je ferais un sillon. :top:

Mais qu'est-ce que je peux faire maintenant, je dois retirer mes graines de terre alors mais comment faire. Sachant que j'en ai semer beaucoup une boite entière, encore une bourde de débutante.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Si tu en as mis beaucoup tu cherches les graines avec une griffe et tu regardes si elles ont germées ou pas .Depuis le temps elles ont soit disparues soit elles essayent de sortir de terre .Dans le second cas le mieux serait de retourner la terre sur une dizaine de cm de cette façon elles se retrouveront en surface et après un arrosage elles devraient lever.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Sinon j'ai repiqué du basilic et des choux de Milan.
Moninana
Graine de timide

Message par Moninana »

choupatenkali a écrit :Le panier du jour...
Wouha, il est super beau ton panier du jour !!!!!! :top:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Merci. Mais si je peux faire une petite critique je dirais que les tomates sont plutôt petites et que les courgettes sont en retard .Seules satisfactions les laitues (variété très résistante à la chaleur) et les concombres très prolifiques .Autres "bémol" et absentes du panier les aubergines et les poivrons qui ne se récolteront que dans une quinzaine de jours ,peut-être moins, si lapluie de ces derniers jours continue. Beaucoup d'espoir pour de futures belles récoltes.
epouvantail
Maitre des bosquets

une petite astuce pour ninief, 3cm, c'est environ la taille de la première articulation du doigt majeur......pas besoin de piquer la règle graduée des enfants.......

bon aujourd'hui, cueilli une quinzaine de cornichons, çà fera presque un bocal de plus :veryhappy: :veryhappy:
cueilli un concombre; goûté à une tomate cerise , la seule qui était rouge, un régal , ensuite juste à 1mètre de là, 3 ou 4 fraises me faisaient de l'oeil..............
sinon j'ai arrosé le dernier semis de haricots, ils en sont aux 4 vraies feuilles, mais on remarque bien qu'ils ont soif........
récolté aussi des courgettes, çà donne un max avec ce temps!
nicolas638
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par nicolas638 »

planté des salades,betteraves,2 pieds de concombres(en retard :oops: )et les 200 poireaux attendent
epouvantail
Maitre des bosquets

aujourd'hui, mangé la première prune qui était mûre.....( j'ai qu'un prunier.) si le soleil s'y met, çà va donner des desserts gratuits!

sinon, j'ai cueilli un seau et demi de zharicots....demain je suis en RTT, je vais pouvoir faire dans les 8 grands bocaux...........
et j'ai récolté encore 12 cornichons, et arrosé arrosé........j'ai versé 16 arrosoirs et il en faudrait bien plus!
ninief
Bourgeon de bavard

Message par ninief »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils. Etant débutante je fais encore pas mal de bêtises.
Donc je vais suivre vos conseils et je vais retourner la terre de mes flageolets fichu pour fichu... Hier j'ai gratter pour voir si ça germés mais je n'ai pas trouver de graines je vais regarder à un autre endroit ce soir. Et je vous tiens au courant.

Sinon hier j'ai arraché mes oignons ils sont énormes. je les ai laisser à l'air pour qu'ils sèche... Mais j'ai oublié que je venais de faire la danse de la pluie et cette nuit il y a eu un gros orage et beaucoup de pluie... Mon homme va récupérer les oignons et va les faire sécher dans la grange au moins ils seront à l'abri (je les mets à l'étage, qui est bien sec et très ensolleillé étaler sur le plancher comme pour mes patates)

Bonne journée et bonne récolte à tous.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Que vous avez de la chance d'avoir de la pluie ! Nous, depuis les inondations du 15 juin (j'habite tout près de Draguignan), plus une goutte !
Si ce n'est pas abuser, est-ce que "Epouvantail" pourrait m'indiquer rapidement sa méthode pour faire les conserves de haricots ?
Si je demande ça c'est que l'an dernier, je me suis lancée dans la congélation et franchement c'est décevant, la texture et le goût pas terrible...
Voilà, hier soir j'ai donc beaucoup arrosé, mes courgettes coureuses n'arrête pas de produire et...de courir, les tomates sont magnifiques, cette année j'ai mis des roses de berne et des saint-pierre.
Voilà, puisque j'ai des tomates, des haricots, des courgettes, du basilic, ce week-end je vais faire une bonne soupe au pistou, hum
cordialement
epouvantail
Maitre des bosquets

pour niniev: attention à ne pas laisser tes patates au soleil de ta grange, sinon elles vont verdir.
pour norette, les zharicots, y'a des variétés qui valent rien à la congélation, certains zharicots deviennent tous secs ramollo pas beau et fadasse..

pour les conserves, ben tout simple, les zharicots equeutés, je les mets dans l'eau bouillante juqu'à ce que çà rebouille, ensuite je les mets dans l'eau froide, je les mets dans des bocaux bien lavés (merci le lave vaisselle!) et je les mets dans le stérilisateur, bien recouverts d'eau, une fois que le thermomètre est à 100°, je réduit le gaz, et je laisse à 100° pendant une heure, puis j'éteints et le lendemain,quand c'est froid, je sors les bocaux, et je vérifie que c'est bien stérilisé en dégarffant l'attache, le couvercle doit tenir fermé tout seul.......

aujourd'hui, je vais semer de la frisée wallonne, j'ai retrouvé un sachet tout neuf........sous le siège de la voiture :pmt: :love: :roll:
Moninana
Graine de timide

Message par Moninana »

Moi je n'ai eu que 4 tomates pour l'instant... :oops: 1.5 kg de haricots verts :D , et aussi de bonnes pommes de terre que je déterre au fur et à mesure... :D Savez-vous s'il y a un risque à les laisser en terre longtemps ? :?:
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

bonsoir,
je suis allée au jardin pour arroser, c'était tout sec pourtant on s'est pris une bonne averse dans la nuit de mardi à mercredi et un peu de pluie hier et ce matin
sinon, j'ai récolté 4 courgettes, un concombre et quelques tomates (elles ne sont pas bien grosses cette annnée :? )
epouvantail
Maitre des bosquets

après les conserves de zharicots, le semis de salade.....j'ai récolté 2 concombres qu'on a mangé avec de la crème et de la moutarde..........et tout à l'heure, j'irai arroser..............les tomates seulement...j'ai encore des raideurs dans le dos suite à la cueillette des zharicots...........va falloir que je me décide à en faire des ramants :?: :roll: :pmt:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »