Phacélie - moutarde blanche

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par jb61 »

Yann58 a écrit :
Léontine a écrit :J'ai essayé : la moutarde gagne par KO, c'est pratiquement comme si on ne mettait pas de phacélie.
.. peut-être une question de dosage : moutarde : 1,5 g/m2 phacélie 1,5 g/m2.
Ne pas peser et le faire au jugé amène fatalement à un déséquilibre.
Léontine, avais-tu pesé ?

Par ailleurs, phacélie et moutarde sont assez antagonistes d'après un agri qui a fait des essais croisés avec différents couples.
Mais radis fourrager (crucifère comme moutarde, mais à cycle plus long) et phacélie font bon ménage, d'après lui.
Bonjour, moutarde et phacélie à 1,5g/m² chacune me parait bien dense... Je suis plutôt à 0,7-0,8 g et le résultat et impec!
Le radis fourrager est plus coriace à détruire même si il est antinématodes (pour certaines variétés), à la place j'utilise du radis chinois (daikon) et c'est génial! c'est rempli d'eau, ca gèle à -8°, ça se casse tout seul avec le pied ou un coup de rouleau et c'est long à monter en graines! Ce matin, je suis allé en ramassé un qui fait plus de 40 cm de long et 1,340 kg! (91 à 93% d'eau...) Ca défonce super bien le sol et il n'en reste plus rien à la plantation des tomates!
La moutarde en mélange est dangereuse : pas plus du 1/5e de sa densité en pur dans un mélange avec d'autres espèces!
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

Ta semence de radis daikon, tu la trouves où ? Circuit pro ou particulier ?
Si t'en as de la quantité, je suis preneur pour un échantillon (... suite en mp?)
Tu l'as semée quand pour avoir une bête de plus d'1 Kg ?
Tu le manges ? (pas tout seul j'espère :lol: )

Si tu l'as utilisé avant tomates, c'était en pur ou en mélange avec d'autres engrais verts ? Et une fois gelé, est ce que ça garde le sol couvert pour éviter d'avoir à désherber avant de mettre les tomates ?

Concernant ce radis, ma raison balance : je me dis : une grosse racine comme ça, ok ça va profond, mais est ce que ça aère ? Je me dis que des racinaires comme les légumineuses, comme la moutarde ou le radis fourrager plus fins, ça émiette et aère mieux le sol .
... faudrait faire un essai comparatif...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par jb61 »

Bonjour Yann,
Je viens d'arriver sur le forum et voulais voir s'il y avait des expériences sur le "no-till" et semis direct ici et j'ai vu les couverts... J'en fait depuis 2002. donc je suis passé à peu près partout toutes les espèces mais certaines sont très sensibles au gibier (jardin à proximité d'un bois). Pour les essais et les fourniture, je travaille en parallèle avec un agri sur la mise en place des couverts végétaux (ou engrais verts) depuis 2008 (c'est tardif mais déjà des avis). Le radis en question, je l'ai prélevé dans le champ ce matin même. Y a deux ans, j'en avais semé quelques uns dans les endroits piétinés dans le jardin... mais pas pensé à pendre des photos. Juste que j'en ai mesurés quelques uns donc les racines descendaient à plus de 25 cm dans le sol. Elles étaient même fusiformes (70% de sol). Je t'invite à venir voir mon site : agriculture-durable61.com Dessus il y a mon jardin, et les couverts chez un agri. dans la rubrique "terrain" : bretoncelles c'est mon jardin...
La semence de radis, on l'a par sac de 25 kg... Mais je pourrais t'en envoyer un peu. Pour le semis : pas après le 25 août car sinon, il n'ap as le temps de ce développer. Celui de ce matin a été semé le 20 juillet : 100 jours de croissance!
Et il y a que 2 ou trois radis / m². En pur, il faut le semer à max 0,5 g/m² = 50 pieds/m².
Avec du pain et du beurre, c'est bon!
et cette année, je les ai planté entre les rangs de tomates pour "éclater" le passage piétiné par l'arrosage. Il fait un gros trou mais la racine est plein d'azote rapidement relarguable.
J'ai pas vraiment travaillé sur le systèmes racinaires mais il doit être associé, comme toutes les autres espèces... Avec une légumineuse (trèfle d'Alex ou vesce) ça marche du tonnerre.
Le gros problème, vu qu'il ne fibre pas, la couverture disparaît rapidement par l'activité biologique. Mes photos, une fois réduites sont trop lourdes, je te les enverrai en mp dans la soirée...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

On est quelques-uns à essayer le no-till (non travail ou non labour, pour les non anglicistes) , le semis direct et les couverts au potager.
Y'a un fil intéressant sur le non travail sur ce forum :
potager-sans-travail-sol-est-possible-t119918.html

Je suis déjà allé sur ton site, marrant de te retrouver ici. Cool, on va avoir plein de choses à partager.

Pour le non travail ou travail simplifé, j'essaie des choses, je suis pas encore au point, y'a des plantages, mais quelques réussites. La plus marquante est là :
http://www.terredhumus.fr/content/view/92/19/

Richard Wallner (ferme du petit colibri) fait aussi des choses intéressantes :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... ill10.html
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

Nos moutardes et phacélies poussent bien et la phacélie n'a pas du tout souffert de la descente au dessous de zéro de l'autre jour. En revanche, elle souffre des taupes, qui ont l'air de bien aimer le coin.
Et mes chats qui ne font rien. :sleep:
Cath
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

Salut les gens, :D

comme promis, je vous tiens au courant.

Bien sûr la moutarde a gelé, c'était prévu et la voilà incorporée au sol. Il n'en restait pas grand chose au sortir de l'hiver.

Dans l'ensemble la phacélie semée en septembre a bien tenu le coup, :top: elle a résisté aux gelées de -5° en moyenne avec des pointes de -8°/-9° - et la voilà, comme je l'espérais couverte de butineurs, :veryhappy: surtout des bourdons - cette année, la grande folie chez les abeilles, ce sont les fleurs de framboisier, qui me semblent à moi bien insignifiantes mais qu'elles squattent toute la journée. :ola: Image
Une autre, que je n'ai pas résisté à prendre lorsque j'ai vu cet adorable petit papillon bleu aller de fleur en fleur. :love:
Image
Maintenant je vais la laisser finir sa vie en paix, puis je la broierai en petits morceaux, non sans en avoir récupéré des graines sur quelques pieds conservés à cet effet. Je sais qu'elle se ressème seule facilement. On verra...
Cath
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par appius »

:top:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Oncle Fritz »

Je n'avais pas repéré ce fil qui a l'air bien intéressant. Je le lirai en entier dès que j'en aurai le temps: Dahlia Bleu, nous avons un climat similaire et tes observations sont sans doute transposables...
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par ro-zanna »

Superbe, DahliaBleu ! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

Merci, merci ! :kiss:
Cath
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »