Transformer ma pelouse en potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, je vous présente mon projet.
Papa de 2 petits gars de 2 ans et demi et 4 mois, je souhaite leur apprendre que les légumes ne poussent pas dans les magasins.

Je compte transformer un coin de pelouse d'environ 20 m2 que je bichonne depuis l'achat de ma maison en potager.

Après avoir parcouru ce forum et quelques infos sur le net je compte appliquer la méthode suivante: (à base d'huile de coude......)

-coupe à ras de la pelouse
-découpe de bande pour faciliter l'arrachage
-grattage de la terre sous la motte de racine
-empilage des motte de racines pour faire du compost

Voila pour la partie destruction bio de la pelouse.
Ensuite il faut travailler le sol, la retourner, puis la passer au motoculteur?
Je trouverai les étapes en cherchant sur le forum.

Voila mon grand projet, mais j'ai 2 grandes interrogations:
-est ce la bonne méthode de destruction de la pelouse (en auriez vous une qui consomme moins d'huile de coude.......)
-n'est il pas trop tard pour commencer mon potager dans la foulée.

Merci de vos conseils et astuces.

Gérald.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Je peux te dire pour l'avoir commencé depuis plus de cinq ans que c'est long d'éradiquer une pelouse, à mon avis en aucun cas il ne faut laisser de l'herbe à côté de la partie que tu veux consacrer au potager ; ne peux-tu l'installer ailleurs ?
Pour la méthode il faut un outil tranchant à large pane, qui enlève complétement à la fois partie verte et racines ; en aucun cas ne mettre la racine au compost car elle repartira en herbe ; (j'ai mis les miennes sur le talus en-dehors de chez moi et ça pousse pas mal, tant qu'il pleut, en été ça jaunit évidemment)
Pas de motoculteur ni de retournage profond du sol, c'est anti-bio et anti-sol car ça détruit l'équilibre naturel entre bactéries aérobies et anaérobies.

Pour une petite surface il n'est pas trop tard, il vaut mieux quelques rangées de laitues et radis : au début j'ai mis DEUX petits arbustes (cassissier et groseillier) et de fil en aiguille j'ai enlevé le gros de la pelouse ; aujourd'hui il reste quelques touffes d'herbe que j'enlève de plus en plus facilement (une pelouse dans le Gard ! une aberration complète, vu ce que ça consomme en eau...)
Courage et tes petitous sont des chanceux, qui verront pousser leurs légumes et dans peu de temps les sèmeront eux-mêmes
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Pourquoi vouloir se fatiguer à retirer la pelouse ? Le plus simple est de la faire mourir sur place.

Cherche sur cette partie du forum bio, tu trouveras pas mal de posts à ce sujet : utilisation de carton, de fumier, de crottin, de compost, création de buttes, ... les solutions sont multiples, à choisir en fonction du matériau que tu peux obtenir le plus facilement, et de ce que tu souhaites faire ensuite.

Perso, je te conseille de chercher un centre hippique près de chez toi, et récupérer du fumier ou mieux encore du crottin pur, et en recouvrir tout simplement ta pelouse là ou tu souhaites faire le potager. A défaut, il y a aussi le compost des centres de tri. Il faut juste une couche suffisante pour que l'herbe ne puisse pas passer au travers avant d'être détruite. Elle va partir toute seule d'ici les premiers beaux jours, sans perturber le sol. Il te restera alors à semer ou planter par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Eh oui ! comment n'y ai-je pas pensé, c'est sans doute de penser a cette f... pelouse ; en effet dans le terrain du bas consacré surtout au potager, j'étouffe -depuis l'an dernier, avant je n'ai pas eu le temps d'y travailler- l'herbe avec des bâches diverses récupérées (toiles de tentes trouvées en déchetterie) Privée de lumière et d'air, elle finit par s'étioler complétement.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Bonjour,
Je crains que le fait de la laisser mourir sur place soit très très long, quelques soient les moyens utilisés.
L'expérience de Léah me conforte dans cette idée qui y travaille depuis 5 ans!
Je pense que si je veux commencer mon potager pour le printemps dans de bonnes conditions je dois arracher cette pelouse.
Même si cela ne vas être simple, et je jetterai les plaques de racines.
Ensuite pour la préparation du sol pas de motoculteur ni de retournage profond.
Mais la terre risque d'être très dure, je peu travailler en surface manuellement?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par le cerbere »

salut gérald (on ne vie pas très loin)
à moins d'avoir des adventice coriaces dans ta pelouse, la méthode de "destruction" par étouffement et privation de lumière est la plus simple, pratique et respectueuse.
mais le meilleur moment pour commencer cela est la fin de l'été. tu ne peut commencer maintenant car on ne doit jamais couvrir un sol gelé ou très froid.
je te conseil donc de te tourner vers la méthode de culture en lasagne (lasagna bed). elle se mettent en place en fin d'hiver ou début de printemps et sont pratiquement cultivable de suite.
regarde sur le net pour te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léontine »

Gérald a écrit :Bonjour,
Je crains que le fait de la laisser mourir sur place soit très très long, quelques soient les moyens utilisés.
L'expérience de Léah me conforte dans cette idée qui y travaille depuis 5 ans!
Je pense que si je veux commencer mon potager pour le printemps dans de bonnes conditions je dois arracher cette pelouse.
Même si cela ne vas être simple, et je jetterai les plaques de racines.
Ensuite pour la préparation du sol pas de motoculteur ni de retournage profond.
Mais la terre risque d'être très dure, je peu travailler en surface manuellement?
Il n'y a pas de raison que la terre soit si dure que ça. Il m'arrive fréquemment d'arracher des plaques de prairie pour planter, et j'ai rarement ce problème, sauf quand je tombe sur du caillou massif.
Pour décaper le sol, je te conseille une houe (pas trop affûtée) et, pour extirper les racines restantes et travailler le sol, soit une aérobêche, soit une simple fourche à bêcher. Vaut mieux éviter le motoculteur si tu ne veux pas bouturer les racines de l'herbe et couper en rondelles les vers de terre.
Tu peux empiler l'herbe arrachée pour en faire un genre de talus ou de muret !
En t'y prenant plus à l'avance tu pourras évidemment utiliser la méthode de la bâche ou des cartons pour étouffer l'herbe comme cela a été dit.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léontine »

Léah a écrit : en aucun cas ne mettre la racine au compost car elle repartira en herbe ; (j'ai mis les miennes sur le talus en-dehors de chez moi et ça pousse pas mal, tant qu'il pleut, en été ça jaunit évidemment)
Ah ben voilà, y a pas que moi qui suis encombrée avec l'herbe arrachée ! :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

Quand je fais une nouvelle butte, je choisis les cultures en fonction:
-soit les pommes de terre, le buttage ou paillis de compost (c'est selon) permet de bien nettoyer le sol (de bien finir de le nettoyer, selon que tu optes pour l'arrachage de la pelouse ou non)
-cultures de type tomates avec très gros paillis qui empêche toute racine survivante de prospérer.
Cet hiver, j'ai préparé le futur emplacement d'une mini-butte dans un emplacement herbeux. J'ai commencé par bâcher. En mars, j'enlèverai la bâche, je retirerai tout ce que je pourrai des racines de chiendent à la grelinette. Je sèmerai un mélange d'engrais verts à cycle court recouvert sur une couche de 2 cm de compost de litière de toilettes sèches, à nouveau un peu de compost saupoudré. En mai, je casserai l'engrais verts au bâton, le recouvrirai d'une bonne épaisseur de BRF pré-composté puis d'une épaisseur de paille. Je repiquerai alors des cucurbitacées et des tournesol dans des puits creusés dans le paillis. C'est une démarche possible mais on peut broder à l'infini en fonction de ses goûts et des matériaux disponibles.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

Etouffer une pelouse sous une bâche est beaucoup plus rapide qu'on ne le croit.

A l'automne, j'ai acheté du compost à une plateforme, en vrac. Le temps de l'épandre partout où je voulais en mettre, nous l'avons stocké sur une grande bâche, posée sur la pelouse, à un emplacement qui va être construit sous peu. J'ai enlevé la bâche le week-end dernier, et en moins de trois mois il ne reste rien du tout du gazon qu'il y avait initialement, à part juste en bordure, là où un peu de lumière passait encore.

Il n'y a que le liseron ou la potentille rampante qui pourraient éventuellement ressortir encore, du fait qu'ils repartent de la racine, et qu'ils étaient au repos au moment où la bâche a été mise. Et encore... j'ai également étouffé de grandes plaques de liseron dans mes allées de potager en appliquant la même méthode. Le soucis c'est qu'il ressort plus loin, mais au moins l'emplacement est propre.

Tout ça pour dire qu'en mettant une bâche maintenant, il doit être possible de jardiner dans le potager dès début avril.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par quentin19 »

moi j'ai procédé de la façon suivante.
ce n'est pas forcement la meilleure méthode mais ça a marché pour moi
-j'ai enlevé les plaques de pelouses avec ma bêche bien à l'horizontale
ainsi j'ai enlevé des grosses plaques de pelouses et ça vient tout seul ou presque
il suffit de faire un petit mouvement de va et vient et appuyer sur la bêche et ça s'enfonce sous la pelouse.
ensuite j'ai émiété la terre grossièrement avec ma fourche
j'ai mis une bonne couche de compost
puis j'ai semé de la moutarde blanche
ensuite j'ai tout fauché quand elle faisait 60cm de haut et j'ai laissé sur place
la terre était fine et je n'avais plus qu'a planter des légumes
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Tout dépend du sous-sol, du climat et des anciens traitements de la pelouse ; là où je suis la pelouse n'était pas soignée, juste un passage de tondeuse deux ou trois fois, résultat avec la sécheresse la terre était compactée et très dure quand j'ai commencé ; sur une pelouse entretenue, scarifiée, en zone plus arrosée ça doit être plus facile à enlever ; mais ça repoussera forcément s'il y a de l'herbe pas loin, car les graines se répandront.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Le problème du désherbage par enlèvement des plaques, c'est qu'on enlève le meilleur de la couche arable qui peut exister, en général pas grand chose sous une pelouse.

L'étouffement est très rapide au printemps, quand l'herbe essaye de repartir, et transforme la pelouse en engrais vert et en nourriture à lombrics. Cà permet de préparer un potager plus efficacement qu'en mettant le sous-sol stérile à nu. Un bon paillage épais, et comme le note Oncle Fritz, on peut attaquer directement certaines plantations qui finiront le nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

Astrée a écrit :Le problème du désherbage par enlèvement des plaques, c'est qu'on enlève le meilleur de la couche arable qui peut exister, en général pas grand chose sous une pelouse.
Bien vu, Astrée, c'est certainement l'inconvénient majeur de la démarche. A l'opposé la destruction de l'herbe par couverture encourage la présence des vers de terre qui trouvent de la nourriture facilement accessible dans un sol réchauffé (bâche noire) tout en étant protégés des merles.
:)
Oncle Fritz
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Houla que de réponses,

Je pense faire un mix de vos propositions.
Juste pour préciser mon projet le futur potager se trouve juste devant mon entrée. Entre l'allée du garage et la porte de la cuisine et de l'entrée.
Si tous se passe bien vous devriez avoir une pièce jointe avec le plan cela sera toujours plus clair que mon explication.

Je pense conserver un couloir de pelouse pour accéder au potager, en plus je pense que cela sera plus sympa....

Même si le principe de lansagna bed semble très intéressant pour mon interrogation sur l'état du sol sous la pelouse.
Les réponses et l'expérience de Léontine et Quentin19 me semblent plus simple à mettre en place pour moi.
Une fois ma pelouse découpée et enlevée je gratte (pas de motoculteur) juste en surface la terre puis je remplis de compost et terreau.
Je compte mettre des petites barrières pour la séparation de ma pelouse et du potager, me permettant ainsi d'avoir une bonne épaisseur amendement.
Hauteur de la pelouse arrachée et hauteur des barrières environs 10 à 15 cm d'apport.
Pour mon sous sol je ne sais pas encore mais jusque la je prends le plus grand soin de ma pelouse engrais, arrosage, coupe très régulière et scarification 2 fois par an.
J'ai également un tas d'herbe dans un composteur des coupes à étaler sur le sol.

Qu'en pensez vous?

Plan.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léontine »

Oncle Fritz a écrit : Bien vu, Astrée, c'est certainement l'inconvénient majeur de la démarche. A l'opposé la destruction de l'herbe par couverture encourage la présence des vers de terre qui trouvent de la nourriture facilement accessible dans un sol réchauffé (bâche noire) tout en étant protégés des merles.
:)
Oncle Fritz
Mais pour cela, il faut trouver une bâche opaque mais pas étanche à l'eau. J'imagine que ça existe ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par quentin19 »

Léontine a écrit :
Oncle Fritz a écrit : Bien vu, Astrée, c'est certainement l'inconvénient majeur de la démarche. A l'opposé la destruction de l'herbe par couverture encourage la présence des vers de terre qui trouvent de la nourriture facilement accessible dans un sol réchauffé (bâche noire) tout en étant protégés des merles.
:)
Oncle Fritz
Mais pour cela, il faut trouver une bâche opaque mais pas étanche à l'eau. J'imagine que ça existe ?

oui du geotextile noir :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

Une bâche bleu / verte comme celles vendues pas cher marche aussi (la mettre en double pour que ça soit bien opaque si jamais elle est fine).
Le géotextile blanc marche aussi, pas besoin qu'il soit noir.
Ou encore les grands sacs qui servent aux entreprise à transporter du sable ou des matériaux lourds.
J'ai testé tout ça, c'est de la récup' qui ne m'a rien coûtée. Il suffit d'aller faire un tour à la déchetterie ou dans la benne à déchets d'un chantier de construction.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

Léontine a écrit :Mais pour cela, il faut trouver une bâche opaque mais pas étanche à l'eau. J'imagine que ça existe ?
Qu'elle soit étanche à l'eau n'est pas un problème pour ce qu'on en attend. J'utilise de la bâche agricole usagée.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Bonjour,

Nous parlons bien de 20 m², un paillage n'aurait-il pas suffit ?
Chaque jour compte...

J'ai installé le mien fin décembre, l'herbe jauni déjà et beaucoup de vers...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

Un simple paillage vient à bout du gazon, plus fragile, mais n'étouffe pas le chiendent ni le liseron ni les ronces.... Et le paillage en question a intérêt à être suffisamment épais sinon le gazon ressort (testé en voulant créer un massif, je me suis contentée d'ajouter de la terre de remblai sur mon gazon pour l'étouffer dessous, et il est ressorti dans toutes les zones où l'épaisseur de terre était trop mince).

La bâche est peut-être moins écologique, mais deux fois plus rapide pour le même résultat, et présente l'avantage d'éradiquer les pires indésirables.

Ou alors il faut vraiment disposer d'une sacré quantité de fumier / compost / paille / foin / feuilles mortes pour un résultat similaire, car 5 à 10cm ne suffisent pas. Il faut tabler dans les 20cm pour être tranquille.

A ce compte là, autant monter directement des buttes, si on a la chance de disposer d'autant de matériel organique.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Ayn a écrit :Un simple paillage vient à bout du gazon, plus fragile, mais n'étouffe pas le chiendent ni le liseron ni les ronces....
Oui, mais retirer la couche superficielle de terre ne suffira pas non plus pour le liseron et le chiendent, sauf à retirer 20 cm d'épaisseur, voire plus.

Je pense que 20 cm de paille seront plus efficaces pour les éradiquer que de racler la surface herbeuse, et ce qui arrivera malgré tout à percer pourra régulièrement s'arracher facilement, ayant fait des racines dans la paille, jusqu'à épuisement des racines restées en place au fond dans la terre. Çà demande un peu de surveillance et d'huile de coude sur le long terme, mais surement moins que de retirer toute la surface de terre arable :D

Et une botte de paille, de quoi proprement couvrir 5 m² sous une bonne couche, çà ne coûte quasiment rien (1€ la botte, à côté de chez moi). Et c'est quand même plus joli qu'une bâche, en plus du fait de finir comme amendement de fond une fois composté.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Donc il n'y à pas de solution unique, voila ce que j'ai compris:

-l'arrachage de la pelouse n'est pas l'idéal car il enlève la couche la plus riche du sol, donc même si je mets une couche de compost et terreau de 10 à 15 cm (sur 16m2 cela doit faire 1m3 de chaque.. c'est jouable.), cela ne semble pas suffisant?
-Si je couvre d'une bâche ma pelouse, j'aimerai bien comprendre le processus et dans combien de temps je peu commencer à planter?
La bâche va seulement faire mourir la pelouse mais comment sera le sol, trés dur? Quel travail du sol devrai je faire?
-Si je fais un paillage, quelle est la méthode et les matériaux?
-Pour le lasagna Bed je pense que je vais avoir un soucis pour trouver 20 cm de déchets vert à poser sur 16 m2.

Mon souhait serai de pouvoir planter pour le printemps.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Gérald a écrit :Donc il n'y à pas de solution unique
Tu as bien résumé, c'est ensuite comme tu le sens :veryhappy:

La bonne solution, comme souvent, c'est peut être de faire un mix des différentes voies évoquées.

Si tu es courageux, tu "décapes" tes plaques de gazon de quelques centimètres d'épaisseur, et tu les reposes directement sur place à l'envers : çà va déjà détruire un gros paquet d'herbes. Ensuite tu mets une couche de 5 cm de compost, et par dessus une couche de 10 cm de paille, ou encore mieux du fumier un peu vieilli si tu en trouves. D'ici mars, çà aura déjà bien travaillé. En mars, quand çà va vouloir commencer à pousser au travers, tu retires la paille (ou le fumier), tu remues tout un bon coup pour ré-enterrer ce qui commence à vouloir pousser (plaques de gazon, qui se seront déjà délitées en partie, + compost) et tu remets la paille par dessus. Et là, tu ouvres des sillons dans la paille ou tu veux semer, et tu sèmes.

Pour la suite et te rassurer sur le devenir de ton potager, voir ce post :mrgreen:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Pour la suite et te rassurer sur le devenir de ton potager, voir ce post :mrgreen:
Je ne suis pas sure que ça le rassure vraiment :lol:

Bonjour Gerald :welcome:
Comme tu dis, il n'y a pas UNE manière de faire; alors je te donne la mienne :lol:
En débutant à l'automne dernier, ça aurait été plus simple; mais bon! on est en janvier, faut peut-être un peu hâter les choses :wink:
A ta place, je procèderais ainsi :
D'abord, je dessinerais le potager : j'imagine que tu as prévu des passages dans ces 16m²? (2 rectangles, un passage au milieu? 4 carrés, 4 chemins en croix?, etc...)
Ensuite, pour hater un peu les choses, je raclerais les carrés (ou rectangles, ou...) destinés à être plantés, avec un petit outil de type. J'en ai un (beaucoup moins joli :lol: ), et c'est bien pratique pour couper à ras les parties aériennes, voire arracher les racines en forçant un peu (par mouvement de va et vient).
Puis je laisserais tout sur place, bien entendu. :) (les vers de terre vont se régaler!)
Enfin, je couvrirais tout ça. Chez moi, c'est carton, feuilles et tontes diverses.
(mais n'importe quel materiau fait l'affaire, tant qu'il y a une épaisseur suffisante pour ne pas laisser passer la lumière). Je préfère le carton à la bache parceque ma terre est ainsi colonisée par les vers de terre et plus grumeleuse au final; mais je ne saurais dire pourquoi (peut-être qu'en région où il ne gèle guère, je leur fournis une température idéale avec le carton, pour travailler quasiment tout l'hiver ?).
Au printemps, ça devrait être digéré là dessous.
Tu peux alors enlever ce qui te gène pour tes semis et plantation, ou bien laisser le paillis (les pommes de terre, par ex, réagissent bien sous paillis. Regarde LA ).

Tu peux aussi tout simplement nettoyer au fur et à mesure, au printemps. Mais ça sera plus de boulot de faire à la main ce que les vers de terre peuvent faire à ta place :wink:
Voilà! Bon courage :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »