Catalogue Baumaux Graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

- Piero a écrit :avec un S affaire (chiffre d'affaires :wink: )
Finalement, il n'y a pas d'S.
C'est le chiffre d'une affaire :oops:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lesalersdelapeur »

Amanite a écrit :
- Piero a écrit :avec un S à affaire (chiffre d'affaires :wink: )
Finalement, il n'y a pas d'S.
C'est le chiffre d'une affaire :oops:
je viens enfin de comprendre ce que tu voulais dire ! :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par - Piero »

Amanite a écrit :
- Piero a écrit :avec un S affaire (chiffre d'affaires :wink: )
Finalement, il n'y a pas d'S.
C'est le chiffre d'une affaire :oops:
non justement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... n%C3%A7ais
http://www.oboulo.com/methodologie-memoire.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_d%27affaires

enfin c est pas grave et HS :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

Ben finalement il en faut un. :oops:
Le pire est que j'ai eu des bilans sous les yeux durant des années et que je n'ai jamais fait gaffe.
La honte. :oops: :oops:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par musaphile »

hou la!

Amanite, La progression du CA de vilmorin la, elle n'est qu'indicative, le CA 2010-2011 indiqué étant previsionnel et pas reel!

bref, en clair, ça ne veut pas dire grand chose.....je me mefie toujours des previsionnels, suffit d'une mauvaise année, surtout dans ce genre d'activité, et le previsionnel, il part aux oubliettes......

N-1 par rapport à N-2, la progression réelle du CA semence potagere était de 9%.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

Oui, il s'agit simplement d'un bilan consolidé optimiste copié/collé à titre documentaire. (clôture septembre)
Il est vrai qu'une entreprise préférera montrer une prévision favorable à l'égard de ses actionnaires.
Toutefois, il ne faut pas s'imaginer que les actionnaires sont des innocents et un prévisionnel irréaliste ne passerait pas l'assemblée générale.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Bougnon »

Bonjour a tous
Par pitié, assez d'entendre que les marchands de graines potagères et florales pour le jardinier amateur sont des monstres, ennemi de la biodiversité, voulant imposé les hybrides pour que le brave jardinier devienne captif et bien sur, développant des profits honteux.
On est bien loin de la réalité, le marche de la graine pour jardinier amateur a perdu 60% en volume au cour des 30 dernieres années, de moins en moins de potagers, une utilisation forcenée des plants, un cout de l'alimentation en baisse en pourcentage du revenu, a fait que les habitudes au niveau du jardin ont changés. Le potager n'est plus une source d'économie.
Si la biodiversité y a perdu, c'est que:
-Les jardiniers sont devenus de moins en moins nombreux
-Le jardin alimentaire se perd de plus en plus
-Le consommateur a rejeté de lui meme nombreuses variétés anciennes qu'il a cessé de cultiver.
-L'industrie agro-alimentaire a prospéré avec des préparations toutes faites, le légume n'était plus au gout du jour.
Il a une trentaine d'année , la majorité des jardiniers produisaient par soucis d'économie, leurs propres semences, et a cet époque, le marché était bien plus florissant. A cette époque, pas une maison sans jardin, maintenant, regardez autour de vous.......
La tendance semble s'inverser......mais il reste encore du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

Bonjour,

Tu parles de 60% de baisse sur trente ans en ce qui concerne la vente de graines potagères. Je n'ai pas pu vérifier tes chiffres mais passons. :(
Il me semble au contraire que nous assistons au phénomène inverse et que durant ces dix dernière années le marché a progressé, les chiffres ci-dessus sont assez parlants.
Trente années pour tirer une moyenne c'est beaucoup trop long.
Le débat qui se déroule ici est intitulé "catalogue graines Baumaux", il me parait normal que nous confrontions nos points de vues surtout s'il ne sont pas convergents et que nous exprimions nos critiques quand elle nous semblent pertinentes et ceci sans complaisance quand il le faut.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Bougnon »

Les chiffres ci dessus sont les chiffres de Vilmorin, soit l'ensemble du groupe y compris la vente aux professionnels. Oxadis, filiale de Vilmorin, et a destination du jardinier amateur ( sous les marque Clause, Tézier,...) ne reprend pas la même tendance . Baumaux est un épiphénomène et se porte visiblement très bien en ce moment principalement grâce a la hausse des vente par le net en général.
Mais je maintiens, le marché de la graine se casse la gueule depuis des années
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

L'Expansion a écrit :Avec le printemps, les jardiniers du dimanche, qui sont présents dans plus d'un foyer sur deux, sont en pleine effervescence. Graines, arbustes, fleurs, engrais, bêches ou motoculteurs ... les amateurs ont dépensé l'an dernier sans compter : 5,6 milliards d'euros contre 4,8 milliards en 1998. Et ils devraient dépenser autant cette année. Si les français soignent toujours autant leur pelouse et leur potager, ils sont de plus en plus nombreux à bichonner aussi balcons et terrasses. Presque 200 millions d'euros ont été déboursés l'an dernier, soit plus d'un quart du total du chiffre d'affaires des végétaux d'ornement. Du coup, la distribution est de mieux en mieux organisée. Cette passion a provoqué l'éclosion de jardineries ? aux dépens de la grande distribution et des horticulteurs.


Cet article ne vient pas confirmer ta thèse. :oops:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lesalersdelapeur »

Amanite a écrit :
L'Expansion a écrit :Avec le printemps, les jardiniers du dimanche, qui sont présents dans plus d'un foyer sur deux, sont en pleine effervescence. Graines, arbustes, fleurs, engrais, bêches ou motoculteurs ... les amateurs ont dépensé l'an dernier sans compter : 5,6 milliards d'euros contre 4,8 milliards en 1998. Et ils devraient dépenser autant cette année. Si les français soignent toujours autant leur pelouse et leur potager, ils sont de plus en plus nombreux à bichonner aussi balcons et terrasses. Presque 200 millions d'euros ont été déboursés l'an dernier, soit plus d'un quart du total du chiffre d'affaires des végétaux d'ornement. Du coup, la distribution est de mieux en mieux organisée. Cette passion a provoqué l'éclosion de jardineries ? aux dépens de la grande distribution et des horticulteurs.


Cet article ne vient pas confirmer ta thèse. :oops:
plants et arbustes sont inclus dans le bilan....je pense que bougnon parle plus des graines potagères... et c'est vrai que le choix en jardinerie (de plus en plus nombreuses et vastes) est assez pathétique...baumaux offre quand même une bien plus grande diversité en qualité professionnelle
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par steph25410 »

salut les amis,
Baumaux: jamais oh jamais!!!!
Perso je suis membre de l'association Kokopelli pour la libération des semences et la protection de l'humus. Aujourd'hui toute semence vendue doit etre inscrite au catalogue du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), un lobby contre les échanges de semences!!!!!!

Baumaux fait partis du gnis et nous a attaqué en justice pour l'échange gratuit de semences entre nous membres, plus ...!!
Alors boycotter Baumaux, rendez vous sur le site http://www.kokopelli.asso.fr et devenez membre!

Vous participerez ainsi à la sauvegarde de plantes rares ou en voie de disparition parce que pas commercialement pas intéressantes.
En tant que membre, on peut parrainer une plante ou un legume, a accés à une liste de semences à faire palir Mr Baumaux et puis on apporte un soutien à des paysans pauvres dans le monde qui ne peuvent payer les droits d'utilisation de ces semences commerciales!!
Enfin allez sur le site, les explications seront plus claires, quand j'entend parler de baumaux, ça me mets hors de moi!!!!!!!!!!!!!
AUX ARMES JARDINIERS...........
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Bougnon »

lesalersdelapeur a écrit :
Amanite a écrit :
L'Expansion a écrit :Avec le printemps, les jardiniers du dimanche, qui sont présents dans plus d'un foyer sur deux, sont en pleine effervescence. Graines, arbustes, fleurs, engrais, bêches ou motoculteurs ... les amateurs ont dépensé l'an dernier sans compter : 5,6 milliards d'euros contre 4,8 milliards en 1998. Et ils devraient dépenser autant cette année. Si les français soignent toujours autant leur pelouse et leur potager, ils sont de plus en plus nombreux à bichonner aussi balcons et terrasses. Presque 200 millions d'euros ont été déboursés l'an dernier, soit plus d'un quart du total du chiffre d'affaires des végétaux d'ornement. Du coup, la distribution est de mieux en mieux organisée. Cette passion a provoqué l'éclosion de jardineries ? aux dépens de la grande distribution et des horticulteurs.


Cet article ne vient pas confirmer ta thèse. :oops:
plants et arbustes sont inclus dans le bilan....je pense que bougnon parle plus des graines potagères... et c'est vrai que le choix en jardinerie (de plus en plus nombreuses et vastes) est assez pathétique...baumaux offre quand même une bien plus grande diversité en qualité professionnelle

Bien entendu le marché du jardin progresse, mais les plants, vegetaux, arbuste deco, voir meme mpbilier de jardin sont en partie responsable de cet augmentation, par contre, je maintiens les volumes de graines potageres et florales sont en baisse réguliere depuis une bonne trentaine d'année, meme si le CA a tendance a decroitre moins vite par des artifices marketing.Le savoir semer se perd ou c'est perdu car un tres mais alors, tres leger fremissement pointe le bout de son nez
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Pascal clerc »

bien :roll:
tous les semenciers ont leurs utilités!
seul le consommateur , LIBRE et RESPONSABLE, doit faire son choix!Que je sache, personne ne m' a encore imposé mes achats de semences. Libre, j'ai acheté aux USA, en Estonie, au Royaume Uni, chez Kokopelli , Baumaux, Ste Marthe etc.etc. sans compter les échanges :kiss: et les dons de jardins conservatoires!

pour la diversité c bougnon qui a raison! mais! 8)
certes nous pouvons ècrire que plus de 65 % de la biodiversité au potager à "disparu"! toutefois, les souches sont bien conservé dans des banques de gènes ( inra ) ,ou jardins conservatoires.

effectivement ,le marché de la graines faiblit. Et ce , au détriment du plant "prêt à planter", qui lui progresse de 10 % l'an!
à qui la faute? aux néo-jardiniers qui ne savent plus/pas jardiner! Hé oui! élevés dans le temple de la consommation, c tout, tout de suite! certains s'accrochent, pour preuve, le succès de sites du style "aujardin"! :top: Mais la majorité, des néophytes, jettent la bêche à la deuxième annèe! :cry: D
ans le même temps, les ventes de producteurs de graines, augmentent, elles aussi de 7 % l'an, dans le crénau du "lègume oublié"!! 8)

quand à dire que le potager n'est pas rentable! si!
bien sur si on achète TOUT prêt à planter" c nada!
mais lorsque l'on sème, et que l'on récupère ses semences , c tout bénéf! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par jeangab »

steph25410 a écrit :salut les amis,
Enfin allez sur le site, les explications seront plus claires, quand j'entend parler de baumaux, ça me mets hors de moi!!!!!!!!!!!!!
ça a été discuté dans un autre fil cette histoire.
moi, c'est plutôt la propagande qui me met hors de moi, quelle soit pour un coté ou pour l'autre. :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Pascal clerc »

steph25410 a écrit : Perso je suis membre de l'association Kokopelli
C bien!Baumaux fait partis du gnis et nous a attaqué en justice pour l'échange gratuit de semences entre nous membres, plus ...!!
kokopelli c pas gratuit!!!! l'association vend des semences!
En tant que membre, on peut parrainer une plante ou un legume, a accés à une liste de semences à faire palir !
itou, j'ai accès à énormèment de semences ,sans passer par aucune association, ni marchands, dans l'absolu. juste connaitre le bon filon 8)
conclusion, nous pourrions disserter sans fin! :paix:
chacun reste libre de faire son propre choix! :veryhappy:
depuis 2010, qui plus est , je connais l'origine exacte du diffèrent entre baumaux et kokopelli! et c pas Baumaux qui est venu chatouiller koko! :pasok: non, ça ne se présente pas de cette façon. le responsable de koko a été très mal inspiré de plaider sa cause,auprès d'un ministère 8) et croyant, de bonne foi, sans doute bien faire, il donna le bâton pour se faire battre!
depuis c la "guerre" entre le bon "vert" et le méchant marchand, en tentant avec force cris, de le faire croire.
reste un point important!
les semenciers font appel à des mainteneurs, à l'inra, etc......
quand tu achètes chez baumaux, ou ferme de ..., tu as la garanti de la variété.
chez koko excuses moi du peu, rien n'est moins sur!c'est nous amateurs qui fournissont les semences à l'association. selon son principe de fonctionnement!
j'ai offert des graines, il y a bien longtemps ! de la black zébra!de par mon mode culture je suis sur de la pureté de mes semences!un seul problème relevé , à ce jour avec des courgettes blanche de virginie, mais les graines ne venaient pas de chez moi :smoke: les miennes sont ok!
chez d'autres amateurs, qui ne protègent pas d 'hybridations, je ne vois pas comment ête garantie de la stabilité variétale!
depuis mon premir coup de colère, contre baumaux, je me suis renseigné et j'ai récemment modifié mon jugement en consèquence! :pipe:
@+
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Bougnon »

Pascal clerc a écrit :bien :roll:
tous les semenciers ont leurs utilités!
seul le consommateur , LIBRE et RESPONSABLE, doit faire son choix!Que je sache, personne ne m' a encore imposé mes achats de semences. Libre, j'ai acheté aux USA, en Estonie, au Royaume Uni, chez Kokopelli , Baumaux, Ste Marthe etc.etc. sans compter les échanges :kiss: et les dons de jardins conservatoires!

pour la diversité c bougnon qui a raison! mais! 8)
certes nous pouvons ècrire que plus de 65 % de la biodiversité au potager à "disparu"! toutefois, les souches sont bien conservé dans des banques de gènes ( inra ) ,ou jardins conservatoires.

effectivement ,le marché de la graines faiblit. Et ce , au détriment du plant "prêt à planter", qui lui progresse de 10 % l'an!
à qui la faute? aux néo-jardiniers qui ne savent plus/pas jardiner! Hé oui! élevés dans le temple de la consommation, c tout, tout de suite! certains s'accrochent, pour preuve, le succès de sites du style "aujardin"! :top: Mais la majorité, des néophytes, jettent la bêche à la deuxième annèe! :cry: D
ans le même temps, les ventes de producteurs de graines, augmentent, elles aussi de 7 % l'an, dans le crénau du "lègume oublié"!! 8)

quand à dire que le potager n'est pas rentable! si!
bien sur si on achète TOUT prêt à planter" c nada!
mais lorsque l'on sème, et que l'on récupère ses semences , c tout bénéf! :veryhappy:

Bien d'accord avec toi. Le marché du jardin est devenu tres porteur depuis plusieurs années, mais sur d'autre produits que les graines.
On a meme vu arriver sur le marché , des plants de haricots, a quand les plants de radis? L'essentiel pour moi est de voir revenir du monde dans les jardins, pour y jardiner, semer, faire pousser, et non faire du jardin une piece supplementaire de la maison ou le standard est de regle avec gazons thuyas et 3 rosiers souffreteux. Alors que les graines viennent de chez X ou y, je m'en bat l'œil.
Mais attention a un marché qui veut faire du commerce a tous prix, quitte a surfer sur des valeurs nobles comme le bio et la biodiversité en les détournant.
Et puis, pour mettre tous le monde d'accord, un petit chalenge, allez voir le petit pèpère du coin , vous savez celui qui ne paye pas de mine mais qui est dans son jardin tot le matin depuis un cinquantaine d'année. Allez y et parler jardin avec lui, vous aurez de tres grosses surprises; Et pis pour rire un peu, demandez lui ce qu'il pense de Baumaux et Koko......... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par musaphile »

c'est vrai, le debat est sans fin, car il est basé sur les convictions....

Par contre, j'ai assez apprecié la deviation de bougnon et d'amanite, sur l'evolution des CA jardin/semence....

Bon, il faut pouvoir encore comparer ce qui est comparable, sachant que l'on peut trés facilement faire dire beaucoup de choses aux chiffres (en tant que commissaire aux compte, je ne le sais que trop bien), mais honnetement, le coeur du probleme est plutot la : que ce soit chez koko, baumaux, villemorin ou autre, quelles sont les perspectives?

parceque sans demande, pas d'offre......ou offre tellement limitée, qu'elle en devient confidentielle, à telle point qu'elle devient reservée aux initiés....

Et la dessus, je suis assez bien placée pour savoir ce que cela donne, étant passionnée de plantes assez "rare", et dont l'interet commercial est proche pour l'instant du zero absolu. certaines sont tellement difficile a se procurer, qu'il faut avoir les bonnes connexions, et etre "prioritaire" sur la liste d'attente pour esperer obtenir un plant un jour.....(et je passe sur les problemes d'imports sachant que trouver ces plants en france releve de la gageure)

Quelque part, que les graines soient achetées chez lambda, ou zeta, au moins, cela prouve qu'il y a de la demande.....il faudrait juste esperer que cette demande ne decroisse pas, sinon à terme, ni lambda ni zeta ne les proposeront plus....

c'etait ma minute philosophique....desolée de la digression, mais elle me paraissait assez a propos apres le commentaire de pascal.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Dam79 »

Les néo-jardiniers achètent tout clé en main, forcément y a des déçus puisque l'activité jardinage nécessite un minimum d'implication et de suivi si on veut récolter quelque chose. D'ailleurs c'est principalament eux qui font gonfler les dépenses de jardin qui comprennent tout sauf des graines (mobiliers, produits divers, pots,...).
En fait, ce n'est pas un jeux ( :lol: ), je dis ça, parce que les loisirs prennent une place importante dan nos sociétés, et presque tout se voit à travers le prisme du loisir et de l'exaltation instantanée, donc les nouveaux jardinier (je généralise) prennent le jardin souvent comme un loisir et uniquement un loisir, or ce n'est pas que ça, il y a de l'instruction derrière... ne serait-ce justement pour semer une graine correctement, et s'occuper des plantes par la suite...
Ce sont les moeurs d'aujourd'hui, elle ne sont pas très hautes en valeurs humaines, au sens premier du terme, le savoir (et surtout vouloir savoir), ce qui nous distingue des autres règnes "a priori ".
Maintenant, il est vrai aussi qu'il y a eu une cassure dans les transmissions de ce savoir, c'est la génération de mes parents (30 glorieuses) qui n'a pas suivi, il est vrai alléchée par le modernisme d'alors, de nombreuses continuités en ont soufferts, dont le jardinage.
Maintenant, au delà de ces comportements, l'économie (encore elle) faiblarde du moment, et que je vois rampante (je fais mon Attali là, 8) ), devrait par la force des choses et du bon sens faire augmenter notre corpus. A quand un groupe à l'assemblée?
D'abord qui se propose? :)
Dernière modification par Dam79 le sam. 29 janv. 2011 23:30, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Bougnon »

Pour les chiffres, ca fait trente ans que je suis sur ce marché et j'ai vu petit a petit la disparition des jardins alimentaires, c'est a dire indispensable a la vie de la famille. Les haricots s'achetait aux kilos et les navet par 100gr......
Les ventes en ont étés modifiés, les navets, betteraves, carottes, poireaux ont fait la place aux aromatiques, salade, et autres plus...éxotique. quand le jardin etait conservé.
Pour l'instant la demande a l'air a peu près stable mais se modifie vers des produits plus ludiques ou plus militant.
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Bougnon »

Dam79 a écrit :Les néo-jardiniers achètent tout clé en main, forcément y a des déçus puisque l'activité jardinage nécessite un minimum d'implication et de suivi si on veut récolter quelque chose. D'ailleurs c'est eux qui font gonfler les dépenses de jardin qui comprennent tout sauf des graines (mobiliers, produits divers, pots,...).
En fait, ce n'est pas un jeux ( :lol: ), je dis ça, parce que les loisirs prennent une place importante dan nos société, et tout se voit à travers le prisme du loisir et de l'exaltation instantanée, donc les nouveaux jardinier (je généralise) prennent le jardin souvent comme un loisir et uniquement un loisir, or ce n'est pas que ça, il y a de l'instruction derrière... ne serait-ce justement pour semer une graine correctement, et s'occuper des plantes par la suite...
Ce sont les moeurs d'aujourd'hui, elle ne sont pas très hautes en valeur humaine, au sens premier du terme, le savoir (et surtout vouloir savoir), ce qui nous distingue des autres règnes "a priori :mrgreen: ".
Maintenant, il est vrai aussi qu'il y a eu une cassure dans les transmissions de ce savoir, c'est la génération de mes parents (30 glorieuses) qui n'a pas suivi, il est vrai alléchée par le modernisme d'alors, nombreuses continuités en ont soufferts, dont le jardinage.
Maintenant, au delà de ces comportements, l'économie (encore elle) faiblarde du moment, et que je vois rampante ( :lol: ), devrait par la force des choses et du bon sens faire augmenter notre corpus. A quand un groupe à l'assemblée?
D'abord qui se propose? :)
Tres belle analyse, et c'est vrai, beaucoup n'ont pas vu jardiner leur parents ou grand-parent.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lamouche »

musaphile a écrit :
Quelque part, que les graines soient achetées chez lambda, ou zeta, au moins, cela prouve qu'il y a de la demande.....il faudrait juste esperer que cette demande ne decroisse pas, sinon à terme, ni lambda ni zeta ne les proposeront plus....

c'etait ma minute philosophique....desolée de la digression, mais elle me paraissait assez a propos apres le commentaire de pascal.
bonjour

tu as raison ,c'est dans la concurence qu'un secteur se développe et non pas quand le secteur est contrôlé par certains
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

Bougnon a écrit :Très belle analyse, et c'est vrai, beaucoup n'ont pas vu jardiner leur parents ou grand-parent.
Je les ai vu jardiner et souvent pester contre les maladies et parasites qui détruisaient le peu qu'ils espéraient avoir.
Je pense que s'il avaient connu les F1 résistants, ils s'y seraient jeté.
A cette époque, peu se souciaient de la disparition de telle ou telle variété le principal était de planter ce qui "donnait" le mieux.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lesalersdelapeur »

Amanite a écrit :
Bougnon a écrit :Très belle analyse, et c'est vrai, beaucoup n'ont pas vu jardiner leur parents ou grand-parent.
Je les ai vu jardiner et souvent pester contre les maladies et parasites qui détruisaient le peu qu'ils espéraient avoir.
Je pense que s'il avaient connu les F1 résistants, ils s'y seraient jeté.
A cette époque, peu se souciaient de la disparition de telle ou telle variété le principal était de planter ce qui "donnait" le mieux.
très juste, cela remet certaine chose en perspective...d'ailleurs certains extremistes n'ont sans doute jamais vu un jardin avant de planter leur premier plant de tomate... un peu comme CERTAINS parigots qui débarquent à la campagne et s'extasie bêtement ;)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Juventino »

Vraiment très intéressant et pertinent!!
Un grand merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »