février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

OH la la mais ça ressemble à ma grande cage à lapin !
Je vais aller la cherche de ce pas. Demain je refait toute mon installation et dès que je peux je vous met une photo

Pour l'instant mes semis sont sur l'aquarium qui est aussi mon plan de travail de la cuisine .
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Mon jardinier ne dit plus rien, bon après tout cela va dans la serre
et ce n'est qu'un début
semis256.jpg
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

et zou,ma petite installation est en place

Image

allumé
Image

petit détail de l'installation

Image

voilà,maintenant il ne reste plus qu'a semer les petites graines......demain,c'est la bonne lune :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Géniale!!! il fallait y penser :top:
Surtout pour les néons
Resteront ils allumés en permanence.
J'ai la même serre ... merci pour l'idée
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bah, moi, j'ai rien...sauf peut-être une mini-serre en piètre état, je vais voir ce que je peux faire. par contre, j'ai un angle de mon séjour qui est entièrement vitré du sol au plafond et face au sud...alors ça pourrait peut-être le faire; oui mais pour l'instant dedans il y a toutes mes succulentes gélives et cie ...va falloir d'abord que je puisse en sortir un peu...après on verra! Si le jardin est trop grand, ici, la maison est trop petite! :mrgreen:
merci pour toutes ces explications et ces bonnes idées!
Là, je vais réattaquer mes cochenilles avec une bonne dose d'alcool, vont être pompettes d'abord puis mortibus ensuite! :devil:
Bonne après-midi à tous!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

les néons s'allument et s'éteignent seuls grace au programmateur
ils sont allumés de 8h à 21h
c'est une idée de princesse que j'ai copié ,comme beaucoup sur le forum je pense

toona,pour tes cochenilles,mélange l'alcool avec du savon noir,c'est beaucoup plus efficace
essai e de trouver une petite serre de balcon comme la mienne,(vu la saison et les soldes ,tu devrais trouver çà assez facilement) fais un peu de place devant ta baie vitrée et tente quelques semis ,juste pour tater le terrain.Si tu veux,j peux t'envoyer des graines de fleurs,regarde ma liste,histoire de limiter les frais;la serre te servira toujours dans quelques semaines pour faire des semis en extérieur dans un coin abrité vu la région ou tu vis çà ne doit pas poser de problème
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par topino31 »

Jardinière31,vu que le temps a l'air de s'améliorer,au moins chez nous,crois-tu que je puisse semer à l'intérieur et placer juste devant une fenêtre bien exposée?
La température doit être OK,et,pour la lumière?C'est encore trop juste?A priori,la météo s'annonce plutôt favorable pour quelques jours.J'ai bien envie de tenter...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

çà dépend de ce que tu veux semer.........
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

Enfin de la douceur :top:
Aujourd'hui j'ai arrosé arrosé et arrosé Mon jardin avait trés soif il n'a pas plu ici depuis au moins deux mois et mes derniéres plantations réclamaient à boire

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par topino31 »

Je pensais commencer par les semis de poivron et tomates...
Quand semer la bourrache pour qu'elle fleurisse "au bon moment?"Je vais pouvoir échelonner (tous les 15 jours par exemple),car j'ai récupéré beaucoup de graines du plant acheté l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par missalaa »

bonsoir,
Pour la bourrache faire le semis directement en place. Vu ta situation je pense que tu peux le faire en Avril. mais à confirmer par les gens de ta région.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Biloba »

Bonsoir

J'adore ta serre Jardinière, j'ai retourné ta photo, ça me donnait le tournis de pencher la tête :wink:

Penses tu que les néons vont chauffer la serre ou c'est juste pour la luminosité?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

me revoilà

poivrons et tomates ,tu peux attendre fin février,pas la peine de semer plutot,les 27 et 28 sont la bonne lune pour le faire

pour la bourrache,semer début mai en place,çà pousse vite,et la semer en godet ne t'avancera à rien,elle ne supporte pas la transplantation

en fait,maintenant,tu peux semer des raines de fleurs d'été comme les impatients ou les géraniums qui sont un peu longs a pousser et si tu n'as pas un temps d'éclairage assez long dans la journée,tes plans vont filer .

merci pour tes compliments biloba,les néons c'est juste pour la lumière.
Pour la température,le poele s'en charge 22 dans la journée 16 ou 17 la nuit avec la porte fermée.Merci d'avoir tourné la photo
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Natou »

Jardinière, très belle installation, je l'avais vu chez Princesse aussi,c'est impressionnant mais dis moi,la tienne est aussi dans la chambre d'amis?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

non,pas la chambre d'amis,mais une chambre quand meme,que nous commençons a transformer en bureau
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Natou »

Du moment que ce n'est pas votre chambre!!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Après le nettoyage de printemps qui me réjouit chaque année car on voit les petites pousses qui pointent, début des semis : hier nigelles, aujourd'hui julienne des dames, bien installées en barquettes façade sud avec la maison qui leur fait un bon abri anti-vent et accumulateur de chaleur. Pour les autres plus sensibles, ce sera à l'intérieur devant la fenêtre d'une chambre pas chauffée, ou dehors au même endroit selon t° ; mais j'attends le mois prochain puisque février pour les semis fleurs c'est déjà fini. J'ai préparé mon tiroir à graines dans l'ordre des semis à faire.
Je prévois aussi de rattacher le jasmin, mes liens de raphia n'ont pas résisté à la pluie ! mais comme il commence à bien grandir, en trois ans il dépasse les 2m50, il pourra bientôt retomber gracieusement sur son support, un arbre mort. Le redresser me permet aussi de le féliciter d'avoir si bien grandi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

Hier j'ai arqué les branches d'un rosier grimpant rouge (Michael Jones) et attaché sur son support. J'ai apporté un engrais organique de fond à base de sang séché et de poudre d'os dans les plantes en pots sur la terrasse ainsi que quelques vivaces gourmandes au jardin.
J'ai commencé à bêcher le carré de terrain en façade de ma maison car la pelouse a souffert des travaux de terrassement de cet automne et il faut la refaire, surtout qu'elle est située devant la maison, il faut qu'elle soit belle. De plus, je vais en profiter pour intégrer une azalée pontique et un rosier jaune, un 'Graham Thomas'. C'est mon premier Austin. J'espère qu'il se plaira chez moi.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Comme Jardinière31 et beaucoup, j'ai commencé mes semis à l'intérieur (on a le même modèle d'installation ! LOL).
Pour répondre : dans ma serre, il fait actuellement 24 °C ! Des bouteilles en verre (protégées par un chiffon) avec de l'eau bouillante chauffent mes boîtes. Le néon allumé aujourd'hui pour ce qui a germé a fait augmenter la température. Je précise que la serre est habillé de son plastique.

Sinon, je compte sur le redoux de cet après-midi pour faire un peu de nettoyage dans les massif et, si le temps disponible le permet, planter des primevères, cyclamens et bégonias qui attendent au garage !

Ma folie acheteuse a gagné quelques bulbes de dahlias et autres d'été que j'espère mettre en terre en mars.

Mais bon... le temps est tristounet aujourd'hui et ne donne pas très envie de sortir...

En attendant, il y a encore un peu de nettoyage de pots, tuteurs... à faire, du balayage de la cour, les murets, préparer les carrés et jardinières avec des palettes à récupérer... Bref, un peu de bricolage. Ca risque d'être le programme du WE prochain.

Puis, dès que j'aurais "LA boîte", il y aura les graines à ranger.

Dans une quinzaine de jours, je fais la prochaine slave de semis d'intérieur : outre les tomates et autres plantes potagères, je me suis rendue compte que j'avais oublié les oeillets d'Inde. Voir si je ne vais pas faire aussi quelques fleurs. Faut que je regarde ce que j'ai.

Voilà :veryhappy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Nettoyage, lègères tailles de mises en forme aux arbustes.
De nombreux bulbes pointent le bout du nez, certains prêts à fleurir (crocus)
Les lys de la madonne sont très prometteurs. :top:
Les hélébores et bergénias seraient plus jolis avec du soleil :D
Tant qu'aux nigelles, giroflées et pavots semés à l'automne ... ils se portent bien.
Ce matin, repiquage des pieds d'alouette qui sont eux aussi en pleine effervescence!!!!
La douceur s'installe, je vais semer en pleine terre. :lol:
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils et les propositions de graines...mais j'ai des problèmes de santé qui se sont brutalement relancés!
Alors on va y aller mollo...
pour l'instant, je nettoie le jardin, j'ai renoncé au paillis maison et au compostage cette année, économie maximum indispensable aussi bien de l'argent que de l'énergie: je vais tenter le paillis naturel avec les adventices pas trop envahissantes. Je me suis aperçue que sous mes camélias, qui sont magnifiques et prêts à fleurir, cela a fonctionné tout seul avec en plus quelques petites rampantes comme lysimaque et mini pervenche. :love:
Pour les cochenilles , c'est en bonne voie, j'ai rabattu un peu mes arbustes, cela a fait des cochenilles en moins, mais feuille par feuille et tige par tige , ça va prendre du temps, en tout cas, l'invasion est jugulée et recule peu à peu....et puis c'est pas trop physique! :mrgreen:
Pas d'implantation cette année, avec les travaux en cours, c'est raisonnable, et puis avec ma petite chienne, il faut que je sois sûre qu'il n'y aura pas trop de casse. J'ai déjà assez de végétaux pour m'occuper, je vais retravailler les structures du jardin. Nettoyer, repeindre, fignoler et profiter surtout du soleil dans le parfum de mes deux gros mimosas. Heureusement, il fait doux et très beau, ça remonte le moral!
Le printemps ici, n'est pas loin, les bulbes pointent un peu partout, les rosiers bourgeonnent!
je vous souhaite un très bon dimanche très ensoleillé et très gai! :fete:
Toona
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par ingridD »

je confirme: les bulbes pointent de partout...
(c'est pas un peu tot d'ailleurs?)
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Bonjour Ingrid, non pour les bulbes c'est normal. Là j'ai quelques crocus fleuris, une potée de narcisses en bouton et le reste (jacinthes, muscaris, autres narcisses...) qui pointe de plus en plus,.
Courage Toona ! et profite des mimosas, c'est tellement doux à respirer.

Aujourd'hui j'ai cassé mes tailles de tiges défleuries ; ça épaissit la couche de paillis, qui par endroits reste encore trop mince.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Natou »

Bonjour

Pour les bulbes non ce n'est pas trop tôt chez moi aussi ça commence à peine et puis si c'est vraiment trop tôt il n'y a rien à faire.

Salut petite souris,c'est quoi LA boite à rangement??

SInon le soleil est là, oufff je pensais qu'il avait disparu, j'ai donc pu tailler ma vigne et mes Framboisiers, même si ce n'est pas de l'ornemental mais c'est un travail à faire en ce moment chez moi donc.Je laisse encore les vivaces tranquilles, le temps que la nature se réveille un peu plus, il peut y avoir des auxiliaire encore dans les branches et feuilles mortes qui hivernent.
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par ingridD »

Léah a écrit :Bonjour Ingrid, non pour les bulbes c'est normal. Là j'ai quelques crocus fleuris, une potée de narcisses en bouton et le reste (jacinthes, muscaris, autres narcisses...) qui pointe de plus en plus,.

pour les crocus et jacinthes,ok mais les tulipes c'est normal aussi?
"mon jardin, c'est nous..."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »