Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui j'ai transporté 2 remorques de fumier de cheval .Une première que j'ai choisi bien pailleux ce qui va permettre de fabriquer une couche chaude (première expérience) et une seconde de fumier plus "mûre" que je vais mélanger au pailleux pour nourrir les fraisiers qui adorent cette fumure.

Encore une bonne journée bien remplie puis le soir j'ai donné mon sang et voilà.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bien voilà moi aujourd'hui au jardin, j'ai fait ça:
Image
Je crois qu'une photo c'est assez parlant quoique pas très claire la photo.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ayn »

Heu... il y avait une éclipse totale de soleil, aujourd'hui chez toi Catden ? ou tu as pris la photo en nocturne ? parce qu'effectivement on ne voit pas grand chose !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Non non pas d'éclipse de soleil aujourd'hui :lol: il a bien brillé au contraire et on avait bien chaud d'ailleurs on était en tee shirt.
Je l'ai prise en effet à la tombée de la nuit mais je pensais tout de même qu'elle serai plus claire. J'ai du laisser l'appareil photo sur le mode hiver sans doute avec faible éclairage car il y a longtemps que j'en avais pris car je n'avais plus de carte sd l'ancienne avait rendu l'âme et j'avais pris pas mal de photo de neige qui avait besoin de cet éclairage sans doute.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ok pour la sd et l'apn. Pour le reste, le mystère reste entier :mrgreen:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Peux-tu nous la refaire en ouvrant les volets stp?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Transporté une remorque de fumier de cheval et nettoyé le plus long massif (30m) donc bien travaillé :repos maintenant!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai construis un petit châssis (60 x 80) pour quelques semis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

s1j91jaxa0.jpg
là on voit mieux Catden, tu as mis une bâche?sur quoi?en effet on voit bien la nuit en train de tomber!


bon, moi aujourd'hui, j'ai arraché des "pieds de chat" avec l'outil qui ressemble à un tire-bouchons......j'en ai profité pour arracher aussi les pissenlits qui s'étaient installés dans le jardin, je les ai repiqués dans des caisses, à la façon des endives....on verra bien dans un mois si je récolte quelque chose.......
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Oui épouvantail j'ai mis une bâche sur les arceaux d'un tunnel, et comme nous avons fini tard, trop tard pour prendre la phofo. Tiens voilà le résultat en plein jour ou les volets ouvert c'est comme vous préfèrez.
Image
Bon comme c'est du matériel d'occasion nous avons eu beaucoup de mal car les arceaux ne sont pas toujours très droits et la bâche me manquait un bout nous avons mis dans l'autre sens pour finir mais c'est un peu court et j'espère qu'à la première tempête cela ne s'envole pas. Il me reste aussi les portes à faire mais je suis obligée de racheter de la bâche.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Joli travail! c'est une serre de bonnes dimensions :tu vas pouvoir te faire plaisir à cultiver toute l'année enfin presque.

Si je peux te donner un conseil :je ne sais pas comment tu as fixé ta bâche sur les côtés mais enterres la bâche sur au moins 40cm en largeur et de 20 cm en profondeur avec si possible des masses lourdes car on n'a pas idée de la force du vent s'il arrive à s'infiltrer .J'en ai fait l'amère expérience pour mon premier essai :elle s'est retrouvée sur le toit du voisin !!!!

Bonne culture .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ah ouai!!beau boulot!

la première tempête........ça me fait penser que cet hiver on n'en a pas eu ici.........le plus fort c'était les rafales de 50/60 le week end dernier ou dans les jours attenants......

tu as déjà un mur qui protège, en voyant l'orientation des clapiers à lapins, je suppose que ce mur est au nord.......
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bien vu, c'est effectivement cela. Nous l'avons en effet enterré mais je dois rajouter quand même de la terre et il y a quand même les cailloux que l'on a retiré lorsque l'on a fait la tranchée. Elle fait à peu près 7,5m de long sur 4 m de large. Oui j'ai de quoi faire des semis plus précoces mais pas y cultiver toute l'année sauf les épinard ou autre légumes d'hiver qui pourront se ramasser ainsi même s'il gèle.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

waouhhh catden,joli travail!!!!!
quel bonheur d'avoir la place d'installer une serre aussi grande :top: :top: :top: surtout dans ton petit coin ou l'hiver peut etre bien rude!!!!ce qui est chouette,c'est de pouvoir peut etre partager les expériences que tu vas pouvoir faire dans ce petit coin abrité
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Superbe Catden ! J'en rêve aussi... Mais bon, on va y aller doucement.
As-tu des "barres" entre les arceaux ? Prévoies-en tout de même en vue du prochain hiver : la neige risque de casser ta bâche si elle n'est pas soutenue.

Hier, désherbage du potager, puis enlèvement du tapis d'herbe sur 1,5 m de large (3,6 m de long) pour l'agrandir.
Aujourd'hui, c'est l'autre côté, sur la même surface.

Demain, je m'occupe des massifs qui sont tout cra-cra.

La semaine prochaine, si la météo est favorable : paillage avec du BRF un peu partout dans le jardin.
Si le barbu a eu le temps de me préparer les "carrés", je les induirai d'huile de lin avant de les placer.
J'espère, en mars, déplacer le thym et la ciboulette en vue de remettre les fraisiers aux pieds des rosiers : ils n'ont pas aimé le 2ème hiver en jardinières...

Reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo reste stable en ce sens...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour,
Oui petite souris, il y a trois barres qui courrent sur toute la longueur et ensuite des fils de nylon spécial tunnel entre les arceaux.
Aujourd'hui j'ai prévu de cueillir des choux de bruxelle et de passer la fraise sur une parcelle ou deux du jardin et si j'en ai le temps encore de finir de désherber mes asperges.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jensaisrien »

et bien ici à croire que les giboulées sont là car nous avons un mélange de pluie, grèle et je ne sais quoi qui tombe par intermitence. Pourtant il ne fait pas froid!

Donc un p'tit coup de rateau par ci par là et j'ai déplacé un récupérateur d'eau. Mais toute seule c'est dur! Donc les 3 autres on verra plus tard et quand mon mari sera là.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bien moi j'ai désherbé, passé aussi le rateau et j'ai gardé la bonne herbe pour mes lapins. J'ai presque fini de désherber ma parcelle d'asperge mais que c'est dur et long. Puis j'ai passé la fraise dans une partie du jardin. Je pourrai semer pois et échalotte. Zut je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de cueillir mes choux de bruxelle.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Après le paillage (suite sans fin...) au jardin de fleurs je suis allée aussi ramasser les feuilles mortes et branches tombées au fond du potager, là où ce n'est pas prévu de cultiver ; j'en ai fait déjà un beau tas, et j'ai avec joie retrouvé un artichaut qui a passé l'hiver sans geler (il est bien paillé) mais aussi l'été sans eau car je l'avais un peu oublié ! bon il est dans un endroit assez bien ombragé, il a beaucoup plu en juin et à partir de septembre, mais je pense surtout que c'est le paillage épais qui l'a aidé à survivre.
Avatar de l’utilisateur
CHRISTIAN
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 17 févr. 2003 13:42
Localisation : CHINON

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par CHRISTIAN »

Bonjour,
Il faisait bon jardiner cet après-midi.
Je me suis fabriqué un petit châssis tunnel pour les premier semis.
Mon semis de salades pointe ses premières feuilles.
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par carredepotager »

Marre d'attendre les beaux jours !

Aujourd'hui j'ai fais mes premiers semis de l'année, des capucines géantes. Je prépare l'hotel pour les pucerons. J'en ai profité pour essayer les mini serre plastiques des jardineries. Pas sur que ca dure longtemps !

Image
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Aujourd'hui, repiqué en godet, Tomates, aubergine, piment, poivron. Semer 2 nouveaux rang de radis.
Mes fraisiers sont pailler :D Bref une bonne journée agréable au jardin :D
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin, ce matin j'étais au boulot et il pleuvait.........et cet après midi...la terre colle aux bottes........
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ayn »

Beau tunnel, Catden, et de bonne dimension ! Effectivement, c'est chouette de pouvoir mettre ça dans son jardin ! J'en rêve mais je n'en aurais pas la place (ou alors ce serait à la place du portique des enfants et je me ferais incendier !!!).

Avec du voile P30 ou deux épaisseurs de P17, tu peux conserver une bonne température nocturne, et arriver à contrer les gelées au niveau du sol, à condition de ne pas avoir un sol trop lourd et froid (un apport de sable et une culture légèrement surélevée peut faire l'affaire). ça ne permet évidemment pas d'y produire des tomates en hiver, mais par contre tu dois pouvoir faire des radis et carottes primeurs toute l'année, conserver des plantes gélives comme le basilic ou la verveine citronnelle, récolter de la ciboulette même en hiver, hiverner les Pelargonium, y faire les semis de graines potagères comme les cucurbitacées ou solanacéees, et gagner un bon mois de culture pour les jeunes plants, du coup avoir du plant aussi gros que celui des professionnels...bref, c'est quand même super !

Chez moi le désherbage du potager, des allées et massifs de vivaces est fini. J'ai semé hier un mélange de graines de carottes nantaises et radis ronds, couverts de sable et d'un voile P17. On verra si ça marche, car c'est mon premier essai de semis aussi précoce.

J'ai commencé un plessis en branchettes fines de Saule nain en bordure d'une ligne de vivace qui passe le long du potager, mais c'est fastidieux et j'ai peur de manquer de branches rapidement. D'ailleurs, j'y retourne de ce pas !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjourj,
j'ai juste récolté un bon kilo de choux de bruxelles et 6 poireaux
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »