février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Très chouettes les heuchères, moi aussi, je n'y ai pas résisté, je crois que celle qui est présentée en photo, c'est la Régal 'Dark secret'. Il y en a tellement de variétés que l'on ne sait laquelle choisir, je viens d'en dédoubler aussi, mais ici, nous avons déjà des températures clémentes.
Pas de jardinage à proprement parler aujourd'hui, juste pose de grillage pour isoler des parcelles où maintenir Toona, la petite chienne en sécurité, le temps qu'elle puisse investir le quart d'ha :oh: avec le mode d'emploi! :mrgreen: et sans trop croiser les maçons...et le sportails oubliés ouverts directement sur la route! :angryfire:
Le jardin était une bouteille du parfum 'Prémices de printemps' renversée par mégarde, mimosa, amandier (miel poivré), violettes, Lonicifera fragantissima (citron anisé), premières feuilles de l'année , celle du cognassier Vranja (indescriptible: espoir, jeunesse, tendresse). Ce parfum là, ils ne l'ont jamais en magasin!! :veryhappy: :veryhappy:
Toona
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

Léah a écrit :Repiqué trois pensées qu'on m'a données ; et continuer de pailler et désherber.
STB, j'ai aussi une heuchère pourpre, achetée l'an dernier elle n'a pas encore fleuri mais le feuillage en effet est très beau :)
La mienne a bénéficié d'apports réguliers d'engrais pour plantes fleuries étant donné que je la cultive en pot, ce qui a certainement contribué à la faire fleurir généreusement. Les heuchères sont cultivées pour leur feuillage mais je trouve que leur floraison est très belle et ajoute un aspect graphique non négligeable à la plante avec leurs hampes élancées. J'ai également une petite bande d'h. sanguinea, la variété que l'on trouvait dans les jardins de nos grands-parents. La floraison dure longtemps et est superbe, un nuage de petites clochettes roses...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

colibri87 a écrit :La mienne commence à péricliter, il doit falloir que je la dédouble ?
Pas forcément, au printemps elle va repartir et s'étoffer de nouveau. Les heuchères peuvent rester longtemps en place sans forcément être dédoublées et ce sont des plantes faciles. Néanmoins, elles préfèrent des sols légers bien drainés non argileux de préférence. Si tel est le cas, il faut corriger à la plantation par un apport de compost et de sable. Concernant la situation, plein soleil ou ombre, peu importe et tout dépend de la couleur du feuillage. Les tons clairs sont plus fragiles et seront plus en valeur dans un coin ombragé.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Eh voilà, on sait tout ce qu'il y a à savoir sur les heuchères...merci! :top:
Je ne savais pas quelle variété qui fleurissait les bordures du jardin de ma grand'mère, elle l'appelait 'le désespoir du peintre', elle existe en rose et en rouge aussi dont le revers des feuilles est légèrement pourpre! famille des Saxifragacées, tout ça. Attention menées en potées, tout ce petit monde attire les othiorynques qui vont y pondre...il vaut mieux les prévoir en pleine terre! sauf si la potée est provisoire.
Aujourd'hui , il y a des artisans un peu partout, pour la télé dans le salon, et dans l'abri de jardin pour plaquer la pseudo porte de garage qui agrémentait sa façade. Je la peindrai après en couleurs catalanes! Cela mettra en valeur le cerisier Montmorency pleureur qui est devant.
La tramontane souffle fort ce matin et il a plu cette nuit. Hier, j'ai taillé le févier doré et continué d'éco-fourcher la future pelouse. J'ai retiré plein de Liriopes qui poussaient au pied du févier...je compte y faire un massif à part entière.
Peut-être que je pourrai repiquer les Liriopes et quelques Ophiogons qui attendent en pépinière, le long de la BAR des bambous géants.
C'est juste la bonne hauteur pour la masquer et par contre, le premier rhizome qui essaierai de s'échapper se verra bien quand même, un chemin de surveillance sera maintenu bien net et désherbé!
Avec ce vent, ça va être pénible de jardiner...je vous souhaite un meilleur temps qu'ici!
Bonne journée! :kiss:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Ah ! la cerise Montmorency :love:
Ah ! le désespoir-du-peintre :love:
Que de beaux souvenirs du jardin des grands-parents. Où l'as-tu trouvé ton cerisier Toona ?

Aujourd'hui plantation de deux arbres, qui attendent depuis pas mal de temps ! Un néflier venu d'un jardin arlésien, et un petit sapin lui de Saône-et-Loire. Et pour changer :wink: paillage et désherbage. Mise en place de trois petites pensées et de l'hellébore qu'on m'a données ce WE.

Courage à toutes et tous, pour braver le vent la pluie ou le froid !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

Léah a écrit : Courage à toutes et tous, pour braver le vent la pluie ou le froid !
Ici, pour une fois, il fait grand soleil.
Dommage, je suis au boulot :angryfire:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Pour le cerisier montmorency pleureur que je ne saurai que recommander à tout le monde bien que je n'ai pas encore goûté ses fruits: beau en toutes saisons, automne pour le feuillage flamboyant, hiver pour l'admirable silhouette graphique, printemps pour la neigeuse floraison , été pour l'ombre dansante, je l'ai commandé par correspondance à un pépiniériste créateur dont le nom commence par B...pas de pub en ligne!
Mp pour Léah et qui désirera l'info!
Ici le vent est vraiment perturbant...faudra faire avec!
Toona
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Coucou, les acharné-e-s de la terre ! :D

Sous la petite pluie fine qui est tombée quasiment toute la journée, à l'abri de mes veste et pantalon imperméables, j'ai rectifié le tracé d'une allée de gravillons, désherbé (encore et encore et inlassablement :lol: ), taillé la cinéraire maritime et des sauges officinales que j'avais laissées devenir vraiment trop énormes l'an dernier, et mis en végétation des bégonias Picotée Apricot Lace dans la serre ; au chaud, j'ai semé de l'ambrette en caissette.

Dès qu'il fera plus sec, j'aurai un gros tas de branchages à transformer en paillis, mais plus au sécateur, cette fois, puisque j'ai récupéré un broyeur hier, ça va quand même au moins cent fois plus vite qu'à la main - tout ce que je n'aime pas trop, c'est le bruit que ça fait, qui empêche d'entendre les oiseaux et... le silence.

J'ai aussi constaté avec plaisir que la végétations de plusieurs de mes plantes redémarrait : hémérocalles , érable du japon Orange Dream et seringat. Pour ces deux derniers j'avais quelques craintes, les ayant déplacés à l'automne - on ne sait jamais comment ils peuvent réagir, mais là, tout va bien. :top:
Cath
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Jardipierre bien garnie avec
- aubriète rose bleue
- saponnaire
- iberis Thlaspi
- arabette de Caucase

- Ajuga ... là, je ne connais pas trop et ne visionne pas l'évolution de cette vivace achetée pour son feuillage pourpre.
Vous qui en avez et avec quoi l'accordez vous?

S'il vous plaît :wink:

- et, pour terminer cet aménagement ... tout en haut, j'ai planté trois petites graminées.

Puis, plantations de d'Euphobia characias, et bien sûr l'Euonymus grandiflorus
qui a "mangé" de la pelouse :D
Bonne journée à toutes et tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

L'ajuga c'est-y-pas le bugle qui fait des petites fleurs bleues ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Il est ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Pas mal l'Ajuga reptans atropurpurea, idem bugle ...la variété horticole du bugle de Genève, il y en a beaucoup d'autres cultivars à chercher dans les catalogues de vente en ligne, celui présenté au-dessus ou son concurrent direct... :wink:
J'aime bien les tricolor et les gaufrés aussi, un bon couvre-sol bien tapissant sans être envahissant. En climat sec, ombre ou mi-ombre et sol à garder humide!
Hier, finalement une heure à trier et toiletter en plein vent glacé des liriopes m'a suffit!
J'en ai obtenu une 50 taine de pieds plus deux panachés (ophiogon et liriope, les plantes sont très proches...). je vais essayer d'en trouver des nigra aujourd'hui et mettrai en place ma bordure demain.
Un peu de désherbage aujourd'hui sans doute, des potées de printemps à mettre en place dans la cour d'accueil, le jardin débouche sur les abords d'un local commercial, et la protection des abords du nouveau chantier de maçonnerie!
Un gros programme que je ne tiendrai surement pas! :mrgreen:
D'autant que l'on va commencer par une ballade dans les Aspres pour dégourdir les pattes de Toona et les nôtres! Il fait très beau mais beaucoup de vent!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Oui c'est le bugle ; j'ai essayé d'en acclimater ici mais il a du mal avec la sécheresse, il reste maigrichon. S'il réapparaît ce printemps je vais le mettre à l'ombre, aux pieds des mahonias car les feuillages vont bien s'accorder.
Cornouiller, pourquoi pas avec des heuchères ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Léah a écrit :Oui c'est le bugle ; j'ai essayé d'en acclimater ici mais il a du mal avec la sécheresse, il reste maigrichon. S'il réapparaît ce printemps je vais le mettre à l'ombre, aux pieds des mahonias car les feuillages vont bien s'accorder.
Cornouiller, pourquoi pas avec des heuchères ?
Oui, en effet merci Léah mais j'ai ouvert un post à ce sujet ne voulant pas trop m'imposer sur celui de celui-ci.
Les heuchères en rose, rouge, caramel, cappuchinno, vert anis, citron que des petits bonheurs!!!
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardineuse-en-eure »

aujourd'hui : rien... trop de pluie, de vent, de froid
Pas moyen de bêcher ou désherber dans cette bouillasse :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par rama45 »

j'ai réussi se matin à planter 5 buis et 2 bruyères mais le froid m'a fait rentrer et cet après midi la pluie est arrivée ; il pleut toujours
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Bonsoir tout le monde, :D

ici, même problèmes de temps - dans tous les sens du terme.
Le seul acte de "jardinage" que j'ai "accompli" :roll: a été d'aller au bureau de poste récupérer une commande de plantes : quatre nouveaux dahlias ('Okapi Sunset', 'Haley Jane', 'Orange Head', 'Tricolore'), des plants de poire-melon (Solanum muricatum), et des rhizomes de gingembre orchidée bleu (Roscoea purpurea) et d'orchidée colombe (Habenaria radiata).
Et bien évidemment, maintenant je suis en train de dévorer toute la littérature en ligne concernant ces dernières plantes, entièrement nouvelles pour moi. :veryhappy:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonsoir,

Hier, pas le temps de rien faire sauf de faire des achats , des dépenses dont je me serais passée mais utiles , je crois puisque je me lance dans les semis, une mini-serre chauffante, un châssis, des primevères...les ophiogons pas l'ombre d'un, les heuchères...bien trop chères...du coup, j'ai changé mon porte-monnaie de poche et ai acheté des vivaces couvre-sol avec de jolis feuillages pour aller avec les primevères ou pour commencer un massif sous le févier.
Aujourd'hui, trois heures et demi de boulot en plein vent et à quatre mains...ça a dépotté!
Désherbage total de la future pelouse et des chemins alentours, cernage des arbustes avec des pierres ou des galets, taille du corête et prélèvement de rejets!
Je n'aurai pas de mal à m'endormir ce soir!
Les Dahlias, j'adore mais ce sera pour l'année prochaine , à moins de promotions...jardiner revient cher si l'on n'est pas débrouillard et patient!
Je vais aller voir ces deux plantes que je ne connais pas , merci pour les liens!
Toona
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

Image

Bonjour :D
moi je ne fais rien car la plantation du vitex agnus -castus latifolia, de l'hortensia teller blue, du désherbage et de creuser la tranchée de la bordure du massif je le laisse à la maitresse du jardin
Tout ce que je peux faire moi c'est d'essayer de faire monter la température du compost :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

zut j'ai oublié division des centaurées montana
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

trop belle :veryhappy: :veryhappy:

et si sage :top:

comme quoi,un chat dans un jardin n'est pas forcément une calamité :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Image

Moi, je préfère garder l'abri à vélos, de toutes façons, ils ne s'en servent pas en cette saison :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

ahhhh ma mimi!!!!!!!


qui garde le fautuil elle :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

Très migons ces chats, un Sacré de Birmanie , non? et deux gouttières, euh pardon, croisés d'Européens!
Nous avons deux chats, un croisé de siamois et une façon d'Angora turc et franchement, ils ne me font aucun dégâts, c'est sûr, ça gratouille là où je viens de travailler sauf si j'arrose bien...ils préfèrent que cela soit un peu plus sec...ça fait de l'engrais! :top: mais ils ne gardent rien...si , leurs croquettes! Farouchement! Toona en raffole!
Un de mes lilas aussi leur sert aussi de griffoir mais je passe du mastic fongicide de temps en temps et ils vont voir ailleurs!
Ce soir, c'est plutôt Toona qui aurait bien été goûter à la corne broyée que j'avais ajouté dans mon nouveau massif avant de le pailler, un bon coup de bombe répulsive sur tout le massif la calmera le temps qu'elle n'y songe plus.
J'ai fait surtout dans la primevère ce matin, potées avec de l'arabette blanche et petite touche de couleur dans les rocailles et les gros pots d'arbustes.
Cette après-midi, sous mon févier doré, j'ai planté les dernières mélangées à toutes sortes de couvre-sol: géraniums vivaces 'Samobor' , lamiers variés( maculatum, galeobdolon), Glechoma panaché, Potentille de couleur abricot.
J'ai aussi ajouté en vedette, une bulbeuse que je ne connaissais pas qui semble assez rustique, florifère et précoce, sous mon climat, je pense qu'elle doit bien aller: l'Ipheion uniflorum. des fleurs en étoiles blanches avec des reflets bleutés et un feuillage très fin.
Les photos suivront, dans quelques jours!
Mon abricotier Bergeron, assez difficile à adapter dans ma région , est couvert de boutons, il a eu un tas de misères les années précédentes, j'espère que 2011 le verra démarrer!
Il nous donne de gros abricots tardifs , très juteux! et qu'est-ce que j'aime ça! :mrgreen:
Bonne soirée!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Presque fini de réaménager le massif dit “violet” sous le micocoulier ; il reste à re-pailler et là j'opte totalement pour écorces diverses, qui pour l'instant ne couvraient que la moitié la plus à l'ombre
Et ramassé encore des brouettées de feuilles mortes pour les autres parties du jardin où la couche n'est pas assez épaisse voire absente ; faut dire que c'est très grand comme surfaces à couvrir, heureusement les sedums prospèrent et s'étalent.
Merci pour les jolis noms de plantes nouvelles et bonnes pousses chez vous toutes !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »