Problème avec mes courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Problème avec mes courgettes

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Emcé, as-tu regardé du côté non visible des courgettes "jaunies" ?
Sont-elles jaunes des deux côtés à égale mesure?
Mince ! c'est seulement maintenant que je lis ce post (la surveillance automatique n'a pas fonctionné !) et ce matin j'ai coupé toutes les courgettes en train d'avorter pour manger la partie consommable. Heureusement j'ai gardé la plus grande. Je vous quitte un instant pour aller voir de près, avec la loupe, le cm et le carnet de notes. ça ne me prend que 2 minutes - juste le temps de se servir un pastis ! Et de prendre un coup, de chaleur : 43.7°
(...)
Résultat : aucune différence de longueur.

Image

Comme le montre la photo, la partie jaune fait comme un anneau en fin de courgette.
A propos, les courgettes de midi avaient des grains de couleur pâle, quasiment blancs.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Problème avec mes courgettes

Message par jardiniere31 »

d'ou viennent les graines à l'origine du pied?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Problème avec mes courgettes

Message par Marcol »

J'ai acheté des plants en pot dans une entreprise horticole. Je ne connais donc ni la variété ni si ce sont des F1
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Problème avec mes courgettes

Message par jardiniere31 »

ah!!!
je pensais à un croisement entre deux variétés qui pourraient donner ce bout jaune et une mauvaise polinisation qui contrarirait la pousse normale du fruit
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème avec mes courgettes

Message par ro-zanna »

Les miennes sont des vertes de Milan semées par mes soins.

Emcé, chez moi ça ne forme pas un anneau. La partie jaunie est un peu plus importante sur la face au soleil.
Je commence à opter pour une chaleur excessive (qu'on peut imaginer bloquer l'assimilation des éléments nutritifs, non? ). D'ailleurs, je commence à avoir des tomates qui fondent littéralement sur place (je suis en train de faire des chapeaux).
Parcequ'un problème de pollinisation alors que les courgettes sont déjà bien grosses, ce n'est pas trés logique.
J'ai lu aussi qu'il fallait aider la fleur femelle fanée au bout de la courgette à tomber si elle ne le faisait pas d'elle même. Je suis allée faire un tour au jardin, et c'est vrai que mes jaunies restées sur pied ont encore leur fleur (???)
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Problème avec mes courgettes

Message par Fab36 »

Je suis convaincu. En début de saison je fais manuellement la pollinisation et depuis je n'ai plus de courgettes avortés (sauf oubli).
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problème avec mes courgettes

Message par aloune »

peut-être des idées là: lire d/ 1/ formation du fruit:
> le développement de l'ovaire en fruit commence avant même fécondation (mais après pollinisation):
http://test.biovillage.fr/BPREA/G2A%20B ... permes.pdf

Ce message a été modéré par Princesse, motif: Pub pour un autre forum "PUB POUR UN AUTRE FORUM"??? Tu as pris ça pour un lien commercial ? Il s'agissait simplement d'une suggestion par rapport à la question de ce post !!! Pourquoi l'effacer ?

Pour info, si je me souviens bien la suggestion dans le lien qui a été effacé pour motif "pub pour un autre forum", est une "mauvaise" pollinisation, ou pollinisation insuffisante, avec observation de relativement peu de graines, et pas du tout du côté qui jaunit; je crois qu'il y avait aussi des photos.

Finalement l'idée(al?) serait de faire des tests sur fleurs de courgettes (pollinisation avec potimarron, pas de pollinisation, etc) :) pour voir l'effet sur le développement/non développement de l'ovaire/fruit.

:fete: :fete: :fete:
Dernière modification par aloune le mer. 06 juil. 2011 21:31, modifié 4 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Problème avec mes courgettes

Message par gragra6 »

ça m'intéresse cette histoire d'enlever la fleur fanée ou pas... j'ai remarqué que quand je cueille ma courgette (ronde de Nice), la feuille est un epu pourrie et il ya des bebettes noires dessous... J'ai comparé en maagsin, le "cul" est bien lisse et marron, ils doivent la couper pour que ça cicatrise bien et meilleure conservation?
autre question, la ronde de Nice c'est une variété fixée, ça veut dire que je peux récupérer les graines pour les semis? est-ce qu'il faut que j'en laisse une grossir beaucoup pour récuperer les graines?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »