Problème avec mes courgettes
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Problème avec mes courgettes
Bonjour, j'ai un problème avec mes courgettes, elles font 10 à 15cm de long, puis flétrisse et tombe.
Les plants sont de toute beautée
Pouvez - vous me dire qu'elle en est la raison.
C'est la 1er fois que le plante des courgettes.
Merci de me répondre
Bobar
Les plants sont de toute beautée
Pouvez - vous me dire qu'elle en est la raison.
C'est la 1er fois que le plante des courgettes.
Merci de me répondre
Bobar
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Problème avec mes courgettes
Peut-être est-ce parce que la plante produit trop de courgettes à la fois; elle n'arrive pas à suivre. Cela m'arrive régulièrement et j'ai toujours pensé que c'était ça.
Je suis curieux de connaître d'autres avis ...
Je suis curieux de connaître d'autres avis ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, et bienvenue sur ce forum
ce pb a déjà été évoqué (voir "rechercher"): pb de pollinisation. ça arrive en début de saison lorsqu'il n'y a pas assez de fleurs ouvertes en même temps (males et femelles). j'en ai chaque année 2 ou 3 par pied au début. ms il peut y avoir aussi d'autres raisons.
les as tu fertilisées suffisamment?
ce pb a déjà été évoqué (voir "rechercher"): pb de pollinisation. ça arrive en début de saison lorsqu'il n'y a pas assez de fleurs ouvertes en même temps (males et femelles). j'en ai chaque année 2 ou 3 par pied au début. ms il peut y avoir aussi d'autres raisons.
les as tu fertilisées suffisamment?
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Le purin d'ortie est il indiqué ?
- Marcol
- Prince du jardin
J'essaie de comprendre ton explication. Tu veux dire que des courgettes de 10-15 cm flétrissent et meurent parce qu'il n'y a pas assez de fleurs ouvertes en même temps ...christianne a écrit : pb de pollinisation. ça arrive en début de saison lorsqu'il n'y a pas assez de fleurs ouvertes en même temps (males et femelles). j'en ai chaque année 2 ou 3 par pied au début.
Etonnant !
Comme ça m'arrive aussi en début de saison, je pensais plutôt à une auto-régulation de la plante ... ou à un défaut de nutriments ou d'arrosage.
Je pense qu'il voulait dire que ces courgettes sont en fait des fleurs femelles non fécondée.
Qui grandissent un peu avant de flétrir.
Quand une fleur femelle est bien fécondée, elle ne flétrie pas et donne une vrai grosse courgette.
Ayant un plan de courgette sur mon balcon, c'est ce que j'ai pu constater sur l'évolution de la fleur femelle lorsqu'elle n'est pas polénisée.
Qui grandissent un peu avant de flétrir.
Quand une fleur femelle est bien fécondée, elle ne flétrie pas et donne une vrai grosse courgette.
Ayant un plan de courgette sur mon balcon, c'est ce que j'ai pu constater sur l'évolution de la fleur femelle lorsqu'elle n'est pas polénisée.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
moi je pense que c une question de température.
quand il a fait frais debut mai la nuit, mes courgettes "avortaient" puis il a fait meilleur , j'en ai eu de belles, vraiment belles.
Là il fait frais a nouveau la nuit et j'ai à nouveau de petites courgettes qui flétrissent et avortent.
quand il a fait frais debut mai la nuit, mes courgettes "avortaient" puis il a fait meilleur , j'en ai eu de belles, vraiment belles.
Là il fait frais a nouveau la nuit et j'ai à nouveau de petites courgettes qui flétrissent et avortent.
- Marcol
- Prince du jardin
Bonsoir Bobar
Peux-tu préciser ce que c'est ces 10-15 cm : des fleurs ? ou des débuts de courgettes ?J'ai un problème avec mes courgettes, elles font 10 à 15cm de long, puis flétrisse et tombe.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour jensaisrien,jensaisrien a écrit :moi je pense que c une question de température.
non la température n' a rien à voir. Sauf à ce que la météo pertube le vol des insectes butineurs. En l'absence de ceux-ci aucune pollinisation possible , donc la petite courgette en devenir grossit ,un peu, puis avorte!
lire mon post , en parcourant la page,comment polliniser à la main!
petit-potager-val-saone-t134968-60.html
pas d'insectes, pas de pollinisation , pas de courgettes ,melons, courges etc.........
70 % des plantes ont besoin des butineurs .
@+
- christianne
- Roi du massif
bonjour, le purin d'ortie va apporter de l'azote. je ne pense pas que ça apporte qq chose aux fleurs/fruitssimseb a écrit :Le purin d'ortie est il indiqué ?
par contre, j'ai mis un reste de purin d'ortie au pied de courgettes de nice et au pied de concombres dont les vieilles feuilles étaient pleines d'oidium . ça s'est arrêté.. reste à voir si ça a un rapport!! du coup j'en ai mis à ttes mes courges et courgettes qui n'ont pas eu d'oidium pr l'instant. à renouveler pr vérifier..si qq'un a une info...
-
- Graine de timide
Bonjour, merci à tous ceux et celles qui m'ont répondu pour mon problème.
Je crois que j'ai trouvé le problème : Pollenisation!
J'ai suivi les conseils du forum et j'ai remplacé les abeilles, je l'ai fait à la main.
Maintenant je commence à avoir de belles courgettes, mais j'espère que
maintenant les abeiles vont prendre le relais.
Je vais essayer de mettre des photos pour vous montrer les courgettes qui
flétrissées et celle qui sont jolies.
Bon je n'y arrive pas car le fichier est trop gros. je vais rechercher comment faire dans le forum.
Bobar
Je crois que j'ai trouvé le problème : Pollenisation!
J'ai suivi les conseils du forum et j'ai remplacé les abeilles, je l'ai fait à la main.
Maintenant je commence à avoir de belles courgettes, mais j'espère que
maintenant les abeiles vont prendre le relais.
Je vais essayer de mettre des photos pour vous montrer les courgettes qui
flétrissées et celle qui sont jolies.
Bon je n'y arrive pas car le fichier est trop gros. je vais rechercher comment faire dans le forum.
Bobar
- Marcol
- Prince du jardin
Question pour la 2e photo : ce que tu appelles flétrissement, c'est ce qu'on voit sur la courgette de droite ?
-
- Graine de timide
Bonjour Emcé effectivement :
Sur la photo 1, en bas et à gauche.
Sur la photo 2, à droite et à gauche.
Sur la photo 3, 2 Ã droite.
Bobar
Sur la photo 1, en bas et à gauche.
Sur la photo 2, à droite et à gauche.
Sur la photo 3, 2 Ã droite.
Bobar
- Marcol
- Prince du jardin
Et c'est donc ce que vous appeler un défaut de pollenisation. Suis pas convaincu ...
Et pourtant c'est le cas.Emcé a écrit :Et c'est donc ce que vous appeler un défaut de pollenisation. Suis pas convaincu ...
Comment pourrais t'on te convaincre ?
Je t'invite à faire quelques recherches sur ton moteur de recherche préféré au sujet de la pollinisation des courgettes.
N'ayant qu'un balcon, je n'ai pas d'insecte pollinisateurs (ou très rarement) et je dois faire ce travail moi même. Je me suis pas mal renseigné là dessus et c'est pourtant le cas.
- Marcol
- Prince du jardin
Eh bien j'ai suivi ton conseil Manuel: c'est vrai que le sujet de la pollenisation a déjà été traité sur ce forum, plusieurs fois et que plusieurs fiches de synthèse sont à disposition.
En relisant ce post de 2008, j'ai constaté que les avis n'étaient pas concordants et ce jusqu'à la fin des échanges... Lisez les messages d'aygues31, je fais les mêmes raisonnements sur la question.
En relisant ce post de 2008, j'ai constaté que les avis n'étaient pas concordants et ce jusqu'à la fin des échanges... Lisez les messages d'aygues31, je fais les mêmes raisonnements sur la question.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Pour ma part c'est simple, j'ai deux pâtisson qui se sont donnés le mot pour ne jamais être en phase entre les fleurs mâles et femelles.... s'il ne s'hybrident pas avec les courgettes ( ou les potirons mais j'y crois pas ), j'aurai 0 fruit cette année puisque tous grossissent beaucoup ( le dernier était plus gros que 2 noix avant de décliner ) et finissent par se rapetisser une fois la fleur fanée pour tomber.
- Marcol
- Prince du jardin
Et si la couleur de la courgette avait une importance ?
Dans la serre-tunnel, j'ai en alternance des courgettes jaunes et des vertes. Les jaunes sont impeccables, mais les premières courgettes vertes se sont toutes flétries; ce n'est que depuis 10 jours qu'il y a des vertes correctes.
Cela signifierait que les insectes pollinisateurs sont plus attirés par le jaune que le vert de la courgette en devenir. Et donc que ...

Dans la serre-tunnel, j'ai en alternance des courgettes jaunes et des vertes. Les jaunes sont impeccables, mais les premières courgettes vertes se sont toutes flétries; ce n'est que depuis 10 jours qu'il y a des vertes correctes.
Cela signifierait que les insectes pollinisateurs sont plus attirés par le jaune que le vert de la courgette en devenir. Et donc que ...

-
- Graine de timide
- Région : Limousin
bonsoir a tous
moi aussi j'ai eu une tres belle courgette et une autre a coté qui a fletris
comme c'est mon premier potager je ne sait pas pourquoi mais si quelqu'un a la solution ca m'interresse merci a tous bonne soirée
moi aussi j'ai eu une tres belle courgette et une autre a coté qui a fletris
comme c'est mon premier potager je ne sait pas pourquoi mais si quelqu'un a la solution ca m'interresse merci a tous bonne soirée
- christianne
- Roi du massif
salut emcé, j'ai constaté ce phénomène chaque fois au début de l'apparition des 1° courgettes alors qu'il y a peu de fleurs ouvertes..ensuite ça disparait. j'en ai chaque fois 1 ou 2 sur le plant puis c'est terminéEmcé a écrit :Et c'est donc ce que vous appeler un défaut de pollenisation. Suis pas convaincu ...
- Marcol
- Prince du jardin
Je reviens avec des photos parce que ce qui me questionne maintenant, c'est la différence de comportement des courgettes jaunes et des c. vertes, alors que les plants ont été achetés le même jour au même prix au même fournisseur, plantés en même temps dans la même terre de la serre-tunnel...
Voilà un plant où 5 courgettes sur 12 avortent pour un défaut de pollenisation.

Voilà un plant où toutes les courgettes se forment parfaitement.

Pourquoi cette différence de comportement entre jaunes et vertes ?
Voilà un plant où 5 courgettes sur 12 avortent pour un défaut de pollenisation.

Voilà un plant où toutes les courgettes se forment parfaitement.

Pourquoi cette différence de comportement entre jaunes et vertes ?
-
- Grossiste en parlotte
Je n'ai pas de jaunes, je ne peux donc pas comparer...
mais j'ai exactement le même phénomène sur les vertes, Emcé!
Pour le moment, j'en ai compté 3 qui se comportent ainsi, sur une douzaine de courgettes du même pied; et ce ne sont pas les premières nées qui font cela : en ce moment j'en ai une qui est ainsi, alors que j'en ai déjà récolté une dizaine sur ce même plant.
(PS :ça n'a peut-être aucun rapport, mais j'ai repéré des fourmis dans certaines fleurs. Mais n'ai pas pensé à regarder si ce sont les courgettes issues de ces fleurs qui finissaient leur croissance VS jaunissaient. Je vais marquer la fleur actuelle, remplie de fourmis, pour voir... )
mais j'ai exactement le même phénomène sur les vertes, Emcé!
Pour le moment, j'en ai compté 3 qui se comportent ainsi, sur une douzaine de courgettes du même pied; et ce ne sont pas les premières nées qui font cela : en ce moment j'en ai une qui est ainsi, alors que j'en ai déjà récolté une dizaine sur ce même plant.

(PS :ça n'a peut-être aucun rapport, mais j'ai repéré des fourmis dans certaines fleurs. Mais n'ai pas pensé à regarder si ce sont les courgettes issues de ces fleurs qui finissaient leur croissance VS jaunissaient. Je vais marquer la fleur actuelle, remplie de fourmis, pour voir... )
- Marcol
- Prince du jardin
Ah ! ah ! peut-être la clé du mystère...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Ha les fourmis!
S...ie, enfin vous avez compris
Oui, elles sont utiles à la terre, mais bon, faudrait voir à pas trop exagérer ...
Cette année avec la chaleur elles sont comme folles, j'ai l'impression qu'elles cherchent à faire des réserves plus qu'à l'accoutumé ...
Je regarde cela de près, je trouve intéressant de voir leur comportement, quoi ? Elles ont peur de manquer au point d'aller chercher le pollen ...
Mais que se passe-t'il en bas dans la fourmillère ...
S...ie, enfin vous avez compris

Oui, elles sont utiles à la terre, mais bon, faudrait voir à pas trop exagérer ...
Cette année avec la chaleur elles sont comme folles, j'ai l'impression qu'elles cherchent à faire des réserves plus qu'à l'accoutumé ...
Je regarde cela de près, je trouve intéressant de voir leur comportement, quoi ? Elles ont peur de manquer au point d'aller chercher le pollen ...
Mais que se passe-t'il en bas dans la fourmillère ...