Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

syllie63 a écrit :bonjour,
je vais faire l inventaire de mes vivaces les repérer pour agrandir mes plates bandes dédoubler les asters qui sont fanes et ....arroser a oui ramasser des cerises de terre pour les secher
bise sylvie
comment fais tu pour dedoubler tes geraniums vivaces???? ça m'interesse
merci
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Rien ce matin (il y avait un match de rugby)

Cet après midi j'ai attaqué sérieusement un tamaris que je vais supprimer.
Il ne reste plus que le tronc.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par clocreuse »

ce matin : arraché les haricots violets qui donnaient depuis 3 mois.
Cet après-midi,
retourné 3 parcelles, l'une pour semis d'épinards et mâche, l'autre pour choux chinois, et la 3ème pour semis de moutarde blanche.
Et voilà :fete:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chwepp »

Bonsoir à tous,

J'ai prévu de pailler les choux de milan, Mais une Assemblée Générale de notre Bagad Bro Tolosa m'a retenue jusqu'à très tard hier soir, chuis rentré vers 2 h du mat' (Oui Madame! çà peut durer longtemps une AG). Bref je verrai çà demain...

Ban, ben, à demain Hein ?

Ch'Wepp
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir tout le monde
je viens de replanter 5 pieds d'oeillets qu'un copain m'a donné hier. Du coup j'ai déplacé en meme temps quelques plans de vivaces
c'est tout...et pis là c'est bientôt l'heure de l'apero alors j'arrete

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hitcher »

aujourdh'ui rien, trop fainéant .
j'ai trop bossé hier.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous rentrons juste de notre shoping et nous repartons pour la pizzeria. Le temps s'est dégagé et il y a un beau soleil. C'est plus frais mais c'est quand même agréable avec le soleil. Une bonne soirée en perspective... :tchin:
@ bientôt !
Coobe
:veryhappy:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Commencé à bêcher une nouvelle plate bande. Lutté avec les rejets de cerisier. Pas fini... Cassé la fourche ! Fallait que ça arrive le soir... Maintenant je suis obligé d'attendre jusqu'à lundi au moins.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

chlorys a écrit :Commencé à bêcher une nouvelle plate bande. Lutté avec les rejets de cerisier. Pas fini... Cassé la fourche ! Fallait que ça arrive le soir... Maintenant je suis obligé d'attendre jusqu'à lundi au moins.
n'hésite pas à acheter un manche en frêne, c'est plus cher mais ça résiste! et faut passer de l'huile de lin sur les manches des outils en hiver, ça les entretien et les assouplit :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Merci Epouvantail ; je ne savais pas ça.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

et en plus, le frêne est un arbre dont le bois ne fait pas d'échardes!

mais même si tu as des outils dont le manche n'est pas en frêne, en hiver quand on a moins de choses à faire dehors, tu passes un coup de papier de verre fin sur les manches des outils et ensuite tu les frottes avec un chiffon trempé dans l'huile de lin :veryhappy: :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Je l'aimais bien ce manche : une fourche de mon père dont il s'est tellement servi que le manche est tout lustré, très lisse, brillant même. Il s'est cassé dans la partie métallique de la fourche. Je ne sais même pas comment je vais retirer le bout. Je vais demander à un copain de me mettre le nouveau manche parce que là...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

chlorys a écrit :Je l'aimais bien ce manche : une fourche de mon père dont il s'est tellement servi que le manche est tout lustré, très lisse, brillant même. Il s'est cassé dans la partie métallique de la fourche. Je ne sais même pas comment je vais retirer le bout. Je vais demander à un copain de me mettre le nouveau manche parce que là...
si tu as pas besoin immédaitemet de l'outil, tu le rentres au sec et chaud pour que le bois se rétracte pour le chasser du métal...sinon, ben soit percer des trous et ensuite enlever le reste du bois avec un burin, ou alors, mais je conseille pas trop, parce que le résultat n'est pas toujours génial pour l'outil, faire brûler le bois avec une lampe à souder ou dans un feu de bois.........

moi j'ai récupéré des outils( fourche, pioche, croc. sur les tas devant les maisons les jours de ramassage des encombrants!)
je scie le manche à ras, je perce au milieu du bois de ce qui reste du manche avec un foret plusieurs fois s'il le faut et je chasse ce qui reste avec un burin pointu, ensuite je mesure le diamètre du "trou" en fer avec un pied à coulisse et j'achète un manche qui correspond
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

semer de l'engrais vert sur la parcelle néttoyée hier, puis étaler du compost dans le nouveau massif prévu sur le coté de l'escalier
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Merci encore epouvantail. En fait je l'ai mis direct dans le coffre pour partir avec lundi et acheter un manche en revenant du boulot
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

oups! :oops: j'ai fait déraper hsavec nos histoires de manches!
je remets sur les rails!:.

j'ai oublié de dire que j'ai désherbé les chassis que j'avais laissé à l'abandon..........demain je remue tout ça et ensuite je repiqurai des frisées, pour qu'lles soient à l'abri du gel et que j'en récolte cet hiver...peut-êtrte!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonsoir,

aujourd'hui gros coup de tondeuse dans le jardin et surtout le potager qui en avait vraiment besoin, du coup rien fait d'autre, demain j'ai une liste de choses à faire au potager longue comme le bras...si j'ai le courage :?
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par clocreuse »

chlorys a écrit :Je l'aimais bien ce manche : une fourche de mon père dont il s'est tellement servi que le manche est tout lustré, très lisse, brillant même. Il s'est cassé dans la partie métallique de la fourche. Je ne sais même pas comment je vais retirer le bout. Je vais demander à un copain de me mettre le nouveau manche parce que là...
Il m'est arrivé la mm chose : j'ai pris la perceuse mèche de 5mm, fait plusieurs trous, pris un petit burin et à petits coups j'ai réussi à éjecter les morceaux de bois.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

doris41 a écrit :bonsoir,

aujourd'hui gros coup de tondeuse dans le jardin et surtout le potager qui en avait vraiment besoin, du coup rien fait d'autre, demain j'ai une liste de choses à faire au potager longue comme le bras...si j'ai le courage :?
tu as tondu dans le potager?????? :?: :?:

aujourd'hui, repiquage de salades dans le chassis, et je vais ressemer des épinards, ensuite, apéro du dimanche.......

attention si vous profitez de la belle journée pour faire une promenade champêtre, gardez les chiens et les enfants attachés :lol2: , la chasse est ouverte depuis 9 h ce matin....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

jamais compris pourquoi aucun ministre n'avait eu le courage d'interdire la chasse le dimanche!!!!!il reste six jours dans la semaine !!!!!
le dimanche est le jour réservé aux balades familiales,et meme les papas chasseurs devraient rester en famille

j'ai encore rien fait au jardin aujourd'hui :wink:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

vaste débat.! il y a quelques années, la chasse avait été interdite le mercredi, ayant assisté à une réunion à ce sujet, il avait été dit à l'unanimité que le mercredi, les parents étaient au boulot et que les enfants n'iraient pas seuls en forêt...
et qu'il aurait été plus judicieux d'interdire de chasser un dimanche sur deux....les plus coriaces étaient d'accord pour un dimanche par mois....mais la proposition n'a pas dû arriver au ministère..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Je crois que notre travail dans le jardin ce sera ramassage de tomates, de lavande pour faire des bouquets ainsi que des hortensias pour les faire sécher. C'est dimanche jour de repos et je crois qu'avec ce beau soleil, nous irons faire trempette dans la piscine.
Je n'aime pas trop cette période car nous entendons les coups de feu des chasseurs qui sont à mon goût trop près de nos maisons et j'ai toujours peur que mes minettes en soient la cible...
Bonne journée !
Coobe
:daisy:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

tu as encore des tomates?
y'en a qui ont de la chance.......
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit : tu as tondu dans le potager?????? :?: :?:
aujourd'hui, repiquage de salades dans le chassis, et je vais ressemer des épinards, ensuite, apéro du dimanche.......

attention si vous profitez de la belle journée pour faire une promenade champêtre, gardez les chiens et les enfants attachés :lol2: , la chasse est ouverte depuis 9 h ce matin....
je m'en suis doutée ce matin en promenant le chien, j'ai entendu des coups de feu pas loin du parc. J'ai eu de la chance que Rantanplan ne parte pas ventre à terre pour se mettre à l'abri :smoke:
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,
Grand coup de tondeuse!! Il faudrait que je commence à bâcher une partie de pelouse afin d'agrandir le potager pour 2012...
Récolté les derniers haricots, carottes en ce moment ils sont déjà dans la cocotte!! miam!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »