Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
D'ici fin avril, je pourrai certainement les remettre en terre le long de la nouvelle cloture, j'espère que d'ici là , le terrain aura été égalisé
En attendant, je les laisse tels quels dans leur cagette ou il y a un traitement spécifique à leur faire subir ? Ils ne vont pas se déssecher , ou moisir ?

En attendant, je les laisse tels quels dans leur cagette ou il y a un traitement spécifique à leur faire subir ? Ils ne vont pas se déssecher , ou moisir ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
pour qu'ils conservent bien,il faut nettoyer et enlever toute la terre qui s'incruste entre les morceaux de bulbes.Pour çà ,il suffit de bien les laisser sécher à l'abri,la terre tombe facilement ensuite.
tu peux les garder comme çà ,dans le noir,au sec,dans une cagette recouverte de papier journal.Au mois de mars,tu peux les remettre en culture dans des caisses à poissons en polysthyrène remplies de terreau maintenu humide et à l'abri du gel.Ils seront ainsi plus en avance pour les planter au jardin mi mai .Il faut surveiller qu'ils ne moisissent pas
celà fait trois ans que je n'ai pas arraché les miens,ils restent en terre ,bien recouverts de compost et de paille ou une bonne couche de feuilles mortes
Si de forts gels étaient annoncés (-5 ,-10)je rajouterai double ou triple épaisseur de voile d'hivernage.et s'ils gèlent quand meme,il y en aura au printemps chez bot....ou les autres
tu peux les garder comme çà ,dans le noir,au sec,dans une cagette recouverte de papier journal.Au mois de mars,tu peux les remettre en culture dans des caisses à poissons en polysthyrène remplies de terreau maintenu humide et à l'abri du gel.Ils seront ainsi plus en avance pour les planter au jardin mi mai .Il faut surveiller qu'ils ne moisissent pas
celà fait trois ans que je n'ai pas arraché les miens,ils restent en terre ,bien recouverts de compost et de paille ou une bonne couche de feuilles mortes
Si de forts gels étaient annoncés (-5 ,-10)je rajouterai double ou triple épaisseur de voile d'hivernage.et s'ils gèlent quand meme,il y en aura au printemps chez bot....ou les autres

- colibri87
- Empereur jardinier
Ca fait un bon nombre d'années qu'ils sont en terre et d'habitude, je fais comme toi , jardinière, mais cette année j'avais envie de nettoyer ce coin et d'y planter autre chose l'année prochaine, sans doute un massif de gueules de loup s'il n'y a plus d'échaffaudage
ou des dahlias nains, ceux-la étaient trop hauts !

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
faut faire comme a dit Jardinière.......si tu n'as pas d'endroit assez sombre, tu peux les enfouir dans du terreau ..
rien fait au jardin aujourd'hui, mais j'ai fait du feu
sur le chantier du beau frère, on a profité qu'il pleuve, le tas de bois était énorme.......
rien fait au jardin aujourd'hui, mais j'ai fait du feu

- jardiniere31
- Empereur jardinier
j'espère que tu avais prévu les pommes de terre a cuire dans la braise mmummmc'est si bon,avec un morceau de saucisse grillée
rien fait au jardin,au moment où on est sortis pour ramasser les feuilles ,il s'est mis a pleuvoir

rien fait au jardin,au moment où on est sortis pour ramasser les feuilles ,il s'est mis a pleuvoir

- epouvantail
- Maitre des bosquets
nan, c'est des chutes de bois de charpente et de liteaux et autres bois utilisés pour une toiture en ardoises............donc des bois traités avec on sait même pas quoi........jardiniere31 a écrit :j'espère que tu avais prévu les pommes de terre a cuire dans la braise mmummmc'est si bon,avec un morceau de saucisse grillée![]()
mais j'ai déjà fait des patates sous la braise, quand on coupe les haies bocagères???????3 pelles de braises blanches, 1 pelle de braises rouges,des patates dessus, 1 pelle de braises plus rouges et encore 3 pelles de braises blanches.mais jamais avec du bois de charpente
- catden
- Seigneur des paquerettes
Bien moi j'ai été chercher des légumes dans mon tunnel encore quelques petites tomates dont une que j'ai retrouvé grignoté par un mulot
et puis deux navets un chou rave (le seul qui a bien voulu me faire une boule) et des petits radis de 18 jours.
Et dans le grand jardin un radis d'hiver. Ils sont jolis cette année.
Pour les dalhias je les arrache et les laisse sécher puis je les enferme dans un sac papier de grain de mes poules et à l'abri soit dans le garage soit dans la grange. Tiens cela me fait penser que je n'ai pas encore fini de récupérer les derniers qui fleurissaient il n'y a pas longtemps encore.
A+Catden

Et dans le grand jardin un radis d'hiver. Ils sont jolis cette année.
Pour les dalhias je les arrache et les laisse sécher puis je les enferme dans un sac papier de grain de mes poules et à l'abri soit dans le garage soit dans la grange. Tiens cela me fait penser que je n'ai pas encore fini de récupérer les derniers qui fleurissaient il n'y a pas longtemps encore.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- colibri87
- Empereur jardinier
Pour les dédoubler, tu les sépares maintenant ou au moment de les planter ?
Bonne idée le sac à grains
Bonne idée le sac à grains

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- catden
Pour les dédoubler j'attendrai plutôt au printemps car les yeux commenceront à gonfler et tu verra mieux où il faut couper car si tu n'as pas au moins un oeil cela ne reprendra pas.
Maintenant c'est ce que je ferai mais si tu es sûre de toi tu peux le faire maintenant.
A+ Catden
Maintenant c'est ce que je ferai mais si tu es sûre de toi tu peux le faire maintenant.
A+ Catden
- colibri87
- Empereur jardinier
C'est bon ! je vais les ranger comme ils sont et je les dédoublerai avant de les planter 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- epouvantail
- Maitre des bosquets
encore rien fait au jardin, mais tout à l'heure j'irai cueillir une salade frisée et du persil, et arracher deux betteraves rouges......
- catden
Bonjour, je crois qu'aujourd'hui le travail au jardin sera vite fait car il fait mauvais donc je ne pense pas y mettre un pied. Il a d'ailleurs bien plu toute cette nuit.
A+Catden
A+Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
colibri,souvent les dalhias se séparent tous seuls au nettoyage.
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Rien au jardin car il pleut depuis 2 jours et la terre c'est de la boue. Nous ne pouvons même aller cueillir de la mâche.
Bon dimanche !
Coobe
Bon dimanche !
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Vu les températures en ce moment, je me demande si je ne vais pas semer quelques radis.
Vu les températures en ce moment, je me demande si je ne vais pas semer quelques radis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- mac allister
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Aujourd'hui travaux collectifs d'entretien des parties communes: débroussaillage,
nettoyages divers, le tout dans la bonne humeur, et la fumée des différents feux.
Retour à la maison avec les vêtements fleurant bon la fumée.
Demain retour au jardin pour continuer les travaux pour l'hiver.

Retour à la maison avec les vêtements fleurant bon la fumée.

Demain retour au jardin pour continuer les travaux pour l'hiver.
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai repris le feu sur le chantier.moi aussi je sens bon la fumée......
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai repiqué des salades et j'ai fait deux petits rands de radis.
Lisez la charte du forum.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonsoir !
Déjà , il fait nuit... Si tôt ! Il faut que je m’attelle au "grelinage" et à l'apport de fumier... J'ai cueilli une grosse poignée de framboises. Apparemment, les framboisiers adorent le fumier frais, pailleux. Ce dernier s'est décomposé et c'est un humus magnifique ! La preuve : les framboisiers continuent de donner ; j'ai compté quatre pieds (sur 10) refaisant des fleurs...
Bonne soirée.
Déjà , il fait nuit... Si tôt ! Il faut que je m’attelle au "grelinage" et à l'apport de fumier... J'ai cueilli une grosse poignée de framboises. Apparemment, les framboisiers adorent le fumier frais, pailleux. Ce dernier s'est décomposé et c'est un humus magnifique ! La preuve : les framboisiers continuent de donner ; j'ai compté quatre pieds (sur 10) refaisant des fleurs...
Bonne soirée.
- colibri87
- Empereur jardinier
Moi aussi j'adore l'odeur de la fumée, surtout à l'automne
Dommage, mes voisins ne sont pas tous du même avis
alors je vais à la déchetterie, ça sent nettement moins bon

Dommage, mes voisins ne sont pas tous du même avis

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
rien fait aujourd'hui ,je me suis promenée
en rentrant j'ai fais un petit tour fissa et j'ai croqué une fraise et deux framboises
pas mauvaises ma foie et bien fraiches 
en rentrant j'ai fais un petit tour fissa et j'ai croqué une fraise et deux framboises

- mary62
- Prince du jardin
bonsoir
pas pu aller au jardin : il a plus quasi en non stop aujourd'hui et c'est tout détrempé
pas pu aller au jardin : il a plus quasi en non stop aujourd'hui et c'est tout détrempé

- colibri87
- Empereur jardinier
ici aussi c'est détrempé, alors je suis allée faire un tour à la jardinerie et j'ai ramené mon poinsettia annuel 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- epouvantail
- Maitre des bosquets
rien ce matin au jardin, je suis en congés toute la semaine, je suis allé au marché de Pont l'Evêque, acheter de la crème crue, du fromage à Madame Spruytt et du miel à un apiculteur du coin...cet après-midi je vais rajouter des cales sur le tunnel, le vent parfois à plus de 40km/h nécessite plus de pierres
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Après la pluie et le vent de cette nuit ,le sol est détrempé ,le retour du soleil devrait sècher tout ça et alors il sera temps de préparer le terrain pour les futures plantations et semis...aménager les carrés dès que l'espace sera libéré ,etc...