Graines… Bio ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Graines… Bio ?

Message par papouillot »

Le tout est de savoir ce que l'on fait, on ne met pas une graine trafiquée industriellement d'une manière qu'on ignore dans un sol dont on veut optimiser la vie . Seule une graine produite naturellement est cohérente avec ce mode de jardinage . Tu peux comparer celà à une automobile, on ne met jamais de diesel dans une voiture à essence .

Tu parles de pureté de lignée ? voilà bien une des pires conneries qui existe , une des clés du succès c'est de rechercher à avoir dans le jardin de la diversité génétique et de faire des croisements . N'importe quel jardinier qui fait ses plants de tomates et qui est honnête te dira que lorsque ses semences ont été hybridées, elles donnent des plants vigoureux, sains et très résistants, ce qui n'est pas du tout le cas des lignées pures qui ne sont jamais régénérées .
car j'ai la chance (le luxe ?) d'en avoir les moyens.
Tu sais, si les états menaient des politiques honnêtes en aidant les bios et en taxant les chimiques plutôt que ce qui se passe actuellement ou ils subventionnent gracieusement les pollueurs, alors les prix des produits sains baisseraient naturellement .
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Graines… Bio ?

Message par Bougnon »

papou a écrit :Tu sais, si les états menaient des politiques honnêtes en aidant les bios et en taxant les chimiques plutôt que ce qui se passe actuellement ou ils subventionnent gracieusement les pollueurs, alors les prix des produits sains baisseraient naturellement .
Ca tombe bien, les produits phytos viennent de passer en TVA 19.6% au 1/01. L'anti limace va se prendre 15% d'augmentation : ca devrait freiner certain, tu vois donc que le chimique n'est pas encouragé.

La graine bio, pour moi, ca revient un peu a pisser dans un violon et a mon avis, un traitement d'agriculteur a 10km doit etre plus toxique que l'utilisation d'une graine non bio. Il doit bien y avoir une multitude de source polluante dont on devrait s'occuper avant.
Quand la qualité de la graine , bio ou non, c'est identique.Une carotte nantaise bio donnera un resultat strictement identique a une graine de nantaise non bio. Il serait d'ailleur illégal que le resultat soit différent.
Dernière modification par jeangab le sam. 28 janv. 2012 0:03, modifié 1 fois.
Raison : édition des balises de quotation.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Graines… Bio ?

Message par papouillot »

Quand la qualité de la graine , bio ou non, c'est identique.Une carotte nantaise bio donnera un resultat strictement identique a une graine de nantaise non bio.
Dans un jardin chimiqué, oui, tout à fait .
Malgré tout on sent là le discours de quelqu'un qui ne semble pas savoir ce qui se passe sous terre après qu'il y a mis sa petite graigraine :mrgreen:
Bonne saison 2012 :fete:
Ca tombe bien, les produits phytos viennent de passer en TVA 19.6% au 1/01
Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'aurais pensé qu'ils étaient à 19,6% depuis déjà longtemps . Celà dit, ce n'est qu'un début, ils vont très bientôt passer à 22,6 % pour le plaisir de tous les jardiniers chimiques .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Graines… Bio ?

Message par jardiniere31 »

je ne suis pas une pro papouillot :smoke:
mais là,je suis obligée de lui donner raison
il ne me viendrais pas à l'idée d'aller semer des graines non bio dans ma terre que je soigne avec beaucoup d'amour sans aucun produit chimique
bien sùr qu'il peut y avoir des non conformités dùes à des hybridations naturelles,bien sur que mes plantes subissent la pollution chimique de l'air et de l'eau qu'elle soit de pluis ou des nappes :angryfire:
la production bio n'a pas un critère de rentabilité;produire pour remplir les supermarchés et jeter les deux tiers de ces productions non comsommées :roll: çà sert à quoi???
produire bio,c'est produire un légume de saison,qui va apporter quelque chose à notre organisme à ce moment là.
cultiver des légumes "bio" dans son potager,ou acheter des légumes bio c'est une philosophie de vie qui englobe plein d'autres choses
Et je ne pense pas que les agriculteurs,producteurs soient prets a entendre et a adopter cette philosophie,les dictats des phyto-agro-alimentaires ne leur laissent pas la possibilité de l'envisager.
Il n'y a qu'à voir la nouvelle taxe imposée aux petits céréaliers qui conservaient quelques graines de leurs récoltes pour les ressemer l'année suivante......
il leur faudra payer pour dédommager les pauvres multinationales qui subissaient des pertes intolérables pour leurs actionnaires
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Graines… Bio ?

Message par papouillot »

je ne suis pas une pro papouillot :smoke:
C'est bon, je sens que ça va venir.........courage ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »