Mon 1er potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Mon 1er potager

Message par aloune »

si c'est trèès gros et que ça fait une bruit d'avion, ça ressemble bien à une abeille charpentière.
Bravo pour ta connaissance des papillons !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

OU Xylocopa ou Chalicodoma (me semble)
C'est le paradis sur Rerre, ton jardin!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par kleio64 »

aloune a écrit :si c'est trèès gros et que ça fait une bruit d'avion, ça ressemble bien à une abeille charpentière.
Bravo pour ta connaissance des papillons !
Juventino a écrit :OU Xylocopa ou Chalicodoma (me semble)
C'est le paradis sur Rerre, ton jardin!!
Ouiiiiiii,c'est tout à fait cela!!! :top: :top: :top:
Xylocopa ou abeille charpentière!!! Je n'en avais encore jamais vu...Par contre,elle est beaucoup moins "sympathique" que les abeilles solitaires...elle n'aime pas qu'on la prenne en photo!!! :D :D

Alors je ne sais pas si mon jardin est le paradis sur terre,mais j'avoue que j'y trouve toute une faune intéressante...

Je suis peut-être bien située aussi:un bois et une vigne juste derrière le jardin,un isolement des champs de maïs qui me permet sûrement d'échapper à nombre de produits phyto-sanitaires...une source dans le jardin même (qui s'était perdue sous terre et qu'on a "aidée" à remonter en surface)qui attire des grenouilles et même des reinettes qui avaient quasiment disparu...Je m'efforce de laisser les "mauvaises" herbes nourricières et de planter des fleurs mellifères et d'autres pour les papillons!!!

Et puis,pas d'utilisation de produits chimiques...et un vivre ensemble qui m'oblige à accepter certaines pertes....Je passe un peu pour une originale dans le quartier depuis que le voisin m'a surprise en train d'engueuler la taupe et d'expliquer à ma petite faune potagère qu'on devait tous s'entendre pour vivre en harmonie!! :roll: :roll: :roll:

Enfin bon,en attendant ce sont les aleurodes qui s'amusent à grignoter mes choux... :pastop: :pastop:

J'ai laissé faire quelques jours,mais là,les dégâts deviennent trop importants!!!
Trop tard pour installer un prédateur...et je me refuse à l'emploi de produits chimiques!!!
Je me suis rabattue sur les pièges autocollants de couleur jaune...je m'en vais les installer...je doute de leur efficacité,mais bon....
En plus,je me connais,je sais que je vais passer une partie de mon temps à aller vérifier que les pièges fonctionnent bien,et surtout qu'ils ne piègent pas des papillons ou des insectes utiles :oops: ...Je verrai à la fin de l'après-midi si je décide de les laisser en place ou s'ils s'avèrent nocifs pour des espèces utiles!!!

Alors si vous avez un truc bio contre les aleurodes,je suis preneuse :D :D
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par doris41 »

bonsoir Kleio,

une pulvérisation d'eau savonneuse (savon noir) et d'huile,l'huile étouffe les œufs et les larves d'aleurode, niveau quantités moi je fais ça au feeling :? et cela a marché sur une petite attaque sur un de mes choux...c'est un truc que j'avais lu sur le forum.
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonsoir tout le monde,

Quelques jours sans poster...mais je reviens avec mon premier potager qui se termine tranquillement...

D'abord merci beaucoup Doris pour le conseil... :D ,mais j'avais déjà acheté les pièges jaunes autocollants...et je dois dire que je suis satisfaite du résultat. Je craignais que des papillons,des guêpes,des abeilles ne viennent s'y coller. Mais à ce jour, je n'ai que des aleurodes, des moucherons, quelques moustiques et des taons dessus....Donc je les laisse en place. Et mes choux grandissent tranquillement... :veryhappy:
En plus je me demande si la saison des aleurodes n'est pas à sa fin, je n'en vois plus quand je remue les feuilles, et il me semble qu'il n'y en a guère plus de collées.

J'ai semé le 1er rang de fèves...d'ici quelques jours, je sèmerai un deuxième et peut-être un troisième. C'est la variété "Agualduce à longues cosses"...
J'ai mis des tuteurs à chaque endroit où j'ai semé une graine...cet après-midi,j'ai constaté,que certaines pointaient le bout de leur tige sous la terre :veryhappy: :veryhappy:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

J'ai encore deux pieds de courgettes en place qui ont des fruits...J'ai cueilli deux fruits cet après-midi, et un des deux pieds en a encore quelques uns. Les courgettes pour l'année prochaine,je refais...j'en suis positivement ravie :D
Image

Le coin des fleurs qui n'en finissent pas de fleurir...je voulais mettre les bulbes pour le printemps, mais l'idée de les arracher ne me tente pas. On verra bien, tant pis. Le spectacle qu'elles m'offrent me plait bien trop pour que j'ai envie de m'en passer :oops:
Image

Un des carrés d'épinards semés il y a quelques temps. J'attends encore avant de les éclaircir...Je ne sais pas si je fais bien,je verrai...Mais pour l'instant ils ont l'air en forme et sont bien verts :top:
Image

Les aubergines terminent tranquillement leur fruits...ils sont petits mais bons...mais je reste déçue quand même. L'année prochaine,j'amenderai plus le terrain où elles seront plantées.
Image

Deux des pieds de choux:un rouge,un vert...et un petit pied de basilic encore en place!
Image

Une vue sur les autres choux..
Image

Et voilà, aujourd'hui j'ai ramassé les dernières tomates, et j'ai enlevé tous les tuteurs et arraché tous les pieds. Demain je travaillerai la terre à la grelinette avant de pailler...Le jardin commence à se vider doucement.
Image

Le "carré" des tomates où il ne reste plus que les oeillets d'indes et les capucines depuis cet après-midi...Quand je coupais régulièrement les têtes des oeillets d'inde,je les jetais au milieu des tomates. En séchant à même le sol, les graines ont fini par se ressemer et je me retrouve avec une quantité de petits pieds spontanés...J'imagine que je ne peux rien en faire.Je dois travailler le sol demain.Comme je pense qu'ils ne passeront pas l'hiver,je les enfouirai dans le sol.
Image

Le jardin vu de l'autre côté...
Image

Et voilà ma récolte du jour.Désormais il reste encore quelques courgettes/aubergines/piments/poivrons/blettes/basilic/persil/topinambours (bientôt :D )et ciboulette....
Image

J'ai également semé le premier rang de petits pois,je les vois percer la croûte de terre.Je compte installer le filet à ramer rapidement que ce soit fait. J'en sèmerai deux ou trois autres rangs en différé pour étaler les récoltes...les épinards semés en bande le long du jardin sont en train de sortir, mais une fourmilière avait choisi de s'installer juste dessous.J'ai réussi à m'en débarrasser avec du marc de café. Mais je pense que je n'aurai pas à les éclaircir vu le peu qui a germé :evil: ..la mâche aussi commence enfin à sortir...je n'y croyais plus...
Enfin j'ai du me résigner à la perte de mon ultime potiron rouge vif d'Etampes qu'un excès de zèle de tondeuse a sacrifié.Il servira de lanterne d'Halloween... :(

Voilà j'espère que tous vos jardins se portent bien,autant que vous... :D
Je vous souhaite à tous un bon week-end...ici soleil de prévu je crois bien.L'occasion de trainer encore dans le potager de longs moments :lol:
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Comme c'est agréable et reposant de lire tout ça..
Un grand merci!!
Essaye de soulever et déplacer les mottes où il y a des plantules..
Merci!!
Bon week end!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

alors ces épinards,est ce qu'ils sont bons?
flo63200
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par flo63200 »

félicitation pour une première c'est exceptionnel
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
milca
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par milca »

kleio64 tes posts sont passionnants !
pour moi 2012 sera l'année de mon premier potager ... et je n'ai aucune expérience ^^
Je commence à l'organiser mentalement ... et j'ai hâte de m'y mettre (il faudra que j'apprenne à être patiente au fait )
merci à toi ...
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous :welcome:

Je relance mon post, étant donné que mon potager, 2ème édition repart...
Je l'ai plutôt laissé en dormance cet hiver.Par manque de temps, mais aussi parce que je ne me sentais pas de cultiver les légumes d'hiver dont je ne raffole pas, il faut bien le dire :?
J'avais planté des choux rouges et des choux verts d'hiver...Mais bon,je ne sais pas pour vous,mais chez nous,l'hiver a été plus que clément (hormis la vague de froid en janvier)...résultat,les piérides se sont régalés jusque fin décembre de mes choux...A la fin de l'été quand je les ai plantés,j'avais encore des pieds de tomates,et je dois admettre que les gourmands de tomates sur les feuilles de choux pour éliminer la piéride,CA MARCHE!!!! :top: ...Mais pour l'hiver.... :pastop: Et comme je me refuse aux traitements chimiques,j'ai pris sur moi de ne pas manger de choux cet hiver :roll: ...Mais j'ai eu le plaisir de voir des chenilles de piérides bien grasses et dodues :smoke:
Je dois aussi admettre que mon sol n'était pas suffisamment enrichi....je le savais,et je ne m'attendais donc pas à des miracles. Les choux ont été ramassés hier...ils sont vraiment minables,et je ne pense pas que je me relancerai dans cette culture l'année prochaine.A voir,mais je pense me tourner vers les choux de Bruxelles....
Pour les épinards,j'ai eu de beaux résultats au début....de belles et grandes feuilles bien vertes....Et puis,par fainéantise,j'ai laissé passer quelques arrosages en me disant (erreur de débutante):"c'est l'hiver,ils ont moins besoin de boire"....Voilà,le résultat est qu'ils ont jauni....Maintenant je le sais:l'épinard n'aime pas manquer d'eau.
J'avais également semé les fèves et les petits pois à l'automne (puisque dans le Sud-Ouest c'est possible)...Les fèves étaient belles,grasses,magnifiques....et puis la vague de froid venue de Russie a eu raison d'elles et des petits pois....Un matin, tout était noir,de la tige jusqu'aux feuilles....Pourtant j'avais abondamment paillé tout le monde...Du coup le premier rang de fèves a été resemé la semaine dernière,et dans une semaine,je resèmerai le second...Faire et défaire,c'est toujours faire :)
Les petits pois seront resemés aujourd'hui même pour le 1er rang,dans quinze jours pour le second....
Du coup le jardin est un peu triste,on n'y voit que de grands carrés recouverts de paille....les iris ont commencé à sortir,ainsi que les bulbes de narcisses et d'aulx...les roses trémières ont résisté au froid,mais pas les pieds de soucis....Le thym a bien profité alors que le persil a blanchi...Et la ciboulette commence à pointer le bout de son nez sous la petite couche de paille qui la recouvrait.Les asters d'automne,eux,ont noirci,mais ils paraissent encore vivants à la base:une bonne taille leur suffira peut-être??? :|
La bourrache qui avait refleuri en Novembre (au grand dam de ma grand-mère qui n'a jamais vu ça en 86 ans!!!! :lol: ) et a grillé avec le gel de Janvier...Comme j'ai lu quelque part qu'on pouvait s'en servir comme paillage et l'incorporer au sol,je l'ai déterrée et laissée sur place.J'imagine que gelée comme elle l'était,le paillage n'a aucune efficacité,mais bon s'il ne lui fait pas de bien,il ne lui fera pas de mal non plus non? :?
Je n'ai pas réinstallé mon logiciel de photos,il m'est donc impossible pour le moment de mettre des photos.Ceci dit,le jardin est tellement moche en ce moment qu'il ne mérite pas d'être pris en photo...
D'ailleurs pour mettre un peu de couleurs dans toute cette grisaille,j'ai planté des primevères et des pensées. Leurs couleurs me motivent pour aller voir mon jardin,et les oiseaux qui squattent le restaurant maison viennent régulièrement se percher sur les pots et jardinières en quête de couleurs gaies eux aussi :smoke:
Les oiseaux.....Cela fait maintenant trois années consécutives que nous les nourrissons et les observons.La 1ère année,nous avions mésanges et rouge-gorge...Cette année,nous avons pu dénombrer des mésanges bleues,des mésanges nonnettes,des mésanges charbonnières,des rouges-gorge,des merles,des tourterelles,des accenteurs-mouchets,des verdiers,des pies bavardes(qui ne s'approchent pas trop quand même),des sittelles torchepot,des geais des chênes magnifiques,des pinsons,des troglodytes mignons,des bergeronnettes et des moineaux...Tout ce petit monde cohabite tant bien que mal aux 9 postes de nourrissage disséminés dans le jardin devant la terrasse.Comme nous avons plusieurs couples de chaque,les disputes sont fréquentes,mais nécessité faisant loi,ils finissent tous par s'entendre,au moins le temps de manger.Au menu,mélange pour tourterelle additionné de beaucoup,beaucoup,BEAUCOUP de graines de tournesol (pipas)...Ce sont leurs préférées,et elles leur apportent en plus le gras dont ils ont besoin.Je leur donne les restes de pâtes et de riz,les vieilles pommes,poires,bananes,et les restes de beurre ou de margarine.
Peut-être que j'en fais trop...ceci dit,j'arrête toujours le nourrissage le printemps venu,en le diminuant progressivement (et en le reprenant ponctuellement en cas de vague de froid printanière).Et je pars du principe que les oiseaux me rendront au quintuple ce que je leur donne.Par leur présence,ils limitent la présence des insectes...J'ai la chance d'avoir un bois juste derrière la maison,qui peut accueillir et offrir un gîte à nombre d'oiseaux.Je lis partout que les oiseaux sont utiles....et je veux bien le croire quand je les vois se jeter sur les moucherons qui s'échappent du composteur quand je l'ouvre... :top:
Ce matin,alors que le soleil réchauffait déjà le sol,j'ai vu un citron voleter au dessus des primevères....Oui,je sais,pardon,je deviens bucolique là!!!Mais le retour du printemps,les jours qui rallongent,le soleil qui réchauffe les sens,les odeurs qui changent....oui,tout ça me rend joyeuse,et me donne envie de passer à nouveau mon temps dans le jardin...Cet après-midi d'ailleurs y sera consacrée...Voilà,c'est mon retour parmi vous...pour mon potager 2ème édition...J'espère qu'il sera plus réussi et complet que l'année dernière...
jardiniere31
Empereur jardinier

alors bon courage :top:
tous les ratages de l'an dernier sont des expériences positives pour cette nouvelle saison
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Profite bien du jardin et du printemps qui arrive!!
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous,

Ici,c'est ciel bleu,soleil en pleine forme et 21° dehors...et j'ai la grippe!!! :pastop: :pastop:
Mais pour rien au monde,je n'aurai manqué de faire un petit tour dans le jardin...Ce beau soleil donne trop envie...
Au cours de ma promenade (courte),j'ai été accompagnée par un joli papillon citron.Le 1er que je vois cette année :D ...mais il était trop excité par les premiers rayons de soleil pour se poser plus de deux secondes à un endroit...Pas de photo,donc...J'ai noté aussi que les oiseaux,chez moi préfèrent rester anonyme...Aucun ne se laisse gentiment prendre en photo sans bouger.Pas même les rouges-gorge,pourtant si sociables avec les humains. :roll:
Voici donc quelques photos de seules notes colorées du jardin actuellement:

Fleurs de crocus jaunes...des petits nouveaux tout juste plantés cet automne:

Image

Petits crocus mauves:

Image

Un des multiples pots de primevères.Je les ai achetées en jardinerie déjà poussées.Je sais que ce n'est pas l'idéal,ces plantes étant gorgées de divers engrais chimiques.Mais avec le drôle d'hiver que nous avons eu,les primevères sauvages qui ont colonisé le jardin,ne sont pas prêtes de fleurir,si toutefois elles fleurissent...J'avais envie de couleurs!!!

Image

Un vasque de primevères.Pour ceux qui se posent la question,les petits bâtonnets plantés et posés dans la vasque servent à empêcher mes chats de venir gratter la terre.Je mets des morceaux de rosiers ou de ronces suffisamment grosses...tout ce qui est a épines sert bien (les bogues de châtaigne aussi ),et les chats une fois qu'ils s'y sont piqués ne reviennent pas.En tous les cas avec mes chats,ça fonctionne :veryhappy:

Image

Un pied de rose trémière rescapé du gel....Les autres ont tous grillés.

Image

Les fraisiers:plantés à l'automne,j'ai hélas égaré l'étiquette et je suis incapable de me souvenir s'ils étaient remontants ou pas.Ce sera donc la surprise. Je les avais fortement paillé,et quand je les ai découverts hier,j'ai constaté qu'ils avaient malgré tout bien grandi depuis cet automne. Par contre,j'ai lu quelque part ici,que le paillage de fougères Aigle leur convenait mieux. Etant donné que j'en ai pas mal au fond du jardin,et qu'elles étaient bien séchées,j'ai dégagé la paille classique,j'en ai profité pour casser un peu la terre en surface et j'ai remis le paillage de fougères. A voir ce que ça donnera...

Image

Image

Ce qu'il reste du carré d'aromates:

Un pied de persil qui a plutôt bien supporté le gel...J'ai taillé les feuilles qui avaient blanchi...sur le côté gauche un peu au dessus la ciboulette,taillée à 1cm,commence à reverdir lentement....(mais ce n'est pas visible sur la photo :( )

Image

Sur la photo suivante,en haut de la photo,le pied de thym d'hiver,planté à l'automne,il a mis du temps à s'installer.Il n'a pas l'air de trop apprécier la terre argileuse...sur le bas de la photo:des pieds de muflier semés l'année dernière.J'ignorais que c'était vivace...maintenant je le sais :o

Image

Mon point d'interrogation....sur la photo ci-dessous quelques minuscules pieds de mâche.Je l'ai semée à l'automne dernier...et comme elle ne levait pas,je m'en suis désintéressée,pensant que les graines avaient dû profiter à d'autres.Et voilà ce que je trouve maintenant...Du coup,je ne sais pas quoi faire....Je devrai peut-être éclaircir, et si je le fais,puis-je replanter aussitôt les petits pieds déterrés???Si quelqu'un sait me dire,je le remercie d'avance... :D

Image

Sinon,mes deux carrés de culture sont terminés et attendent gentiment dans la remise d'être posés sur le sol.Au préalable,j'ai couvert le sol de carton,et d'ici quelques jours je vais pouvoir positionner mes deux carrés et les remplir de terre (entre autre). L'un sera destiné aux aromates...l'autre,je n'ai pas encore bien décidé,mais vu son exposition (plein soleil),j'y ferai peut-être les piments doux qui se réussissent plutôt bien en pots. A moins que je ne décide d'y faire des légumes racines,que ma terre trop argileuse m'interdit.

J'avais également planté des fruitiers rouges.Un rang de sujets assez grands et ramifiés,et un autre de sujets plus petits.Tout le monde semble avoir pris correctement.Les premiers bourgeons des framboisiers ont certes gelé,mais il y en a déjà d'autres qui arrivent.J'ai installé cassis,framboises rouges et jaunes,groseille rouge et blanche,ainsi que deux groseilliers a maquereaux (un vert,un rouge)...Bon,ok,c'est pas encore l'été prochain que je vais manger une salade de fruits rouges :? ...Mais je suis quand même contente de voir les arbustes s'installer doucement.Pour moi tout est une première,donc forcément,je me satisfais de réussir.

Enfin merci a Juventino et Jardinière31,toujours là pour répondre :kiss:
alefou
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par alefou »

SALUT!! SUPER potager et SUPER fleurs! que du plaisir à regarder ton post! à suivre..

Bonne continuation!
jardiniere31
Empereur jardinier

ta mache est bonne a manger si tu en as beaucoup
sinon,tu peux la laisser fleurir pour récuperer les graines.J'ai fais celà plusieurs années et maintenant,j'ai des graines de mache en grande quantité :top: et en plus bien adaptées à mon sol et à mon climat.
Je ne rate plus mes semis de maches,et en plus,au moment de la récolte des graines,j'en disperse dans des coins divers où elle s'est naturalisée et repousse seule chaque année.De pleins saladiers de délicieuse salade gratuite :veryhappy:
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Merci jardinière31...Effectivement,je vais laisser ma mâche faire sa vie,et si elle s'installe,tant mieux....J'adore cette salade en plus,alors si elle pouvait s'installer d'elle-même,ça m'arrangerait....Le truc,c'est qu'elle pousse là où devraient pousser des fleurs en été...Mais bon,tant pis...

Pour le reste,j'avais dû arracher mes plants de fèves qui n'ont pas supporté le gel...j'en ai donc replanté un rang.La levée met 12 jours,j'en suis au 8ème et j'ai l'impression que ça fait déjà une éternité!!Le jardinage apprend la patience!!! :wink: ...la semaine prochaine,je planterai le deuxième rang.

J'ai également passé l'après-midi à fabriquer mes "filets" à ramer.Par facilité,j'avais acheté des filets à ramer en plastique vert et j'avais semé les petits pois.Les petits pois ont gelé,et ça me donne donc l'occasion puisque je dois resemer,de retirer ces horribles filets qui ne tiennent rien du tout. J'ai acheté un rouleau de grillage à clapiers avec une hauteur de 1m,et j'ai fixé à chaque bout un tasseau en bois,que je fixerai ensuite sur chaque piquet.A la fin de la saison,je n'aurai plus qu'à rouler mon filet et à le ranger....Et c'est nettement plus esthétique que les filets en plastique.Je vous montrerai les photos dès que j'aurai semé les petits-pois....

Dans la semaine,j'ai également planté six pieds de fraisiers remontants pour compléter ceux que j'avais plantés à l'automne...

Les deux carrés vont être mis en place courant de la semaine prochaine,je viens de me transporter les sacs de terre à planter,terreau,fumier,et tout ce qui leur sera nécessaire pour les remplir. Le fond du sol a été recouvert tout l'hiver par un carton que les vers ont quasiment fini de grignoter...Je n'ai plus qu'à travailler légèrement en surface et à positionner mes carrés.

Mais finalement,je trouve que le temps ne passe pas assez vite...Je voudrai déjà en être à tout mettre en terre :roll:
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous :D

Le week-end a offert un temps idéal pour jardiner (enfin ici!! :) ),alors j'en ai profité pour faire tout ce que j'avais du repousser pour cause de grippe.

D'abord j'ai refait mes filets à ramer....Marre des filets en plastique,moches et pas pratiques à dérouler (ou alors je suis nulle peut-être dans le déroulage!!)...Donc j'ai pris mes petits outils, mes petites mains, et je me suis fabriquée deux beaux filets à ramer de 2,50m chacun. Samedi, j'ai donc semé le 1er rang de petit-pois...le deuxième rang sera semé dans une semaine...

Image

Image

Une vue des deux filets avec en face les deux rangs de fèves qui ont été resemés à dix jours d'intervalle, après que le gel ait tué tous les petits pieds :angryfire:

Image

Le dernier carré de terre travaillé aujourd'hui même...Cela n'apparait pas sur la photo, mais il a été paillé entre le moment où la photo a été prise et celui où je me connecte ici...

Image

Une vue du jardin dans sa longueur....le sol est totalement préparé maintenant...Il suffit d'attendre!!!!! :roll:

Image

Le sol a été travaillé vite fait,et voici mon 1er vrai carré en place (et qui sera rempli dans la semaine)...Fabriqué par mon frère...Celui-là sera destiné aux légumes racines, tels betteraves, radis et navets; ma terre trop argileuse m'interdisant ce type de cultures. Le deuxième carré, pas encore installé, sera destiné, lui, à recevoir les pieds de piments doux des Landes. Les gros morceaux de bois autour du carré ne sont pas destinés à rester là...mais ils tenaient le morceau de carton que j'avais mis au sol en vue du "désherbage" de la terre.

Image

Enfin (mais la photo est à l'envers...pffff :? ), le petit rang de fruitiers rouges: 1 groseiller à grappes, un framboisier rouge, un framboisier jaune et un cassis...Entre, je viens de transplanter des myosotis (sensés éloigner le ver du framboisier) que j'avais semés dans une jardinière sans plus m'en occuper et qui ont survécu malgré le peu de soins prodigués. J'ai également un autre rang de fruitiers rouges, mais plus jeunes encore, donc je ne pense pas que j'aurai la chance de profiter de leurs fruits cette année!!!).

Image

Voilà, pas beaucoup de couleurs pour le moment...Il me tarde de commencer à installer les fleurs qui accompagneront les légumes, et de semer les radis dans mon carré (a priori demain ou mardi)....
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous,

Comme je le raconte ici, lors de mes longs monologues :oops: , j'ai décidé de faire deux carrés en bois, en plus du potager. Notamment pour choisir la terre que j'y mets et m'autoriser des cultures qui ne poussent pas dans mon sol trop argileux...Tous les légumes-racines en somme,pour ce qui concerne l'un des carrés. L'autre, sera réservé aux pieds de piments doux des Landes...

Dans mon carré à légumes-racines, je compte semer des radis, des betteraves...mais après ça, je sèche un peu...Comme je ne sais pas trop quelle culture est suffisamment facile pour une débutante comme moi, je ne sais pas trop dans quelle direction regarder.

Donc si vous avez des idées à me proposer pour remplir mon carré de légumes et/ou de fleurs en plus de mes radis et betteraves, je suis preneuse :D :D
Je précise que mes carrés ne sont pas voués à recevoir de vivaces...ils ne dureront pas assez longtemps pour cela. Dans la mesure où c'était un premier essai, j'ai choisi de ne pas investir dans un bois durable...d'ici trois ans le bois aura pourri, et si l'expérience est concluante, j'envisagerai alors du durable pour les carrés...Mais en attendant, je ne sais pas trop comment le composer...Alors merci d'avance pour vos conseils et idées....et bonne journée à tous :veryhappy: :veryhappy:
jardiniere31
Empereur jardinier

bien joli ce petit carré :top:
navets,radis noirs(à partir du mois d'aout) choux raves a semer en terrine dès maintenant,carottes courtes,sont des légumes racines que tu peux semer dans tes carrés
Pendant ce temps,en pratiquant la technique du sol toujours couvert,ta terre se sera bien améliorée et tu pourras semer tout çà direct dans ton jardin
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Merci jardinière31...toujours aussi prompte à répondre!!!C'est grâce aux gens comme toi que ce forum est aussi agréable. On y trouve conseils avisés,entraide,sympathie....et on se dit que le monde du jardinage est décidément bien sympathique!! :veryhappy: ...Même si j'imagine que comme partout il y a quelques grincheux (dont je fais aussi partie certains jours!! :oops: )

Pour les semis, j'ai trouvé une variété de carottes riquiqui dénommées "marché de Paris 4"....c'est un type grelot...Je suis pas fan des carottes, mais je vais essayer. Ne serait-ce que pour voir si je réussis le semis...et puis parce qu'en photos, elles ont une tête sympathique ces petites carottes!! :D

Pour les choux-raves, en fait, je vois très bien ce que c'est comme légume, mais je ne sais absolument pas ni comment ça se mange, ni quel goût ça peut avoir, et si ça a un réel intérêt comme légume...Le semis est-il aisé?

En fait, les semis m'effraient un peu...Peur de les foirer. cette année je compte me faire la main sur les semis de fleurs...Mais il va bien falloir que je mette aux semis de légumes aussi, un jour ou l'autre...Donc pourquoi ne pas essayer dès cette année avec quelques légumes faciles à semer (comme le radis!! Mais bon que des radis, c'est pas très varié)...Bon allez, je vais faire un tour des sites de vente de graines, voir si je trouve mon bonheur...Et merci encore pour cette réponse rapide! :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Kleio,
Je n'ai pas encore lu tout ton post, je vais y revenir. :D Tes talents de bricoleuse m'impressionnent.

Le chou-rave est inconnu dans notre région, je l'ai découvert en le semant. Sa culture est très facile et j'ai bien apprécié son allure, son goût et sa consistance. Cru, il ressemble à un radis très doux. (Découpé en lamelles fines, comme les radis d'hiver. Il peut aussi être râpé.) Cuit, son goût se rapproche du navet mais en plus fin. Je l'ai cuisiné sauté avec un peu d'huile, et en couscous. Pas plus de recettes à te proposer, j'en ai cultivé seulement trois (mais d'une variété géante :) ).
Je crois qu'il me reste quelques graines; je t'en proposerais bien mais j'espère qu'elles ne seront pas trop vieilles (je ne connais pas leur durée de vie) : elles ont au moins quatre ans. Si ça t'intéresse, je vais en semer quelques unes pour voir si elles sont encore viables.

N'hésite pas à faire tes semis de légumes, c'est vraiment intéressant et bien moins compliqué que l'idée que tu sembles t'en faire. :)
A bientôt.
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Merci beaucoup Hysope pour la réponse sur le chou-rave...Effectivement je vais me laisser tenter je pense, et essayer la culture... :D

Pour les graines, je suis bien sûr preneuse (enfin quelques unes, juste pour essayer), mais hélas à part des graines de fleurs, je n'ai pas de graines à te proposer...Cela dit, pour les graines de fleurs, je suis plutôt équipée si cela peut t'intéresser. Mais j'imagine qu'il vaut mieux parler de tout cela par message privé! Dès que j'aurai trouvé comment on fait pour en envoyer un, je le ferai :pmt: :pmt: :lol:

Mais pour le moment, je vais surtout finir de préparer le sol destiné à recevoir des fleurs pour zones ombragées...Pas vraiment du potager!!!Cet après-midi, remplissage du 1er carré et semis de radis :veryhappy:
jardiniere31
Empereur jardinier

dans les lidl,il y a des sachez de graines à très petits prix(39cts je crois)et tous ceux qui en ont acheté semblent ravis.Voilà un prix dérisoire si tu loupes .Et sinon c'est pas cher pour une réussite
:top:
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Coucou jardinière31

Et merci pour l'info!!! Je me souviens que j'avais acheté des aromatiques en rubans pré-semés il y a quelques années.L'aneth a été super prolifique!!!!Je vais aller y faire un tour avant la fin de la semaine :D
alefou
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par alefou »

Coucou,Super ton carré potager!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »