Le jardin de Mamiris

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin de Mamiris

Message par colibri87 »

J'ai toujours entendu dire que le laurier rose aimait avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil, mais c'est dans une région où il fait très sec et où on ne les "emballe" pas l'hiver :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

black rose,je crois que tu devrais déballer ton laurier rose maintenant.
Les risques de gelées importantes sont moindres,et tu peux toujours remettre une protection en cas d'alerte sérieuse.Mais ils sont capables de résister jusqu'à moins cinq.Peux tu le positionner contre un mur au sud ou à l'ouest?
Et lui donner un bon arrosage vers 11h,il aura le temps de bien s'égoutter avant la fraicheur nocturne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin de Mamiris

Message par catden »

Je pense aussi qu'il serai mieux sans le plastique bulle autour maintenant, il faut qu'il se renforce avant le soleil très costaud sinon les feuilles vont en prendre un coup, surtout s'il est entièrement enveloppé. Sinon oui tu peux aussi les arroser il ne craint pas l'eau mais je ne le laisserai quand même pas baigner dans l'eau stagnante. Je les arrose souvent en été car j'ai la terre qui sèche vite et prend en bloc.
L'hiver moins souvent mais il le faut tout de même car je me suis aperçu que lorsque je l'ai avaient un peu oublié les feuilles se tâche et deviennent pas jolies du tout.
J'ai les miens qui ont pris le gel cet hiver dans la grange à moins 6° et sans protection et ils se portent bien. La motte était pourtant un bloc de glace et cela pendant plus de trois semaines.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Marsouine »

Coucou Mamiris , tu vas aller gazouiller , cela te changera du jardin. Cette année les jardins c'est pas trop gratifiant . Les plantes qui ont pu faire quelque chose sont fanées deux ou trois jours après . Ici les après midi sont très chauds et ça brûle les pauvres fleurs fragiles .
Ce matin , je suis allée à la bénédiction des rameaux , beaucoup de monde et belle cérémonie .
Bonne fin de journée Mamiris :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par k6hte »

c'est vrai qu'ils sont beaux ces géraniums :top: les miens peinent à refaire du feuillage mais je leur avais fait une coupe au début du printemps , tout ce qui était dessous avait disparu (pas ceux que tu m'as donnés mamiris ) ils sont super puissants une fois bien installés ...
c'est lundi , jour de ménage ou tu vas enfin faire un peu relâche ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin de Mamiris

Message par lovina62 »

un petit coucou et un gros :kiss:
une nouvelle semaine commence :top:
du travail aux jardins m'attend en espérant que la météo soit clémente
Bon lundi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! le ménage a déjà commencé laissé de côté depuis un moment au bénéfice de la chorale ! recherche de partitions ( on en a plus de mille c'est affolant ce constat nous a sidérés !je n'avais pas réalisé la quantité de chemises accumulées dans le " placard musique !!. " et tout a été appris et chanté !! ). Je suis en admiration devant mon magnolia stellata !et la taille de la pivoine arbustive ! faudra-t-il la réduire après floraison ? ou pourra-t-elle rester ainsi et grandir encore ???
2012-04-01 pivoine arbustive x.jpg
on devine une petite tulipe !
Cet aprem SI cela va je vais avancer le jardin il y a encore " beaucoup " à faire .
Bonne journée à vous et courage aux amis souffrants !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

çà,c'est étonnant la hauteur de cette pivoine "en arbre"
y a t il quelque chose qui lui barre la lumière et l'oblige a monter aussi haut pour avoir assez de clarté????

doucement mamiris,doucement,il restera encore du travail au jardin pour longtemps ,pas la peine d'essayer de tout faire en meme temps :kiss:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin de Mamiris

Message par catden »

Oui c'est curieux, mais c'est vrai qu'on voit l'ombre de la haie et le grand arbre qu'il y a pas loin doit lui faire trop d'ombre en été.
Je ne crois pas que la tailler l'aiderai, je crois au contraire que si tu coupes sur le bois déjà dénudé elle ne meure.
Cela n'est que mon avis car une pivoine arborescente met tellement de temps à pousser que ce serai dommage de la perdre. J'ai vu que celle que l'anglaise avait qui était magnifique au début que j'y allais et maintenant pas manque de soins moribonde. Des branches ont commencé à sécher et ils ont taillé, là il ne lui reste qu'une toute petit branchette. Il ne l'arrose jamais je crois qu'elle est morte de soif.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

merci les filles je n'avais pas pensé à la " promiscuité de la haie ! . elle fleurit très bien, je vous la montrerai en temps et heure.
J'ai fait , ce matin 4h de ménage et cet aprem me suis occupée de la terrasse ; nettoyé les pots; remis les soucoupes en retirant les briques sur lesquelles ils étaient posés et .rempoté, remis du compost etc..balayé toutes les feuilles, branches, bogues de hêtre, rangé les protections hivernales , lavé la table et surtout ...
Le plus dur :pastop: a été de retirer la mousse ++ qui s'était déposée sur la pierre de Soignies 3h 15 à 3 !aidée par mon mari et la copinetout brosser au lave pont !! et rincer au tuyau allégrement tenu par Papiris on a fini avec le " raclot " !! !! incroyable ce qu'en 5 mois la mousse s'est installée !!
Le soleil a chauffé nos vieux os et je vais aller lire dans un bon fauteuil derrière la baie ! :top:
A plus et bonne fin de journée . je suis très contente ! tout est fin prêt pour les repas dehors ! :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Le jardin de Mamiris

Message par misou25 »

coucou mamiris , je suis reviendue , et je te fais une petite visite .
haut les " choeurs ", ça va gazouiller dur dans ton quartier .au moins tu seras assise pour lire tes partitions , ça te reposera .

dur séjours ou tu sais , il faut suivre , pas d'initiatives personnelles .visite chez l'un puis anni a fêter chez l'autre , les ballades a l'étang après le repas de midi en pleine chaleur .
moi qui ne demandais qu'un bon transat a l'ombre .dur dur .
bises a vous deux :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonsoir tout le monde le portail est fermé ! sur un jardin qui a eu des visiteurs :lol:
je suis :angryfire: notre voisin vient de mettre sa tondeuse en route : le réglement précise 19h dernier délai !
Je me suis promenée avec les doudouK6 et me suis régalée, espère que jardinière va récupérer et reprendre le punch !
Catden tu pourras vendre des patates aux copains !
J"espère que GPR n'aura pas " son RUMINATOR " qui se mettra en route cette nuit ! On sait quand il démarre mais jamais quand il va s'arrêter s'il s'arrête avant l'heure du lever !!. Alors meilleure nuit possible à vous et à demain .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
black rose
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 05 sept. 2009 22:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : près d'orchies 59 f

Re: Le jardin de Mamiris

Message par black rose »

Bonjour à vous,

Merci pour ces précisions, que je me suis empressée de mettre en pratique :
Le laurier-rose est sorti de ses plumes mais il regarde au sud et est protégé des vents de l'est et du nord.
Gelée blanche encore cette nuit et il la t° continue à descendre la nuit.
Il a eu de l'eau mais il est sur pilotis pour l'évacuation et j'espère qu'avec ce traitement, les feuilles vont repartir car effectivement elles sont tâchées, donc par manque d'eau.

J'espère qu'il va se refaire une santé cet été.
Aussi baroque que cela puisse paraitre j'avais envie de mon "côté sud" dans le nord !!
J'en ai vu de superbes mais protégés par un muret près de Poitiers.

bonne continuation dans vos jardins respectifs
Black Rose
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par ndl »

bonne soirée mamiris :kiss:
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Le jardin de Mamiris

Message par clh14 »

Bisous ensoleillés :kiss:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Marsouine »

Bonjour Mamiris le temps est triste , ciel bas mais toujours pas de pluie un tout petit vent nous fait s'en aller les nuages et il ne fait pas chaud, 14° au lieu de 27ces derniers jours .
J'aime mieux cette fraîcheur pour les plantes . Mon citronnier qui avait gelé est de nouveau tout fleuri on annonce des gelées et je ne peux le couvrir . Il a encore ses feuilles mortes et plein de jeunes pousses et des bouquets de fleurs . La vigne aussi a bien démarré . S'il gèle ce sera de nouveau la cata...
Bon Après midi. :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin de Mamiris

Message par colibri87 »

Mais non Marsouine, ces petites gelées n'ont rien de comparable avec les -10 / -15° que nous avons eu pendant 15 jours d'affilée
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Mamiris

Message par rama45 »

bonne journée Mamiris
nicojack F
Liseron du clavier
Messages : 2218
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 18:49
Localisation : 95 eaubonne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par nicojack F »

coucou Mamiris

beaucoup d'écritures ce matin et voilà je suis crevée, il me reste un peu de courage pour te faire des :kiss:
Quoi qu'on puisse penser de vous

Soyez vous-même
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Me revoilà ! la voiture est encore bonne pour le service . Bonne révision , changement de l'essentiel avec un autre RV pour " peaufiner et c'est parti mon quiqui !! OUF !! à mon âge on ne change plus !! on use la vieille !!. 15 ans mais ... 65000 kms ! :oops: :veryhappy:
:lol:
Jardinage prévu ! pour rattraper le retard !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin de Mamiris

Message par catden »

Bonjour Mamiris toi tu dois être dans le jardin, nous c'est tout gris alors on en profites pour faire des choses moins interessantes et que l'on a l'habitude de délaisser.
Puis pour ce reposer et changer on passe faire un petit coucou aux cops.
Cet aprem je vais faire un peu de patisserie, ce matin je me suis fais des flans aux oeufs comme j'en ai beaucoup en ce moment.
Bon jardinage
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin de Mamiris

Message par colibri87 »

J'en ai fait aussi l'autre jour un flan aux oeufs, Il y avait longtemps que je n'en avais pas fait :oh: :oh: :oh: Rien de comparable avec eux du commerce !!!!!! Il a été liquidé en moins de 2 :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Me revoilà ! à peine étendue la lessive battait au vent !! juste 10' ... il pleut ! et on a froid ! 0° c'est peu ! on est " dans la semaine sainte " faut pas l'oublier " mes gens " !!. remarque entendue tout au long de mon enfance !! moins maintenant et pour cause !!.
Vous me tentez avec votre flan !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin de Mamiris

Message par colibri87 »

Quelles nouvelles, Mamiris ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par ndl »

bonsoir mamiris :kiss: ..
ici aussi on se gèle :pastop: ... mais le grand we va nous donnes du courage :lol: ...
lundi c'est jardin :top:
bonnes fêtes de pâques et bon we !!
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »