Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epi-curien »

Bonjour
Vous mangerez vos légumes, que je n'aurais pas encore semé les miens. :lol:
Mais bon c'est normal, à 750 m d'altitude, c'est tous les ans comme ça. Tous les matins températures près de 0° ou légèrement en dessous et 7° à 10 ° l'après midi. Hier matin un peu de neige sur le pare brise de la voiture. :gele:
Donc le jardin, je ne l'ai pas encore touché, tant qu'il faut le chauffage dans la serre......
En revanche vers la mi-mai, tout pousse à toute vitesse. :magicien:
Amitiés
Justin
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin car M. COOBE a fait un tour en vélo avec la petite. Il s'en occupera demain comme il avait mal au dos, il préférait se reposer aujourd'hui.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

MERCI A TOUTES ET TOUS! :kiss: :kiss: :kiss:

le bon Napo repose désormais tout près du figuier, lui qui adorait venir en manger quand on les cueillait, même la peau qu'on jetait il la mangeait.....


aujourd'hui, ouvert le tunnel des salades et des radis, il fait beau, ça permet d'aérer.et d'arroser aussi !

pris quelques poireaux pour les donner à une collègue de boulot demain, cueilli de la ciboulette et du persil (celui qui a tenu l'hiver dans le chasssis)
dans l'autre chassis, chic!!! surprise!!!les graines de tomates coeur de pigeon semées il y a 8/15 jours, celles récupérées dans les tomates achetées pour l'apéro, ont levé!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Le ciel m'a entendue, le soleil s'est montré cet après midi, j'ai donc planté un bambou :veryhappy:
Je garde l'autre pour demain :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonjour , j'ai semé des laitues dans un godet , j'ai une quinzaines de tiges qui ont poussé , je dois les separer et les isoler une par une dans des plus grands pots en attendant de pouvoir les mettres en pleine terre , quelle diametre de pot il me faut pour qu'elles ai la place de se developper jusqu'a 3 ou 4 feuilles ???
Merci de vos reponses ....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

entre 5 et 7 cm mais si tu les mets dans des pots plus petits et bien nourries elles vont se développer quand même.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

petitefleur33 a écrit :Bonjour , j'ai semé des laitues dans un godet , j'ai une quinzaines de tiges qui ont poussé , je dois les separer et les isoler une par une dans des plus grands pots en attendant de pouvoir les mettres en pleine terre , quelle diametre de pot il me faut pour qu'elles ai la place de se developper jusqu'a 3 ou 4 feuilles ???
Merci de vos reponses ....
moi les semis c'est sous chassis, mais les salades sont parfois à 2mm l'une de l'autre et arrivent bien à 4/5 feuilles..
tu dis que des tiges ont poussé, c'est quoi que tu entends par "tiges"?
parce qu'il vaut mieux ne pas repiquer si c'est trop petit(du genre deux feuilles d'un cm²)parce que tu risques d'écraser la racine principale en transplantant et ça reprendrait pas.
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

ben en fait j'ai reussis a en separer quelques unes , je parle de tige ( oui je sais c pas tres clair) parce que mes pousses ont fait une grande queue avec 2 petites feuilles au bout ( je sais pas si c'est + clair lol ) effectivement j'ai bien remarqué que l'operation etait tres delicate j'ai bien fait attention de pas plier la tige (c'est tres fin ) , et j'ai mis ca dans des godets carrés de 7.5 cm de coté , j'aimerais savoir si c'est pas trop petit comme pot , j'ai bien essayer de planter en ligne dans le potager directement mais ca sort par touffes j'ai l'impression que c'est trop serré et qu'elles auront du mal a se developper comme ca , alors je tente les godets ce sera plus facile pour les replanter ensuite en respectant l'ecart entre les plants.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ah.....
si ton semis en ligne dans le potager marche bien, mais que tu as semé trop serré, il suffit d'arroser, et une heure après, tu arraches carrément des plants pour n'en laisser que 1 tous les 5cm si c'est pour les repiquer ensuite....si c'est pour laisser en place, faut laisser un plant tous les 25cm.

pour le repiquage en godets, si tu regardes bien les barquettes de plants vendus en magasin, c'est des cubes de terreau de 3 ou 4 cm², avec tes godets de 7,5cm, tu as plus qu'assez de contenant....
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Ah, mince, epouvantail, j'avais pas vu pour ton vieux chien... Ils restent toujours dans nos coeurs.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Merci pour toute ces infos , c'est cool , je me promene sur les sites et tout le monde dit que les laitues sont faciles a cultiver , je trouve au contraire que c'est assez delicat quand meme , je cultive des tomates des concombres de l'ail et des radis sans probleme mais les laitues c'est la 1 ere année , et je trouve qu'avant de manger une belle laitue , c'est pas gagné d'avance , mais il en faut + pour me decourager si ca marche pas je recommencerais merci pour tout .

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

courage petite fleur 33
un sachet de laitues à 1€50 contient à peu près 1000graines.Tu as de quoi te faire la main un paquet de fois et tu finiras par trouver la technique qui te va bien.
J'ai mis une dizaine d'années avant de comprendre comment çà marchait et j'ai fini par réussir :lol: :lol: :lol:
il ne faut jamais renoncer
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Luc30330 »

Dis jardinière 31, elles se conservent longtemps les graines de salades ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Merci oui j'ai de quoi m'entrainer faudrait quand meme que je gere rapidement parce qu'en juin je compte m'attaquer a la mache , c'est mon premier potager , avant je plantais tout en pot , maintenant que j'ai la place de me labourer un petit coin de terre , je pense que le plaisir sera au rdv cet été, deja j'ai realisé ya pas lontemps que une graine c'est un pied , (lol, chui un peu blonde) , avant je plantais tout en groupe et me demandais pourquoi ca poussait moins vite que chez les autres .....enfin c'est en faisant des erreurs qu'on apprends , en tout cas j'ai beaucoup de plaisir a lire les sujets de ce forum qui est vraiment chouette !!!!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Mon Quidam a écrit :Ah, mince, epouvantail, j'avais pas vu pour ton vieux chien... Ils restent toujours dans nos coeurs.
voui! :kiss:

petitefleur33 a écrit :Merci pour toute ces infos , c'est cool , je me promene sur les sites et tout le monde dit que les laitues sont faciles a cultiver , je trouve au contraire que c'est assez delicat quand meme , je cultive des tomates des concombres de l'ail et des radis sans probleme mais les laitues c'est la 1 ere année , et je trouve qu'avant de manger une belle laitue , c'est pas gagné d'avance , mais il en faut + pour me decourager si ca marche pas je recommencerais merci pour tout .

http://petitefleur33.blogjardin.com/
ça va marcher de toute façon avec les salades!
jardiniere31 a écrit :courage petite fleur 33
un sachet de laitues à 1€50 contient à peu près 1000graines.Tu as de quoi te faire la main un paquet de fois et tu finiras par trouver la technique qui te va bien.
J'ai mis une dizaine d'années avant de comprendre comment çà marchait et j'ai fini par réussir :lol: :lol: :lol:
il ne faut jamais renoncer
en achetant des graines , souvent on est attiré par le prix, et comme le prix au kilo n'est pas indiqué comme c'est obligé pour les produits de consommation (ce qu'on mange), par exemple dans un magasin de bricolage, le sachet de graines soit disant premier prix est à 90cents d'euro les 3 grammes, le sachet de grande marque de semencier à 1,45 euros les 5 grammes, soit dans le premier cas, c'est 30cents le gramme, dans la semence de grande marque, 29 cents le gramme!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Alors, moi, pour les salades, dès qu'on ne risquera plus de gelées, je seme en pleine terre, sur un sol léger, puis je mets un voile de forcage pour que les oiseaux ne mangent pas les graines.
Quand ça pousse, j'éclaircis au fur et à mesure (humm! Des jeunes pousses en salade!) et ça dure jusqu'à l'automne...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Oui c vrai que le prix des graines est interressant par rapport aux plants deja commencés , mais malgré la difficulté je prefere quand meme les graines , c'est tellement + satisfaisant de se dire qu'on est a l'origine depuis le debut et le plaisir de voir sortir les semis c'est quand meme autre chose ....
Un rien m'emerveille , je trouve ca magique le pouvoir de la nature ....
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Les graines de salade se conservent plutot longtemps : pour ma part je viens de louper un semi car les graines sont trop vieilles. J'ai ouvert ce paquet quand je suis arrivée dans ma maison, soit ete 2007...

Mais ca marche pas du tout avec l'oignon et les poireaux!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alain31470 »

bonsoir,la mache que je n'avais pas semé est montée depuis quelques jours.par contre je mange d'autres salades que je n'ai pas semées:une variété de laitue dont je ne connais meme pas le nom,de la claytone de cuba,de l'arroche et du chenopode
chenopode multicolore 26.05.09 005.jpg
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Quidam, les laitues jeunes ne craignent pas le gel, on peut semer très tôt en pleine terre :)

Je vais tenter un semis de haricots sans attendre mi-mai, on verra bien ! j'ai pas mal de cartons à mettre en paillage, ça devrait protéger les pousses et puis il faut compter le temps que ça lève. Et éclaircissage de betteraves qui commencent à être serrées, vu l'état de mes genoux je pense sérieusement à aménager les restanques pour cultiver à bonne hauteur ; un chantier à prévoir cet automne.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour la mâche juin est beaucoup trop tôt elle lèvera mal ou montera en graine et surtout elle n'aime pas la chaleur.

A cette époque(juin/juillet) il faut semer des laitues d'été:reine des glaces/carmen/grenobloises/et surtout les placer à un endroit frais :mi-ombre /Est/...pour quelles réussissent bien.

La mâche se sème en août/septembre voire octobre dans certaines régions.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai trainé un peu en jardinerie, et j'ai trouvé un peu de "dépannage" en plants :

15 laitues Appia (pour 1€) :top:
6 plants de tomates cerises jaunes (mes tomates cerises ont pas germé)
6 plants de piments (pas levés non plus)

Du coup, pour les 2 dernières barquettes, ça devient urgent de trouver une bache pour ma serre. :P

Bin, tu sais Léah, nous ici, au jardin, on se méfie instinctivement des gelées! :paix: C'est que je suis tout en haut de la France, moi... :pmt:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, encore arraché des poireaux, ils font trempette dans une bassine.....
cueilli du persil, de la ciboulette, et surtout de la sauge pour mettre avec un petit rôti de cochon..........
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au potager car M. COOBE avait encore mal au dos, journée de courses aujourd'hui. Peut être demain doucement... sauf s'il pleut...
Bon week-end
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

rien au jardin ,mais en godets,j'ai semé les citrouilles,patissons,potimarrons,courgettes vertes,jaunes et rondes,des concombres
et quinze godets de haricots verts que je repiquerai début mai :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »