Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

J'ai tenté les haricots dans la parcelle paillée en BRF... Espérons qu'il n'y aura pas de gelées tardives !
Mon potager 2012
chez-leah-potager-2012-t151620.html
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Val77 »

Moi lol je regarde mes tous premiers semis de débutantes en potager ! Mes radis !! je fais un retour a mon age maternel mais j adore !!
Avatar de l’utilisateur
bitchouniou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 10 avr. 2012 20:09
Région : Belgique
Localisation : Beersel (Belgique)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bitchouniou »

Rien au jardin, aujourd'hui. Juste surveiller mes semis en godets. Demain je vais au chateau d'Engien pour la foire de jardin :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Hier pour finir la journée je me suis attaquée à un rude morceau : dégager le roncier qui occupe tout le début, à gauche en arrivant, du talus dominant le potager. J'en ai fait à peu près 1/6ème. Pas facile d'accès car très pentu ! Je coupe tous les vieux trucs au sécateur, et comme je néglige de mettre des gants je vous dis pas les doigts. Mais pour la suite j'y penserai. Après, c'est le seul cas où je craque puisque je cultive bio, vaporisation de désherbant sur les jeunes pousses, ainsi on s'en débarrasse relativement vite. (sur la partie plate je les enlève à la fourche-bêche, mais sur la pente et de plus entre les cailloux, c'est impossible)

Aujourd'hui jour racines, juste éclaircissage des betteraves, et regarder si les petites carottes continuent à grandir ! et récolte de roquettes pour la salade du soir :love:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Il y a deux ans, je suis venue à bout de 2 énormes ronciers dans mon jardin (ils avaient profité que j'étais occupée au boulot pour colonniser le terrain :devil: )
Je mets des gros gants en cuir, le sécateur, un grand sac poubelle et petit bout pat petit bout, je les ai eu :mrgreen: Quand j'arrive au départ du pieds, je coupe à raz (pratiquement en dessuous de la terre). Pour la suite soit je tonds régulièrement si c'est accessible sinon, je guette les repousses et des qu'elles apparaissent "couic".....Elles ont fini par se décourager :veryhappy: J'ai utilisé un peu de déserherbant au début sur des pieds qui poussaient à la base du mur. Je n'ai pas noté de différence notoire avec ceux que j'avais juste coupés. La meilleure méthode restant bien sur l'arrachage du pieds, mais les vieilles souches bien implantées sont dures à avoir et je ne sis pas partisante de me casser le dos pour une ronce :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18849
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin on s'est levé plus tard et il fait assez frais. Le temps se couvre, M. COOBE ménage son dos ce week-end, le jardin on verra en fonction de la météo mais ce sera doucement...
Bonne journée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Rien fait aujourd'hui car météo assez fraiche.
J'en ai profité pour faire un petit récapitulatif de ce qu'il reste à semer :cardons/choux/butternut/potirons/carottes/laitues/fleurs.
J'espère ne rien oublier car pour certains semis comme les cardons (en godet)il ne faut pas trop tarder bien qu'il y ait toujours la possibilité de semer directement mais faute de place ça peut poser problème.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Hier aujourd’hui et demain rien, j'attends la fin du mois pour recommencer les plantations, seul bricolage du moment, préparer des grillage de protection pour les lapins et arrosage des petits pots dans la serre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Repiqué les blettes et les betteraves (avant je les semais directement en terre puis j'éclaircissais, mais comme j'ai vu sur le forum que ça peut lever en godet et être repiqué ensuite, j'essaie). Egalement laitue blonde de nancy semée directement sous châssis. En pots dans la serre courge Anbar, encore quelques concombres, et des celeris. Et passé le sarcloir pour couper net les herbes qui poussent dans les endroits pas encore occupés.
Pour les récalcitrants, type roncier ou rejets du robinier du voisin, quand il y a des tiges d'environ 2 cm de diamètre, le coupe et je mets du désherbant au pinceau sur la plaie. Et si très résistant, j'enveloppe tout cela dans un sac plastique. Comme cela, je pense que cela limite le passage du désherbant dans la terre...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pour les ronces, l'idéal serait de mettre une chèvre, ça raffole des ronces et autres trucs avec des épines!
Val77 a écrit :Moi lol je regarde mes tous premiers semis de débutantes en potager ! Mes radis !! je fais un retour a mon age maternel mais j adore !!
ben c'est le plus raisonnable de commencer par des radis, tu peux aussi semer du persil.
c'est quoi le retour à ton âge maternel?

aujourd'hui, ben pas grand chose au jardin, ce matin au turbin , ensuite de la pluie, alors j'ai juste cueilli du persil de l'an dernier dans le chassis......
Dernière modification par epouvantail le sam. 14 avr. 2012 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonjour,

Aujourd'hui première récolte de l'année 2012: quatre petits radis :lol: , bon d'accord c'est un maigre début mais les autres suivront bientôt!!! en espérant surtout qu'ils soient un peu moins piquants que ceux d'aujourd'hui :angryfire: surement le manque de pluie des dernières semaines.
ce matin, plantation des plants de pdt.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

pour avoir de bons radis pas piquants,il faut y mettre un peu d'eau tous les jours
rien fait au jardin aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

jardiniere31 a écrit :pour avoir de bons radis pas piquants,il faut y mettre un peu d'eau tous les jours
et il y a des variétés qui piquent plus que d'autres!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai failli aller au jardin aujourd'hui ! :angryfire:
à 16h30, je monte dans la voiture pour aller au jardin : il commence à pleuvoir
Arrivée sur place, il tombait des cordes, j'ai attendu 5-10 minutes dans la voiture, c'était toujours le déluge, alors je suis rentrée à la maison :evil:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18849
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager aujourd'hui mais j'ai fait un peu de taille dans l'autre partie du jardin. J'ai été obligée d'arrêter à cause de la pluie qui s'est mise à tomber et comme cela ne cessait pas nous sommes sortis.
@ bientôt
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai fait le tri dans mes semis. J' ai refait ceux qui n'avaient rien donné (choux surtout) et j'ai repique en godets 30 pieds de tomates marmandes et money maker.
J'ai reinstaller le tout dans le chassis, sauf les choux qui s'étaient fait manger par les limaces.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Trois jours “fleurs” semis en vue : le potager ne me verra pas beaucoup ! j'irai juste continuer le buttage des PdeT et surveiller les pousses.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18849
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le vent est glacial ce matin et nous donnerons juste à manger aux carpes Koi. Cet après-midi nous ne sommes pas là ce sera plutôt pour demain.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

vent glacial ici aussi.ce matin cueilli les 3 dernières petites(très petites) frisées, arraché une cinquantaine de beaux radis.....cet après midi, j'ai vu que les patates montraient les premières feuilles, j'ai rechaussé un peu......
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
juste désherbé un peu cet après midi derrière la maison plus ou moins à l'abri du vent glacial ! on a plutôt envie d'être sous la couette avec un temps pareil :gele:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

arraché de l'herbe
désherbé
puis re arraché un peu d'herbe :top:
sans me mouiller :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai ramassé une belle salade pour ce soir et j'ai fait un semis de Reine Marguerite.
Ca souffle beaucoup aujourd'hui.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

ça y est, ouf, fini de planter la deuxième série de patates !
on a recouvert le tout d'un voile de forçage pour empêcher les poules restantes d'aller y mettre un coup de grattage :)
on a arrosé les arbres aussi.

tous les choux de Bruxelles Petit Posy sont sortis :top:

je vais essayer de trouver le courage de repiquer les betteraves et les choux rave mais il ne fait pas bien chaud ça ne donne pas envie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Pas mal avancé aujourd'hui.
Placé dans la futur serre sous mini tunnel les 6 pieds de tomates cerises et les 6 pieds de piments.
Repique les 15 laitues appias.
Desherbe les planche pour les prochains trucs à semer.
Et j'ai vu que le cresson de jardin, dont j'avais oublié de récolter les graines, s'est genereusement resseme tout seul.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
milca
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 janv. 2012 19:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par milca »

coté semis :
je viens de repiquer mes plants de tomates : je crois que j'ai vraiment vu grand ... pas grave ^^
j'ai repiquer aussi les tournesols
les salades apia sont assez lentes à pousser je pense que je vais devoir acheter des plants en jardinerie car il va y avoir un trou dans mes récoltes sinon
et coté potager j'ai replanté 3 pieds de celeri branches (vive les osso bucco) et 3 pieds de celeri boule
je vais essayer de trouver des plants de choux demain
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »