Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Grrrr ! 1ere vraie journée de vacances, je pensais en profiter pour passer du temps au jardin ... Mais il pleut à verse !! Avec les orages en prime.

Le potager va être content, il avait très soif, mais pour moi, ce sera ménage et jardin en intérieur du coup !! Re Grrrr !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
citadine au potager
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par citadine au potager »

Alerte au beau temps par ici ! Ca fait du bien de revoir le soleil... :D
En espérant que ça dure plus d'une matinée, croisons les doigts.
J'aimerais bien griffer un peu le potager pour rattraper les dégâts des deux derniers jours de pluie, et j'aurais bien encore quelques pommes de terre à planter.
Je vais déjà planter un rosier et un fuschia qu'on m'a offert, en essayant de trouver un coin à l'abri du vent.

Bon courage pour ceux qui sont sous les averses, je compatis.
Après la pluie le beau temps... enfin...
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Ici aussi, soleil à signaler! :top:

Mais justement aujourd'hui, je suis au bureau! :paix:

Bin, du coup, on est pas près de le relâcher pour qu'il aille chez vous, le soleil! :devil:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Snoopy71 »

Aujourd'hui j'essaye de rattraper mon retard au potager fraichement retourné la semaine dernière et n'ayant pas eu le temps de le faire à l'automne ( je sens que la lutte contre les mauvaises herbes va être sympa cette année :fete: ).

Ce matin, planté 50 patates nicola, cet aprèm normalement une cinquantaine encore ( je sais pas si je vais pouvoir tout mettre ), je repique mes salades, je repique 30 tomates, 2 courgettes, 4 poivrons et 2 aubergines achetés ce week end, et s'il me reste un peu de jus je sème deux lignes de poireaux, poirée, radis et carotte .... et après je peux aller dormir :green:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

c'est çà avoir de l'ambition :top:
bon courage à toi :wink:
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

sectiontiteuf a écrit :Bonjour à tous ,

J'aurais besoin de l'avis des pros!!! J'ai fais des pieds de courgettes en godet qui en plus des cotélydons ont fait déjà plusieurs feuilles de petites tailles...pensez vous que je dois je les repiquer en terre ou je peux encore les faire patientez 15 jours?

Bonne journée à tous!
salut!
tu peux les laisser au chaud encore 15 jours.

ce matin, retour du marché, j'ai profité que le soleil avait séché l'eau sur la pelouse pour tondre, 3 semaines que j'avais pas tondu!
cet après midi, passé la motobineuse la où je mettrais les courgettes et autres potirons, et à l'emplacement prévu pour les tomates....j'ai terminé juste avant l'averse de 15h30...et juste avant de tomber en panne d'essence...... :veryhappy: :veryhappy:
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Bonsoir
Comme aujourd'hui il a fait beau, pendant que j'étais au travail, M. COOBE a replanté des tomates, ressemé des radis, semé de la roquette sous tunnel et ressemé des oignons blancs et de la roquette en pleine terre.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
bellaricot
Graine de timide

Message par bellaricot »

epouvantail a écrit :et oui, les surprises des débutants au jardin.......pour l'instant heureuses..........

aujourd'hui, je vais aller voir au marché ce qu'il y a comme plants à repiquer........
Heu?! pas sur que ça va me motiver ça?... C'est un encouragement? Je veux essayer de faire mon potager et même si il y a des loupés tant pis j'aurais essayé.
En tout cas le soleil d'aujourd'hui aura fait du bien a tous.
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

J'ai mis en godet et mini-serre une trentaine de scottex de tomates cerises, (surement un peu trop tard... on verra), cueuilli 200 fleurs de pissenlit pour faire de la gelée, et déserbé les dalles (arraché deux gros tas de brome stérile pour faire du compost).

:welcome:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Alors aujourd'hui j'ai désherbé un bout de mon parterre
Et On a posé un filet sur les fraises!
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

4ème récolte de roquettes ; mis en place de six siflorettes et des cinq potimarrons. Constaté que les PdeT que je n'avais pas eu le temps de butter avant de partir jeudi ont trop grandi, du coup urgence de les butter dès qu'il fera jour ! et que tout a bien poussé grâce à la pluie, betteraves, 2ème série de roquette, fraises, rhubarbe, oignons et échalotes ainsi que les oseilles et aromates. Le semis de poirées a levé, mais pas les haricots. Et faut que je désherbe les pois.
le cultivateur 2012
Graine de timide

Message par le cultivateur 2012 »

cueilli 200 fleurs de pissenlit pour faire de la gelée,
Bonjour, de la gelée du fleurs de pissenlits, jamais entendu parler.
Auriez-vous la recette, merci et avec quoi la mangez-vous.
epouvantail
Maitre des bosquets

bellaricot a écrit :
epouvantail a écrit :et oui, les surprises des débutants au jardin.......pour l'instant heureuses..........

aujourd'hui, je vais aller voir au marché ce qu'il y a comme plants à repiquer........
Heu?! pas sur que ça va me motiver ça?... C'est un encouragement? Je veux essayer de faire mon potager et même si il y a des loupés tant pis j'aurais essayé.
En tout cas le soleil d'aujourd'hui aura fait du bien a tous.
faut jamais être déçu, même des mauvaises surprises qui permettent de ne pas les refaire..quoique :roll: y'a longtemps que j'ai pas été voir la rubrique "qu'avez-vous foiré au potager", faudrait que je mette à jour mes ratages..... :wink:

aujourd'hui, cueilli une nouvelle fois de la rhubarbe......des grosses tiges, pas comme ce que j'ai vu qui était vendu au marché, 4,80 euros les 5 bâtons riquiquis de 3cm de côté!
je vais finir par mettre un stand devant la maison pour en vendre.....

ensuite, nettoyage des tapis anti poussieres avec le karcher.....
puis apéro du 1er mai
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Petit tour de jardin, les rates ont peu poussé car elles n'ont pas assez de chaleur. Les échalotes, l'ail et les oignons sont bien partis.
Cet après-midi, s'il ne pleut pas nous jardinerons dans l'autre partie du jardin.
Bon 1er mai
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

le cultivateur 2012 a écrit :cueilli 200 fleurs de pissenlit pour faire de la gelée,
Bonjour, de la gelée du fleurs de pissenlits, jamais entendu parler.
Auriez-vous la recette, merci et avec quoi la mangez-vous.
Bonjour, c'est ma première tentative et elle est ratée ! J'en ai discuté sur le forum "recette". Sinon, en tapant "cramaillotte" dans google, tu auras des recettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Je suis très très très content ! J'ai capturé le lapin qui me mangeait mes rouges de Vérone et les feuilles des échalotes qui venaient juste de sortir.
Pour 30 euros de piège à fauve et un morceau de carotte, si j'avais su, j'aurais pu faire l'économie de six rouleaux de grillage.
Mais je l'ai eu enfin. Et comme il était un peu petit, je l'ai apporté dans une cage à lapin d'un copain paysan qui finira de l'engraisser.

Ma "chambre de culture mylar" bricolage maison et deux plateaux alvéolés de plants de tomates.
Pièces jointes
Semis_tomates_1_1er_mai_2012.jpg
Semis_tomates_2_1er_mai_2012.jpg
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Superbes ces pieds de tomates :top:

Je viens de faire du repiquage dans du terreau à géranium et j'en ai profité pour compter les morts !
Cette année sera une année de M...E
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
epouvantail
Maitre des bosquets

j'ai nettoyé entre une partie des rangs d'échalotes, le reste sera pour demain......
arraché des radis sous le tunnel, qui font trempette dans une bassine...les limaces et escargots y ont rudement goûté! des trous sur tout le haut des racines, heureusement c'est pour moi ce soir et demain midi, ils sont pas présentables....
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par petitefleur33 »

Bonsoir , le soleil est revenu , youpi , j'ai tondu le gazon devant la maison et derriere , j'ai arraché ma premiere bande de radis que j'avais semé trop pres les un des autres ca fesait des fils ca poussait plus alors g retourné la terre , j'ai retassé et recommencé mes semis plus espacées, trou par trou graine par graine, c'est long mais le resultat s'en ressent , j'ai repiqué 2 plants de concombres en pleine terre le 1 er est mort , il avait plus de racine , esperont que ceux ci tiennent le choc, le week end prochain je mettrais les tomates en pleine terre qui n'attendent que ca voila c tout pour aujourd'hui .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
le cultivateur 2012
Graine de timide

Message par le cultivateur 2012 »

Bonjour, c'est ma première tentative et elle est ratée ! J'en ai discuté sur le forum "recette". Sinon, en tapant "cramaillotte" dans google, tu auras des recettes.
Merci très sympa, je vais m'y mettre et vous tenir au courant.
bellaricot
Graine de timide

Message par bellaricot »

Plein de nettoyage des parterres et du potager et puis j'ai profitée du soleil avec un livre et un bon thé
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Buté au terreau mes pommes de terre, et préparé la place pour semer des racines.
Et commencé à débarrasser et desherber la futur serre.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai buté les pommes de terre, ensuite j'ai voulu repiquer mes salades mais la, mauvaise surprise : les limaces ont tout mangé :angryfire: il ne reste quasi plus rien.
J'ai continuer à désherber le fond du jardin
En rentrant à la maison, j'ai refait des semis de tomates car la quasi totalité de mes semis de tomate a rendu l'ame et ça continue
je crois que je vais me rendre sur le post "qu'avez vous foiré au jardin" : je sens que la liste va être longue en 2012 :devil:
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

La terre est bonne à travailler. Désherbage dans le potager ainsi que dans l'autre partie du jardin dans laquelle nous avons plus travaillé. Taille d'un grévillea et d'un romarin puis plantation d'un phormium.
Puis farniente sur les transats le reste de l'après-midi sous le soleil mais le vent reste frais.
Bonne soirée
Coobe♥♥
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Bonsoir à tous,
Par cette belle journée ensoleillée (ça fait du bien!!), je suis allé me promener sur la foire annuelle du 1er mai. Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter des plants de tomates mais je vais les conserver quelques temps à l'abris dans le garage afin d'être certains que le beau temps est enfin arrivé.
Mes achats: 20 plants de tomate
- 10 supersteak
- 7 coeur de boeuf (+1 offerte)
- 3 carmélo pour tester car je ne connais pas. Le vendeur m'a dit que ça fesait de très grosse tomates. Votre avis est bienvenu si vous connaissez.
J'espère qu'il fera beau demain car je prévois de mettre des pdt et de tondre le gazon.
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »