Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

anabella85 a écrit :Y'a personne pour me répondre pour les gros vers blancs ??ou peut-être dois-je mettre un post ailleurs ?
ben. des vers blancs,c'est vague...faudrait mettre une photo, le mieux, ouvrir un nouveau post, en mettant une photo des vers blancs dans tes fraisiers
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :
petitefleur33 a écrit : Moi je fais confiance a mon instinct , il ne me trompe jamais et mes tomates sont au jardin depuis 3 jours , apres c'est vrai que tu es dans le nord donc faut peut etre faire un peu gaffe , mais il va pas regeler maintenant , ca m'etonnerais beaucoup .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
attention, on arrive à la pleine lune jeudi, et comme il ne fait déjà pas très chaud ces derniers jours le matin, si les nuages dégagent, ça peut donner de belles gelées......
en plus je crois que cette pleine lune va être à son périgée le plus proche de la terre depuis des années.....je vais essayer de retrouver où j'ai vu ça..



au jardin, rien fait, j'avais une ampoule de codes cramée sur la voiture, je me suis débattu une heure pour les remplacer......



ayé j'ai retrouvé le truc sur la lune..faut rajouter 2 heures à ce qui est indiqué.

EPHEMERIDES , EVENEMENTS ASTRONOMIQUES POUR MAI 2012 le ciel du mois de mai 2012

1er mai 2012 12:00 Plus grand éclat de VÉNUS (magn. -4,55)
4 mai 2012 13:14 Opposition de l'astéroïde 7 Iris avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,936 UA; magn. = 9,3)
5 mai 2012 17:38 Pluie d'étoiles filantes : Êta Aquarides (70 météores/heure au zénith; durée = 39,0 jours)
6 mai 2012 04:33 Lune au périgée (distance géoc. = 356955 km)
6 mai 2012 04:35 PLEINE LUNE
6 mai 2012 21:02 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée
8 mai 2012 05:27 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
8 mai 2012 07:52 Pluie d'étoiles filantes : Êta Lyrides (3 météores/heure au zénith; durée = 11,0 jours)
9 mai 2012 04:30 Rapprochement entre la Lune et M 8 (dist. topocentrique centre à centre = 2,3°)
10 mai 2012 00:50 Début de l'occultation de 36-xi1 Sgr (magn. = 5,02)
10 mai 2012 01:00 Fin de l'occultation de 36-xi1 Sgr (magn. = 5,02)
11 mai 2012 02:17 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
12 mai 2012 22:47 DERNIER QUARTIER DE LA LUNE
13 mai 2012 03:35 Début de l'occultation de 46 Cap (magn. = 5,10)
13 mai 2012 14:23 CONJONCTION entre Jupiter et le Soleil (dist. géoc. centre à centre = 0,8°)
13 mai 2012 23:06 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
16 mai 2012 11:59 Rapprochement entre Saturne et Spica (dist. topocentrique centre à centre = 4,8°)
16 mai 2012 23:07 Maximum de l'étoile variable êta de l'Aigle
19 mai 2012 17:13 Lune à l'apogée (distance géoc. = 406448 km)
20 mai 2012 01:44 Opposition de l'astéroïde 3 Juno avec le Soleil (dist. au Soleil = 3,350 UA; magn. = 10,1)
21 mai 2012 00:47 NOUVELLE LUNE (éclipse annulaire de Soleil non visible à Paris)
22 mai 2012 21:51 Rapprochement entre la Lune et Vénus (dist. topocentrique centre à centre = 5,5°)
22 mai 2012 23:24 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée
24 mai 2012 03:20 Maximum de l'étoile variable êta de l'Aigle
27 mai 2012 12:20 CONJONCTION SUPÉRIEURE de Mercure avec le Soleil (dist. géoc. centre à centre = 0,5°)
28 mai 2012 21:16 PREMIER QUARTIER DE LA LUNE
29 mai 2012 06:00 Mercure à son périhélie (distance au Soleil = 0,30750 UA)
31 mai 2012 03:59 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
c'est intéressant ton éphémiride Epouvantail ! c'est sur quel site ?

Juste semé des immortelles et des oeillets et mis tous les semis à l'abri en cas d'orage violent et de grêle
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

anabella85 a écrit :Y'a personne pour me répondre pour les gros vers blancs ??ou peut-être dois-je mettre un post ailleurs ?
C'est quoi ton gros vers blanc ?
Probablement une larve de cétoine.

Une photo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

deux sortes de GROS vers blancs
grosse tête et petit c..=larves de hanetons


l'inverse,petite tête et gros c..=larves de cétoines
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Merci pour les sites que je suis allée visitér . Très instructif mais trop tard . J ne peux pas mettre de photos car j'ai tout tué de suite . Je ne sais pas ce que c'était . En tout cas , dans des endroits où la terre étiat très meuble . Je ferai attention la prochaine fois :evil:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

En raison de son orbite elliptique (comme vous le savez :D ) la distance Terre-Lune varie ainsi
cette distance varie entre 360 000 km et 409 000 km du fait de la trajectoire elliptique de la Lune autour de la Terre. Valeur moyenne : 384 500 km.
Avec 356955 km on serait en-dessous de la valeur minima ?
Autres données
excentricité de l'orbite 0,0549
distance moyenne Terre-Lune : 384 402 km
distance minimale Terre-Lune : 356 370 km (périgée)
distance maximale Terre-Lune : 406 710 km (apogée)
diamètre angulaire moyen 31'05" (varie de 33'29" à 29' 23")
(ENS Lyon)

Il semble que cette distance -autant maximale-apogée- que minimale -périgée- ne varie pas.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Il a plu cette nuit, le jardin apprécie, M. COOBE a bien fait de biner ses fraisiers et ses pommes de terre hier.
Nous sommes allés voir le potager, les salades et les tomates commencent à pousser sous le tunnel.
Aujourd'hui la météo a prévu des averses.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bon WE -prolongé pour certains- à toutes et tous :kiss:
Après un bel orage hier soir tard, je vais profiter du temps calme et soleil plus ou moins voilé pour finir de repiquer les salades sur le petite restanque que je compte exploiter avec la plus haute ; ce sera un début d'utilisation pour jardiner en se penchant moins ! comme il y a du désherbage et des cailloux à remonter pour retenir la terre -qui tient déjà grâce aux racines- je ferai ça tranquillement. Toutes les salades ne vont pas tenir mais j'ai de la place ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Bonjour,
Hier, j'ai semé en godets et barquettes et scottex:
- des concombres danois Moneta
- des choux de Bruxelles (don de Doris)
- des choux brocoli romanesco (don d'amatero)
- des choux de Milan (don d'amatero)
- des choux-fleurs merveilles des 4 saisons (don d'elodievvni)
- des choux feuilles danois, qu'on mange en salade "Half-tall"
- du basilic (de ma récolte)
- du persil à grosse racine (en scottex)
- des salades (salade mix danois)
- des laitues merveilles des 4 saisons
- des laitues kinemontepas
- des betteraves

J'ai mis à germer dans l'eau
- des Maïs (don de Doris)
- des petits pois (frais du marché)
- des bettes

Aujourd'hui je vais semer
- une jardinière de poireaux Bleu de solaize (de ma récolte),
- peut-être des haricots nains Delinel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ceryse »

epouvantail a écrit :
ceryse a écrit :Bonjour,
je viens de m inscrire,je plane un petit peu.
Je ne peux rien faire au jardin,trop humide,il faudrait 2 jours de soleil.
bienvenue! :welcome: pourquoi tu planes? faut pas planter des trucs interdits et pas bons :rasta:

aujourd'hui, ben on s'est pris 7mm de flotte en bruine depuis hier soir, ça colle de partout, juste cueilli du persil pour mettre sur des patates avec du poisson, quelques radis , et aussi du thym pour le mélanger avec du gros sel mis dans un bocal, pour la cuisine......
:D
C est la fete de l herbe en ce moment,des limaces aussi,en plus une taupe s en donne a coeur joie,plus la grele hier,bref tout va pour le mieux :fete:
Attendons que ca passe....
sebent
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 03 mai 2012 17:44
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebent »

bonjour a tous,
pour ma part je vais finir mon tunnel a base de bois (pin) et filet pour condaner le garde manger des lapin et oiseaux (mon jardin).
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonjour à tous,
Je viens d'enlever une salade qui était toute flétries et toute jaune. La rice à été mangée en partie par je ne sais quoi (c'est la 2ème). J'espère que les 8 qui me restent ne vont pas y passer aussi. J'ai des semis en attente mais ils ne sont pas assez avancé pour remplacer celles perdues.

Bon week end à tous
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Léah a écrit :En raison de son orbite elliptique (comme vous le savez :D ) la distance Terre-Lune varie ainsi
cette distance varie entre 360 000 km et 409 000 km du fait de la trajectoire elliptique de la Lune autour de la Terre. Valeur moyenne : 384 500 km.
Avec 356955 km on serait en-dessous de la valeur minima ?
Autres données
excentricité de l'orbite 0,0549
distance moyenne Terre-Lune : 384 402 km
distance minimale Terre-Lune : 356 370 km (périgée)
distance maximale Terre-Lune : 406 710 km (apogée)
diamètre angulaire moyen 31'05" (varie de 33'29" à 29' 23")
(ENS Lyon)

Il semble que cette distance -autant maximale-apogée- que minimale -périgée- ne varie pas.
nan, on est à 585km du plus proche possible....dommage que le ciel soit couvert, sinon demain matin à 6h33 ça serait une lune énorme qu'on pourrait voir..



rien fait au jardin si ce n'est cueillir quelques brins de persil....
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Rien fait au jardin non plus... :?

Mais POUR le jardin, si! :D
J'ai été dans une jardinerie indépendante pas loin de chez moi. J'y ai acheté (enfin) une bache pour la serre tunnel! :top: pour 130€, ça va, c'est raisonable. :D

Et l'occasion de voir que l'endroit a des allures de caverne d'Ali Baba! :top:
Y'a des fleurs là bas, je ne savais même pas que ça existait! :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
encore pas fait grand chose au jardin ! c'est vraiment trop humide, par contre, idéal pour désherber.
semis en godets d'haricots blancs de Soissons, encore des oeillets et immortelles (j'ai été stoppée par l'orage hier), des belles de nuit et des cosmos orange
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir,
j'ai repiqué 12 pieds de tomates au jardin
4 tomates coeur de boeuf
4 tomates cerise
4 tomates grappe
ensuite repiqué aussi 2 pieds de cornichons, et fabriqué une protection grillagée pour entourer mon pauvre rosier qui repartait du bas avec ses 2 malheureuses tiges , le reste a cramé a cause du gel de mars , il en reste plus qu'une la plus petite evidement parce que ma chienne a rien trouvé de mieux que de se purger sur mes pauv' tigettes , comme si y'avait pas assez d'herbe autour d'elle , grrrrr saleté de clebard !!!!!

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je viens d'enlever une salade qui était toute flétries et toute jaune. La rice à été mangée en partie par je ne sais quoi (c'est la 2ème). J'espère que les 8 qui me restent ne vont pas y passer aussi. J'ai des semis en attente mais ils ne sont pas assez avancé pour remplacer celles perdues.
Une salade qui meurt soudainement est l'action d'un insecte.Il suffit de regarder:
soit dans ce qui reste du pied de la salade /vers jaune et fin==>taupin ou vers fil de fer
soit dans la motte des racines /vers blanc ==>larve de hanneton.

Détruire ces vers car lorsqu'ils ont mangé la salade ils vont vers une autre.La salade qui flétrit est le signe qui trahit leur présence et c'est à ce moment-là qu'il faut intervenir.Bien regarder lorsqu'on intervient car on ne trouve pas forcément le coupable tout de suite.Mais avec un peu d'expérience c'est facile .C'est le moyen le plus efficace pour s'en débarrasser.Le taupin ou la larve du hanneton peuvent aussi s'attaquer aux pommes de terre qui les attirent aussi :restez vigilant!
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

aujourd'hui du désherbage (pour dégager les tacots de saule) et surtout montage du deuxième poulailler pour que le nouveau coq aie son coin à lui.

résultat : il a fait le mur (enfin le grillage) pour aller dormir avec les autres histoire de se prendre une rouste par le plus vieux dès l'aube demain :angryfire: 'tit con :angryfire:
pourtant le nouveau poulailler est exactement pareil que l'autre, avec de la paille fraîche et tout :( l'est vexant :(
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Une salade qui meurt soudainement est l'action d'un insecte.Il suffit de regarder:
soit dans ce qui reste du pied de la salade /vers jaune et fin==>taupin ou vers fil de fer
soit dans la motte des racines /vers blanc ==>larve de hanneton.

Détruire ces vers car lorsqu'ils ont mangé la salade ils vont vers une autre.La salade qui flétrit est le signe qui trahit leur présence et c'est à ce moment-là qu'il faut intervenir.Bien regarder lorsqu'on intervient car on ne trouve pas forcément le coupable tout de suite.Mais avec un peu d'expérience c'est facile .C'est le moyen le plus efficace pour s'en débarrasser.Le taupin ou la larve du hanneton peuvent aussi s'attaquer aux pommes de terre qui les attirent aussi :restez vigilant!
Je me doutait bien qu'il s'agissait d'un insecte car la racine était presque entièrement coupée juste sous les premières feuilles. Par contre je n'ai pas trouvé de vers à l’intérieur. Je reste vigilant et je guette le moindre signe suspect. J’essaierais d’attraper la chose pour pouvoir au moins l'identifier.
merci pour les info
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Ce matin à l'aube je suis parti en guerre contre les limaces.La chasse a été fructueuse une bonne trentaine ont été destroyes par mon arme favorite:limaçatore!

La bataille contre les baveux n'est pas finie et il faut gagner à tout prix ,faute de quoi la saison sera très difficile :à vos armes et qu'on en finisse !
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

Je me doutait bien qu'il s'agissait d'un insecte car la racine était presque entièrement coupée juste sous les premières feuilles. Par contre je n'ai pas trouvé de vers à l’intérieur. Je reste vigilant et je guette le moindre signe suspect. J’essaierais d’attraper la chose pour pouvoir au moins l'identifier.
merci pour les info[/quote]


Salut Stef,
en Auvergne il y a aussi cette charmante petite bête ( voir photo ) elle coupe au raz du sol les petites pousses comme , petite salade , petite tomate , etc...
Je viens de remplacer deux plants de salade et deux plants de tomate coupés au raz du sol :angryfire: . Je connais le coupable , alors une seule parade: les granulés , car cette merveilleuse petite ravageuse ne sort que la nuit !... pour nous faire admirer son travail au petit matin .
Mon caniche joue avec après en avoir déterré une , voiçi sa photo :
Pièces jointes
courtillère
courtillère
Dernière modification par isangrin2005 le dim. 06 mai 2012 9:22, modifié 1 fois.
sebent
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 03 mai 2012 17:44
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebent »

bonjour,
pour ma part après l'orage d hier et les grêlons qui on détruit la quasi totalité de mon jardin
je vais faire le tour des jardineries pour refaire le plein et voir pour des tunnel et tout pour protéger tous ca
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

choupatenkali a écrit :Ce matin à l'aube je suis parti en guerre contre les limaces.La chasse a été fructueuse une bonne trentaine ont été destroyes par mon arme favorite:limaçatore!

La bataille contre les baveux n'est pas finie et il faut gagner à tout prix ,faute de quoi la saison sera très difficile :à vos armes et qu'on en finisse !
bonjour,
c'est quoi la limaçatore ?
Moi, je ne connais que le lancer de limaces dans le parc derrière chez moi en espèrant qu'elles croiseront un hérisson :devil: (qui se font malheureusement de plus en plus rares :( )
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Hier il a plu toute la journée, ce matin réveil avec des petites gouttes de pluie et des nuages. Il y a quelques éclaircies mais le ciel est très noir.
En faisant notre tour de jardin, cueillette d'herbes aromatiques pour le déjeuner et de quelques brins de muguet pour refaire un bouquet.
Cet après-midi si il n'y a pas trop d'averses, désherbage du carré d'azalées et de tulipes.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

choupatenkali a écrit :Ce matin à l'aube je suis parti en guerre contre les limaces.La chasse a été fructueuse une bonne trentaine ont été destroyes par mon arme favorite:limaçatore!
Mdr :lol:..... c'est quoi le limaçatore ?

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »