Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

40 plants de tomates gelées !...
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

Ayahh !
J'espère que tu vas trouver de quoi te refaires une plantation auprès de tes proches, c'est pas drole quand cela arrive. On est un peu loin sinon j'avais de quoi t'aider, vu que j'ai échappé de peu au désastre, gelée blanche chez moi mais apparemment pas de dégat. ( jusqu'à aujourd'hui )
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

renepontadit a écrit :40 plants de tomates gelées !...
Salut René,

Bienvenue au club.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Merci les gars, il me reste quelques plants, heureusement, mais c'est vrai que çà fait un sacré coup.
Tout à refaire.
J'espère que le temps va se calmer.
Bonne journée. René.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Courage à tous et désolée pour ces pertes.
Il pleut, il fait frisquet, venteux. Tout est planté et paillé pour la saison, aujourd'hui je laisse les salades pousser toutes seules. Je n'ai plus que du désherbage prévu, on verra plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Tout est encore sous serre car on attendait les saints de glace pour l'enlever comme il ne fait pas encore très chaud M. COOBE préfère attendre encore un peu.
C'est vraiment désolant de voir toutes ses plantations anéanties par le gel, peut être avez-vous encore des pieds de tomates récupérables...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

Pluie et vent par moment ,puis eclaircie ce qui permet de courtes sorties car il ne fait pas froid(13,5°)
Cela me permet de repiquer quelques salades données par le voisin.Ayant ramassé les "montants de poireaux" hier pour les consommer en vinaigrette je pense aussi dans la journée à enlever le retant de ceux ci et preparer le sol .Si la terre n'est pas trop humide , je pense aussi commencer à butter les p de terre.Les poses jardins me permettent de m'instruire sur le forum........
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Hé bien, y'en a de la casse avec le gel cette année... :pmt:

Moi, j'ai encore tout de planqué en mini serre... Et de toutes façons, ça ira en grande serre. :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonjour , moi pas de gel dans le bordelais mais toujours la taupe qui traine dans les parages , ce matin suis allée voir le jardin pas de trace de la taupe mais bizarre j'ai un oeillet d'inde que j'avais planté hier soir en bout de rang de tomate qui est carrement sortit de la terre comme si quelqun l'avais deterré et posé a la meme place , ensuite pres d'un de mes pieds de concombre , j'y ai trouvé un ver orange avec des anneaux de 2 cm environ , je ne sais pas ce que c'est comme espece , j'espere juste que ce n'est pas dangereux pour mes legumes si quelqun pouvait m'eclairer ca me rassurerais merci et bon jardinage a tous .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

renepontadit a écrit :Merci les gars, il me reste quelques plants, heureusement, mais c'est vrai que çà fait un sacré coup.
Tout à refaire.
J'espère que le temps va se calmer.
Bonne journée. René.
faut pas désèspèrer.....mais cette année, c'est dur!
ici en Normandie, en tout cas chez moi, c'est la grêle d'il y a deux ou trois jours, les feuilles du rosier grimpant de 50 ans ont soit été découpées, soit complètement ramollies ou arrachées par les grêlons...les patates ont ausi des trous, mais n'ont pas été hachées.les salades, celles sous le tunnel ouvert aux 2 tiers ça va, celles pas abritées(les dernières repiquées, y'a pas mal de dégâts, mais que 3 qui ont le coeur bouzillé.....


aujourd'hui, passé le fil de la débroussailleuse autour du bassin, sous les haies,le long des allées..partout où y'en avait besoin.......

je crois avoir vu le début de fleurs sur les pieds de vigne.......mais je doute, on verra dans quelques jours si c'est ça :shock:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

renepontadit a écrit :Merci les gars, il me reste quelques plants, heureusement, mais c'est vrai que çà fait un sacré coup.
Tout à refaire.
J'espère que le temps va se calmer.
Bonne journée. René.
dommage qu'on soit si loin René ...je t'aurais donné mes plants avec plaisir
j'en ai bien une quarantaine que je vais jeter ...
certes ils ne sont pas fabuleux ...10 cm de hauteur seulement
mais c'est une bonne variété ...de la grosse et sans pépins
dont je ne connais pas le nom

moi ce sont les pommes de terre qui n'en finissent pas de sortir dans mon champ :angryfire:
en haut du champ elles sont bien ...mais sur 10 metres seulement
les 60 metres restant sont très médiocres
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce midi nous avons mangé quelques radis du jardin. Ils étaient petits mais très fermes.
Heureusement qu'il y a encore les serres pour protéger les salades, les tomates, les radis et les piments car les nuits sont bien fraîches, j'ai même rentré mon bougainvilliers par précaution...
Bon week-end :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
je crois que 2012 ne sera pas une bonne année pour les jardiniers....
juste repiqué des salades en godets en espèrant qu'elles grossissent rapidement pour être remise en pleine terre.
Il y a tout qui végète cette année à part la rhubarbe et les mauvaises herbes :(
Des graines de tomates que j'avais semé fin février sortent seulement de terre.... à ce rythme là, j'aurais peut être des tomates de mes semis persos pour Noel :roll:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonsoir,
Pas fait grand chose au potager. Juste ramassé mes 2 premières salades :veryhappy: que j'ai mangées ce soir avec une petite échalotte et une gousse d'ail....un délice..... :top:

Sinon je me suis lancé dans la fabrication d'une jardinière avec des pallettes en bois récupérées au boulot (j'avais trouvé l'idée sur le forum - rubrique bricolage). J'y mettrais mes plants de fraisiers qui sont actuellement à l'étroit dans des pots ou alors je ferais peut-être une jardinière d'aromates. Je ne sais pas encore.

Fait aussi un petit semis de salades (gottes dorée).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

:? :(
la lune rousse jusqu'au 20 mai,çà n'était pas une plaisanterie cette année :devil:
on ne veut plus y croire et pourtant,malheureusement le gel a frappé à certains endroits et il ne fait bien chaud nulle part

aujourd'hui,juste fini de planter cinq plants de tomates cerises en pots et semé de la salade......
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Oui, je pense moi aussi que 2012 sera une année à foin, on dit "année de foin, année de rien".
Mais çà peut changer.
Ces jours-ci, j'ai passé un coup de grelinette pour la suite, car cet endroit est dur et plein de liseron, j'en ai extirpé un bon kg pour 15 m².
Mercredi soir, j'ai chargé la Kangoo de BRF précomposté, et je paille avec çà, avant de semer les carottes et de repiquer choux et poireaux plus tard.
C'est les carottes pour l'hiver, je les sème toujours entre le 15 mai et le 15 juin, quand le soleil est en taureau (en astrologie sidérale ou indienne).
J'ai aussi ramené lundi du "compost vert" de VGSOL à Saint-Just-Saint-Rambert, Loire. Maintenant, on ne peut plus aller le prendre à la station de compostage, on le prend au magasin situé sur la route d'Andrézieux. J'avais apporté mes sacs (sacs solides en plastique tissé) et le patron me les a remplis. Il m'a dit de mélanger à la terre plutôt que de semer dessus. Demain, je vais faire un test de semis en pur avec du cresson alénois, comme celà, je serai fixé.
Les plants de tomates restés sous petit tunnel au jardin ont les feuilles brunies, mais il m'en reste 31 dans "l'armoire de culture", et certaines touchent presque les tubes, elles sont magnifiques, et il devient urgent de les mettre en terre.
à suivre. Bonne nuit à tous. René.
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par daniel841 »

ramassé mes première patate nouvelle des radis une feuille de chene
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

La pluie tombe depuis ce matin, le jardin ne va pas nous voir beaucoup aujourd'hui. Sous la serre, les tomates sont en fleur et les salades sont belles. On va manger les premières batavias dans la semaine.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je vais finir par y croire à ces histoires de lune.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cahouette67
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 19 mai 2012 11:56
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cahouette67 »

Alors, moi j'ai admiré mes petits radis qui sont sortis de terre :D

Bon week end ;) Déborah
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Encore désherber tout le matin à la main :mrgreen: et toujours pas fini, pour le gel ici tout va bien mais à 2/3 km à vol d'oiseau c'est la cata, les jardineries vont être prises d'assaut car ça fait tard pour refaire les semis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

passé un coup de rasette près du semis de poireaux, cueilli du persil de l'an dernier, arrosé le dernier semis de radis et les salades...........
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai repiqué une dizaine de pieds de choux de bruxelles en pleine terre, semé des capucines, repiqué un pied de potiron et 4 pieds de bourrache bleue dans les fraisiers.
Un petit coup de binette entre les petits pois et le persil, ramassé vite fait une botte de radis car la pluie est arrivée
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

beinh moi je me demande si je vais planter un jour ces fichues tomates....?????
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

cathed a écrit :beinh moi je me demande si je vais planter un jour ces fichues tomates....?????
bonsoir Cathed
ça devrait être bon à partir de lundi !
le dernier jour de la lune rousse, c'est demain
ça me fait penser que j'ai vu que certaines feuilles des pieds de tomates qui avaient blanchi depuis jeudi :angryfire:
je crois que cette année , on va pouvoir alimenter le post "qu'avez vous foiré...." :twisted:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »