Le jardin du varois !

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Et bien elle va être taillée comme un buisson :D
C'est sympa de la laisser pousser chez toi, je pourrai me rendre compte de la taille du terrain qu'il faut que l'on achète pour cette variété !!! :P
Et j'ai entendu dire qu'elle était hyper productive, qu'en penses-tu ? Je me demande d'ailleurs si j'ai semé une mille fleurs ... ???
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
varois
Fleur de pipelette

I'm singing in the wind ...

Message par varois »

Bonjour tout le monde !!!

Cette nuit, il y a eu énormément de vent par ici !!! De belles rafales, j'ai même cru que certains de mes pieds ne tiendraient pas ... Ce matin, le ciel est toujours sans nuage, mais le vent donne toujours !!! Pas de mauvaise surprise, mes plants n'ont pas souffert :D
Un des pieds de tomates était mal attaché hier soir, j'ai pu, à temps, le rattacher à son tuteur :P

Ma première courgette de Nice est tombée hier soir, toute jaune, comme ce qui était donc prévu ... J'espère qu'elles ne tomberont plus maintenant !!!
Au potager, je pense qu'il y a quelques oignons qui vont bientôt en sortir, je regarderai aujourd'hui s'ils sont assez gros !!! Les petits pois commencent à se former, les haricots grandissent bien, et le chou-fleur est mangé demain !!! Enfin, quelques salades seront également prises dans les jours qui viennent ...

[Grand]

Re: I'm singing in the wind ...

Message par [Grand] »

varois a écrit :Au potager, je pense qu'il y a quelques oignons qui vont bientôt en sortir, je regarderai aujourd'hui s'ils sont assez gros !!!
Salut jeune homme et futur membre de notre belle administration française :mrgreen:
Pour les oignons, tu es parti d'une graine ou d'un mini bulbe ?
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Coucou Varois, ici aussi le vent m'a fait tès peur cette nuit, j'angoissais pour le potager.

Ce matin, très rapide tour d'inspection avant d'aller travailler (et oui ce mercredi on travaille dans mon école pour faore le pont dès demain).

Un pied de tomates a été cassée ; quelque tiges arrachées sur d'autres, et les petits pois couchés au sol, mais pas de casses.

Pour les petits pois, je crois que comme la récolte est proche, je vais les laisser comme ça au sol; ils ne risquent pas grand chose je pense ... sauf si la pluie annoncée arrive :?

A voir !

Je vois que ça avance bien chez toi et comme nous cultivons sous le même climat, je viens te lire très souvent pour comparer l'évolution de nos deux potagers.

Bonne journée sous le Mistral !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour Grand !

Comment vas-tu aujourd'hui ? Dois-je t'appeler jeune homme également ? :P

J'espère bien pouvoir devenir enseignant, dans un mois, j'en serais surement d'avantage !!!

Pour mes oignons, j'ai mis deux rangées côte à côte : au plus près du soleil, des graines alors que derrière, j'ai placé une rangée de mini bulbes. Les graines me permettent de semer un peu de tout comme variétés, alors que j'en ai qu'une seule pour les bulbes.

Bonjour également stef !

Je pense que ça a même du souffler plus fort par chez toi !!! Même si moi, ça souffle fort, voir même un peu plus par rapport au moment où je me suis levé.

J'ai bien fait attention à accrocher tous mes pieds, tomates, poivrons, piments, aubergines. Et pour les petits pois, en les semant assez serrés, cela m'a permis de les accrocher les uns aux autres, tout en les passant autour de mes tuteurs. Ils n'ont pas bougé, je recommencerai ce dispositif l'année prochaine !!!

Je lis également souvent ton post, c'est vrai que c'est toujours sympa de comparer les productions !!!

Bonne journée à toi également et bon courage !

varois
Fleur de pipelette

Photos du jour

Message par varois »

Bonsoir à tous et à toutes !!!

Voici les quelques photos du jour, j'ai enfin pu profiter de mon jardin après un emploi du temps chargé ces 3-4 derniers jours !!!
Justement, un couple de tourterelles s'est intéressé à mon arrosage ! Le vent étant tombé en ce début de soirée, les oiseaux sont de sortie !!!

Image

Sacha est venue avec moi, pour s'étirer un peu les pattes. M'approchant d'elle, j'ai remarqué un petit quelque chose ... Est-ce que vous devinez ce que c'est ?

Image

Pour finir, mes 2 pieds de tomates préférés, les plus gros surtout !!! J'ai du beaucoup les arroser ce soir, vu le vent qui a soufflé toute la journée ...
Le premier a l'air de partir sur une tige principale ...

Image

Et le deuxième (le supposé "petit moineau"), a l'air de partir sur 2 "têtes" ...

Image

Très bonne soirée à vous :)

peanuts0164
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par peanuts0164 »

Bonjour varois

je pense que c'est la queue d'un lézard

Ca a l'air de bien pousser chez toi

A plus Marc
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Salut Marc !!!
C'est une tarente plus exactement !!! Mais comme on m'a dit qu'elles chassaient les moustiques apparemment, je suis allé la mettre un peu plus loin. Je ne savais pas qu'elles possèdent le même système de défense que les lézards, en perdant la queue ...

Image

Ici, les températures permettent une bonne croissance pour les tomates je pense. Après quelques inquiétudes au départ, elles ont l'air de bien se porter maintenant ! :D

varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour à tous !!!

Cette nuit, il y a eu un peu de pluie, avec quelques coups de tonnerre ...Moi qui comptait jardiner toute la journée, c'est fichu, car ça continu depuis une bonne demi heure ... :( Bon je pense que je ne devrais pas me plaindre, vu comme la terre est sèche déjà ...
J'ai une petite question : est-ce grave de laisser mes tomates et courgettes sous la pluie ? Je me disais que je me voyais quand même mal les recouvrir à chaque fois que ça tombe ...

Je me console donc en faisant un peu de tri dans mes boites à graines, pour voir un peu ce qu'il me reste !
Hier soir, j'ai récolté quelques petites choses. D'abord, mes capucines me donnent énormément de graines !!! (je pense qu'il va y avoir des heureux autour de moi !)

Image

Petit événement dans mon potager : le dernier chou-fleur a été retiré !!! Ça suffira pour 3 ou 4 repas ! Et ça libère un peu de place pour autre chose ! Surement des chicons :roll: En tout cas, j'en remettrai l'année prochaine, en nombre plus important, avec des choux Romanesco aussi :P

Image

Comme vous me l'avez dit, les courgettes de Nice ont perdu leur 3 premiers fruits, mais il y en a déjà 7-8 en préparation !!! :shock: L'un d'eux est bientôt prêt à être mangé !!! Les autres pieds prennent un peu plus leur temps ... J'ai également mis des tuteurs pour mes courgettes, ils devenaient tellement gros qu'ils allaient bientôt tomber de leur pot !!! :P

Les aubergines ont l'air OK, même s'il n'y a toujours pas de fruits en formation ... Avec ce temps, je les ai abrité, comme les poivrons et piments. Pas de place pour abriter les courgettes !

Bonne journée à vous, en espérant qu'elle soit plus ensoleillée qu'ici :mrgreen:

thenumber1013
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par thenumber1013 »

Bien sympa ton potager :)
Bravo!
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

varois a écrit :Salut Marc !!!
C'est une tarente plus exactement !!! Mais comme on m'a dit qu'elles chassaient les moustiques apparemment, je suis allé la mettre un peu plus loin. Je ne savais pas qu'elles possèdent le même système de défense que les lézards, en perdant la queue ...
C'est normal, puisque c'est une espèce de lézard. Il y en a ici aussi, mais je n'en ai encore jamais vu, j'aimerais bien !

Tu as récolté tes graines de capucine trop tôt. Il faut attendre qu'elles soient brunes (ou beiges selon les variétés) et desséchées. Par contre, à ce stade (quand elles sont bien vertes), tu peux les manger, telles quelles (ajoutées à une salade, elles apportent un croquant et un goût poivré agréables) ou préparées comme des câpres (je les trouve meilleures ainsi). J'avais mis une recette ici : capres-capucine-shiso-t114718.html

Pour répondre à ta question sur les tomates et courgettes, trop de pluie favorise les maladies mais une petite pluie de temps en temps ne leur fera pas de mal. :)
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Coucou Hysope, merci une nouvelle fois de ta réponse !

Crois-tu que je peux les jeter (à part les manger) ? Car ces graines sont pour la plupart tombées toutes seules :( Et merci pour la recette, je vais y jeter un œil ;)

Pour la pluie, ça tombe depuis ce matin, j'espère que je ne vais pas devoir les emmener chez le médecin après ces jours de pluie programmés !!! :P Mais je les ai traités il y a quelques jours, ça devrait limiter les dégâts ?

varois
Fleur de pipelette

Après les pluies ...

Message par varois »

Petit état des lieux en cette fin de semaine :
Dans la serre froide, il ne reste que 2 pieds de poivrons à repiquer, plus petits que les autres déjà en pots. J'ai fait repartir un pied de courgettes, ainsi que des piments, qui n'était pas bien en forme. Ils ont l'air de bien repartir, même si je ne sais pas si c'est déjà trop tard ... :? Au fond, les poireaux continuent tranquillement leur croissance ... :sleep:

Image

Les semis de potirons, cornichons et melons se portent très bien, par contre, toujours rien pour les grenadiers et noisetiers de Byzance ... :(

Image

Les aubergines grandissent toujours, mais sans fleur pour le moment ... Leurs feuilles se replient légèrement sur elles-mêmes ... Je ne sais pas si c'est normal :?

Image

Pour les tomates, les premières sont apparues, et elles ont grandi d'environ 10-15 cm depuis leur mise en terre. :D Malgré quelques petites traces sur certaines feuilles, tout à l'air assez correct pour une première tentative. :) Les deux premiers pieds sur la droite sont les plus gros : surement des "petit moineau" !

Image

Ces 6 autres tomates sont moins exposées au soleil, surtout les 3 côté droit, comparées aux 6 premières du dessus. On verra ce que ça donne, même si d'ici un mois, elles profiteront toutes du même temps d'ensoleillement ! 8)

Image

Et pour terminer, une vue d'ensemble du potager. Les oignons bulbes grandissent très bien, ceux plantés en graines ont donc plus de retard ! :sleep: Les carottes ne portent enfin plus de pucerons, après un traitement au savon de Marseille. :D Les haricots sont presque tous en fleurs, même si on observe quelques trous, que j'ai bien vite comblés en resemant. De même pour les petits pois, mais au moins, la récolte sera étalée !! :mrgreen: Les chicorées ont été semées, sur la même ligne que les betteraves et échalions. Il n'y en aura pas des quantités énormes, mais il y aura au moins de tout :D Enfin, dans le mélange de salades, certaines passeront dans l'assiette la semaine prochaine :devil:

Image

Bon début de weekend à vous si c'est le cas :top:

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

varois a écrit : Crois-tu que je peux les jeter (à part les manger) ? Car ces graines sont pour la plupart tombées toutes seules :( Et merci pour la recette, je vais y jeter un œil ;)
.
Si par "jeter", tu entends "dans la terre", tu peux essayer, ça fonctionnera peut-être. Tu n'as pas eu la curiosité de les goûter ? :)

Pour tes aubergines, je ne cultive pas en pot, donc ne suis pas du meilleur conseil, mais tes pots semblent assez petits ?
Dernière modification par Hysope le ven. 18 mai 2012 22:43, modifié 1 fois.
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par peanuts0164 »

Bonsoir varois,

ton potager est bien développé maintenant , tu es en vitesse de croisière

je crois que sur le semis de poireaux j'ai eu la main un peu plus lourde que toi pour les graines :wink:

Image

Bonne soirée à toi Marc
Snoop844
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Snoop844 »

Salut Varois, quel beau potager que tu as la. Tes tomates ont l'air de bien se porter. Quand au salade tu nous diras comment elle sont bonne :) Par contre pour les salades l'année dernière je cueillais feuille par feuille au moins sa repoussait par la suite au lieux d'enlever une salade à chaque fois, si non sa part trop vite.

Bien à toi.
Snoop
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour à tous !!! :mrgreen:

Ici, c'est un dimanche pluvieux qui s'annonce ... :( Mais ça m'évitera au moins d'arroser mon potager !!! :P
@peanuts : c'est vrai que j'en ai mis beaucoup moins que toi !!! :P Mais ce sont des graines que l'on m'a envoyé, et il ne m'en restait pas beaucoup !!! J'espère voir également l'avancement de ton potager prochainement sur ton post ;)

@snoop: merci du compliment, c'est sympa de ta part :) J'espère que mes tomates vont tenir le coup avec la pluie qu'ils annoncent pour la fin de journée ... Penses-tu que je puisse manger les salades à ta façon, en ne coupant que quelques feuilles sur chaque ? Elles continueront à pousser ?
Très bone dimanche !!! :D

varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour à tous !

Deuxième jour de pluie, quasiment continue ... :cry: Mais ça va faire grand bien à la majorité du potager, peu être moins aux tomates par exemple ... Ca tombe quand même moins qu'hier, je devrais me trouver un pluviomètre pour pouvoir observer ce qui nous tombe parfois sur le tête !!! :pmt:

Image

La terre est complétement détrempée, je pense que je n'aurais pas besoin d'arroser avant une semaine, tellement c'est gorgé d'eau ! :shock: Ce matin, j'ai quand même mis le nez dehors pour enlever quelques feuilles sur mes tomates, surtout les plus basses qui ont pas mal de tâches marron-noires ... :roll:

Image

De même pour les courgettes, avec les feuilles les plus jaunes ... Par contre, ma courgette de Nice se portent très bien, bientôt la première récolte :mrgreen: Il y a environ 6-7 courgettes sur le pied. J'espère qu'avec cette pluie, je ne vais pas être attaqué de nouveau par les champignons et cie ! :angryfire:

Image

Les aubergines ont trouvé un abris dans un léger renfoncement de la maison. Elles profitent quand même de la lumière, sans être trempées ! Certaines ont l'air de me faire des premières fleurs :mrgreen: Par contre, je pense que je ne suis pas là d'en manger, à l'inverse des courgettes :P
Les poivrons / piments sont dans la véranda à l'arrière, et ont l'air de s'y plaire. Les premières fleurs sont là, ce qui m'étonne un peu par rapport au nombre qu'il va y en avoir !!! :shock: Sur les mini chocolat, une dizaine de fleurs se préparent !

Image

Enfin, petite vue du potager. Les petits pois et haricots commencent à sortir de terre, pour combler les trous. Il va falloir que je me refasse une réserve de petits pois, j'ai planté les derniers la dernière fois :P J'aimerais d'ailleurs une variété bien productive, et qui monte assez haut ...
Les salades se régalent de ce temps, ça vient bon :mrgreen:
Mes œillets de poète sont en fleurs, savez-vous à quelle date vont-ils faire des graines ? J'aimerais en récupérer quelques unes ...

Image

Bonne semaine à tous, et que le soleil revienne !!! :top:

PS : je suis à la recherche d'un contenant pour réaliser mon purin d'ortie. Mais je n'ai rien sous la main ... Avez-vous une idée ? :oops:

Potager31380
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Potager31380 »

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum et j'en lit souvent mais je n'ai jamais pensé à poster des messages. ' Varois ' je vois que tu a un beau petit potager :top: t'es tomates sont bien belles :D j'aimerais savoir quand tu les as planté ?
Moi je suis amateur dans le potager , quand même 4 ans d'expérience mais bon je m'y connait quand même un peu. J'ai planté mes tomates le 7 mai , je suis du département haute- Garonne. :)

Je te joindrai des photos plus tard car il faut que j'en prenne mais la le temps me l’empêche , j'en prendrai demain matin ( si le temps me l'accorde car une photo sous la pluie , c'est pas trés jojo ) allez bye tous le monde ! :)
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Varois
je pense que pour l'arrosage on sera tranquille un bon moment, et demain ça continue! :pastop: Patience, en attendant, ton jardin est superbe :top:
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonsoir Potager 31380 ( :welcome: ) et palmyrose !

Je vous remercie tous les deux pour votre commentaire.
@potager 31380 : je suis moi aussi un amateur, cela ne fait que deux ans que je jardine, mais avec beaucoup de joie !!! Et c'est la première année pour les tomates, courgettes, poivrons et aubergines. J'ai semé mes tomates le 11 mars en godets, et je les ai repiquées en pleine terre fin avril début mai.
Pourquoi ne pas toi aussi créer ton post ? Je serais ravi de voir ton jardin également !

@palmyrose : je te renvois le compliment, gérer un petit bout de terre c'est facile, mais un jardin comme le tien, c'est autre chose !
Pour la pluie, on ne sera pas de corvée arrosage pour la semaine au moins. Par chez moi, il n'annonce plus de pluie pour demain matin ... Avec un peu de chance, on pourra jardiner un peu ! :mrgreen:

Potager31380
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Potager31380 »

Bonjour @Varois , moi aussi je jardine avec joie depuis 4 ans à peu prés et chaque année je sème mes tomates en terrine en l'intérieur vers la mi-mars et après 3 semaines après je les repique en godets et j'attends vers mai pour les planter en pleine terre :D Et depuis 4 ans , je fait pommes de terre , courgettes , tomates , radis , salades , haricots verts , fèves , concombres .. mais mon jardin est tout petit , 15m2 mais ça me suffit amplement pour cultuver tout cela :top: .
Je suis nouveau dans les forums , donc je ne comprends pas bien le terme de créer son post , je pense que ça veut dire de créer sa propre page de post de messages un truc comme ça non? :)
Sinon merci , Bonne journée :top:
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

@potager31380 :
tu as tout compris, c'est bien cela, créer une page comme la mienne où tu peux poster tes propres photos (même si cela ne t'empêche pas d'aller polluer chez les autres :P).
J'aimerais aussi me lancer pour les p de t, mais c'est vraiment petit ici, et je perdrais de la place pour d'autres légumes ... :(
Par contre, pour les courgettes ... tu les fais également en pleine terre ? J'ai été obligé de les faire en pots, à moins de créer un potager en mezzanine :P
Bonne journée :D

varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour à tous :mrgreen:

Ici, le soleil est de retour, ce que ça fait du bien de pouvoir ouvrir la porte le matin, et de se promener dans son jardin !!! Bon, j'en ai vite fait le tour, mais c'est quand même agréable :D

J'en ai donc profité pour mettre en terre du muguet récupéré. J'espère qu'il redonnera l'année prochaine, l'odeur est vraiment très très agréable :love:

Image

Voici une laitue, mais c'est une variété spéciale : une laitue "mini" :top: C'est assez pratique lorsque l'on a une petite envie de salade. Je l'ai aussi trouvé très intéressante si j'ai la chance de devenir professeur, je la ferais découvrir à mes élèves !
D'ailleurs, 2 de mes salades ont pourri sur pied, alors que les autres vont très bien. J'ai creusé sous une de ces 2 là, et j'ai trouvé un gros verre (mais pas de terre) ... J'espère que c'est le seul ... :roll:

Image

Au pied d'une de mes aubergines, j'ai aperçu un plantule ... qui ressemble à un radis, non ? :shock: Tout de même bizarre, puisque c'est un sachet de terreau neuf, de même pour le fumier ... Je vais suivre l'évolution de tout cela ...

Image

Puis mon "mur" de petits pois :mrgreen: Je vais garder quelques gousses afin de pouvoir récupérer des graines pour l'année prochaine, le stock est vide :cry:
Dommage que sur ma rangée, il n'y a qu'une bonne moitié qui soit sortie, et quelques pieds mangés par les escargots. J'ai resemé, on verra bien !

Image

Voici des pieds de laurier sauce que j'ai récupéré, l'un d'entre eux n'est pas au top, mais je vais le laisser faire sa vie. J'ai 4 pieds en tout, j'espère qu'ils grandiront assez vite pour satisfaire nos demandes :P
A côté, un dioscoreas batatas (igname de chine). Un jardinier m'avait envoyé quelques graines il y a 2 ans, et cette année, il est reparti :D En fin de saison, je le déplacerais dans un pot plus grand, pour qu'il puisse évoluer.

Image

Et on termine par mes tomates :mrgreen: :love:
Incroyable le nombre de fruits sur une si petite grappe :shock: Je vais mettre plusieurs tuteurs autour de ces pieds, il commence déjà à devenir envahissant !!!

Image

Pour terminer, pouvait vous me dire si je dois tailler mes aubergines et poivrons ? :oops: Surtout pour les poivrons, je trouve qu'il y a des branches dans tous les sens ...
Je m'en vais chercher des seaux pour faire mon purin d'ortie :D En attendant de trouver de la consoude ...

Bonne journée à tous :wink:

stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Coucou voisin et futur collègue !

Waouh tu as déjà des fruits de tomates !!

Ici je n'en suis qu'au stade de fleurs.

La pluie a fait du bien n'est ce pas ? Tout le monde a l'air d'être en pleine forme en tout cas chez toi, ça fait plaisir à voir.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »