Mon 1er potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kleio64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour...Après un court arrêt des posts...Faut dire qu'avec le retour du froid plus un bon mois de pluie non-stop, ce qui avait déjà démarré au potager a énormément souffert...Un mois sans jardiner pour cause de pluie,et après je me suis retrouvée débordée par les travaux dujardin en général,comme la tonte :?
Bref,voilà quelques photos de mon potager, avec déjà quelques ratés!!!! :(

Une vue du potager:

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le potager dans sa longueur totale:

Image

Toujours vu de loin,mais du côté opposé cette fois-ci:

Image

Le "parc" à concombres: construit avec des palettes en bois,simples,les concombres seront palissés le long des palettes,j'ai également semé des ipomées et des pois de senteur de l'autre côté des palettes pour qu'elles soient un peu fleuries.Le côté non occupé de palette,est semé de soucis et de quelques tournesols (tournesols et concombres s'entendant bien parait-il :D ).Derrière la bade de soucis,on voit un carré travaillé et paillé mais non utilisé pour le moment....

Image

Le coin des blettes....avec des oeillets d'Inde sur les côtés....et des capucines sur l'avant:

Image

Les deux rangs de fèves...resemés deux fois... :angryfire: ....Plus une grosse lutte contre les pucerons au savon noir...Mais là,les pieds qui ont résisté poussent bien et sont couverts de gousses :D

Image

LE ratage complet:les petits pois....Pourtant je m'étais appliquée pour mes filets à ramer faits maison...J'ai resemé deux fois,les premiers avaient super bien poussé et ceux-là végètent,c'est une horreur...L'année prochaine,j'amenderai mieux le sol,et je verrai...Dans le pire des cas,j'arrêterai et me ferai une raison :(

Image

Le 1er carré de tomates, cerné de basilic (côté droit sur la photo:3 petits pieds),oeillets d'Inde, et capucines:

Image

Le 2ème carré de tomates, elles ont été plantée deux semaines après, donc elles sont plus petites...Devant une bande d'oeillets d'Inde a été semée, des pieds de basilic entre les pieds de tomates, et enfin sur l'avant du carré,côté droit, trois pieds de piments doux des Landes:

Image

Le coin des courgettes, et des haricots verts à rame...Pour le moment il n'y a que les courgettes (3 pieds) et j'ai fabriqué un tipi,mais il y en aura un autre...En fond des roses trémières,des soucis,des tournesols en train de pousser (on ne voit pas sur la photo),un pied d'aster d'automne et sur le tipi en métal il y aura des pois de senteur qui poussent tranquillement!

Image

Les aubergines....Je dois les tuteurer (j'ai oublié :oops: ), et également me débarrasser des quelques pieds de pommes de terre qui ont repoussé tout seul de tubercules oubliés l'année dernière...

Image

Deux des 4 pieds de melon....L'année dernière ils n'avaient pas été géniaux,on verra cette année,j'ai mieux amendé le sol...autour de la bourrache que je vais transplanter ailleurs et quelques capucines égarées...Sur le côté on aperçoit un pied de persil plat, et j'avais semé une bande de sarriette...J'ai trois pieds minuscules que je surveille de près...Mais je doute consommer de la sarriette cette année :lol:

Image

Un autre carré de courgettes,mais là à priori il n'y aura que des courgettes....

Image

3 pieds de piments doux des Landes (qui seront ravis que je leur enlève toujours ces mêmes rejets de pommes de terre)

Image

Le carré d'aromatiques:thym d'hiver,muflier gueule de loup qui s'est installé là,ciboulette en fleurs,un pied de persil frisé à changer,et derrière un romarin s'installe tranquillement

Image

Vue de derrière sur le coin réservé aux fleurs...l'arche devrait être couverte par les ipomées...Au premier plan le coin des fraisiers et des groseillers à maquereaux:

Image

Le coin des fraisiers justement....J'ai mangé trois fraises déjà...Pas beaucoup mais trop délicieuses :D :D Il y a aussi déjà des groseilles à maquereaux vertes (pas encore de rouges):

Image

Vue sur les carrés potagers rajoutés cet hiver.Dans le fond un rang de petits fruitiers:

Image

Dans le premier carré,des radis dont on a mangé les premiers hier,et des betteraves.La "grille" du dessus est de ma fabrication,elle évite aux chats d'aller gratter la terre:

Image

Le deuxième carré et des pieds de piments doux des Landes,au milieu une bande d'oeillets d'Inde:

Image

Une magnifique rose trémière prête à fleurir:

Image

Fleur de courgette/Bébé courgette (qui va avorter mais bon....il y en aura d'autres!!!)

Image

Image

Le pied d'estragon planté en pot (n'aime pas l'argile)et va partir rejoindre le potager...Derrière le mandarinier est couvert de fruits qui seront mis à confire puis à mariner à l'alcool par ma grand-mère!!!

Image

Un des trois pieds de mauve énorme du potager...pour l'instant il est encore petit,mais l'année dernière il a fini par me dépasser:

Image

La bourrache prête à fleurir,les abeilles viennent tous les jours voir ce qu'il en est:

Image

Et enfin mon deuxième rang de fruitiers rouges...On remarque un peu un potimarron planté à leurs pieds...Il me reste encore un potimarron et une citrouille à planter,et je ne sais pas où les mettre,je n'ai plus de place....

Image

Voilà,je vous souhaite à tous une très bonne journée...Ici soleil,donc jardinage....A bientôt
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Superbe !!!! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous,

Je ne poste pas beaucoup, désolé, mais voici quelques photos du potager version 2ème année donc....

Voici donc une vue d'ensemble du potager...(à noter deux carrés en bois de l'autre côté:voir photo suivante)
Image

Voici donc l'autre côté, avec deux carrés. L'année prochaine, il y en aura deux de plus.Parce que j'apprécie beaucoup ce système de culture, et les plantes aussi :veryhappy:
Image

Le premier carré contenait au départ une planche de radis et deux rangées de betteraves. Désormais, les radis ont été mangés. La deuxième planche a été semée ailleurs, et à la place, j'ai installé des haricots verts à rames. Les betteraves sont toujours en place. En fait,j'ignore comment on sait quand elles sont prêtes à être ramassées.Alors comme je les trouve en forme,je les laisse en terre...A tort??? :?
Image

Le deuxième carré sert à six pieds de piments doux des Landes, des capucines et une rangée d'oeillets d'Inde. Comparé à mes pieds de piments en pleine terre, ceux-là sont bien plus avancés et vigoureux. L'année prochaine, je pense que tous mes piments seront en carrés.Par contre,je ne remettrai pas d'oeillets d'Inde,la terre est trop riche, et du coup ils poussent en hauteur et sans fleurir.
Image

Voici les premiers piments de la saison vu de près...Hier, le plus gros a été ramassé pour parfumer une omelette :) Il y a encore ces deux-là qui méritent quelques jours de soleil en plus! Les autres pieds ont des fruits beaucoup plus petits. Quant à ceux en pleine terre, ils commencent à peine à fleurir.
Image

Le premier coin à tomates. 6 pieds de Roma, 6 pieds de coeur de boeuf. Il y a également deux autres coins que je n'ai pas détaillé en photo.Un avec 6 pieds de F1 quelque chose et 6 différents pieds de variétés anciennes. Et un dernier planté il y a peine quinze jours avec 4 pieds de Noire de Crimée et 6 pieds de Roma.Le dernier coin à tomates a été mis en lieu et place des petits-pois ramants qui n'ont rien donné :roll: :roll: . J'ai laissé les "filets grillages" à palisser que j'avais fabriqués pour les pois. J'y attacherai les tomates étant donné que c'est du grillage suffisamment solide.
Image

Voici les deux premières "coeur de boeuf".Il y a aussi des Roma,les F1 sont également couvertes de petits fruits et un des pieds de variété ancienne a déjà trois beaux fruits.
Image

Le "parc" à concombres...Ils sont cernés par de l'aneth d'un côté,des soucis et des tournesols de l'autre. Au pied des palettes, des ipomées ont été semées, et commencent à bien pousser.
Image

Voilà un des fruits. Nous en avons déjà mangé deux, et il y en a encore quatre à ramasser très vite,pour ne pas dire qu'ils devraient déjà l'être. :oops:
Image

Le coin des blettes, avec derrière une "haie" de bourrache et de capucines. Alors, je dois dire que cette année,j'ai eu une invasion de pucerons dans les blettes. Pucerons qui dédaignaient superbement les capucines juste à côté....J'ai traité plusieurs fois au savon noir. Du coup,les blettes ont moyennement aimé, les pucerons sont morts, mais entre temps je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de coccinelles.Hors de question donc de tuer les coccinelles.J'ai arrêté les pulvérisations de savon noir,et j'ai pris sur moi en me disant que bon,ben,peut-être que je n'aurai pas de blettes mais qu'au moins j'aurai des coccinelles. Finalement, les blettes sont bien reparties, et aujourd'hui on trouve trois à quatre coccinelles par pied (elles vont de la bourrache aux capucines en passant par les blettes)...Bref,je suis ravie d'avoir laissé faire, en acceptant de sacrifier aux pucerons quelques feuilles. Finalement cela a bénéficié aux coccinelles et elles me le rendent bien aujourd'hui.
Image

Justement quand on parle du loup....Enfin de la coccinelle...Bon,ok on voit pas grand chose,mais le petit point rouge,je vous assure c'en est une :lol:
Image

Un des deux coins à courgettes.Celui est planté de variétés F1.Comme l'année dernière les courgettes prolifèrent dans mon terrain.Sur le côté gauche le long des courgettes, des amarantes queue de renard qui poussent ainsi qu'un lavatère arbustif (semés au printemps).Au fond les topinambours oubliés ont colonisé un peu plus de terrain cette année.
Image

Le deuxième coin à courgettes ne contient que trois pieds. Un mâle indéterminé (enfin qui ne donne que des fleurs mâles), un d'une variété orange, et un "ronde de Nice". En voici les fruits:
Image

Image

Le 1er melon....J'ai planté quatre pieds. Deux en plein soleil et deux qui se sont retrouvés au milieu des capucines et de la bourrache issues de semis spontanés. Etrangement ce sont les deux pieds à la mi-ombre qui ont des fruits et qui se portent le mieux...je croyais que le melon avait besoin d'eau et de soleil.... :?
Image

Les aubergines. Je n'ai planté que six pieds; L'année dernière,cela n'avait pas été une réussite. Un sol pas suffisamment amendé je pense. Cette année je les ai mises plus au soleil et dans un coin spécialement enrichi pour elle cet automne. Elles ont végété quelques temps, et j'ai donc rajouté un peu de guano....Depuis,elles fleurissent et sont bien vertes. Dans les quatre pots en couleur des pieds de basilic issus de semis. Je voulais les planter, mais pour le moment ils sont toujours là. J'aime bien les petites tâches colorées des pots en fait!Et comme j'ai cinq pieds en pleine terre, je ne m'excite pas pour les transplanter:
Image

Le coin des fraisiers. Au milieu deux groseilliers à maquereaux (un rouge un vert) plantés l'automne dernier. Les fraisiers ont eu un paillage de fougères aigle (conseil trouvé ici même) et j'ai laissé l'aneth qui a poussé spontanément. Vu le vert des feuilles, les fraises que nous avons pu manger quand les merles voulaient bien nous en laisser,je peux dire que le mélange à plutôt bien réussi.
Image

Une fraise bientôt prête à être dégustée...par qui???...Bien souvent les merles sont plus rapides que nous :angryfire:
Image

Un des massifs de capucines venus tout seul....Je n'ai pas pu me résoudre à les retirer...J'enjambe :-)
Image

Vues du jardin:
Image

Image

Les roses trémières semées à l'automne s'éclatent :lol:
Image

Au pied des fruitiers plantés à l'automne,j'ai installé un potimarron. Il court de plus en plus.
Image

Et voilà,c'est tout pour aujourd'hui...Je vous souhaite à tous une très bonne journée! :D
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Bravo, ton potager est superbe et a l'air bien productif :top:
Est-ce que tu es entourée de vignes? Qu'est-ce que ça donne, question traitements, pas trop embêtée?
Bon week-end,
Aloune

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Merci beaucoup,pour l'instant il ne produit pas encore beaucoup,mais il a déjà pas mal de petits légumes qui sortent un peu partout....Après,oui,j'ai une vigne derrière.En fait j'habite un coin où il y a beaucoup de vignes...J'en ai une juste derrière le jardin,en fait elle fait partie du même terrain,puisqu'elle nous appartient. C'est une vieille vigne qui est maintenue en l'état par le voisin.Elle ne produit plus grand chose,mais elle a un côté affectif pour ma grand-mère,donc la vigne restera en place tant que....Il la traite au minimum....Et là où j'en suis sûre c'est que j'y trouve des fleurs de champs,des insectes de toutes sortes.Beaucoup de coccinelles là aussi,la cicadelle pruineuse hélas aussi...De toute façon quand on vit en plein milieu de la campagne,entre le maïs,le chanvre,le colza,les tournesols et les vignes,vouloir un jardin totalement vide de produits phytosanitaires agricoles relève de l'utopie. Donc j'évite pour ma part d'en mettre, et je fais avec ce qui m'entoure...Pas d'autre choix!!!
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Très prometteur alors :wink:

C'est bien si tu n'es pas embêtée par trop de traitements (en meme temps si c'est la tienne, ce serait dommage!).

jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

bravo kleio,ton jardin est superbe :top: :top: :top:
et je suis sùre que tu vas avoir de belles récoltes,il suffit seulement que le soleil revienne pour de bon
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Merci jardinière31...C'est vrai que désormais c'est le soleil et la chaleur qui nous manquent (enfin bon dans le 64,on a eu un printemps pourri et l'été ne commence pas fort)...Ma tante qui vit dans le sud-est a ses tomates déjà mûres,alors que les miennes commencent à peine à grossir...Mais bon,j'apprends à faire avec la météo...Et j'ai constaté un truc,quel que soit le temps,en fait ça ne va jamais...Il pleut quand il faut pas,et il fait soleil quand on attend de la pluie :lol: Je vous souhaite à tous un bon dimanche
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Kleio,
Je trouve aussi ton potager magnifique, bien fleuri ! J'envie particulièrement tes capucines. Les miennes sont bien moins généreuses et commencent déjà à jaunir.
Je comprends que la cicadelle pruineuse ne soit pas la bienvenue dans tes vignes... Mais j'ai goûté récemment le miel produit avec son miellat, c'est un produit étonnant et délicieux.
tiba1566
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par tiba1566 »

Bravo Kleio por ton potager trés divers et en même temps pas d'amoncellement, bien groupé, Félicitations. :top:
il y a encore des jours derrière la montagne
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Merci à tous....

Pour la cicadelle pruineuse,elle ne me gêne pas tant qu'elle reste dans la vigne qui est vieille et ne produira plus vraiment....Elle m'embête plus quand elle se pointe dans les citronniers ou le mandarinier...Et elle fait un ravage dans les oeillets d'Inde et les cosmos...La seule solution que j'ai trouvée,c'est de nettoyer chaque jour là où elles sont avec un kleenex,en sachant qu'il en reste toujours.L'année dernière elles se sont cantonnées au jardin de fleurs...J'espère ne pas les voir dans le potager.
Je sais qu'on en fait du miel pas très loin de chez moi,mais je ne l'ai jamais goûté...cela dit,ceci explique peut-être cela,mais cette année j'ai beaucoup plus d'abeilles "domestiques".Entre les cicadelles et les acacias,elles trouvent de quoi s'occuper apparemment...
tiba1566
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par tiba1566 »

bonsoir Kleio, pour la cicadelle pruineuse, tu peux essayer du savon noir liquide, 4 cuillers à soupe dans 1 litre d'eau dans un pulvérisateur, c'est mieux d'arroser un peu la plante pour que le savon s'accroche mieux, 2 à 3 applications à 1 semaine d'intervalle, éspérons que ça marche et au moins c'est Bio, les enlever c'est bien aussi mais contraignant; je me débarasse des pucerons et de la mineuse comme ça, tu me donnes une riche idée avec les carrés, j'en ai fabriqué un mais sur pieds pour les aromates et c'est assez concluant. allez bon courage.
il y a encore des jours derrière la montagne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »