Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Et bien, je vois que tu n'as pas chaumé.

Est-ce qu'il est trop tard pour semer les fèves ?
Je cherche depuis plusieurs semaines des graines de brocoli mais ce ne sont que des graines F1 ; ça n'existe pas en non F1 ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

budibulle a écrit :Et bien, je vois que tu n'as pas chaumé.

Est-ce qu'il est trop tard pour semer les fèves ?
Je cherche depuis plusieurs semaines des graines de brocoli mais ce ne sont que des graines F1 ; ça n'existe pas en non F1 ?
Bin si le Brocoli vert Calabrese.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

[Grand] a écrit :
budibulle a écrit :Et bien, je vois que tu n'as pas chaumé.

Est-ce qu'il est trop tard pour semer les fèves ?
Je cherche depuis plusieurs semaines des graines de brocoli mais ce ne sont que des graines F1 ; ça n'existe pas en non F1 ?
Bin si le Brocoli vert Calabrese.
Merci Grand mais en jardinerie, je ne le trouve pas.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Au jardin de Koperek

Message par plumeria »

Budibulle, j'en ai des brocolis calabrais si tu veux, pas de soucis :wink: en mp
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Voila pour commencer une petite vue générale de mon potager...Hum hum un intrus sur la photo, il voulait pas s'en aller....
Image

Parmi les nouveaux carrés, j'ai laissé quelques tomates qui finissent de murir, sait-on jamais sur un malentendu, ca peut marcher
Image
Image

On arrive au carré des choux. Ils etaient recouverts de petits eoufs jaunes, j'ai essayé de tout enlever a la main mais ils sont si petits, que j'ai aussitot mis le filet et aspergé avec un traitement bio antichenilles.
Image

J'ai meme un petit rectangle de salades issues de mes semis, suivant le protocole de plantation Miss P, j'assure grave mes salades maintenant !
Image

Celles en attente dans la serre (2 niveaux, les semis d'hier et les repiqués d'hier)
Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Pour continuer en vrac, une de mes potées celle devant la porte d'entrée :
Image

et Celle pour laquelle Madeleine m'avait conseillé d'enlever la capucine
Image

Le magnifique Thunbergias que je pensais etre jaune, est finalement rose saumon
Image

Mon agapanthe, je l'ai depuis 2 bonnes années
Image

Quelques poivrons, je suis un peu décue il faut que je m'applique plus dans leur culture. Ceci dit à ma decharge c'est ma 1ere année et en plus il pleut comme vache qui pisse non stop
Image
Image


Ma myrtille que j'ai ramené du Canada dans ma valise l'année dernière, elle est super productive et delicieuse
Image
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Au jardin de Koperek

Message par peanuts0164 »

Il est mignon ce petit blondinet
C est un des lascars qui saccage tout lol
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Ouep sir, lui c'est plutôt "Monsieur j'arrache tout"
Je l'ai déjà grondé pour avoir arraché toutes les tiges florales de l'agapante l'an dernier, cette année je le surveille. Il a arraché aussi toutes les tomates vertes chez mes parents le mois dernier et chez nous il arrache toutes les fleurs qui lui plaisent et me les apporte avec exactement le sourire de la photo. J'ai pu qu'à mettre dans un vase :angryfire:
Mais je lui pardonne car il a promis de s'occuper de sa maman quand elle sera devenue alzheimer :lol:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Au jardin de Koperek

Message par peanuts0164 »

koperek a écrit :Ouep sir, lui c'est plutôt "Monsieur j'arrache tout"
Je l'ai déjà grondé pour avoir arraché toutes les tiges florales de l'agapante l'an dernier, cette année je le surveille. Il a arraché aussi toutes les tomates vertes chez mes parents le mois dernier et chez nous il arrache toutes les fleurs qui lui plaisent et me les apporte avec exactement le sourire de la photo. J'ai pu qu'à mettre dans un vase :angryfire:
Mais je lui pardonne car il a promis de s'occuper de sa maman quand elle sera devenue alzheimer :lol:

Le pauvre déjà de lourdes responsabilités alors qu il n'aura même pas 10 ans lorsque ça va t'arriver :devil:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Au jardin de Koperek

Message par peanuts0164 »

Enfin seulement si tu continues sur ce rythme effréné ....si tu deviens un peu moins hyperactive il aura peut être 12/15 ans lol
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,

Que reproches tu à tes poivrons, ils sont super beaux ?
Quelles variétés de choux as tu semé ?
Tes potées de fleurs sont magnifiques. Dans la potée où tu as supprimé la capucine, c'est une aubergines que l'on aperçoit ?

Le second pied de tomates devrait être supprimé du moins la partie atteinte à moins que la progression du mildiou ait été stoppé ?
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Que reproches tu à tes poivrons, ils sont super beaux ?
C'est une plaisanterie ? :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

Bonjour Koperek,

Ton thunbergia est magnifique, bien plus joli que les classiques oranges !
Et tes myrtilles donnent envie ! Dommage que je ne puisse pas en cultiver ici. :(
koperek a écrit :Coucou les filles,
Hysope,
Les feuilles de cassis n'ont pas la vocation d'aromatiser mais d'aseptiser ( non traitées bien sur ) :wink:
Pour le raifort, il t'en faut un bâton. Je ne sais pas si le wasabi pousse comme ça. Fais moi penser à l'automne de t'envoyer un petit bout de racine de raifort :wink:
Tu peux largement semer le Koperek maintenant, ma grand mère le sème à la volée en septembre, cela présente l'avantage de ne pas monter en graine et on le coupe aux ciseaux et direct au congelo pour nos fameuses soupes à la tomate il est incontournable.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :D Et aussi pour ta proposition de bout de racine ! :veryhappy: Ca fait longtemps que ça me tente, je n'ai jamais goûté de raifort frais et ne le connais que dans la pâte de "wasabi" japonaise, qui en fait, est constituée essentiellement de cette plante.
Pour aseptiser, j'aurai peut-être du shiso, je vais japoniser ta recette. :wink:
Sinon, j'ai vu des recettes où on utilise des feuilles de vigne et de cerisier - ça, j'ai :D - , sais-tu si elles ont les mêmes fonctions ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,
Tu aurais des photos pour illustrer tes recettes que je mettrais si tu es d'accord avec les autres ? :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Je te fais ça des que possible, tu auras les photos et les droits d'auteur ! :wink:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Hysope a écrit :Bonjour Koperek,

Ton thunbergia est magnifique, bien plus joli que les classiques oranges !
Et tes myrtilles donnent envie ! Dommage que je ne puisse pas en cultiver ici. :(
koperek a écrit :Coucou les filles,
Hysope,
Les feuilles de cassis n'ont pas la vocation d'aromatiser mais d'aseptiser ( non traitées bien sur ) :wink:
Pour le raifort, il t'en faut un bâton. Je ne sais pas si le wasabi pousse comme ça. Fais moi penser à l'automne de t'envoyer un petit bout de racine de raifort :wink:
Tu peux largement semer le Koperek maintenant, ma grand mère le sème à la volée en septembre, cela présente l'avantage de ne pas monter en graine et on le coupe aux ciseaux et direct au congelo pour nos fameuses soupes à la tomate il est incontournable.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :D Et aussi pour ta proposition de bout de racine ! :veryhappy: Ca fait longtemps que ça me tente, je n'ai jamais goûté de raifort frais et ne le connais que dans la pâte de "wasabi" japonaise, qui en fait, est constituée essentiellement de cette plante.
Pour aseptiser, j'aurai peut-être du shiso, je vais japoniser ta recette. :wink:
Sinon, j'ai vu des recettes où on utilise des feuilles de vigne et de cerisier - ça, j'ai :D - , sais-tu si elles ont les mêmes fonctions ?
Oui tu verras en plus que le raifort ne sert pas de base au wasabi c'est une autre racine. Le raifort UNIQUE. Je suis très contente et curieuse que tu essayes ma recette en la japonisant, c'est rigolo ! Les feuilles de vigne et cerisier je ne sais pas du tout si ça marche, désolée.
Oh la la je vais faire :sleep:il est tard je te réécrirai demain
Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Koperek

Message par naturalwoma »

coucou koko,

tu as très bien travaillée dis donc, c'est génial, dis moi ou en sont les petits pois je ne les vois pas;-) et te serais t'il possible de mettre une photo du raifort pour que je vois à quoi ça ressemble, j'en ai mis au potager et là j'ai pleins de pousses partout et je me demande si c'est ça ou autre chose je te remercie ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Ce soir une autre petite recette illustrée cette fois
une de nos salades préférees
Voici ce dont vous avez besoin:
1/2 chou-fleur, cru, coupé en petits morceaux
1 grosse tomate bien ferme (trop mou c'est peu ragoutant), coupée en petits dés
de petits oignons nouveaux émincés
1 gousse d'ail pilée
1 c a soupe de creme fraiche
1 c a soupe de mayonnaise
1/2 c a café de sel
1/2 c à café de sucre
1/2 c a café de poivre blanc
1 c a soupe de jus de citron
Image
Image

ET HOP une heure au frigo avant de servir
Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

naturalwoma a écrit :coucou koko,

tu as très bien travaillée dis donc, c'est génial, dis moi ou en sont les petits pois je ne les vois pas;-) et te serais t'il possible de mettre une photo du raifort pour que je vois à quoi ça ressemble, j'en ai mis au potager et là j'ai pleins de pousses partout et je me demande si c'est ça ou autre chose je te remercie ;-)
Salut Miss Naturalwoman
Voili voilou une petite photo de mon raifort
Image

Et en voici une de mes petit pois
Image

Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bon je suis lancée je continue avec deux de mes potées
Image
Image

Dans ma serre c'est pas terrible, j'ai de plus en plus de feuilles atteintes, je ne sais plus quoi faire.
Les Stupice arrivent quand meme a maturité. J'avoue que cette année mes tomates m'ont refroidi je ne me précitpite meme pas dessus pour les manger
Image
Les Noire de Crimée
Image

Dans mon jardin, une salade est montee en graines. J'expérimente
Image

Pour finir mes petites pépéttes que je ne sais pas ou mettre
Image



Uploaded with NePasUtiliser
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

Bonsoir Koko,

Les petites pépettes qui patientent dans leur godet en attendant de savoir où les mettre, j'en ai aussi... Mais les miennes sont moins en forme que les tiennes. :oops:

Tes pois font des fleurs superbes ! :love: Quelle est leur variété ?
Ton maïs pousse bien à côté ! En le voyant, je suis bien déçue d'avoir oublié d'en semer.
koperek a écrit : Oui tu verras en plus que le raifort ne sert pas de base au wasabi c'est une autre racine. Le raifort UNIQUE. Je suis très contente et curieuse que tu essayes ma recette en la japonisant, c'est rigolo !
Le wasabi est effectivement une autre plante, de la même famille. Mais la "pâte de wasabi" est composée essentiellement de... raifort, le wasabi y est employé en moindre proportion. Peut-être parce que plus facile à cultiver, ou plus productif ?

J'ai vu des cornichons sur le marché, chez un petit producteur. S'il en a encore samedi, je lui en prendrai un peu pour faire une première tentative au sel. (J'en ai déjà fait fait au vinaigre, mais pour offrir; je n'aime pas trop. Par contre, j'apprécie beaucoup les légumes lacto-fermentés, je fais de la choucroute et des mélanges de carottes, navets, oignons. Je vais essayer aussi avec les betteraves du jardin que je n'aime pas, le sel compensera peut-être leur goût trop sucré ?)

J'ai pensé à un autre produit japonais auquel les associer, qui devrait aussi favoriser la fermentation, puisque lacto-fermenté lui-même : l'umeboshi, tu connais ?
Et "Ogorki aux umeboshi", je trouve que ça sonne très bien. :)
Je te tiens au courant de l'évolution de l'expérience. :D
Dernière modification par Hysope le mar. 10 juil. 2012 23:43, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

PS : Quelles sont les plantes derrière ta laitue qui monte ?
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Au jardin de Koperek

Message par plumeria »

Sympa la recette, mais où trouves tu le temps de faire tout ça ? tu m'épuises à te lire koko :lol:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Koperek

Message par naturalwoma »

Coucou koko,

dommage que tu n'as pas mis la recette 2 jours plus tôt je l'aurai bien faite avec les choux fleurs du jardin mais je la garde tout de même sous le coude ;-)

sinon merci pour les photos et non ce que j'ai n'est pas du raifort ... mais qu'est ce que c'est alors?
bien les petits pois, ils poussent vite hein, sinon j'ai repiquée aujourd'hui tes mirabilis à la place de tomates que j'ai arrachée car atteint par le mildiou sur le tronc, et bien ils n'aiment pas ça ils font la tête , j'espère qu'ils vont reprendre ?

Bisous à tes loulous et à toi ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Salut les amies,

Hysope,
Super les expériences, je suis impatiente de te lire. Umeboshi je ne connais pas du tout! Je vais aller direct voir ça sur gogole.
Les pois c'est Miss N qui me les a offerts, c'est une variété qu'elle parraine. Elle nous dira le nom.
Les fleurs derrière la salade, c'est une de mes fleurs préférées en massif elle est superbe, c'est une molucella laevis, autrement appellee clochette d'Irlande. Je vais essayer de récolter des graines ( je n'en ai récoltées que 6 l'an dernier chez ma tante et miracle elles ont toutes levées, un bébé chez Madeleine)

Plum,
Je sais je suis hyperactive et ce que tu lis c'est une goutte d'eau de ce que je fais et que je ne peux développer ici. :oops: desolee j'edite

Naturalwoman,
fais nous donc une photo de ce que tu croyais être du raifort. Ça m'intrigue.
Et toi tes petits pois sont comment ?
Dernière modification par koperek le jeu. 12 juil. 2012 0:26, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »