Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lulu15 »

Comme vous êtes courageux de faire tout cela avec la chaleur qu'il fait!!

oui, on peut récupérer les graines de salade; personnellement je laisse les feuilles de chêne se semer dans le potager et au printemps, j'ai le plaisir de les voir pousser ça et là.

Pour les radis, j'ai récupéré aussi les graines et les ai semées; ça a bien poussé!!!
Avatar de l’utilisateur
monpetitchaton78
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par monpetitchaton78 »

lulu15 a écrit :Comme vous êtes courageux de faire tout cela avec la chaleur qu'il fait!!

oui, on peut récupérer les graines de salade; personnellement je laisse les feuilles de chêne se semer dans le potager et au printemps, j'ai le plaisir de les voir pousser ça et là.

Pour les radis, j'ai récupéré aussi les graines et les ai semées; ça a bien poussé!!!
Merci!
Mon beau père m'a conseillé des salades à couper pour le potager. J'avais jamais entendu parler de ça avant. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lulu15 »

ce sont les "feuilles de chêne"
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Il faut trop chaud pour travailler...
Ce matin M. COOBE a semé des haricots verts, de la batavia et de la frisée. Il n'avait plus de graines de radis et doit en racheter. Il a cueillir une feuille de chêne.
La terre fait une croute dure, j'attendrai pour désherber. Il va falloir arroser certaines plantes...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

C'est pas trop tard pour semer des haricots verts ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Non d'après M. COOBE c'est pourquoi il l'a fait dans notre région on peut...
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

régis pas vu ton message :oops: , la recette est de pascal clerc , pour lutter contre le mildiou des tomates et autres , en préventif et curatif
dans dix litres d'eau de pluie mettre à macérer dehors ( ça pue)l une tête d'ail entière bien écrasée , pendant quatre jours
le troisième jour faire une infusion de feuilles de laurier : dans cinq litres d'eau bouillante mettre à infuser cinquante grammes de feuilles de laurier sauce fraîches , laisser macérer 12 heures
le quatrième jour mélanger les deux préparations et filtrer , puis vaporiser PUR sur les plants de tomates ; pascal dit qu'avec cette recette il n'a pas le mildiou alors que ses voisins ont perdu leurs plants ; on peut vaporiser tous les trois jours , la préparation se conserverait un mois .

je commence à croire à la recette , j'ai commencé la semaine dernière à vaporiser mes plants qui avaient la maladie , ça a continué d'évoluer un peu mais aujourd'hui les feuilles qui étaient molles et noires ont l'aspect du parchemin , sec et cautérisé , on voit que la progression est stoppée ; l'an prochain c'est certain je fais du purin d'ail en début de saison !

juste arrosé ce qui souffrait ce matin , on verra demain , opération tonte et du coup arrosage potager et plantes fleuries
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

C'est reparti pour les fraises! J'en ai cueilli 6 ! :veryhappy:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

monpetitchaton78 a écrit :
lulu15 a écrit :Comme vous êtes courageux de faire tout cela avec la chaleur qu'il fait!!

oui, on peut récupérer les graines de salade; personnellement je laisse les feuilles de chêne se semer dans le potager et au printemps, j'ai le plaisir de les voir pousser ça et là.

Pour les radis, j'ai récupéré aussi les graines et les ai semées; ça a bien poussé!!!
Merci!
Mon beau père m'a conseillé des salades à couper pour le potager. J'avais jamais entendu parler de ça avant. Qu'en pensez vous?
C'est la première année que je fais des salades (enfin que j'en obtiens), j'ai plusieurs variétés, et c'est vrai je trouve que les feuilles de chêne sont bien pratiques: elles poussent (et repoussent) vite, donc ça dépanne bien, y'a toujours de la salade à manger. Les autres, c'est bien aussi pour changer, mais beaucoup plus long pour récolter !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
juste arrosé ce qui est contre la maison : fait trop chaud pour aller au jardin :oops:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lulu15 »

colibri87 a écrit :C'est pas trop tard pour semer des haricots verts ?
Le climat est favorable pour une récolte tardive dans le pays de Loire.
Avatar de l’utilisateur
citadine au potager
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 24 avr. 2012 22:12
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par citadine au potager »

Bonsoir,

Profité d'un peu de l'ombre ce matin pour appliquer le purin d'ail et laurier sur mes tomates bien dénudées.... je croise les doigts ! Et puis j'ai pris mon courage à deux mains pour sortir un rang de patates de terre sous un soleil plomb, mais ça valait le coup, la récolte est très belle. Reste 3 rangs quand il fera un peu moins chaud.
Ce soir, j'ai ramené une courgette pour la collègue de mon chéri et j'ai arrosé ! Ce n'est que le 3è arrosage complet du potager depuis sa création en avril...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

arrosé et fait une partie du vrai paillage
l'été est enfin là :top: entre 39 et 40° cet après midi,il fait quand même trop chaud
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

rikyu a écrit :HEllo !
Rentré de vacances :pmt: :pmt: :pmt: des Charentes où pour seule et unique plante je n'ai vu que des roses trémières
Bonjour

Petit passage vite fait au potager
- sans vouloir être trop "hors sujet" mais simplement "chauvine"

Que des roses trémières!!! c'est étonnant
- en bordures de route, peut être mais, dans les jardins?
Que ce soit en Charente ou Charente Maritime, il faut bien regarder :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Monptitchaton78.

A écrit.
Merci!
Mon beau père m'a conseillé des salades à couper pour le potager. J'avais jamais entendu parler de ça avant. Qu'en pensez vous?
Ce sont les premières que je mange, Frisée d'Australie, les feuilles de Chênes vertes et rouges [pour celle ci je cueille les feuilles (en les détachant de la tige principale ) partant du bas et la plante continue à grandir et à produire].
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour, Bonjour

quelle chaleur maintenant!!!!! décidement !!!! :paix: :paix:
enfin bon cela fait du bien au jardin , on commence à reprendre espoir...lol !!!

j'ai arraché 4 pieds de tomates attaqués par le mildiou, les autres ont l'air de survivre et les quelques tomates dessus commencent à rougir....
j'ai récolté deux belles courgettes jaunes que j'ai fait en quiche hier soir c'etait pas mauvais mais meilleur froid
j'ai repiqué mes pieds de courge musquée, les oeillets d'inde et le basilic qui en avaient marre d'attendre ds la serre et j'ai tenté les pieds de melons...on verra si ça marche si c'est pas trop tard
Cueilli un saladier de radis: ils sont énormes jamais vu ça!!!!
et je viens de m'apercevoir que les fraisiers etaient à nouveau en fleurs...chic chic chic !!!!

ce matin, j'ai pincé mon basilic cannelle et grand vert qui sont en jardiniere sur le rebord de la fenetre...ça embaume ds la cuisine!!!! :top:

j'ai retiré tous mes oignons et échalottes, ils sechent au soleil depuis quelques jours et vont passer ce week end au congel !!!! :lol: :lol:

Voila, bonne journée et attention aux orages qui arrivent.....c'etait trop bo!!!

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

Hier arrosages potager et plates-bandes + passage en jardinerie et retour avec 3 plantes vivaces.Les annuelles sont pour les pots et jardinières.
Aujourd'hui désherbage et tailles + coupes plates-bandes + engrais pelouse.

Egalement préparation recette ail+laurier de k6

Bonne journée tout le monde
Régis
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a semé des radis et repiqué des batavias, la terre était bonne à travailler après la pluie.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

comme la température a baisser suite à la pluie j'ai pu aller ceuillir des haricots verts entre deux averses
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pascaleb »

cathed a écrit :
j'ai retiré tous mes oignons et échalottes, ils sechent au soleil depuis quelques jours et vont passer ce week end au congel !!!! :lol: :lol:

Voila, bonne journée et attention aux orages qui arrivent.....c'etait trop bo!!!

A+
Cathed
Bonsoir,

Tu mets réellement des oignons et des échalottes au congélateur Cathed ? Peux-tu m'expliquer un peu comment tu fais et ce que cela peut bien donner car c'est la première fois que je vois qu'il est possible de congeler ces légumes.

Merci d'avance pour ton éventuelle réponse. :)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Je suis aussi curieuse de savoir ta réponse Cathed. Mettre au congélateur les échalotes et les oignons si tu veux les utiliser en cuisson pourquoi pas. Mais si tu veux les mettre crus dans une salade, ils ne doivent plus être croquants et goûteux mais plutôt en purée non ??? Je suppose que tu as essayé cela donne quoi ???
Je vais aller désherber pendant que la petite dort. Nous avons goûté les mirabelles, elles ne sont pas tout à fait mures...
Bon week-end :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour
je congele toujours mes oignons quand il m'en reste et que je vois qu'ils vont germer: ds le robot, en rondelles et au congel!!! Bien sur je ne m'en sers que pour la cuisson
je fais pareil avec l'ail.

cette année c'est la premiere fois que je fais de l'ail, des oignons et des echalottes "maison"... je vais congeler , j'essaierais décongelé ds la salade on verra bien si c'est bon....
le probleme c'est que je n'ai pas d'endroit pour les conserver ds le noir et au frais (ma cave est à 14° en moyenne toute l'année donc trop chaud) donc je n'ai pas trop le choix

donc aujourd'hui corvée de "pluche"...y'a de quoi faire!!!

bonne journée....au frais!!!
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai failli partir au jardin et là grosse averse ! j'attends voir si ça se calme car on doit me donner des poireaux à repiquer :?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Merci pour ton idée de congeler les oignons, les échalotes et l'ail cela peut servir pour plus tard dans la cuisson des plats. Ton truc de les mettre dans une salade c'est pas bête cela vaut le coup d'essayer.
Pas de potager M. COOBE s'en est occupé hier, nous irons cueillir des fraises ce soir.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

salut Coobe
bah je me dis ds un sens on en achete au supermarché ou chez P....D congelé , découpé en rondelles et on l'utilise apres décongelé ou cuit directement donc ça reviens au même et en plus cela vient du jardin et non pas de cHine...lol

Donc du coup c'est fait tout est epluché, lavé,coupé en rondelles ou en carré ou laissé entier pour les echalottes...ds des petits sacs de 500 gr et HOP au congel.
En même temps j'en ai profité pour faire 3 pots de confiture d'oignons (premier essai), on verra à Noel avec le foie gras....

ça embaume ds la cuisine....mes mains aussi et moi completement d'ailleurs...lol !!!

Demain j'attaque les aromatiques: menthe, ciboulette, persil. J'ai déjà congelé mon basilic.

J'ai refais 4 pots de semis de courgettes rondes, mis ds la serre et j'espere les mettre en terre d'ici la fin de semaine car celles qui y sont ne poussent pas trop pour le moment donc je prevois la releve.

Voila
A+
Cathed
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »