Quand ramasser les courges Butternut ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Quand ramasser les courges Butternut ?

Message par GRANGE »

Merci à vous pour vos conseils.

Pour la conservation, dans mon sous-sol, il fait certainement au-dessous de 10° l'hiver, et cet hiver, ça a frisé le zéro, vu les températures extérieures autour de - 15°.

Je réessaierai le potimarron en le conservant à la maison, parce que j'adore. Mais pour l'éplucher, c'est la chierie en 36 volumes !

J'essaierai aussi la butternut, parce que ce n'est pas très gros, donc ça me convient.

Et les recettes, bah ..., il me faut de l'élémentaire, genre purée. Je ne passe pas plus d'1/4 d'heure dans ma cuisine, et encore, bien pesé. Plus vite c'est fini, plus vite je suis débarrassée de cette corvée.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Grange, ce n'est pas la peine d'éplucher le potimarron (ni la butternut) si c'est pour une soupe. Une fois cuite, la peau est très fine, et mixée ou moulinée, ça apporte un peu plus à la texture de la soupe, c'est meilleur que sans peau :)

La meilleure recette à mon avis pour la soupe de potimarron ou de butternut c'est: couper la courge, oter les graines et les filaments, cuire dans un fond d'eau. Lorsque les morceaux sont fondants, ajouter du lait, puis chauffer doucement. Mixer ou mouliner. Rien d'autre. Eventuellement un peu de sel ou un peu de crème fraîche au moment de manger. Savoureux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Je l'avais bien dit, aloune, que j'étais nulle en cuisine.

Je retiens tes conseils, car en effet, ça me paraît dans mes cordes. Si je trouve de la butternut, j'en achète une pour faire l'essai, et je verrai pour en planter l'année prochaine.

Merci.
auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :Merci à vous pour vos conseils.

Pour la conservation, dans mon sous-sol, il fait certainement au-dessous de 10° l'hiver, et cet hiver, ça a frisé le zéro, vu les températures extérieures autour de - 15°.

Je réessaierai le potimarron en le conservant à la maison, parce que j'adore. Mais pour l'éplucher, c'est la chierie en 36 volumes !

J'essaierai aussi la butternut, parce que ce n'est pas très gros, donc ça me convient.

Et les recettes, bah ..., il me faut de l'élémentaire, genre purée. Je ne passe pas plus d'1/4 d'heure dans ma cuisine, et encore, bien pesé. Plus vite c'est fini, plus vite je suis débarrassée de cette corvée.
Salut Grange :
Une recette de Butternut a la portée de tous :
Faire des cubes avec la chair . Cube d'environ 2 cm de coté .
mettre les cubes dans un saladier avec du sel .
mettre le saladier a micro-onde pendant 15 mn puissance maxi . Ca dépend un peu de la puissance du micro onde . Au bout de 15 mn tâter un cube avec une fourchette : il doit s'ecraser.... Sinon reprendre la cuisson .
Quand c'est cuit laisser un peu refroidir ( ca brule ) ecraser le tout a la fourchette comme pour une purée en rajoutant du beurre et un peu de lait..
Et déguster.. Simple, rapide et delicieux . Le goût de la courge se suffit a elle meme
Si tu ne mange pas tout, le reste tiendra au frigo pendant 2 ou 3 jours.
Tu peux aussi rajouter un peu de persil haché tres fin ..
Weeza
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Weeza »

Bonjour,

Mes couges butternut sont encore vertes et ne semblent pas prêtes pour la récolte, mais la température tombe sous zéro la nuit. Est-ce qu'elles vont finir de mûrir une fois récoltées (comme des tomates), ou est-ce que je devrais les laisser sur le plan malgré le gel?

Le feuillage n'est pas mort.

Merci à l'avance
auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

Weeza a écrit :Bonjour,

Mes couges butternut sont encore vertes et ne semblent pas prêtes pour la récolte, mais la température tombe sous zéro la nuit. Est-ce qu'elles vont finir de mûrir une fois récoltées (comme des tomates), ou est-ce que je devrais les laisser sur le plan malgré le gel?

Le feuillage n'est pas mort.

Merci à l'avance
Tres dficile a dire .. On n'a pas vraiment d'expérience avec les courges du Québec ni avec son climat ...

Mais si ça gèle ... Alors effectivement il faut ramasser les courges ..
Si elles ne sont pa smures , on peut tenter de les mettre dans un local chauffé ( modéremment) pendant un mois ou deux .. De toute façon les laisser dehors avec du gel, ce n'est pas envisageable..
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »