Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour Flaf
En juillet on peut encore semer les carottes/les haricots/des laitues/des scaroles/des navets/des fenouils/...et planter des choux(fleur/bruxelles/cabus/milan/brocolis/...).Je n'ai pas la liste de tous les légumes mais un petit tour sur les post des années précédentes te renseigneront.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Aujourd'hui je suis allé voire ma serre. J'ai récupéré 2 jardinières sur les 6.
Les 4 autres, je vais aller les chercher demain. Je vais les mettre au chaud
dans l'appart . 4 semaines que j'ai semé et ni les tomates, ni les physalis, ni les poivrons et ni les morelles de balbis ne sont pas encore sortis . Il est plus que temps alors direction l'appart au chaud.
Au jardin, aucun de mes arbres n'est encore en fleurs ... A ce train là j'aurai les cerises précoces en aout :°°( ... (au lieu de fin mai je précise :) )
Au jardin la terre est sèche et comme c'est une terre argileuse ... c'est devenu du
béton ... C'est comme si je ne l'avais jamais bêchée ... Alors vite de l'eau, du soleil et un peu de chaleur mais c'est pas prévu au programme météo pour le moment !!!
Sinon le weekend passé, pas mal de désherbage car les boutons d'or eux curieusement arrivent à pousser.
Autre point positif, les oignons pointent leurs feuilles !
Mes couronnes impériales poussent également.
Lililchocolat
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 02 mars 2013 18:00
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lililchocolat »

Je trouve que tout traîne, avec ces températures pas top (4° la nuit et 10° je jours en moyenne en ce moment chez moi dans le sud de la Drôme).!!!!!
Mes plantules de tomates, de salade et de courgette qui sont repiquées en godets depuis une semaine et restent dehors n'ont pas du grandir d'un millimètre!!!!! (j'ai peur de l'étiolement si je les garde dedans, car il fait quand même assez chaud chez moi et même en les mettant prés de la fenêtre pour la lumière ce n'est quand même pas pareil)...

Pareil dans un de mes potagers en carré j'avais repiqué des bébé salades (achetées genre 1,6 euros les 12 à Jardiland) il y a au moins 15 jours voire 3 sem, et je trouve qu'elles ne poussent pas!
Et mes "radis de 18 jours" semés il y a au moins 2 semaines en sont tout juste à pointer leurs premières petites feuilles, celles qui ressemblent à du trèfle avant les vraies grandes fannes!

Eh oh, la nature, réveille-toi, quoi!!!
Lililchocolat
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 02 mars 2013 18:00
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lililchocolat »

J'y pense, je dois avoir au garage un ou deux voiles d'hivernage (à vérifier si je les ai pas jetés, mais je pense pas)
Vous pensez que ça pourrait servir à qqch si je les étend sur mon potager en carré, sans serrer juste en les posant et en les calant au sol avec des pierres?
Idem sur mes godets qui sont dehors?
En ce moment c'est la banqueroute :cry: , je ne peux donc pas acheter de tunnel de forçage.

Est-ce que le voile d'hivernage pourrait un peu booster tout le monde?

Il faudrait que je l'enlève la journée, ou ça laisse passer la lumière, je ne me souviens plus :oops: ?
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

moi je trimbale les semis de la serre froide à la maison tous les soirs car ici les température surfent sur le 0 la nuit et j'ose pas laisser les tomates qui sont sorties dehors pour le moment et peur de l’étiolement à l’intérieur aussi....

je vais aussi tenter de finir de préparer ma terre pour planter les fraisiers et mes pllants de framboisiers à l’extérieur car je pense qu'il est plus que temps...

voilà le programme de la journée ...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

stevenn22 a écrit :moi je trimbale les semis de la serre froide à la maison tous les soirs car ici les température surfent sur le 0 la nuit et j'ose pas laisser les tomates qui sont sorties dehors pour le moment et peur de l’étiolement à l’intérieur aussi....

je vais aussi tenter de finir de préparer ma terre pour planter les fraisiers et mes pllants de framboisiers à l’extérieur car je pense qu'il est plus que temps...

voilà le programme de la journée ...

suis du 29 et tu pourras lire sur mon fil (saison-2013-gwel29-t160125.html) que mes plants sont tous en serre depuis 3 semaines

pour les fraisiers : j' ai refais une platebande en octobre et remis les âches sur les tunnels depuis 1 mois : on voit tout de suite que les plants refont des feuilles et fleurs en 1 semaine) : en serre j' ai qques fraises mais pas encore colorées comme içi au pays des fraises
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

je sais mais j'ai pas une grande serre comme toi( la mienne fait 6m² seulement ) et comme je suis novice je prefere jouer la sécurité.

De plus si tu es de Plougastell c'est pas vraiment le même climat que ici en centre bretagne ....

pour les fraisiers je vais essayer de planter aujourd’hui je les ai acheté en godet donc ca devrait pas être trop tard (ai déja mis 9 plants en serre y'a 8 jours )


Par contre j'ai lu quelque part qu'il faut pas laisser pousser les fruits la première année ??

moi ca me ferai mal au coeur de pas pouvoir déguster des cette année ...

ai planté des charlottes cirafines et gariguettes
qu'en pensez vous ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Par contre j'ai lu quelque part qu'il faut pas laisser pousser les fruits la première année ??
Faut pas croire tout ce qu'on raconte, si tes fraises sont en godet tu peux espérer en manger quelques unes.
Lililchocolat écrit:
Vous pensez que ça pourrait servir à qqch si je les étend sur mon potager en carré, sans serrer juste en les posant et en les calant au sol avec des pierres?
Idem sur mes godets qui sont dehors?
Le voile de forçage sert pour maintenir la température du sol, avec 2° au matin il ni a pas de problème sous condition que la journée est + chaude, attention tout de même au gel.
Faut bien faire la différence entre la température réelle et la température ressentie (vent), le voile c'est la température réelle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mis des poireaux en jauge dans un coin travaillé......comme ça, je vais pouvoir mettre autre chose à leur place


sinon, rien fait d'autre le vent est trop glacial
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager aujourd'hui désherbage dans les carrés d'ornement. Il ne fait pas assez chaud pour planter les semis de piments et de tomates sous tunnel.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

belle journée malgré le vent et le froid cinglant ....

ai réussi a tenir les objectifs du matin :

ai donc planté mes 13 fraisiers restants dehors ... ca va leur faire drole je crois mais dans les godets ca devait pas être top non plus ...

ai planté aussi sous paillage mes 2 framboisiers achetés la semaine derniere ainsi qu'un plant de baies de gogi

ai aussi bêcher 30 m² de prairie fleurie semée il y a 3 ans qui 'est laissée envahir de chiendent et passer un coup de fraise dessus histoire d'émietter et de ramasser plus facilement les rhizomes de chient dent d'ailleurs si quelqu'un connait un moyen naturel de s'en débarrasser je suis preneur ...

donc la c'est le repos du brave devant le feu de cheminée :wink: avec un apéro en prime bien mérité non ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

stevenn22 a écrit :je sais mais j'ai pas une grande serre comme toi( la mienne fait 6m² seulement ) et comme je suis novice je prefere jouer la sécurité.

De plus si tu es de Plougastell c'est pas vraiment le même climat que ici en centre bretagne ....

pour les fraisiers je vais essayer de planter aujourd’hui je les ai acheté en godet donc ca devrait pas être trop tard (ai déja mis 9 plants en serre y'a 8 jours )


Par contre j'ai lu quelque part qu'il faut pas laisser pousser les fruits la première année ??

moi ca me ferai mal au coeur de pas pouvoir déguster des cette année ...

ai planté des charlottes cirafines et gariguettes
qu'en pensez vous ?

euh !! je reviens à peine du kreiz breizh et j' ai été semer des patates et voir si mon verger démarre (pas encore vu les 5° qu' il faisait cet après-midi même avec le soleil :top:

je mettrais des photos sur mon fil : j' ai sorti le nouveau boitier de course (36mpix :pmt: )
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour stevenn22,
j'ai planté 75 fraisiers il y a une dizaine de jours, et je n'ai aucun problème, je ne dois pas être très loin de chez toi donc aucun risque pour les tient aussi.
En plus j'ai mis en place des fraisiers à racine nue alors que les tient sont en godets.
Tu es dans quel coin du 22?
Floréal
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

trégor limite 22/29 pres de la n12 pas loin de Guerlesquin ...
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

OK Stevenn22,
je suis juste à l'opposé du département, entre Saint-Malo et Dinan.
C'est dommage, je suis toujours partant pour l'apéro.
Floréal
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ok ok ça fait loin !!!
lol plutot pour le café ... et ceci explique aussi que tu n'aies pas exactement le même climat que nous ...

kenavo !!!
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par DIDOUNE »

epouvantail a écrit :salut les nouveaux! :welcome: :welcome: :veryhappy:


aujourd'hui, repiqué sous tunnel 24 laitues appia, semé des radis pernot entre les rangs.

arrosé le chassis, les laitues bon jardinier et les radis 18 jours ont bien levé

passé la bécane (la réparation a bien tenu) la où je voulais le faire hier
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nouveau :?: :?:

DIDOUNE : Inscription: 27 Mai 2007 18:16

:mrgreen: :mrgreen:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ici je vais commencer à répéter mon message sur un autre post:
epouvantail a écrit :que je suis gênant sur ce forum! :roll: :sermon: :coucou: :deuil: je vais vous quitter.......
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Stevenn22 je connais bien Guerlesquin j'ai de la famille originaire de Botshorel et j'ai parfois l'occasion de passer quelques jours de vacances dans ta région .Si par hasard je dois passer par là ça pourrait être sympa de boire une bolée de cidre!
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ouais me suis fait repérer ... C'est qui ta famille du coin ? tu peux me répondre en mp je connais bcp de monde dans le coin .... te dis kenavo alors ...

par contre tu peux passer si tu as l'occase ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

epouvantail a écrit :ici je vais commencer à répéter mon message sur un autre post:
epouvantail a écrit :que je suis gênant sur ce forum! :roll: :sermon: :coucou: :deuil: je vais vous quitter.......
c'est quoi ce délire??????pourquoi veux tu partir????

aujourd'hui semis des concombres,courgettes pâtissons ,potimarrons et citrouilles
et cet après midi,j'ai arrosé les salades et les radis sous chassis,çà pousse ,çà pousse :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

epouvantail a écrit :ici je vais commencer à répéter mon message sur un autre post:
epouvantail a écrit :que je suis gênant sur ce forum! :roll: :sermon: :coucou: :deuil: je vais vous quitter.......
Qu'est ce qui se passe ??? :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

epouvantail a écrit :ici je vais commencer à répéter mon message sur un autre post:
epouvantail a écrit :que je suis gênant sur ce forum! :roll: :sermon: :coucou: :deuil: je vais vous quitter.......

Mais qu'est-ce que tu racontes? :oh: :kiss:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Le 03-04-2013

 Rempoter 50 tomates et semer des petits pois en godets. 

98 godets, avec 2 pois dans chaque.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je suppose qu'Epouvantail est en train de nous faire une petite déprime :tous les participants parlent de leur plantation tandis qu'Epouvantail en est encore avec la pelle à neige!!!

Epouvantail:tu peux quand même préparer le plan de ton potager il sera ainsi bien mieux pensé que tous ceux qui n'ont pas pris le temps de le faire et aussi apporter la fumure qui devrait te donner de belles récoltes dans pas longtemps/Tiens bon !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »