Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitemarie »

J'étais descendue au potager pour désherber...quand, horreur! je me suis rendue compte qu'une bête est passée avant moi en ne me laissant que les herbes non-comestibles! :'(
C'est quelle bébête qui cisaille le pied des salades, puis fait un trou vertical dedans et ressort à la base des feuilles?!? (c'est peut-être dans l'autre sens) :angryfire: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mayas »

rien fait aujourd'hui... ça caille et il pleut :-( :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Anthony76580
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 18 mars 2013 11:42
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Anthony76580 »

Pfff marre de la Normandie j'ai rien fait il pleut tous le temps donc j'ais arroser mes pieds de tomates sous serre et salades .
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18766
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Il n'arrête pas de pleuvoir alors on verra demain...
Bonne fin de journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

petitemarie a écrit :J'étais descendue au potager pour désherber...quand, horreur! je me suis rendue compte qu'une bête est passée avant moi en ne me laissant que les herbes non-comestibles! :'(
C'est quelle bébête qui cisaille le pied des salades, puis fait un trou vertical dedans et ressort à la base des feuilles?!? (c'est peut-être dans l'autre sens) :angryfire: :rocketwhore:
aucune idée de quelle bestiole fait ça !
moi j'aimerais bien tomber sur la bestiole qui bouffe les feuilles de muguet, d'azalée du japon et qui ne me laisse que les tiges des ancolies :angryfire:
Rien fait cet après midi à part sortir sous la pluie pour récolter quelques feuilles de cassis pour faire du vin
cizia81
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 févr. 2013 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cizia81 »

coucou planter 3 pied de tomates 6 poivrons mis sur fumier 1 concombre 5 courgettes et 8 Courge butternut qui pousse dans mon composte tous les ans on verra sil elle repousse A voir a oui tondu la pelouse et semer une vingtaine de graine de mais ouf fini pour la journée
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zagribouille »

après le boulot j'ai mis sous mini serre une partie des fraisiers... tondu une partie de la pelouse... mis a l’abri les godets en prévision du déluge de demain... on va y arriver!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

je suis désolée de votre "mauvais temps", moi ilfaisait 26°,voici donc ma comptabilitée été 2013, tout est en terre : 5 pieds plants aubergines blanches + 20 pieds aubergines violettes+ 34 pieds de tomates toutes sortes+ 6 pieds greffés aubergines violettes + 50 pieds tomates variées italienne + 19 pieds melons et pastéques italien 4 pieds de concombre italien + 16 pieds de courgettes italien et 11 pieds de courgettes jaunes italiennes, ceci étant mon coin italien, tous les pieds sous sous bache.....la production de l an dernier coté italie, c était monstrueux, pure merveille, je vous envoie des calins et du S.O.L.E.I.L. et efffectivement j ai remis les petites graines bleues pour mes bestioles
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

mayas a écrit :rien fait aujourd'hui... ça caille et il pleut :-( :pmt:
Pareil pour moi... :|
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21505
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Mon Quidam a écrit :
mayas a écrit :rien fait aujourd'hui... ça caille et il pleut :-( :pmt:
Pareil pour moi... :|
Idem ici
Mes plantes en godets sont en train de dépérir :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

aujourd'hui repiqué en godet quelques capucines
et semé des courges variées 9 emplacements directement en pleine terre ... ( merci Kalinda ;-))

par contre quand on dit qu'ils aiment une terre riche peut on mettre une petite couche de fumier assez vieux mais pas complètement décomposé sur le carré et l'enfouir sommairement ?

sinon le temps que tout ça couvre son sol que peut on mettre entre les semis ( 0.85 m entre les poquets ) ?

ensuite défait mes forçages d'endives vu qu'il y a de la salade depuis quelque temps...
et mis une douzaine d’œufs araucana en couvaison naturelle plus que 3 semaines d'attente :top:
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitemarie »

mary62 a écrit :
petitemarie a écrit :J'étais descendue au potager pour désherber...quand, horreur! je me suis rendue compte qu'une bête est passée avant moi en ne me laissant que les herbes non-comestibles! :'(
C'est quelle bébête qui cisaille le pied des salades, puis fait un trou vertical dedans et ressort à la base des feuilles?!? (c'est peut-être dans l'autre sens) :angryfire: :rocketwhore:
aucune idée de quelle bestiole fait ça !
moi j'aimerais bien tomber sur la bestiole qui bouffe les feuilles de muguet, d'azalée du japon et qui ne me laisse que les tiges des ancolies :angryfire:
Rien fait cet après midi à part sortir sous la pluie pour récolter quelques feuilles de cassis pour faire du vin
Pour ma part, ici, ce sont les escargots de bourgogne qui ont fait subir ce sort à mon petit plan de Basilic...ils n'ont laissé que les tiges, en effet..:( :pastop:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

préparé et posé une partie des protections contre les prochaines nuits très froides a venir
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai planté des aulx et oignons (un peu tard, mais, bon!),
déplacé/repiqué quelques salades spontanées,
déplacées quelques soucis et centaurées spontanés, et quelques ODI en bordures des planches,
récolté la plupart des mes salades (de mes semis) qui montent alors qu'elles sont toutes petites,
semé des radis,
mis en godets 4 germinations de concombre, le temps de leur trouver 1 place au mini potager.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par marinaelis »

Lundi 20 : Décoffrage de la dalle sup' de la citerne.
Rangement rapide du bazar de maçonnerie
Plantations:
30 pieds de tomates (Coeur de boeuf, Marmande, Roma, Surya)
une vingtaine d'oeillets d'inde
3 Aubergines
3 concombres
2 courgettes
2 courges
3 basilic
persil
(Je crois bien que l'arrosage sera inutile pendant mon absence vu que mon sol est détrempé à vingt cm sous la surface, je pars deux semaines en déplacement assez rassuré ...)
... pendant que madame tondait et passait la débrousailleuse.
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sOOp »

repiquer dans mon carré de plantes aromatiques et médicinales une trentaine de plans qu'une amie maraichère nous a offert pour le naissance de la petite, plus les nôtres en tout une grosse vingtaine de variétés, il y aura de quoi faire des baumes, des tisanes et autres remèdes! du calendula, bourrache, des menthes, échinacée, camomille, millepertuis,et plein d'autres, y'a dans le tas de tres jolies fleurs je vous épargne la liste entiere!

également préparé les protections contre le froid pour les tomates/ aubergines/poivrons/ haricots/courges et courgettes... meme si la météo de l'update de ce soir est plus clement avec nous autres jardiniers pressé, fin bon là ou j'habite mettre des tomates dehors au 19 mai est plutot l'habitude! mais cette année il fallait plus de patience...

protégeais les 50 tournesols semés la semaine dernière des limaçons avec des bouteilles en plastiques. ces petites bêtes m'envahissent avec toute cette humidité, ces bouteilles sont efficace mais pas du tout esthetique, tant pis je prefere çà au scrupule des ptites billes!
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

Aujourd'hui, rien, hier, rien...
Le mauvais temps, le travail... bref, plein de bonnes excuses.
Mais j'ai vu en passant que les salades à tondre avaient levé (semé le même jour que des amis, eux dans une jardinière, moi dans mon jardin... Les miennes juste levées, ils mangent déjà les leurs)
Les pommes de terre et les menthes sont les seules à évoluer régulièrement et à pousser, le reste stagne, trop froid, trop mouillé...
Les salades plantées au mois de mars ne sont toujours pas prêtes à être mangées, non, je vous le dis, ce n'est pas terrible.
Ce sera mieux l'année prochaine...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

test photos.
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitemarie »

Regarder le potager par la fenêtre! IL PLEUT! :'(
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai ressorti mon guerilu pour travailler une bande de terre afin de pouvoir demain normalement repiquer des poireaux.
Au plus fort de mon courage, j'ai été cherché des orties et de la consoude pour refaire du purin.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18766
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin il a plu aujourd'hui, nous avons cueilli une salade et de l'ail nouveau.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

mis un peu de fumier sur la planche où j'ai semé mes courges et rempoté le fuchsia acheté ce matin en jardinerie

pulvérisation des plantes ens erre et des semis au purin d'ortie un peu peur des tomates qui font grise mine ...
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

J'ai débarrassé et retourné deux petites bandes histoire de repiquer une quinzaine de batavias. Il y avait quelques limaces - j'ai fait des brochettes et mis un coup d'anti-baveuses pour celles que j'aurais raté.
La terre est pénible à travailler car détrempée.
J'ai aéré la serre. Dedans, les morelles de balbis sont encore faibles mais elles ont meilleure mine. J'ai déplacé un physalis sauvage - il est petit mais
il me faudra faire avec. Les pieds de tomates sauvages poussent plus vite que ceux que
j'ai repiqué - j'en ai arraché une cinquantaine dont certaines à "taille de vente" en barquette.
Sur la parcelle plus ensoleillée les cornichons ont une feuille de plus.
Les pivoines sont en fleurs; avec cette pluie, c'est dommage; elles tiennent moins longtemps.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par buard »

operation fauscilles et dailles pour faire la coupe de l'herbe au verger (1ere taille de l'année)

dans la soirée plantation de 50 tomates, 20 courgettes, 6 cornichons et 3 melons je pietinerai que sur 15 cm de large dans l'allée pas le choix je prend 2 planches et c'est parti

je vais faire 4g/l de bouillie bordelaise dessus les plants
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21505
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

buard a écrit :
dans la soirée plantation de 50 tomates, 20 courgettes, 6 cornichons et 3 melons je pietinerai que sur 15 cm de large dans l'allée pas le choix je prend 2 planches et c'est parti

je vais faire 4g/l de bouillie bordelaise dessus les plants
T'as peur que tes tomates, courgettes, melons prennent froid avec les températures annoncées dans le s prochains jours ?
Personnellement, j'attends encore la semaine prochaine .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »