Trouvé jeune tourterelle

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

Bonjour,

Ce matin, au travail, dans le terre-plein du parking, j'ai trouvé une jeune tourterelle par terre Peut-être agé de1 mois, elle a les plumes et a du louper son envol, il y a un autre jeune dans le nid qui est debout.
Je suis revenue 1 heure après, elle y était toujours. Donc, je l'ai mis dans un carton, dans la voiture (à l'abris des prédateurs et de la pluie...sur Toulouse on est en alerte orange pluie, crue...). Je lui ai mis un peu d'eau.
Ma question : je ne peux pas rentrer à midi chez moi, je pensais lui mettre un peu de riz à manger (à midi à la cantine, il y a du riz) jusqu'à ce soir. Vous en penser quoi ?
Merci de la réponse.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

Voici une photo de la tourterelle dans le carton.
Pièces jointes
Voici une photo de la jeune tourterelle dans le carton.
Voici une photo de la jeune tourterelle dans le carton.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par Lysia »

Contactez la LPO qui pourra vous renseigner sur ce qu'il convient de faire.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par SkarO »

Bonjour,

Il n'est pas possible de la remettre dans son nid?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

Son nid est trop haut, je ne peux pas le remettre (il n'y pas d’échelle au boulot) en plus il est sur une rocade suspendu de fil électrique & réseau. J'ai pas vraiment le droit de m'en approcher.
Vue que le gros matou noir rodait dans le coin....c'est conseillé de la mettre en hauteur sur une branche. La société d'entretien d'espace vert est intervenue il y a quelques semaines de manière brutale...les branches sont par-terre.
J'ai contacté mon club qui travaille avec la LPO, tout ce qui est pigeon et tourterelle en ville, il s'en foute. Il y en a déjà trop. Bon, j'ai un copain fauconnier et qui a fait déjà des sauvetages d'oiseau, je vais le contacter.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par jardiniere31 »

tu peux lui donner du riz cuit,elle va se régaler
et la ramener chez toi,cet oiseau s'apprivoise facilement et comme elle est déjà grande elle va bien s'adapter.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par colibri87 »

Attention à ton copain fauconnier, les tourterelles sont un met très apprécié des faucons :?
Moi, je ferai comme dit jardinière :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par Lysia »

Si vous décidez de la garder espérons qu'elle aura une volière et non une cage.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

Pour l'instant elle est a la maison. Dans une cage d' hamster, au bureau, a l'abris du chat. On va essayer de la garder le temps qu' elle puisse reprendre la vie sauvage. Il faudra qu'on lui fasse une voliere. On reflechira comment s'organiser ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par colibri87 »

Tu peux aussi la garder en liberté dans ta maison, il faut seulement faire attention qu'elle ne se coince pas dans une porte ou une fenetre qui claque. Un inconvénient, ça chie partout :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

L'autre inconvenient, c'est le chat !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par bzh_nicolas »

Il ne faut pas abuser du riz, l'oiseau s'en goinfre, mais ce n'est pas très nourrissant. A la longue il va être victime de carences.
Le mieux pour les tourterelles reste les petites graines : maïs (pas concassé car trop pointu), blé, pois cassés, tournesol. Et surtout, il faut toujours une écuelle d'eau à portée.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par Lysia »

Que devient la tourterelle ?
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

Pour, l'instant elle va un peu mieux. Elle a encore du mal à marcher. Je la nourrie avec du ble, de l'epeautre, des lentilles....elle a toujours de l'eau fraiche. J'ai rajoutée des extraits de plante pour volaillle et pigeon qui facilite la digestion, afin que le changement de regime alimentaire lui provoque pas la coccidiose. On la garde le plus au calme possible, dans une piece on l'on ne va pas trop. Visiblement la 1er semaine est la plus critique pour le sauvetage : stress, changement de regime alimentaire. On evite aussi de la manipuler.
Pierro.l.nenuphar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 juin 2013 17:03
Région : Bretagne

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par Pierro.l.nenuphar »

Ou en êtes vous avec votre tourterelle ?
J'ai toujours été fan des oiseaux, et même si j'adore les volatiles il m'est inconcevable de les enfermer dans une volière aussi grande soit elle !
Il m'est arriver de recueillir des oiseaux blessés ou trop jeunes, en générale je les attaches en haut d'un grand piquer, dans un petit nid à l’abri, et quand je remarque une amélioration de leur part je les détache et à eu la liberté.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

Des nouvelles de la tourterelle :
elle va mieux, elle se tient sur ces pattes. Donc elle a commencé sa phase de rééducation aujourd'hui (ce week-end, il faisait orage, c’était pas le top pour commencer) : on la lâché dehors un peu plus d'1 heure où elle a volé d'arbre en arbre. Puis on l'a remis dans la cage, pour qu'elle se repose.
Petit à petit, chaque jour, on l'a lâchera un peu plus longtemps pour qu'elle se muscle les ailes...puis elle prendra son envol définitivement quand elle se sentira prête.
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par mataf37 »

Bravo, ton sauvetage est en bonne voie.
Pour ma part, le seul sauvetage que j'ai fait, c'est une sittelle qui avait heurtée violemment ma baie vitrée.
Je l'ai gardée plus d'une heure et demie sur l'épaule après lui avoir soufflé dans le bec et mis un peu d'eau pour lui faire retrouver ses esprits.
J'ai regardé le TV , je suis allé sur le PC avec le zoziau sur l'épaule et au bout de plus d'une heure et demie, et après un mauvais départ où je l'ai récupéré elle est partie dans le bois qui jouxte mon terrain.
Elle n'est jamais venue me remercier mais mon pull avait la trace de son passage car elle s'était un peu oubliée sur mon épaule. Peut être l'ai je revu à la mauvaise saiso lorsque je leur donne à manger
Une autre fois, c'était une petite bergeronnette mais qui était nettement moins assommée, je l'ai remis d'aplomb rapidement et les parents tournaient autour.
Bravo pour tes efforts que j'aurai faits sans aucun doute.
Cordialement
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

Merci, mais rien n'est encore gagné ! Elle se tient sur ces pattes mais mon conjoint trouve que c'est pas encore ça ! Il faut la faire voler, mais si elle se barre chez les voisins, on pourra pas la récupérer. En effet, pour l'instant, on a évité le contact avec elle, elle était dans une pièce non fréquenté, on allait la voir le soir et le matin sans la manipuler...donc elle n'est pas habitué à nous mais n'est pas encore capable de vivre à l’état sauvage (manque de muscle dans les ailes et les pattes). Donc on ne peut pas la relâcher tel quel. Peut-être qu'on va maintenant l'habituer un peu à nous pour pouvoir faire sa rééducation de manière plus sereine ! . Bref, on a encore à faire, on essaye de le faire au feeling !
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par flowersgarden »

Bonjour,
Chez mes grands-parents il y avait une grande volière (construite maison avec du bois et grillage) avec une ouverture pour que les tourterelles puissent entrer et sortir à leur guise. Il mettait à manger et à boire dedans. L'hiver des fois il y en avait une bonne vingtaine :shock:
C'est même arrivé que certaine pondent leurs oeufs dans la volière :)
C'est :top: que tu t'occupes d'elle!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par colibri87 »

Ma belle mère avait recueilli un tourterelle qui ne l'a plus quittée :D
Elle volait en libertée dans l'appartement et sur le balcon et passait la plupart de son temps sur l'épaule de ma belle-mère :top:
Elle est malheureusement décédée au bout de plusieurs années quand elle s'est coincée dans un battant de fenêtre rabattu par le vent :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par verotoine »

La jeune tourterelle est morte, il y a quelques jours : on l’entraînait à voler, mon conjoint l'a laissé seule dans le jardin (5 ou 10 minutes), cela se passait bien.
Puis la dernière fois, on l'a récupéré fatigué. On s'est pas trop inquiété, le lendemain elle était toujours épuisé. Le surlendemain, elle est morte.
On a tenté ! Il s'est peut-être passé quelque chose quand elle était seule dans le jardin ! Elle est enterré au pied des cassissiers !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par BIBI17 »

:cry:
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par flowersgarden »

C'est déjà bien d'avoir essayé :(
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par traxou »

difficile, elle avait peut être une blessure interne. la LPO peut aider pour ce genre de sauvetage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Trouvé jeune tourterelle

Message par colibri87 »

La même chose nous est arrivée avec un petit merle : on l'a nourrit plusieurs jours, il petait le feu, mais avait une faiblesse dans les pattes. Un jour il s'est mis à crier et pafff, il est mort d'un coup :cry:
Les oiseaux que leurs congénères délaissent ont souvent une maladie ou une malformation que nous ne détectons pas :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »