Trouvé jeune tourterelle
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Trouvé jeune tourterelle
Bonjour,
Ce matin, au travail, dans le terre-plein du parking, j'ai trouvé une jeune tourterelle par terre Peut-être agé de1 mois, elle a les plumes et a du louper son envol, il y a un autre jeune dans le nid qui est debout.
Je suis revenue 1 heure après, elle y était toujours. Donc, je l'ai mis dans un carton, dans la voiture (à l'abris des prédateurs et de la pluie...sur Toulouse on est en alerte orange pluie, crue...). Je lui ai mis un peu d'eau.
Ma question : je ne peux pas rentrer à midi chez moi, je pensais lui mettre un peu de riz à manger (à midi à la cantine, il y a du riz) jusqu'à ce soir. Vous en penser quoi ?
Merci de la réponse.
Ce matin, au travail, dans le terre-plein du parking, j'ai trouvé une jeune tourterelle par terre Peut-être agé de1 mois, elle a les plumes et a du louper son envol, il y a un autre jeune dans le nid qui est debout.
Je suis revenue 1 heure après, elle y était toujours. Donc, je l'ai mis dans un carton, dans la voiture (à l'abris des prédateurs et de la pluie...sur Toulouse on est en alerte orange pluie, crue...). Je lui ai mis un peu d'eau.
Ma question : je ne peux pas rentrer à midi chez moi, je pensais lui mettre un peu de riz à manger (à midi à la cantine, il y a du riz) jusqu'à ce soir. Vous en penser quoi ?
Merci de la réponse.
-
- Graine de timide
Re: Trouvé jeune tourterelle
Voici une photo de la tourterelle dans le carton.
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Contactez la LPO qui pourra vous renseigner sur ce qu'il convient de faire.
- SkarO
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
Il n'est pas possible de la remettre dans son nid?
Il n'est pas possible de la remettre dans son nid?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" 

-
- Graine de timide
Son nid est trop haut, je ne peux pas le remettre (il n'y pas d’échelle au boulot) en plus il est sur une rocade suspendu de fil électrique & réseau. J'ai pas vraiment le droit de m'en approcher.
Vue que le gros matou noir rodait dans le coin....c'est conseillé de la mettre en hauteur sur une branche. La société d'entretien d'espace vert est intervenue il y a quelques semaines de manière brutale...les branches sont par-terre.
J'ai contacté mon club qui travaille avec la LPO, tout ce qui est pigeon et tourterelle en ville, il s'en foute. Il y en a déjà trop. Bon, j'ai un copain fauconnier et qui a fait déjà des sauvetages d'oiseau, je vais le contacter.
Vue que le gros matou noir rodait dans le coin....c'est conseillé de la mettre en hauteur sur une branche. La société d'entretien d'espace vert est intervenue il y a quelques semaines de manière brutale...les branches sont par-terre.
J'ai contacté mon club qui travaille avec la LPO, tout ce qui est pigeon et tourterelle en ville, il s'en foute. Il y en a déjà trop. Bon, j'ai un copain fauconnier et qui a fait déjà des sauvetages d'oiseau, je vais le contacter.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
tu peux lui donner du riz cuit,elle va se régaler
et la ramener chez toi,cet oiseau s'apprivoise facilement et comme elle est déjà grande elle va bien s'adapter.
et la ramener chez toi,cet oiseau s'apprivoise facilement et comme elle est déjà grande elle va bien s'adapter.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Attention à ton copain fauconnier, les tourterelles sont un met très apprécié des faucons
Moi, je ferai comme dit jardinière

Moi, je ferai comme dit jardinière

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Si vous décidez de la garder espérons qu'elle aura une volière et non une cage.
-
- Graine de timide
Pour l'instant elle est a la maison. Dans une cage d' hamster, au bureau, a l'abris du chat. On va essayer de la garder le temps qu' elle puisse reprendre la vie sauvage. Il faudra qu'on lui fasse une voliere. On reflechira comment s'organiser ce week-end.
- colibri87
- Empereur jardinier
Tu peux aussi la garder en liberté dans ta maison, il faut seulement faire attention qu'elle ne se coince pas dans une porte ou une fenetre qui claque. Un inconvénient, ça chie partout 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
L'autre inconvenient, c'est le chat !
-
- Grappe de parlotte
Il ne faut pas abuser du riz, l'oiseau s'en goinfre, mais ce n'est pas très nourrissant. A la longue il va être victime de carences.
Le mieux pour les tourterelles reste les petites graines : maïs (pas concassé car trop pointu), blé, pois cassés, tournesol. Et surtout, il faut toujours une écuelle d'eau à portée.
Le mieux pour les tourterelles reste les petites graines : maïs (pas concassé car trop pointu), blé, pois cassés, tournesol. Et surtout, il faut toujours une écuelle d'eau à portée.
-
- Graine de timide
Pour, l'instant elle va un peu mieux. Elle a encore du mal à marcher. Je la nourrie avec du ble, de l'epeautre, des lentilles....elle a toujours de l'eau fraiche. J'ai rajoutée des extraits de plante pour volaillle et pigeon qui facilite la digestion, afin que le changement de regime alimentaire lui provoque pas la coccidiose. On la garde le plus au calme possible, dans une piece on l'on ne va pas trop. Visiblement la 1er semaine est la plus critique pour le sauvetage : stress, changement de regime alimentaire. On evite aussi de la manipuler.
-
- Graine de timide
Ou en êtes vous avec votre tourterelle ?
J'ai toujours été fan des oiseaux, et même si j'adore les volatiles il m'est inconcevable de les enfermer dans une volière aussi grande soit elle !
Il m'est arriver de recueillir des oiseaux blessés ou trop jeunes, en générale je les attaches en haut d'un grand piquer, dans un petit nid à l’abri, et quand je remarque une amélioration de leur part je les détache et à eu la liberté.
J'ai toujours été fan des oiseaux, et même si j'adore les volatiles il m'est inconcevable de les enfermer dans une volière aussi grande soit elle !
Il m'est arriver de recueillir des oiseaux blessés ou trop jeunes, en générale je les attaches en haut d'un grand piquer, dans un petit nid à l’abri, et quand je remarque une amélioration de leur part je les détache et à eu la liberté.
-
- Graine de timide
Des nouvelles de la tourterelle :
elle va mieux, elle se tient sur ces pattes. Donc elle a commencé sa phase de rééducation aujourd'hui (ce week-end, il faisait orage, c’était pas le top pour commencer) : on la lâché dehors un peu plus d'1 heure où elle a volé d'arbre en arbre. Puis on l'a remis dans la cage, pour qu'elle se repose.
Petit à petit, chaque jour, on l'a lâchera un peu plus longtemps pour qu'elle se muscle les ailes...puis elle prendra son envol définitivement quand elle se sentira prête.
elle va mieux, elle se tient sur ces pattes. Donc elle a commencé sa phase de rééducation aujourd'hui (ce week-end, il faisait orage, c’était pas le top pour commencer) : on la lâché dehors un peu plus d'1 heure où elle a volé d'arbre en arbre. Puis on l'a remis dans la cage, pour qu'elle se repose.
Petit à petit, chaque jour, on l'a lâchera un peu plus longtemps pour qu'elle se muscle les ailes...puis elle prendra son envol définitivement quand elle se sentira prête.
-
- Graine de timide
Bravo, ton sauvetage est en bonne voie.
Pour ma part, le seul sauvetage que j'ai fait, c'est une sittelle qui avait heurtée violemment ma baie vitrée.
Je l'ai gardée plus d'une heure et demie sur l'épaule après lui avoir soufflé dans le bec et mis un peu d'eau pour lui faire retrouver ses esprits.
J'ai regardé le TV , je suis allé sur le PC avec le zoziau sur l'épaule et au bout de plus d'une heure et demie, et après un mauvais départ où je l'ai récupéré elle est partie dans le bois qui jouxte mon terrain.
Elle n'est jamais venue me remercier mais mon pull avait la trace de son passage car elle s'était un peu oubliée sur mon épaule. Peut être l'ai je revu à la mauvaise saiso lorsque je leur donne à manger
Une autre fois, c'était une petite bergeronnette mais qui était nettement moins assommée, je l'ai remis d'aplomb rapidement et les parents tournaient autour.
Bravo pour tes efforts que j'aurai faits sans aucun doute.
Cordialement
Pour ma part, le seul sauvetage que j'ai fait, c'est une sittelle qui avait heurtée violemment ma baie vitrée.
Je l'ai gardée plus d'une heure et demie sur l'épaule après lui avoir soufflé dans le bec et mis un peu d'eau pour lui faire retrouver ses esprits.
J'ai regardé le TV , je suis allé sur le PC avec le zoziau sur l'épaule et au bout de plus d'une heure et demie, et après un mauvais départ où je l'ai récupéré elle est partie dans le bois qui jouxte mon terrain.
Elle n'est jamais venue me remercier mais mon pull avait la trace de son passage car elle s'était un peu oubliée sur mon épaule. Peut être l'ai je revu à la mauvaise saiso lorsque je leur donne à manger
Une autre fois, c'était une petite bergeronnette mais qui était nettement moins assommée, je l'ai remis d'aplomb rapidement et les parents tournaient autour.
Bravo pour tes efforts que j'aurai faits sans aucun doute.
Cordialement
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
-
- Graine de timide
Merci, mais rien n'est encore gagné ! Elle se tient sur ces pattes mais mon conjoint trouve que c'est pas encore ça ! Il faut la faire voler, mais si elle se barre chez les voisins, on pourra pas la récupérer. En effet, pour l'instant, on a évité le contact avec elle, elle était dans une pièce non fréquenté, on allait la voir le soir et le matin sans la manipuler...donc elle n'est pas habitué à nous mais n'est pas encore capable de vivre à l’état sauvage (manque de muscle dans les ailes et les pattes). Donc on ne peut pas la relâcher tel quel. Peut-être qu'on va maintenant l'habituer un peu à nous pour pouvoir faire sa rééducation de manière plus sereine ! . Bref, on a encore à faire, on essaye de le faire au feeling !
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour,
Chez mes grands-parents il y avait une grande volière (construite maison avec du bois et grillage) avec une ouverture pour que les tourterelles puissent entrer et sortir à leur guise. Il mettait à manger et à boire dedans. L'hiver des fois il y en avait une bonne vingtaine
C'est même arrivé que certaine pondent leurs oeufs dans la volière
C'est
que tu t'occupes d'elle!
Chez mes grands-parents il y avait une grande volière (construite maison avec du bois et grillage) avec une ouverture pour que les tourterelles puissent entrer et sortir à leur guise. Il mettait à manger et à boire dedans. L'hiver des fois il y en avait une bonne vingtaine

C'est même arrivé que certaine pondent leurs oeufs dans la volière

C'est

- colibri87
- Empereur jardinier
Ma belle mère avait recueilli un tourterelle qui ne l'a plus quittée
Elle volait en libertée dans l'appartement et sur le balcon et passait la plupart de son temps sur l'épaule de ma belle-mère
Elle est malheureusement décédée au bout de plusieurs années quand elle s'est coincée dans un battant de fenêtre rabattu par le vent

Elle volait en libertée dans l'appartement et sur le balcon et passait la plupart de son temps sur l'épaule de ma belle-mère

Elle est malheureusement décédée au bout de plusieurs années quand elle s'est coincée dans un battant de fenêtre rabattu par le vent

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
La jeune tourterelle est morte, il y a quelques jours : on l’entraînait à voler, mon conjoint l'a laissé seule dans le jardin (5 ou 10 minutes), cela se passait bien.
Puis la dernière fois, on l'a récupéré fatigué. On s'est pas trop inquiété, le lendemain elle était toujours épuisé. Le surlendemain, elle est morte.
On a tenté ! Il s'est peut-être passé quelque chose quand elle était seule dans le jardin ! Elle est enterré au pied des cassissiers !
Puis la dernière fois, on l'a récupéré fatigué. On s'est pas trop inquiété, le lendemain elle était toujours épuisé. Le surlendemain, elle est morte.
On a tenté ! Il s'est peut-être passé quelque chose quand elle était seule dans le jardin ! Elle est enterré au pied des cassissiers !
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
C'est déjà bien d'avoir essayé 

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
difficile, elle avait peut être une blessure interne. la LPO peut aider pour ce genre de sauvetage
- colibri87
- Empereur jardinier
La même chose nous est arrivée avec un petit merle : on l'a nourrit plusieurs jours, il petait le feu, mais avait une faiblesse dans les pattes. Un jour il s'est mis à crier et pafff, il est mort d'un coup
Les oiseaux que leurs congénères délaissent ont souvent une maladie ou une malformation que nous ne détectons pas

Les oiseaux que leurs congénères délaissent ont souvent une maladie ou une malformation que nous ne détectons pas

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)