Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Hier j'ai pulvérisé le purin d'ail et laurier en préventif sur les tomates.
J'ai aussi tenté sur la vigne qui commence a avoir des tâches noires qui cloquent. L'année dernière, j'avais utilisé la bb, mais cela n'a rien donné. Etait-ce cela ou le temps pourri, on n'avait pas eu de raisin. Et comme j'étais lancée, j'en ai aussi mis aux courges et au rosier qui se trouve dans le potager.
Sinon rien fait car j'ai eu une infiltration pour le nerf qui passe dans le canal carpien, parait-il que ça touche beaucoup les gens qui font du bricolage et du jardinage. Donc repos forcé ce week-end. De toutes façons vu le temps...
J'ai aussi tenté sur la vigne qui commence a avoir des tâches noires qui cloquent. L'année dernière, j'avais utilisé la bb, mais cela n'a rien donné. Etait-ce cela ou le temps pourri, on n'avait pas eu de raisin. Et comme j'étais lancée, j'en ai aussi mis aux courges et au rosier qui se trouve dans le potager.
Sinon rien fait car j'ai eu une infiltration pour le nerf qui passe dans le canal carpien, parait-il que ça touche beaucoup les gens qui font du bricolage et du jardinage. Donc repos forcé ce week-end. De toutes façons vu le temps...
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonsoir,
Pour moi pulvérisation d'ail sur les poiriers et pommiers (je dois sentir bon il y avait un peu de zef
), semis de poireaux, récolte de quelques fraises déjà un peu mangées
et arrosage des semis récents.
Bonne soirée
Pour moi pulvérisation d'ail sur les poiriers et pommiers (je dois sentir bon il y avait un peu de zef

Bonne soirée
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Enfin un rayon de soleil dans le ciel Toulousain.
J'en profite pour aller semer quelques maïs doux et haricots.
Mais !!! faut récupérer les semences, le cordeau et les outils
Le temps d'être opérationnel ... une ondée et merde ... je rentre m'abriter ... ça passe.
Retour au jardin pour 10 minutes car une averse pas piquée des hannetons me trempe la couenne.
Je suis rentré bien humide
avec 3 kilos de terre sous chaque sabot.
Tant pis ... ce sera pour demain, mais faut vraiment aimer jardiner pour poursuivre.
On est le 9 juin !!! c'est hyper tard pour faire des semis et il ne fait pas si chaud que cela.
17° au thermomètre à 16 h et on ne nous annonce pas plus pour demain !
à +
Enfin un rayon de soleil dans le ciel Toulousain.
J'en profite pour aller semer quelques maïs doux et haricots.

Mais !!! faut récupérer les semences, le cordeau et les outils

Le temps d'être opérationnel ... une ondée et merde ... je rentre m'abriter ... ça passe.
Retour au jardin pour 10 minutes car une averse pas piquée des hannetons me trempe la couenne.
Je suis rentré bien humide

Tant pis ... ce sera pour demain, mais faut vraiment aimer jardiner pour poursuivre.
On est le 9 juin !!! c'est hyper tard pour faire des semis et il ne fait pas si chaud que cela.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai planté mes deux derniers concombres, aspergé les premiers ainsi que les courgettes et les tomates de purin d'ail, récolté de la salade (même encore de la mâche).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
J'ai mis en pleine terre 9 plants de potimarrons.
Et récupérer chez un copain une "cargaison" de plants de poireaux!
Et récupérer chez un copain une "cargaison" de plants de poireaux!
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
T'as pas de bol Aygues, ici, on n'a pas eu de pluie depuis une dizaine de jours!

-
- Graine de timide
Bon j'ai repiqué mes dernières tomates, haricots et citrouille. Vu le temps 14 et pluie ici c'est la fête à la limace. Enfin un peu marre de ce froid et de cette pluie. 

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Pluie fine presque toute la journée avec parfois de grosses gouttes qui nous ont fait rentrer plusieurs fois. Nous avons cueilli un peu plus d'1 kg de fraises et fait un peu de jardin côté ornement.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Hier j'ai eu la réponse à la question du moment: Comment boit un lézard ? ... ... ... Réponse: En lapant comme un chien. J'arrosai et le soleil cognait tellement fort ( soleil et chaleur d'orages) qu'un des 6 lézards que j'ai dérangé en désherbant s'est mis à boire sur une feuille que je venais d'arroser... Cette nuit j'ai ramassé 150L d'eau dans mon bidon ... impressionnant ce qu'il nous est tombé dessus. Puis aujourd'hui ramassé une grosse barquette de fraises et une quinzaine de cerises. Désherbé, désherbé..., fait des brochettes de limaces et mis un coup d'engrais en granulé, avec la pluie c'est le moment...
J'ai commencé à tailler, sur mon mirabellier, les branches qui n'ont plus de fruits.
A+ José.
J'ai commencé à tailler, sur mon mirabellier, les branches qui n'ont plus de fruits.
A+ José.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
désherbé, désherbé et re nettoyage complet des 250 M2 car avec la pluie de cette nuit, des herbes des herbes et encore des herbes, mais un délice en nettoyage, suffit juste de soulever.......
autrement les tomates toutes sortes poussent bien et sont meme grosses, mes courgettes aussi, mes aubergines sont en fleurs, non pas de soucis particulier c est que du bonheur
et les escargots et limaces tous mortsssssssssssssssssssssssssssssssssssss
autrement les tomates toutes sortes poussent bien et sont meme grosses, mes courgettes aussi, mes aubergines sont en fleurs, non pas de soucis particulier c est que du bonheur
et les escargots et limaces tous mortsssssssssssssssssssssssssssssssssssss
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Ramassage de fraises et cueillette d'une salade puis désherbage dans l'après-midi.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
moi aujourd'hui repiquage en pleine terre de courges et de pâtissons en place des semis non germés de courges quelques surprises car certains au bout de 3 semaines ?sont seulement en train de lever !!!
sinon binage et re semis de carottes et de panais...
pose de granulés anti limaces autour des jeunes plants ...
le jardin commence à prendre forme ....
sinon binage et re semis de carottes et de panais...
pose de granulés anti limaces autour des jeunes plants ...
le jardin commence à prendre forme ....
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Juste arrosé dans la serre.
- aygues31
- Prince du jardin
Tout comme stevenn22
Re-semis de courges bien que 3 sur 12 (semées le 18 mai) soient entrain de germer
avec précaution pièges a limaces + granulés.
3 ème semis de carottes .. impossible à voir sortir !!!
3 ème semis de haricots verts ... moisis, pourris etc ...
pas de panais car trop difficile à faire sortir pour un légume que je ne trouve pas si terrible que cela ... même pas bon du tout (à mon goût ... sais peut-être pas le cuisiner ?)
Semis de maïs doux ... alors là , on se régale à croquer dedans avec une noix de beurre.
Les aubergines et les poivrons semblent se requinquer ... on va voir comment la nature se retape de cette sale période, si le soleil veut bien darder un peu plus ... quand même (pas terrible encore) mais on nous annonce un p'tit 31° pour samedi.
Beaucoup de désherbage ... porté aux moutons ... gavés.
à +

Re-semis de courges bien que 3 sur 12 (semées le 18 mai) soient entrain de germer

3 ème semis de carottes .. impossible à voir sortir !!!
3 ème semis de haricots verts ... moisis, pourris etc ...
pas de panais car trop difficile à faire sortir pour un légume que je ne trouve pas si terrible que cela ... même pas bon du tout (à mon goût ... sais peut-être pas le cuisiner ?)
Semis de maïs doux ... alors là , on se régale à croquer dedans avec une noix de beurre.
Les aubergines et les poivrons semblent se requinquer ... on va voir comment la nature se retape de cette sale période, si le soleil veut bien darder un peu plus ... quand même (pas terrible encore) mais on nous annonce un p'tit 31° pour samedi.
Beaucoup de désherbage ... porté aux moutons ... gavés.
à +

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bien fait de m'activer ce soir pour finir le gros du jardin car ce soir une petite bruine arrive
sinon repiqué dans les serre les plants de melon petits gris de rennes qui ont ressuscité suite au gros coup de gel.... de y a 15 jours
moi les panais ca marche bien mieux que les carottes ici
je les cuisine généralement en potage avec un mélange de legumes (courge , carottes poireaux et poirée )
voilà a+
sinon repiqué dans les serre les plants de melon petits gris de rennes qui ont ressuscité suite au gros coup de gel.... de y a 15 jours
moi les panais ca marche bien mieux que les carottes ici
je les cuisine généralement en potage avec un mélange de legumes (courge , carottes poireaux et poirée )
voilà a+
- dido71
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonsoir à tous,
repiquer une butternut et une tomate pamplemousse (43 plants de tomates sont maintenant en place)
ce soir je vais à la chasse aux vers de rosées pour aller à la pêche demain matin! je risque de ramasser plus de limaces que de vers!
a+
repiquer une butternut et une tomate pamplemousse (43 plants de tomates sont maintenant en place)
ce soir je vais à la chasse aux vers de rosées pour aller à la pêche demain matin! je risque de ramasser plus de limaces que de vers!
a+
- aygues31
- Prince du jardin
Les panais mélangés aux autres légumes ... peut-être.stevenn22 a écrit : en potage avec un mélange de légumes
Mais seuls, cuisinés comme des carottes, je n'ai pas trouvé cela aussi "génial" que cela.
Le soleil a l'air de revenir

Je retourne au jardin pour repiquer les dernières tomates ... des fruits pour Noël

à +

-
- Bourgeon de bavard
petite question : mes plants de COURGES qui poussent super bien, je peux les mettre en terre quand ? a vos plumes merci.....
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
Bonjour,Les panais mélangés aux autres légumes ... peut-être.
Mais seuls, cuisinés comme des carottes, je n'ai pas trouvé cela aussi "génial" que cela.
En frite le panais c'est pas mal sinon. Pour ma part j'aime bien que les petits, ils sont moins fort en goût.
Pour le jardin aujourd'hui c'est mal parti, un mélange de bruine/pluie fine tombe en continue depuis hier soir et le ciel est vraiment tout gris

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour petitbout,petitbout a écrit :petite question : mes plants de COURGES qui poussent super bien, je peux les mettre en terre quand ? a vos plumes merci.....
Tout de suite

Si tu attends trop les fruits ne seront pas mûrs avant l'hiver.
à +

- Pickaia
- Bourgeon de bavard
Bonjour Petitbout!petitbout a écrit :petite question : mes plants de COURGES qui poussent super bien, je peux les mettre en terre quand ? a vos plumes merci.....
En Ile de France, les miens sont en pleine terre depuis déjà 2 semaines mais avec une protection contre les limaces qui peuvent bouffer un plan en une nuit! Ceci pour les courges!
En ce qui concerne les Butternuts et autres giromons, je ne me presse pas: ils prennent encore des forces dans la serre ouverte et il y en a même qui sortent seulement de terre alors que je les avais semés il y a 6 semaines!!
Pas grave ! Cette fois je ne les laisserai pas pousser (s'ils veulent) au delà de 3 fleurs femelles.
Par contre l'oïdium est mon cauchemar: Quelqu'un sait-il comment lutter efficacement contre ça?? Merci!

- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
Bonjour,Par contre l'oïdium est mon cauchemar: Quelqu'un sait-il comment lutter efficacement contre ça?? Merci!
Ca ne le tue pas mais le bicarbonate en bloque au moins le développement.
Pour 5l de préparation il faut 5 cuillères à café de bicarbonate et 3 cuillères à soupe de savon noir. Tu dissouds avec 5l d'eau tiède en fouettant et tu pulvérises ça le soir 1 fois/semaine sur feuillage sec pendant 1 mois.
-
- Bourgeon de bavard
merci a tous, je vais donc attendre, que les pousses grossissent encore un peu et aprés en pleine terre, bisous a tous et toutes
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
j'avais trois plants de courgettes bien contaminés par l'oidium, à cause d'une semaine de pluie début mai alors que les temp étaient de 20/22C°, certains étaient très blanc... une pulvé de lait (dilué à 10%) plus savon noir (1 c.a.café) , 3 jours aprés une de lait (10%=)+ purin ortie (un peu moins de 10%).
radicale, malgré d'autres passage humide et chaux, les plants en questions sont d'un trés beau vert homogène et commencent à donner.
les 9 autres courgettes, 4 pâtissons, et 16 pieds de courges ont eu le droit à la même posologie, et tout le monde se porte très bien, plus de traces d’oïdium.
par contre, les courges plus tôt c'est en terre, plus tôt le réseau racinaire est en place...
elles n'aiment pas trop taper le fond des pots.
je trouve que mes courges semées en PT plus vigoureuses et qu'elles rattrapent largement les semées en godets
.
radicale, malgré d'autres passage humide et chaux, les plants en questions sont d'un trés beau vert homogène et commencent à donner.
les 9 autres courgettes, 4 pâtissons, et 16 pieds de courges ont eu le droit à la même posologie, et tout le monde se porte très bien, plus de traces d’oïdium.
par contre, les courges plus tôt c'est en terre, plus tôt le réseau racinaire est en place...
elles n'aiment pas trop taper le fond des pots.
je trouve que mes courges semées en PT plus vigoureuses et qu'elles rattrapent largement les semées en godets
.
- aygues31
- Prince du jardin
L’oïdium se développe par temps chaud associé à une forte humidité ambiante.Pickaia a écrit : Par contre l'oïdium est mon cauchemar: Quelqu'un sait-il comment lutter efficacement contre ça??
On va être en plein dedans dès que les t° vont remonter.
Le gros Pb est qu'il vaut mieux intervenir en préventif qu'en curatif.
On peut soufrer ou tenter les pulvérisations au "petit lait" (jus d'un lait caillé ou liquide d'une faisselle

Allez voir ICI où on a tenté une synthèse des traitements réalisés par les uns et les autres.
à +