Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

ok, merci, je pense de suite alors a l excés d eau, ns avons eu beaucoup de pluie, et merci de votre réponse, bon week end a vous
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

c'est autre chose que le trop d'eau, comme le précise aygues le calcaire peut avoir une importance non négligeable, mais le manque d'engrais peut également avoir le même résultat, dans l’immédiat début de saison je te conseil un engrais fraisier, ma terre est argileuse des flaques en bout de sillon mais les fraises restent vertes, par-contre mes craintes vont vers un pêcher qui a eut le pied dans l'eau pendant plusieurs mois, j'ai l'impression que les racines sont en train de pourrir. :cry:

Ce matin cueilli fraises et cerises, que du régal :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un peu de désherbage car nous n'avons pas eu de pluie et ce week-end le soleil devrait revenir, on va pouvoir travailler dans le jardin...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

binage des courges et courgettes potiron et potimarron ...
plantation de quelques oeillets d indes entre les plants de courges ... 7 la pluie est de retour ... lol comme ca pas besoin d'arrose
:lol:
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai planté 6 plants de chou romanesco que j'ai paillé avec des fougères (les pauvres étaient en piteux état à -50%) et un bulbe de dahlia "jamaica" (à -50% aussi ;) ). J'ai éclairci les carottes, désherbé encore et toujours et constaté que l'amaranthe, les choux rouges, les basilics et les dernières tomates cerises avaient germé (enfin!).
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
ici aussi, les fraisiers jaunissent ; c'est quasi sur que le sol est calcaire
sinon, j'ai désherbé les routes de carottes, de petits pois et les poireaux que je ne voyais plus dans les mauvaises herbes :oops: (c'est fou comme ça pousse plus vite que le reste avec un peu de soleil et beaucoup de pluie :devil: )
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Je suis allée cueillir fraises et rhubarbe pour une tarte. Pas de jardin aujourd'hui car c'est la fête des voisins mais nous allons parler de jardinage et de bricolage comme toujours et échanger sur des conseils et idées...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ce matin un beau carré de tomates (2*10 plants de tomates-cerises) ; sur une partie à peu près propre car couverte d'une bâche, mais que de hautes graminées costauds avaient plus ou moins percée :twisted: : enlevé les plantes et racines + cailloux autant que possible ; affiné à la fourche-bêche, mis en place des tuteurs et tomates, épandage du compost semi-mûr ; arrosage abondant pour bien l'humecter, et cartonnage épais entre les plants pour maintenir l'humidité. En fin du journée je retournerai recouvrir les cartons d'une couche de feuilles mortes, c'est plus joli.
Profité pour recouvrir les cinq choux qui restent bien petits, le semis de betteraves et le chou perpétuel.
Le problème est que le fils du voisin a passé le fil et ça donne envie de tout bien faire tout beau ! donc collecte de cartons à faire rapidement, j'ai commencé sous les bambous. Heureusement le "Grand bazar" du village avait l'air content d'avoir trouvé une ramasseuse de cartons :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonjour, pour aujourd'hui semis d'arroche rouge et cueillette d'une grosse barquette de fraise. J'ai aussi eu le plaisir de constater que 2 melons avaient fini par germer (c'est super tard mais c'est dame nature qui a décidé!) et 12 courges ont germé également.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Ramené du fumier et de la paille pour continuer de butter les pommes de terre.
Desherbe en partie la serre. Les tomates en ont bien besoin!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

coupé les gourmands et les feuilles basses des tomates,puis je les ai attachées et pulvérisé du purin d'ail sur une bonne partie des légumes du potager :top:
cet après midi,ce fut le tour du jardin d'agrément;coupé toutes les tiges fanées,arraché de l'herbe qui commençait a envahir les massifs pendant que zépou passait la tondeuse.Maintenant,tout est plus net :top:
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pascaleb »

J'ai repiqué deux tomates, trois courgettes et deux concombres. J'ai aussi passé la griffe pour nettoyer la terre et fait un peu de désherbage.

J'ai eu la satisfaction de voir un hérisson dans ma pelouse ce soir vers 23 h 30. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ce hérisson qui passait avant ces journées sous un des gros arbustes de la pelouse avant de partir casser une petite croute le soir. J'avais peur qu'il ne se soit intoxiqué avec tous les produits chimiques que mon voisin déverse dans ses plates-bandes et son jardin mais j'ai vu qu'il n'en était rien et je suis content pour lui. :-)

Par contre, vu que mes semis de courgettes et concombres étaient mort dans les godets je suis allé en acheter des autres dans une jardinerie la semaine dernière(plus le temps d'en refaire pour avoir des légumes assez tôt dans ma chère Picardie à mon avis) et les courgettes sont déjà malades. Les feuilles ont tendance à devenir grisâtre et je ne sais pas ce que c'est. :? :?
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par claudinette »

hier matin repiqué des amaranthes queue de renard,préparé des godets de semis pour le sel d'aujourd'hui.vers 19h j'ai passé la tondeuse pour rafraichir les allées.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
planté 4 pieds de tomates ce matin, bien arrosé et bêcher une prochaine parcelle pour y installer choux rouge et betterave
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Bonjour à toutes et à tous,

Aprés avoir, hier, tourné une parcelle de terre, j'ai comme mary62 , ce matin repiqué 6 pieds de tomates, lesquelles?, je ne sais pas, le jardinier qui me les à donné, m'a dit, qu'elles donneraient un fruit d'environ 700g.
Cet aprés midi, je pense repiquer une soixantaine de poireaux,et quelques salades.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le potager par manque de soleil a pris du retard, les salades par contre sont très belles ainsi que les fraises. Hier tarte rhubarbe fraises et aujourd'hui fraises et sucre sont dans la bassine pour faire la confiture ...
Bon dimanche et bonne fête aux papas.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Grâce au soleil la cueillette de fraises et cerises ce matin ont quelque chose de magique, après le déluge de ces derniers mois. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nettoyage enlévement des vilaines pousses dans le potager, j aieu 2 trés belles courgettes, donc ce soir beignets de courgette, hummmmm
les tomates sont rouges (3), il y a de trés grosses grappes,
les fleurs d aubergines sont bien là,
et comme j avais demandée un peu avant, j ai mis en terre, mes plants de courges, avec les petites graines bleus, puis beaucoup d eau et paillage, donc je verrais mercredi soir, l an dernier je ne savais plus quoi en faire des courges tellement j en avais de trop,
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonsoir, pas grand chose aujourd'hui, vraiment trop de vent...
Quand même des semis d'épinards et fabrication d'une serre en forme de tipi avec un tube en grillage au milieu pour les concombres (merci Floréal pour la technique du grillage ;) ).
Les potirons verts ont germé ainsi que les patidous, les courges pomme d'or et les courges spaghetti :)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Hier et ce soir, une barquette de fraises et une quinzaine de cerises.
Aujourd'hui j'ai arraché les petits-pois; il me reste à les écosser ... Qui vient m'aider?
J'ai planté encore 5 pieds de tomates et les 3 derniers concombres ( les 9 autres de ce pot ont été éliminés par les baveuses) .
Dans la serre les trois morelles de balbis ont été dévorées également ...
J'ai arraché une douzaine d'oignons blancs ... Ils sont déjà mûrs et bien attaqués par la mouche ( présence de larves dans les couches extérieures de certains oignons)
Je vais racheter l'anti-limaces demain.
J'ai vu mes premières fleurs de tomates :) ... En Alsace c'est presque normal .
Il faudrait que j'achète un mouton ... avec toutes les herbes que j'arrache ...
Et j'ai arrosé partout ou je pouvais -mais pas partout faute de temps .
Les fèves ont leurs cosses enfin, et mon févier qui a passé l'hiver n'a pas fait de cosses - fleurs non fécondées; mais il a refait deux crêtes et il est en fleurs à nouveau .
A+ José.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ce soir binage et dépôt d'antilimace près des jeunes plants
commencé à repiquer des oeillets d'indes et des pétunias en massifs jardinières et aussi dans les carrés potagers histoire d'égayer un peu ...
:-)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai arrosé dans la serre.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sOOp »

j'ai commencé à attacher les tomates qui portent les premiers petits fruits à leur tuteurs avec des bouts de bas nylons, un peu tard car ils portent déjà tous 2/3 grappes de fleurs/fruits.
les plants ont bien profité de ce beau temps qui à stoppé net une attaque d'alternariose survenue dans la semaine. beau temps+ bicarbonate+savon noir, depuis deux jours aucunes avancées de la maladie, espérons que la pluie qui arrive ne va pas trop raviver le problème...

j'ai mit en pot de 7 et 9 litres les derniers beaux plants que je vais garder sous la main pour assurer un remplacement tardive; sinon pour mettre sur la terrasse et avoir des tomates/poivrons plus tard...j'ai 16 pots avec 8 tomates,4 aubergines et 4 poivrons.

j'ai fini d'éclaircire les 15 metres de carottes semées trop drues :oops: quel taf de fourmis :lol: :D je leur ai commander à elles et aux poireaux un voile filbio anti insectes, meme si c'est pas les plus facile, ce sont deux légumes que j'espere réussir, ont est grand fan à la maison :love:

semer choux 4 variétés, salades 4 variétés, maïs, courgette 2variétés, navets 3 varietes et ipomée, les semis échelonnés, ca aussi c'est du boulot et de la logistique, surtout avec que un chassis.

fait une cueillette de limace, de fraises et de radis.



installer une autonomie en eau pour la volaille, avec 35 litres elles devraient faire une tite semaine.

tout çà sous 32C°, c'était un beau dimanche. :D
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par marinaelis »

Samedi :
Première taille pour mes tomates
Desherbage
Arrachage de navets
Barbeuc
Préparé ma citerne pour sa première mise en eau
Préparé dalle de sable pour la piscine
Barbeuc
Hier :
Montage de la piscine pour les loupiots
Mise en eau de la piscine avec le forage du voisin (eau à 18°, la 'tiote s'y est baignée !!!! )
Mise en eau de la citerne avec le forage du voisin
Barbeuc
Sieste
Rangement sommaire
Premier arrosage avec de l'eau gratuite : quel pied !
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kimchineitee »

que vais je faire aujourd'hui? ramasser les cadavres de mes plants ... les 3/4 sont détruits... des feuilles, des branches partout... j'ai presque tout perdu en 20 min ... saletés de grelons!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »