Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai secoué les tomates, et récolté mes premiers pois croquants (9, un peu petits :) et gourmands (4), ainsi qu'une petite salade qui commençait à monter. C'était tout juste ce qu'il fallait pour accompagner des carottes oignons patates :top:

Je vais repiquer mes germinations de salade.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kimchineitee »

j'ai rien pu faire... une fois libre de toute obligation il s'est mit à pleuvoir. J'ai juste eu le temps de faire un état des lieux déprimant.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Après l'orage et la bonne pluie de mardi, pas eu besoin d'arroser avant ce matin, et encore, juqte au pied des tomates et figuiers
J'ai l'impression que la jolie levée de betteraves a été la proie des baveuses et baveux, ordinairement absents de nos jardins du sud... :angryfire: :angryfire:

Entrepris la tournée des cartons dans les moyennes surfaces vers chez moi, pour pailler tout le potager !
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Leah a écrit:...Entrepris la tournée des cartons dans les moyennes surfaces vers chez moi, pour pailler tout le potager ![/quote]

Bon truc, le paillage aux cartons! je fais ça aussi entre les pieds de tomate, en laissant de la place pour l'arrosage aux pieds, mais je vois mal comment faire la même chose ailleurs car ça pousse partout en ce moment et les orages violents de ce merveilleux printemps en auraient fait de la pâte à papier (à moins qu'ils n'aient pris le goût de naviguer: on a eu mercredi plus de 30 cms d'eau!!! la cata! mais comme il y avait des remontées d'égoût en prime, ça devrait fertiliser le terrain).
Positivons et faisons contre mauvaise fortune, bon coeur. (Enfin, c'est ce qu'on dit!) :(
Bon après midi à tous! et j'informe le soleil qu'aujourd'hui c'est l'été et qu'il a du retard à rattaper!! :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

On ne peut que répéter l'avertissement de Pickaia :
j'informe le soleil qu'aujourd'hui c'est l'été et qu'il a du retard à rattaper!! :)
Hé ho ! Le soleil ! T'as entendu ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

hééééééé hooooooooo,leee sooooleiiiiiiiiiillllllllllllllllllllllll t'entennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd ........ou pas :(
pensez vous qu'il ai fait comme certain que je ne nommerai pas,parti briller sous d'autres cieux ou il sera moins taxé :P

rien fait au jardin aujourd'hui,il pleut :shock:
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

desherbage des haricots carottes et pois ....
repiquer quelques plants de basilic dans un pot et du persil parmi les courges ....

me reste encore à planter quelques courges concombres et courgettes mais avec les levées à retardement mélange des godets et un peu perdu l'identité des plants ...
récolte des pommes de terre de pleine terre pour le repas.... :o trop fondantes... :lol: culture qui semble très prometteuse cette année ... ,

voilà nous avons eu la chance d' être épargné par les orages violents que d'autres ont connu
...
ce soir ce sera danse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

C'est la danse de la pluie ou celle du soleil ? Vous trompez pas !!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Du BRF, que du BRF.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager il a plu toute la journée... Ramassage d'un plein saladier de fraises ce soir...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

ceuillette de radis et d'une salade
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette de salade de radis et de fraises ce matin. Il est prévu encore de la pluie aujourd'hui étant absents nous verrons demain si nous pouvons nous occuper du jardin.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Encore une journée où on va rien pouvoir faire. Au moins, y'aura pas besoin d'arroser.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nettoyage ,arrachage des vilaines herbes ( et il y en as beaucoup), récolte d une petite barquette de fraises et récolte de 5 tomates beau calibre et 4 courgettes, c est trop beau,
autrement arrosage a fond, car les plants sans eau depuis 4 jours, trop soif les pauvres, mais que c est fatiguant..........ce soir ns allons encore bien dormir, en température ns avions 32 °.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai ramassé une barquette de fraises, repiqué une dizaine de pieds de betteraves rouges, désherbé encore et encore et donné à manger aux limaces :devil:
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

binage et désherbage du carré des courges
agrémenté ce carré de quelques plantes fleuries ' pétunia enfin le carré ne pousse pas beaucoup ca va surement changer avec le beau temps prévu pour la semaine prochaine :-)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

J'ai cueilli un sac de fèves, et je me suis fais mordre par une larve de coccinelle ... Ça fait maaalll . Ingrates je leur offre le gîte (les fèviers) et le couvert ( les pucerons du gîte pré-cité ) . J'ai rattaché mes muriers que le vent des orages de Jeudi/Vendredi avait mal-mené. J'ai cueilli une barquette de fraises et une vingtaine de muroises ( un truc entre les framboises et les mûres) . J'ai désherbé et coupé quelques jeunes framboisiers, et taillé un peu mais pas assez mes pêchers; j'ai désherbé un peu; et attaché mes pieds de tomates aux tuteurs . Sur ma deuxième parcelle à oignons blancs, les fanes sont sèches ... Mais que fait ce fainéant de jardinier ...:)
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

raconté quelques histoires à mes tomates ,juste pour leur expliquer que malgrè toute la peine qu'elles me font,je les aime quand même :P
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pascaleb »

Pickaia a écrit :
Pascaleb a écrit :
Par contre, vu que mes semis de courgettes et concombres étaient mort dans les godets je suis allé en acheter des autres dans une jardinerie la semaine dernière(plus le temps d'en refaire pour avoir des légumes assez tôt dans ma chère Picardie à mon avis) et les courgettes sont déjà malades. Les feuilles ont tendance à devenir grisâtre et je ne sais pas ce que c'est. :? :?
Bonjour Pascaleb!
Tes courgettes ont peut-être de l'oïdium (vu l'humidité quasi permanente) et dans ce cas ,je te redonne le conseil que j'ai reçu: les pulvériser au purin d"ail et laurier ou au bicarbonate savonneux. Il y a plein d'infos sur le sujet sur ce site.
MAIS, il y a aussi des variétés aux feuilles très nervurées et découpées qui ont naturellement un aspect grisâtre (j'ai reçu quelques pieds de deux variétés que j'ai plantés ensemble et je vois bien cette différence qui exclut la maladie.)
Prudence, donc! mais quoi qu'il en soit, le purin ail laurier ne leur fera que du bien!
Bon jardinage! 8)

Je te remercie (tardivement j'en conviens) pour cette information mais les courgettes vont mieux :) et mon hérisson reste assidu :)
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par marinaelis »

Desherbage / paillages / arrosage / lien des tomates ...
Pffff ! fait trop chaud pour travailler !!!
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette de fraises et d'une salade. Les groseilles seront bonnes à cueillir cette semaine. Vu le vent qui souffle bien et les gros nuages noirs, nous essaierons de désherber si la météo est meilleure qu'hier...
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
rien fait aujourd'hui ; le temps n'est pas engageant du tout pour aller travailler dehors
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sOOp »

j'ai ramassé mes premières pommes de terre, elles sont en train de cuire a la graisse de canard, elles sont belles, déjà bien grosses pour des plants n'ayant pas fleuries, je m'attendais a moindre, 3 plants soulevés: env 25 pdt qui faisaient entre 2 et 10 cm.

cette aprem, je supprime un passe pied en herbe pour élargir la zone que je dois préparer (grelinnette et apport de compost à enfouir) pour un repiquage de salade et de poireaux plus un semis de navets boule d'or, ça me fera 10 m² en .

je vais re tuteurer les tomates, j'arrive au troisième lien, certaines m'arrivent bientôt aux hanches :D peu de fruits et beaucoup de fleurs qui coulent. :( en pariant sur les prochains flo....

et en fin de journée, décoction de sureau à finir et à passer sur les cruciferes pour parait aux potentiels altises des prochains jours qui sont annoncés sans pluie.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

j ai donc "tuteurer", mes 51 pieds de tomates............difficile en durée, mais une fois fini, que du bonheur et une surface de terrain trés propre, j ai mis, le premier baton au niveau de la ceinture de mon pantalon, donc cela monte vite, trés vite, et mes tomates rougissent de plaisir...........
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

j ai une question, j ai des plants de tomates dites PANDELOTTE, et elles ne grimpent pas.........le plant forme "comme un bouquet de fleurs", un plant avec les tomates mais rond ? est ce qu ils vont grossir, et s allongés ? merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »