Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

L'ail est trop beau cette année /il est en compagnie des fraisiers dans le carré N°1.Je l'ai déjà noué .Les oignons ne montent pas plus à graine que les années précédentes mais les pertes sont assez conséquentes et pas très gros pour les jaunes mais ils ont le temps de grossir jusqu'à la fin du mois .Les blancs sont plus réussis et semblent avoir moins souffert cependant les rats ont réussi à se frayer un passage et ont boulotté 2 plants!!! :angryfire:

PS:goûté l'ail frais ce midi très bon!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin jour des courses, j'ai acheté des poireaux à repiquer, les miens ne veulent pas grossir, idem pour les oignons ils ont de belles feuilles mais c'est tout ce qu'il y a, ils n'ont pas grossi depuis leurs plantation, les tomates du jardin c'est comme pour mary62, pourvu qu'il fasse bon en novembre :mrgreen:
Par contre pour les ails c'est réussi :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18763
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette d'une salade ce soir. Pour nous cette année, l'ail et l'échalote ont pourri certainement à cause du froid et des pluies interminables cette année.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

J'ai encore 4 rangs d'oignons blancs à ramasser - les fanes ont séchées - J'ai effectivement eu certains oignons qui ont pourri car temps trop humide - mais la récolte est correcte voire bonne malgré tout .
Pour les oignons, si il y en a de trop qui montent en graine c'est souvent signe que les graines semées étaient de vieilles graines.
Hier ramassé 3 batavia bdp, et enfin mis en place mon pauvre potiron qui a été taillé deux fois par les baveuses, alors qu'il était encore dans son pot (pot diamètre 20)!
Il faut que je retaille mon laurier, il est trop haut .
Des petites tomates apparaissent un peu partout, il va falloir que je rajoute des tuteurs.
Les morelles étaient encore intactes, ouf !
Avec la pluie, avant-hier j'ai remis 2 kg de gros sel sur l'allée; ça désherbe, et les limaces des voisins ne viennent plus , et les miennes en partant ne reviennent plus.
Cette année, mon yucca filamentosa a 5 hampes florales qui s'épanouissent.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Ce matin traiter toutes les tomates au purin ail et laurier :wink: puis semé un peu de carotte et repiqué une vingtaine de poireaux.
Refais un semis de poireaux pour les mettre au potager en septembre et ensuite sous voile pour avoir une récolte étalée.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18763
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce soir cueillette de ciboulette et d'ail nouveau. Si la météo le permet désherbage ce week-end...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15350
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

commencé les arrosages systématiques
puis cueilli des pois gourmands et des pois,trois courgettes,une poignée de haricots verts et deux salades qui commençaient a monter
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

Très chaud cet après-midi ... presque 43° en plein soleil :soleil:
Je me suis assis au potager et j'ai regardé pousser mes tomates. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

moi, aussi, parfois je regarde pousser mes tomates, c est que du bonheur
dernières plantations, car que des petits prix : 4 gros pieds de tomates cerises, vraiment ils sont gros et immense a 1 euros ???????? ihihihihi
et 6 pieds de poivrons rouges a 3 euros
plus de courges, tout le monde se jette dessus, donc obliger de faire, "une réservation"pour vendredi matin...........
bon weekend a vous, je n irais au potager que vers 17 heures car beaucoup trop chaud, hier 30 °
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18763
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Ce matin petit tour du potager en désherbant les tomates commencent à prendre des couleurs. Par contre une rangée d'haricots verts a levé et l'autre a disparu nous avons gratté aucune trace... mystère...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ciboulette44120 »

comme je l'ai dit ailleurs ( au coin café) j'ai enfin trouvé ma parcelle de potager depuis une 15ène de jours et j'y bosse du matin jusqu'au soir !! je suis trop contente !!
j'y ai mis mes pdt qui ont de magnifiques feilles, tomates qui étaient sur mon balcon, courgettes, blettes, poivrons, aubergines, haricots verts et même des fleurs : rose trémière, oeillets entre les tomates, petits plantes grasses et j'ai commencé les pieds de dalhias !!

j'avoue que je suis un peu sur les rotules .... mais quelle satisfaction de voir pousser tout !! :smoke:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ciboulette44120 »

ciboulette44120 a écrit :comme je l'ai dit ailleurs ( au coin café) j'ai enfin trouvé ma parcelle de potager depuis une 15ène de jours et j'y bosse du matin jusqu'au soir !! je suis trop contente !!
j'y ai mis mes pdt qui ont de magnifiques feilles, tomates qui étaient sur mon balcon, courgettes, blettes, poivrons, aubergines, haricots verts et même des fleurs : rose trémière, oeillets entre les tomates, petits plantes grasses et j'ai commencé les pieds de dalhias !!

j'avoue que je suis un peu sur les rotules .... mais quelle satisfaction de voir pousser tout !! :smoke:
ps : combien de temps faut-il pour que les haricots verts montrent leurs nez ? je les ai mis il y a 1 semaine ...
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai mis aussi des haricots il y a une semaine et ils ne sont pas sortis non plus
arrosage de tous les semis ce matin, binage car les mauvaises herbes prolifèrent :devil:
ensuite j'ai buté les haricots.
Récolte d'un kilo de framboises et de deux salades
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Les haricots ne devraient pas tarder vu le temps ! (maintenir la terre humide sous un paillage)
Bon travail ce matin, désherbé un morceau difficile car il fallait enlever des cailloux -même des gros !- et enlever des herbes bien enracinées sur le talus. J'ai vu les premiers quatre fruits de la mûre sans épines, elle a eu du coup double ration d'eau et un joli paillasson. Le peuplier qui lui sert de support m'a l'air bien mal en point, pourtant il n'a pas manqué de pluies cette année, mais l'attaque des castors l'a certainement affaibli. Coupé aussi pas mal de ronces, le plus près possible du pied. Et dégagé, de l'autre côté, un coin fouillis où s'emmêlent clématite-flamette (quelle délicieuse odeur !) et mûres.
Arrosé le carré de tomates, qui rattrapent le retard de croissance de mai-juin ; les quatre choux qui ne pomment toujours pas et les deux poirées restantes après arrachage. Et remontée en laissant tout en bas, le soleil commençant à plomber
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai fait vibrer les tomates (comme tous les jours).

J'ai encore récolté les bettes (toujours les plants de l'an dernier que je rabat régulièrement), et j'ai fait des lasagnes à tomber (avec le vert) :P :top:

Grand soleil :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ciboulette44120 »

aloune a écrit :J'ai fait vibrer les tomates (comme tous les jours).

késako ?????????? :shock: :shock: :shock:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18763
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage du potager en particulier les haricots verts...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aloune fait vibrer les tomates pour la pollinisation car certainement elles sont sous serre et les abeilles ne les butinent pas .Donc Aloune remplace les abeilles!
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonsoir,
Pour aujourd'hui désherbage, tonte, repiquage des courges qui avaient poussé trop serré, arrosage, et les premières framboises picorées direct sur le pied miam ;) (il va falloir mettre un filet pour les gourmands d'oiseaux)
Bonne soirée
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

choupatenkali a écrit :Aloune fait vibrer les tomates pour la pollinisation car certainement elles sont sous serre et les abeilles ne les butinent pas .Donc Aloune remplace les abeilles!
:top: oui... sauf qu'elles sont dehors... mais aucun fruit ne se formait et les fleurs tombaient. Là ça va, depuis quelques semaines que je les fais vibrer tous les jours, je constate que j'ai pleins de mini tomates (de la taille d'un noyau de cerise... voire d'une cerise) formées. Et aujourd'hui, j'ai vu pas mal de pollinisateurs aussi, ils vont prendre le relais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Et aujourd'hui, j'ai vu pas mal de pollinisateurs aussi, ils vont prendre le relais.
Tu vas pouvoir enlever ton déguisement d'abeille :smoke:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par buard »

j'ai traiter en catastrophe mes melons (un est mort smiley sg3ags.gif ) satané pucerons j'avais des coccinelles mais ou sont t'elles parties j'ai vu des chinoises dans mon couvert vesces fèves j’espère que c'est pas elles qui les on fait fuir

attachage, égourmandé et 4 eme traitements cuivre+ mancozèbe sur tomates

recolte d'artichaut, 14 courgettes à ratatouille de 1 kg
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ciboulette44120 »

coucou tout le monde !!

je n'arrivais pas à me lever ce matin ... et pourtant il faut que j'aille arroser le jardin et je veux aller à Jardiland voir si je trouve un plant de concombre ....
allez je me fiche un coup de pied aux fesses et j'y vais !!

bonne journée à tous sous le soleil !!
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par helene591 »

kikou j'ai arrosée a la fraiche , faut que je me bouge pour planter mes plants de poireaux !!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18763
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage et ramassage de framboises et de fraises ainsi qu'une salade à la fraîche. Rien d'autre aujourd'hui il fait déjà très chaud.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »