Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

papyjo merci, j en apprend tous les jours, pourtant chez moi en corse, mes cousins retournent la terre pour ensuite la laisser tranquille tout l hiver, bon je comprend plus rien, donc cette année je ne ferais rien, merci beaucoup,
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

petitbout a écrit :papyjo merci, j en apprend tous les jours, pourtant chez moi en corse, mes cousins retournent la terre pour ensuite la laisser tranquille tout l hiver, bon je comprend plus rien, donc cette année je ne ferais rien, merci beaucoup,
Mais tu doit la couvrir avec un engrais vert ou une couverture organique,
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Le mieux en fin de saison tu décompactes la terre soit avec une grelinette(de Mr Grelin /un savoyard si mes sources sont bonnes)à défaut avec une fourche-bêche utilisée comme une grelinette.
C'est à dire tu enfonces la fourche dans la terre puis tu effectue un léger mouvement pour soulever un peu la terre et c'est tout .Ensuite tu passes un coup de griffe si besoin mais tu n'es pas obligé c'est mieux pour faire le semis d'engrais vert.
Si tu ne mets pas d'engrais vert c'est dommage mais tu peux le remplacer par du brf ou à défaut du compost ,des petites brindilles,tout végétal susceptible d'être décomposé par les bactéries et les champignons qui se trouvent naturellement dans le sol.
Mais ces bactéries sont fragiles et en retournant le sol tu détruis la couche supérieure qui a besoin d'air(aérobie) et tu détruis la couche inférieure(anaérobie) qui meure au contact de l'air.
Au printemps tu nous diras comment est le potager...et tu pourras dire à tes cousins que tu es une vraie corse car tu ne retournes pas la terre et tu auras d'aussi bons résultats qu'eux voire meilleurs!

Bonne culture et bonnes récoltes .
PS:Si tu peux nous mettre des photos de ton potager on pourra voir ainsi la différence d'une année sur l'autre .

Ciao bella!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Ça y est le poirier est tuteuré - 8 poires en haut de la branche, il lui fallait un peu de soutien.
J'ai en plus planté 3 piquets en bois et tiré trois câbles entre, et ainsi tuteuré une dizaines de pieds de tomates .
J'ai arrosé les carottes et en ait cueilli deux .
J'ai ramassé une barquette de groseilles à maquereaux, et ce soir (?) je tente la confiture - elles sont presque confites sur les plants.
J'ai arrosé un peu, car pour l'instant la pluie est trop faible pour être d'une quelconque utilité.
J'ai arraché une rangée (2 mètres ) de framboisiers; des boutures de muroisiers les ont remplacées. Il faut que je fasse d'autres boutures avant que les pousses 2012 des muroisiers ne soient desséchées ; mais avec cette chaleur ...
Un des 4 plants de morelles a 4 fleurs ... les 3 autres poussent .
Ma terre argileuse doit-être bêchée chaque année sous peine d'être inexploitable ... A chacun sa méthode. Pour ma part j'incorpore le fumier à ce moment là .
Pourquoi ne pas semer des navets au lieu des engrais verts ? - Vous n'êtes pas allergiques au navet comme mon paternel ? Lui il a une excuse ... C'était traditionnellement la nourriture des animaux par chez lui - et il ne vole pas la nourriture de ses bêtes :)
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

La terre argileuse est à mon avis la terre qui bénéficierait le mieux de cette méthode .Au bout de quelques années du régime non-retournement +BRF elle doit se transformer en terre agréable à cultiver.Tu ne sembles pas convaincu de la méthode alors je te suggère de laisser un petit carré non travaillé et recouvert simplement de fumier /compost/brf /carton/engrais vert/...toute forme végétale transformable et tu observe le résultat...A toi de voir.

Pour le navet en remplacement de l'engrais vert j'ai un gros doute car peu d'apport et ce légume est plutôt gourmand en éléments fertilisants.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a semé des haricots verts, de la frisée, de la batavia, des radis et de la feuille de chêne après avoir nettoyé le terrain. Cueillette de quelques fraises.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Bien d'accord avec toi choupatenkali.

C'est mon cas terre argileuse, mais depuis que je la couvre avec tout matériaux biodégradable, j'obtiens une terre vraiment légère.

Le top c'est avec le BRF.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

et je vais aussi confirmer cette méthode.Les premières parcelles que j'ai testé il y a quatre ans sont maintenant bien plus agréables a planter que celles qui ne le sont que depuis deux ans.
Quand aux massifs,plantés il y a 7 ans,plus jamais béchés mais toujours couverts avec des tontes de pelouse,du compost ou du fumier,je peux planter des annuelles à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment :top:

aujourd'hui ,juste arrosé les navets et les radis noirs,toutes les potées d'annuelles
et nettoyé les massifs des plantes trop hautes qui se sont écroulées à cause du vent et de la grosse pluie de mardi dernier
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour, ce matin, j'ai récolté 500 g des premiers haricots rames NeckarKönigin ( = Reine du Neckar) sur la deuxième rangée. Ils sont plus précoces que ceux de la première rangée qui sont des Buenos Ayres qui me restaient de l'an dernier. Ceux-là n'ont pas encore de fruits.
Semis le 3 juin.
Dimanche, on a eu peut-être 80 mm de pluie, estimation car le pluviomètre n'a pas été vidé.
Les tomates ne sont pas encore mûres, mais çà ne saurait tarder, et certaines ont éclaté, avec l'orage.
Depuis trois semaines, je désherbe à la main les carottes, c'est envahi de Digitaria Sanguinalis, c'est une vraie saloperie, il faut les arracher le plus tôt possible au stade plantule, sinon après, elles ont des racines très résistantes, et en tirant la touffe, on risque de faire venir les carottes avec.
J'ai aussi acheté un pulvérisateur à seringue tout en laiton, rien à voir avec ceux qu'ils vendent chez Gammvert avec lance et buse en plastique (achat malheureux il y a 2 ans), celui-ci est tout en laiton, solide, précis, et d'un superbe débit à jet continu en tirant et poussant. Fabriqué en France (44). Et je suis toujours très heureux quand je trouve du bon matériel après m'être fait avoir. Enfin un pulvé qui fonctionne bien !
Demain, congés du 1er au 18 août. Je vais pouvoir lancer les conserves, si tout va bien !
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Pulvérisateurs à seringue.JPG
Pour voir la différence.
Le dernier acheté est à droite.
René.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette d'une salade, de ciboulette et de persil.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par auroreg »

Merci flowersgarden pour le complément d'infos :top:
Léah : la roquette sauvage est vivace. Elle prendra de l'ampleur d'ici à l'an prochain, jusqu'à en avoir à ne savoir qu'en faire. Heureusement il y a pas mal d'utilisations possibles. :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Merci Aurore ! oui j'ai de la roquette indigène sur le terrain, mais comme je cartonne régulièrement (je confirme l'amélioration de la terre argileuse en la compostant-cartonnant) elle ne repousse pas trop. Sinon, j'arrache avant montée à graines et ça fait du paillage supplémentaire.

Vu ce matin les trois premières tomates !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Hier, j'ai ramassé 5 tomates de taille moyenne, un concombre et une figue (miam) .
J'ai cueilli une barquette de mûres (Jumbo) .
J'ai arrosé "comme un dingue" ... Va-t-il repleuvoir un jour ... ?
J'ai planté 4 (2*2) piquets en bois et étendu deux hauteurs de fils entre pour tenir les tuteurs torsadés des tomates et attacher des gourmands - il m'en reste au sol ...
J'ai arraché les dernières salades devenues trop coriaces .
J'ai fait du tri dans les plants "sauvages" de physalis - une vingtaine de virés pour six de conservés.
J'ai encore taillé mes pêchers ... J'espère qu'ils mettront autant d'énergie pour les fruits.
Aujourd'hui canicule alors pas de jardin !
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette d'une feuille de chêne et de tomates.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

merci choupi de tes renseignements, je ferais ceci en son temps,
mais normalement, en janvier 2014 je déménage définitivement chez moi en corse, donc je serais sur place avec ma parcelle de 1500 M2, donc encore beaucoup de travail,
autrement, ramassage ramassage, je fais des tomates farcies, des aubergines, des courgettes, des sauces tomates, le congélateur commence a bien se remplir, la cueillette est de 25kgs a ce jour, je retourne samedi soir pour l arrosage, trés gros arrosage d ailleurs,
merci de tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Arrosage ce matin à la fraiche et puis taille et attachage de tomate :lol:
Puis cueillette de quelques tomates pour la salade de ce midi, ça vaut vraiment le coup de les attendre :top:

Bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour à toutes et à tous !
Ce matin, après une petite pulvé sur les choux à choucroute, j'ai dévoilé les échalotes Polka et oignons Keravel que j'avais mis le 15 avril, j'ai tout arraché et laissé sécher plus loin sur le foin.
Celà fait une petite récolte, beaucoup moins que l'an dernier, mais j'ai mis aussi 2 fois moins de plants pour les échalotes et les oignons sont assez gros.
Il y a juste quelques bulbes d'oignons atteints par la pourriture, je les ai ramenés à la cuisine pour les manger de suite. Le reste semble bon malgré la végétation dense qui les recouvrait (laiterons immenses, liserons hyperdéveloppés).
Les tomates sont en train de changer de couleur. Mais ce n'est pas gagné !
J'ai fait des courgettes aux oignons avec une poignée de boulghour, à midi, un vrai régal !
A bientôt. René.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

travail de la derniere parcelle de terre du jardin pour semer des rutabagas et navets ce soir
je vais voir si je mets pas en plus des radis d'hiver ... lol mais je pense être un peu tard
nous verrons bien

par contre pour ce qui est des tomates le résultat est plutot décevant pour le moment elles fleurisssent mais ne semblent pas vouloir fructifier ... :-(

à plus tard
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager mais du désherbage et arrosage ce soir...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

stevenn22 a écrit :travail de la derniere parcelle de terre du jardin pour semer des rutabagas et navets ce soir
je vais voir si je mets pas en plus des radis d'hiver ... lol mais je pense être un peu tard
nous verrons bien

par contre pour ce qui est des tomates le résultat est plutot décevant pour le moment elles fleurisssent mais ne semblent pas vouloir fructifier ... :-(

à plus tard
un peu tard pour semer des rutabagas qui n'auront pas le temps de grossir
par contre pile poil pour les radis noirs :top:

aujourd'hui,arrosage et arrosage
et ramassé deux courgettes et un concombre
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

pas grave on verra ce que ca donne au pire si les ruta et le navet ne donne pas ... et bien ils servirotn de fourrage à la chèvre
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour les navets c'est tout bon ils poussent tellement vite que jusqu'à la fin septembre c'est encore possible et même s'ils ne viennent pas aussi gros ils n'en seront que meilleurs.
Par contre pour le rutabaga je suis plus sceptique mais je ne connais pas cette culture alors c'est peut-être mort ou pas .Je viens de lire un article sur sa culture et suivant le climat c'est certainement possible puisque ce légume est très rustique et de plus pour le conserver en hiver il est recommandé de le semer tard donc tu as peut-être tout bon sans le savoir :wink: Je connais quand même ce légume car un ami maraîcher le cultive Je lui poserai la question et comme le précise Jardinière 31 ils seront petits mais comme pour le navet ils n'en seront que meilleurs (toujours voir le bon côté des choses )

Bonne culture dans la douceur des Côtes d'Armor que je compte bien revoir avant la fin de l'année (elles me manquent un peu car j'y ai vécu de très agréables moments )

Kenavo!
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ben si tu passe dans le coin fais moi signe :?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je vais attendre que la terre sèche un peu après la bonne averse de cette nuit et on verra cet après midi ; il va falloir passer la binette car les mauvaises herbes poussent très vite
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »