Champs de ronces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Champs de ronces

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Pour faire ça au sécateur ,Eh bien tu as beaucoup de courage

impressionant :-o :shock: :oh: :oh: :oh:
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Le sécateur, je trouve cela un peu petit! :?
Il existe d'autres ustensiles comme la faux, ou la serpe.
Evidemment le petit rosier, risque de partir avec. :?

Quant à la débroussailleuse que vous voyez au dessus, son gros avantage par rapport à une tondeuse classique, c'est :
- d'une part sa puissance :top: ;
- d'autre part, sa faculté à se jouer des terrains en pente! :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

Bonsoir Chouette,
la faux est épuisante pour le dos et en fauchant, les ronces sont tellement grandes qu'elles viennent parfois me fouetter. Certaines font 6m de long ! Je me suis bien balaffrée la joue la semaine dernière... Et puis faucher des ronces de ce diamètre c'est vraiment un truc à se mettre le dos dans le sac. Ici, sans la santé... faudrait revendre :?

Le terrain est moins grand que le tien (5000m2 ici) et ne justifie pas un investissement important. Ce que nous faisons est un gros chantier, mais ponctuel.

J'ai essayé pas mal de chose. Le mieux c'est sécateur et je coupe à ras la terre. Pioche pour les racines énormes (pour éviter d'abîmer le matériel par la suite).
Quand les ronciers sont moins denses, j'utilises la faucille (très pratique). Je ne quitte pas non plus ma scie d'élagueur pour les ajoncs et les épines noires.
Par endroit, j'attaque avec un croissant en fer forgé. C'est un peu lourd et donc éprouvant physiquement mais un croissant qui n'a pas de coup est un mauvais croissant. Bien sur, chacun fait comme il peut et surtout veut, en prennant en compte temps, moyens et résistance physique.
@Alex 70, je savais à quoi m'attendre et suis nullement surprise.
A la base, j'avais prévue 4 hivers pour "récupérer" le terrain. Là, on est a 70% en 4 mois.
Il va vite mon sécateur :D

En revanche, je vais acheter une petite tondeuse thermique pour compléter la tondeuse auto-portée Toro (4 temps, 13 ou 14 CV) et ainsi, pouvoir passer partout en vue des repousses.
Je termine en vous disant que l'ancien propriétaire était un amoureux du grillage, souvent même en double épaisseur... Les ronces ont tricoté dedans. Il aimait aussi les poteaux en fer (du costaud en fer plein de toutes formes), enterrés à 80cm dans le sol argileux.
Les ronces à côté, c'est une partie de plaisir.
Si si je vous assure.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Champs de ronces

Message par clh14 »

Wahhhh quel travail abattu :shock:
Je n'ai qu'un seul mot ... bravo :top:

Effectivement travailler à la main est assez dur mais quand on ne peut pas investir ou louer facilement .... on fait avec les moyens du bord, c'est un peu plus dur, plus long, mais on y arrive toujours, c'est surtout une question de motivation et de courage (il ne faut pas lâcher).

Les 2 méthodes ont marché, félicitation à vous tous en tout cas. Les genres de terrains qui abrite autant de ronces sont souvent de vrais petits bijoux une fois découverts.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

clh14 a écrit :Les genres de terrains qui abrite autant de ronces sont souvent de vrais petits bijoux une fois découverts.
Bonsoir,
effectivement, partir à la découverte de son terrain est une belle aventure :veryhappy:
Pour revenir au sujet initial : les ronces;
j'ai l'occasion de constater chaque jour que celles coupées en septembre ne repoussent pas pour l'instant.
L'idée d'attaquer à une saison précise pour ne pas qu'elles aient le tps de faire leurs réserves d'hivers semble être une piste très intéressante :top:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Je le crois effectivement, Le Roncier.
Toutefois... n'est-ce pas un peu tôt pour être sûr qu'elles ne repartent pas? :?

Je ne sais pas ce qui est préférable. Pour ma part, j'ai fait le choix d'attendre que les pousses aient environ 10 cm pour les couper. Intuitivement, je pense que cela fatigue plus la plante. Je me trompe peut-être, mais j'ai eu de bons résultats en procédant comme cela :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Champs de ronces

Message par Dam79 »

Oui,

Elles repartiront au printemps. Même un petit bout de racine en terre reprends.
J'ai la même technique que Chouette alors, attendre les pousses de 10 à 20 cm et arracher en tirant dessus.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

A 10 ou 20 cm : je coupe!
Je pense que cela épuise la plante, davantage que si on le fait quand les germes pointent leur nez. La plante n'a alors pas encore dépensé beaucoup d'énergie. Elle en est encore au stade : je dois faire des bourgeons. Là, je la déroute! :smoke:
Elle est obligée de tout recommencer à zéro! :?
Au bout d'un moment de ce régime, elle n'en peut plus. Elle a épuisé ses ressources, et meure.
C'est comme cela que j'explique que ma méthode ait bien fonctionné là où je l'ai appliquée :veryhappy:
Je ne me suis occupée des racines qu'une fois qu'elles ont été mortes (donc beaucoup plus faciles à enlever) et seulement là où j'ai cultivé. Les autres pourrissent en terre gentilement et font les délices de la faune sous-terraine :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

chouette alors a écrit : Toutefois... n'est-ce pas un peu tôt pour être sûr qu'elles ne repartent pas? :?
Bonsoir,
pas faux car c'est un coin où j'ai aussi pas mal joué de la pioche ;) Et rien n'est réapparut à ce jour :top:
Je joue de la pioche dans les endroits accessibles à la tondeuse, pour épargner un peu le matériel.
Ailleurs, les repoussent peuvent être qualifiées de "ridicules". Si ridicule que je laisse comme ça pour l'instant.

Bonne soirée.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Pour retirer les pieds de ronces, la pioche s'avère vraiment l'outil le plus adapté :top: :wink:
clh14 a écrit :Les genres de terrains qui abrite autant de ronces sont souvent de vrais petits bijoux une fois découverts.

Eh bien oui, tu as raison.
Nous en faisons souvent le constat, et voici de quoi apporter de l'eau au moulin :

halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... l#p1782812
(en post bio :wink: )
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

Bonsoir,
aujourd'hui, j'ai "repiqué" de la vigne (dispatcher les marcottages).
Et bien me voilà très surprise... dans la terre (très riche en humus car bois de chênes), des "bourgeons" de ronces partout :?
Une belle guerre en perspective :shock: Pour un peu j'aurais presque envie de passer au gralon. Nan je plaisante. PAS de ça chez moi ;)
Cette plante mérite bien sa réputation !
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Ne t'avais-je pas dit qu'il ne fallait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ou achevé? :wink:

Pas de panique. :kiss:
Attends les au tournant.

Laisse leur croire qu'elles sont bienvenues.
Quand elles auront 20 à 30 cm : couic! :smoke:
Si tu parviens à le faire avant une période de sécheresse, ce n'en sera que mieux.

Il y aura des récalcitrantes (peut-être beaucoup même) :
Même opération : ensuite tu m'en diras des nouvelles!

Chez moi, cela a très bien fonctionné.
Les racines sont mortes.
Alors.... chez toi, ce sera pareil.

Si tu as pu niveler le terrain et le débarasser de tout ce qui risquait d'abîmer un engin, prévois la tondeuse. Mais la faux ou la faucille, seront aussi ravies de faire un tour dehors avec toi et te faire faire des économies de cours de gymnastique ! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

Bonsoir Chouette,
ton message m'a redonné des forces ;)
Et puis aujourd'hui j'ai bien travaillé (ajoncs etc.).
Merci ! :kiss:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
bouddha tara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 6:02
Région : Midi-Pyrénées

Re: Champs de ronces

Message par bouddha tara »

Bonjour,
Le meilleur ami pour la tonte du roncier, reste la chèvre. Le second, la débroussailleuse avec la lame en métal puis le semis de gazon rustique ou herbes de prairies (fétuques...)
Cordialement. (Penser à vermifuger la chèvre régulièrement, au foin et méteil l'hiver ainsi qu'à un véritable abri et point d'eau. Prendre garde aux chiens de chasse.)
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »