Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Arraché deux cerisiers qui trainaient depuis trop longtemps en pépinière
et replantés au verger.
Habillé tous les poiriers greffés au printemps. C'est fou ce que cela rejette, le cognassier.
Ramassé le crottin et mis dans le composteur.
Ah, la campagne! l'oisiveté perpétuelle. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Je n'ai rien pu faire au potager aujourd'hui car c'est encore journée bocaux. J'ai acheté 12 choux à replanter.
@+
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Aujourd'hui pas de jardin.
Pour Celyne, fais comme il te plait. Mes rosiers avaient encore quelques roses, mais j'ai préféré tailler car ce qui est fait n'est plus à faire.
les gelées sont maintenant imminentes et je préfère ne pas tailler quand il gèle.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
celyne
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 09 oct. 2013 20:33
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par celyne »

MAD 07 a écrit :[quote="celyne
hello!

s'ils ont encore des fleurs dois-je attendre ? a+[/quote ]

Profite des fleurs aussi longtemps que tu peux, je ne taille les miens qu'en février mais s'il fait froid chez toi tu peux attendre mars.
jds a écrit :Aujourd'hui pas de jardin.
Pour Celyne, fais comme il te plait. Mes rosiers avaient encore quelques roses, mais j'ai préféré tailler car ce qui est fait n'est plus à faire.
les gelées sont maintenant imminentes et je préfère ne pas tailler quand il gèle.
A+ José.
D'accord!

Merci pour vos réponses!
Je vais attendre alors ! Je leur ferais une petite coupe de printemps !


A+
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier, dimanche 26° au potager, donc barbecue tranquillou, encore du rangement des chaises et des tables, on mettra la bache beaucoup plus tard,
moi, mes tomates vertes vont bien, soit elles deviennent rouge claires soient en finissent en confiture de tomates vertes, c est trop bon,
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin il a plu et nous avons eu la livraison du bois, les stères sont rangées au fond du jardin...
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

J'ai bêché à la pelle la moitié d'une des parcelles de tomates - tout ça à coup de profondes tranchée... pour mettre au fond mon compost pas encore fait. Il pourrira tranquillement ainsi et sans me gêner/sans prendre de place. Les branches les plus fraiches j'ai du les découper au sécateur - pêchers, mirabellier , rosiers ... J'ai quatre ampoules ... Du coup j'ai stoppé . Il se trouve qu'en plus je suis tombé sur une galerie venant d'en bas ... Un mulot chinois ? J'ai mis une puttange ... Qui sait ! Peut-être aurais-je la bête !
J'étais assez content, car j'avais assez de vers de terres pour aller à la pêche à la baleine !
Le tas de compost a diminué de moitié ... Ouf ! Ce gros tas de déchets verts commençait à me peser - notamment parce qu'il était trop visible car trop haut - à force d'empiler !
A+.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

dubou23 a écrit :Juste mis à jour ma base de donnée sur les graines potagères et sur les fiches de chaque légumes, j'ai pas fini, il me reste beaucoup encore à faire. :pipe:
Mais mon logiciel fonctionne à merveille :top:. Pas comme le temps, lui il n'est pas merveilleux :pastop:
Logiciel spécifique ou juste un tableur ?
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dubou23 »

Logiciel spécifique fait maison sous Visual Basic 6 avec une basse access 2000 pour les données

logiciel-base-donnees-sur-potager-t166854.html
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Ramassé trois figues, trois morelles et un physallis en vitesse pour ne pas être détrempé. Qu'est-ce qu'il a plus hier! le bidon débordait, et la rigole coulait toujours en filet d'eau.
Je n'ai pas eu le visiteur de la galerie ! Zut !
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

MAD 07 a écrit :[quote="celyne
hello!

s'ils ont encore des fleurs dois-je attendre ? a+[/quote ]

Profite des fleurs aussi longtemps que tu peux, je ne taille les miens qu'en février mais s'il fait froid chez toi tu peux attendre mars.

Bonjour,
Je trouve aussi qu'il serait dommage de ne pas profiter des roses jusqu'au bout. Les dernières (et il y en a parfois jusqu'à Noël s'il ne gèle pas trop fort),si elles ne sont pas les plus belles, sont les plus émouvantes.
Perso, je supprime juste les fleurs fanées et je fais la grande taille fin février lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre.
Bonne journée! :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Perso je les taille à 50cm pour l'hiver, la vraie taille sera vers mi-mars, la taille actuelle évite au branches de casser ou de s'arracher au point de greffe, sous le poids de la neige ou les grands vent d'hiver :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

J'ai commencé à nettoyer le potager. Couper les tiges des asperges, enlever les pieds de courgettes et potirons.Il reste encore du boulot!!...
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par kigric »

J'ai regardé ma belle courge Pink Jumbo qui continue de grossir paisiblement!!!!!
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

Bonjour,
petite question, pour mon potager (tomates) vaut-il mieux tout arracher, ou laisser choir mes plants pour "protéger" la terre pdt l'hiver??
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour, PetitesMains,
Tu peux très bien les couper à ras du sol et les tronçonner en petits morceaux laissés sur place.
C'est ce que je fais.
J'ai fait celà en début de semaine, et hier et ce matin, j'ai semé du seigle-vesce sur la planche (20 m²).
René.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai commencer le nettoyage du potager.
Retourner environ 30m2, arracher une partie des haricot, vont secher, pour la graine, avec le vent ramasser les tomates qui continueront de rogir dans la cabane.
Et por le diner, coupé une salade, 2 pieds de cardons, 2 betteraves et une dizaine de racines (carottes).
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Quelle belle journée d'été ! J'en ai profité pour continuer à bécher deux parcelles à tomates et continuer à enterrer mon compost. J'ai taillé un peu le rosier rose grimpant dont les lianes avaient pris presque cinquante centimètres.
J'ai planté mes dernières jonquilles et des branches de elaeagnus pour voire si ça bouture.
J'ai ramassé une vingtaine de tomates aussi sur les plants avant de les BRFiser.
A+
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

moi je n'ai rien fait, mais sur Ebay j'ai trouvé un particulier qui vend des plants de cassissier, groseiller, camomille officinale, etc.... à votre avis puis je les prendre mtn où est ce que l'on est complètement hors saison??
merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

j'avais arraché les tomates depuis longtemps ... il restait les haricots à rames , et un gigantesque plant d'ipomée violet en plein milieu de mon mini potager
j'ai donc coupé à ras les pieds de haricots et rangé les rames , ôté l'ipomée et récolté ses graines , elle est violette donc très jolie ...
récolté trois panais (mon potager est minuscule :oops: ) je ne comprends pas , ils forment des sphères parfaites , comme les carottes quand j'en plante , défaut d'arrosage ??? la terre est régulièrement amendée par du compost maison , pourquoi les légumes racine ne s'y plaisent ils pas ?récolté aussi un pâtisson et une courge , les derniers haricots verts , une petite poignée ... reste à donner un coup de griffe et à mettre sur la terre du paillis , feuilles du jardin pour commencer ...

petites mains pour les plants de camomille ton particulier est gonflé de les vendre ça se ressème comme pas permis ; sinon pour les autres c'est la meilleure période de plantation , hors gelée bien sûr

bonne soirée à vous tous
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par kigric »

Aujourd'hui, on a profité de ce temps magnifique!!!! j'ai fait une tranchée de 50cmX50cmX5m, planté une haie devant la maison: Forsythia, viorne rose, boule de neige, weigela, seringa et Tamaris sur les 5 m devant la cuisine. Ma compagne s'est occupée de bulbes d'ail jaune et puchkinia
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

k6hte, bonjour,
"récolté trois panais (mon potager est minuscule :oops: ) je ne comprends pas , ils forment des sphères parfaites , comme les carottes quand j'en plante , défaut d'arrosage ???"
peut-être, en particulier dans les premières semaines.
" la terre est régulièrement amendée par du compost maison , pourquoi les légumes racine ne s'y plaisent ils pas ?"
les éléments fertilisants ne sont peut-être pas disponibles (à cause du pH ?) ou manquent (apporter engrais organiques appropriés).
Par contre, tes arbres et fleurs sont superbes ! Bravo, félicitations !
René.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit :
colibri87 a écrit : ... Pas eu le temps de placer le nouveau...
Le nouveau chien? :wink:
Non; le nouveau grillage :lol: En vue d un nouveau chien, mais l année prochaine seulemnt
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour
hier,arrachage des derniers plants de courgettes, puis coupé les fleurs fanées et les feuilles des iris, coupé également le persil qui avait monté après avoir récolté les graines.
ensuite tonte de la pelouse qui en avait bien besoin
eh bien, j'ai rempli le bac à compost et je n'ai pas encore fini.... il y a encore de quoi faire si le temps le permet !
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

Hier, continuer à nettoyer le potager, déplacer le tas de fumier en vu de l'installation de la serre que je viens d'acheter :D :D.Tonte de la pelouse , mis tonte + fumier, recouvert de cartons sur une des planches .
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »