Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Arraché deux cerisiers qui trainaient depuis trop longtemps en pépinière
et replantés au verger.
Habillé tous les poiriers greffés au printemps. C'est fou ce que cela rejette, le cognassier.
Ramassé le crottin et mis dans le composteur.
Ah, la campagne! l'oisiveté perpétuelle.
et replantés au verger.
Habillé tous les poiriers greffés au printemps. C'est fou ce que cela rejette, le cognassier.
Ramassé le crottin et mis dans le composteur.
Ah, la campagne! l'oisiveté perpétuelle.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Bambou 28
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Coucou !
Je n'ai rien pu faire au potager aujourd'hui car c'est encore journée bocaux. J'ai acheté 12 choux à replanter.
@+
Je n'ai rien pu faire au potager aujourd'hui car c'est encore journée bocaux. J'ai acheté 12 choux à replanter.
@+
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Aujourd'hui pas de jardin.
Pour Celyne, fais comme il te plait. Mes rosiers avaient encore quelques roses, mais j'ai préféré tailler car ce qui est fait n'est plus à faire.
les gelées sont maintenant imminentes et je préfère ne pas tailler quand il gèle.
A+ José.
Pour Celyne, fais comme il te plait. Mes rosiers avaient encore quelques roses, mais j'ai préféré tailler car ce qui est fait n'est plus à faire.
les gelées sont maintenant imminentes et je préfère ne pas tailler quand il gèle.
A+ José.
MAD 07 a écrit :[quote="celyne
hello!
s'ils ont encore des fleurs dois-je attendre ? a+[/quote ]
Profite des fleurs aussi longtemps que tu peux, je ne taille les miens qu'en février mais s'il fait froid chez toi tu peux attendre mars.
D'accord!jds a écrit :Aujourd'hui pas de jardin.
A+ José.
Merci pour vos réponses!
Je vais attendre alors ! Je leur ferais une petite coupe de printemps !
A+
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
hier, dimanche 26° au potager, donc barbecue tranquillou, encore du rangement des chaises et des tables, on mettra la bache beaucoup plus tard,
moi, mes tomates vertes vont bien, soit elles deviennent rouge claires soient en finissent en confiture de tomates vertes, c est trop bon,
moi, mes tomates vertes vont bien, soit elles deviennent rouge claires soient en finissent en confiture de tomates vertes, c est trop bon,
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Pas de jardin il a plu et nous avons eu la livraison du bois, les stères sont rangées au fond du jardin...
@+
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- jds
- Fleur de pipelette
J'ai bêché à la pelle la moitié d'une des parcelles de tomates - tout ça à coup de profondes tranchée... pour mettre au fond mon compost pas encore fait. Il pourrira tranquillement ainsi et sans me gêner/sans prendre de place. Les branches les plus fraiches j'ai du les découper au sécateur - pêchers, mirabellier , rosiers ... J'ai quatre ampoules ... Du coup j'ai stoppé . Il se trouve qu'en plus je suis tombé sur une galerie venant d'en bas ... Un mulot chinois ? J'ai mis une puttange ... Qui sait ! Peut-être aurais-je la bête !
J'étais assez content, car j'avais assez de vers de terres pour aller à la pêche à la baleine !
Le tas de compost a diminué de moitié ... Ouf ! Ce gros tas de déchets verts commençait à me peser - notamment parce qu'il était trop visible car trop haut - à force d'empiler !
A+.
J'étais assez content, car j'avais assez de vers de terres pour aller à la pêche à la baleine !
Le tas de compost a diminué de moitié ... Ouf ! Ce gros tas de déchets verts commençait à me peser - notamment parce qu'il était trop visible car trop haut - à force d'empiler !
A+.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Logiciel spécifique ou juste un tableur ?dubou23 a écrit :Juste mis à jour ma base de donnée sur les graines potagères et sur les fiches de chaque légumes, j'ai pas fini, il me reste beaucoup encore à faire.![]()
Mais mon logiciel fonctionne à merveille. Pas comme le temps, lui il n'est pas merveilleux
- dubou23
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Logiciel spécifique fait maison sous Visual Basic 6 avec une basse access 2000 pour les données
logiciel-base-donnees-sur-potager-t166854.html
logiciel-base-donnees-sur-potager-t166854.html
- jds
- Fleur de pipelette
Ramassé trois figues, trois morelles et un physallis en vitesse pour ne pas être détrempé. Qu'est-ce qu'il a plus hier! le bidon débordait, et la rigole coulait toujours en filet d'eau.
Je n'ai pas eu le visiteur de la galerie ! Zut !
A+ José.
Je n'ai pas eu le visiteur de la galerie ! Zut !
A+ José.
- Pickaia
- Bourgeon de bavard
MAD 07 a écrit :[quote="celyne
hello!
s'ils ont encore des fleurs dois-je attendre ? a+[/quote ]
Profite des fleurs aussi longtemps que tu peux, je ne taille les miens qu'en février mais s'il fait froid chez toi tu peux attendre mars.
Bonjour,
Je trouve aussi qu'il serait dommage de ne pas profiter des roses jusqu'au bout. Les dernières (et il y en a parfois jusqu'à Noël s'il ne gèle pas trop fort),si elles ne sont pas les plus belles, sont les plus émouvantes.
Perso, je supprime juste les fleurs fanées et je fais la grande taille fin février lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre.
Bonne journée!

-
- Roi du massif
Perso je les taille à 50cm pour l'hiver, la vraie taille sera vers mi-mars, la taille actuelle évite au branches de casser ou de s'arracher au point de greffe, sous le poids de la neige ou les grands vent d'hiver 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
J'ai commencé à nettoyer le potager. Couper les tiges des asperges, enlever les pieds de courgettes et potirons.Il reste encore du boulot!!...
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
J'ai regardé ma belle courge Pink Jumbo qui continue de grossir paisiblement!!!!!
-
- Graine de timide
Bonjour,
petite question, pour mon potager (tomates) vaut-il mieux tout arracher, ou laisser choir mes plants pour "protéger" la terre pdt l'hiver??
petite question, pour mon potager (tomates) vaut-il mieux tout arracher, ou laisser choir mes plants pour "protéger" la terre pdt l'hiver??
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, PetitesMains,
Tu peux très bien les couper à ras du sol et les tronçonner en petits morceaux laissés sur place.
C'est ce que je fais.
J'ai fait celà en début de semaine, et hier et ce matin, j'ai semé du seigle-vesce sur la planche (20 m²).
René.
Tu peux très bien les couper à ras du sol et les tronçonner en petits morceaux laissés sur place.
C'est ce que je fais.
J'ai fait celà en début de semaine, et hier et ce matin, j'ai semé du seigle-vesce sur la planche (20 m²).
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai commencer le nettoyage du potager.
Retourner environ 30m2, arracher une partie des haricot, vont secher, pour la graine, avec le vent ramasser les tomates qui continueront de rogir dans la cabane.
Et por le diner, coupé une salade, 2 pieds de cardons, 2 betteraves et une dizaine de racines (carottes).
j'ai commencer le nettoyage du potager.
Retourner environ 30m2, arracher une partie des haricot, vont secher, pour la graine, avec le vent ramasser les tomates qui continueront de rogir dans la cabane.
Et por le diner, coupé une salade, 2 pieds de cardons, 2 betteraves et une dizaine de racines (carottes).
- jds
- Fleur de pipelette
Quelle belle journée d'été ! J'en ai profité pour continuer à bécher deux parcelles à tomates et continuer à enterrer mon compost. J'ai taillé un peu le rosier rose grimpant dont les lianes avaient pris presque cinquante centimètres.
J'ai planté mes dernières jonquilles et des branches de elaeagnus pour voire si ça bouture.
J'ai ramassé une vingtaine de tomates aussi sur les plants avant de les BRFiser.
A+
J'ai planté mes dernières jonquilles et des branches de elaeagnus pour voire si ça bouture.
J'ai ramassé une vingtaine de tomates aussi sur les plants avant de les BRFiser.
A+
-
- Graine de timide
moi je n'ai rien fait, mais sur Ebay j'ai trouvé un particulier qui vend des plants de cassissier, groseiller, camomille officinale, etc.... à votre avis puis je les prendre mtn où est ce que l'on est complètement hors saison??
merci
merci
- k6hte
- Empereur jardinier
j'avais arraché les tomates depuis longtemps ... il restait les haricots à rames , et un gigantesque plant d'ipomée violet en plein milieu de mon mini potager
j'ai donc coupé à ras les pieds de haricots et rangé les rames , ôté l'ipomée et récolté ses graines , elle est violette donc très jolie ...
récolté trois panais (mon potager est minuscule
) je ne comprends pas , ils forment des sphères parfaites , comme les carottes quand j'en plante , défaut d'arrosage ??? la terre est régulièrement amendée par du compost maison , pourquoi les légumes racine ne s'y plaisent ils pas ?récolté aussi un pâtisson et une courge , les derniers haricots verts , une petite poignée ... reste à donner un coup de griffe et à mettre sur la terre du paillis , feuilles du jardin pour commencer ...
petites mains pour les plants de camomille ton particulier est gonflé de les vendre ça se ressème comme pas permis ; sinon pour les autres c'est la meilleure période de plantation , hors gelée bien sûr
bonne soirée à vous tous
j'ai donc coupé à ras les pieds de haricots et rangé les rames , ôté l'ipomée et récolté ses graines , elle est violette donc très jolie ...
récolté trois panais (mon potager est minuscule

petites mains pour les plants de camomille ton particulier est gonflé de les vendre ça se ressème comme pas permis ; sinon pour les autres c'est la meilleure période de plantation , hors gelée bien sûr
bonne soirée à vous tous
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Aujourd'hui, on a profité de ce temps magnifique!!!! j'ai fait une tranchée de 50cmX50cmX5m, planté une haie devant la maison: Forsythia, viorne rose, boule de neige, weigela, seringa et Tamaris sur les 5 m devant la cuisine. Ma compagne s'est occupée de bulbes d'ail jaune et puchkinia
- renepontadit
- Grappe de parlotte
k6hte, bonjour,
"récolté trois panais (mon potager est minuscule
) je ne comprends pas , ils forment des sphères parfaites , comme les carottes quand j'en plante , défaut d'arrosage ???"
peut-être, en particulier dans les premières semaines.
" la terre est régulièrement amendée par du compost maison , pourquoi les légumes racine ne s'y plaisent ils pas ?"
les éléments fertilisants ne sont peut-être pas disponibles (à cause du pH ?) ou manquent (apporter engrais organiques appropriés).
Par contre, tes arbres et fleurs sont superbes ! Bravo, félicitations !
René.
"récolté trois panais (mon potager est minuscule

peut-être, en particulier dans les premières semaines.
" la terre est régulièrement amendée par du compost maison , pourquoi les légumes racine ne s'y plaisent ils pas ?"
les éléments fertilisants ne sont peut-être pas disponibles (à cause du pH ?) ou manquent (apporter engrais organiques appropriés).
Par contre, tes arbres et fleurs sont superbes ! Bravo, félicitations !
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
- colibri87
- Empereur jardinier
Non; le nouveau grillagebourru07 a écrit :Le nouveau chien?colibri87 a écrit : ... Pas eu le temps de placer le nouveau...

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour
hier,arrachage des derniers plants de courgettes, puis coupé les fleurs fanées et les feuilles des iris, coupé également le persil qui avait monté après avoir récolté les graines.
ensuite tonte de la pelouse qui en avait bien besoin
eh bien, j'ai rempli le bac à compost et je n'ai pas encore fini.... il y a encore de quoi faire si le temps le permet !
hier,arrachage des derniers plants de courgettes, puis coupé les fleurs fanées et les feuilles des iris, coupé également le persil qui avait monté après avoir récolté les graines.
ensuite tonte de la pelouse qui en avait bien besoin
eh bien, j'ai rempli le bac à compost et je n'ai pas encore fini.... il y a encore de quoi faire si le temps le permet !
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Hier, continuer à nettoyer le potager, déplacer le tas de fumier en vu de l'installation de la serre que je viens d'acheter
.Tonte de la pelouse , mis tonte + fumier, recouvert de cartons sur une des planches .

Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014