Semence F1

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

zouf a écrit :Ce n'est pas une question de germination!Tes graines vont parfaitement germer
Je confirme pour tous ceux qui avaient des doutes, 9 des 10 graines de melon que j'avais mis dans du coton sur le radiateur ont germé.


Merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cauchois a écrit :Oui Clerc, tu m'as appelé?
Je crois que c'est ce site que tu cherches
Zorro est arrivééé!Le grand zorro....... :lol:
J'arrête car si je me met à chanter avec le frois qu'il fait en ce moment, je crains le pire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

moustache a écrit :Les qualités d'un hybride de première génération (F1), sont :
:arrow: l'homogenéité
:arrow: la vigueur
:arrow: la résistance aux maladies.
.
Il tient ces qualités au fait qu'il est le résultat d'un croisement (et non pas d'une hybridation) de deux lignées pures, (chaque lignée étant homozygote, c'est à dire ayant exactement le même capital génétique).
L'obtention de ces lignées pures était, autrefois, très longue car on était obligé de pratiquer de l'autofécondation pendant de nombreuses années pour obtenir des plantes homozygotes, et encore elles ne l'étaient pas à 100%. Ce sont ces lignées pures qui augmentaient le prix de production des F1.
Depuis l'avènement de la culture in vitro, on arrive à produire des homozygotes à 100% en tout juste 1 an (androgénèse ou gynogénèse + diploïdisation).
Pour ceux que ça interresse, site à voir :
http://perso.wanadoo.fr/technivit/presentation.htm
A la seconde génération, il y a un "brassage" des gènes qui va donner des plantes aux caractères variés, sans aucune homogénéité.
Mais les graines ne sont pas stériles, et on peut les ressemer.

Image
merci pr tes explications et surtt pr le lien :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

christianne a écrit :merci pr tes explications et surtt pr le lien :)
Il n'y a pas de quoi :)
Je suis très interressé par la culture in vitro. J'en ai fait une fois avec des orchidées, je suis allé jusqu'au stade "protocorme", mais ça s'est arrêté la. J'ai tout le matériel, et je voudrais recommencer pour l'utiliser sur Gerbera et bougainvillier, mais les solutions de culture sont relativement chères, et je ne connais pas les techniques pour ces 2 plantes :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

merci

Message par Pascal clerc »

Cauchois, merci d'avoir ramené le lien! :wink:

Moustache, merci de ton explication " in vitro".
il y a peu , je posais une question sur une variété de courgette jaune non F1, à un de nos amis forumeurs. Celui ci me répondit ,que je pourrai très bien le faire avec une"gold rush F1" qui apparamenent serait "fixée"! Et , d'après lui, nombre de variétés dites F1 pourraient très bien se ressemer , sans problème.

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai quand même des doutes parce que les lois de la génétiques sont immuables depuis que la reproduction sexuée existe sur la terre....enfin je crois! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: merci

Message par moustache »

clerc a écrit :d'après lui, nombre de variétés dites F1 pourraient très bien se ressemer , sans problème.
C'est sur et certain, on peut ressemer les graines issues de F1, et on aura des tomates.
Mais:
:arrow: On perd le bénéfice du "coup de fouet" donné par le croisement de première génération
:arrow: On perd l'homogénéité des fruits
:arrow: On perd vraissemblablement en vigueur et résistance aux maladies.

J'ai semé des graines issues de géranium F1, j'ai obtenu de beaux pieds, de toutes les couleurs, avec, souvent "quelques" fleurs par ombelle, au lieu des grosses boules des parents F1.
Mais j'ai eu des géranium :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

JE SUIS REVENDEUR CLAUSE TEZIER ET TOUTES LES GRAINES F1 CE A DIRE HYBRIDE NE DONNERONT RIEN SI TU RECOLTE LES GRAINES DE TES LEGUMES MEME SE ELLES ARRIVE A POUSSER ELLES N AURONT PAS LES MEMES RESISTANCES ET LES LEGUMES SERONT BCP MOINS BON
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

tytof75 a écrit :JE SUIS REVENDEUR CLAUSE TEZIER ET TOUTES LES GRAINES F1 CE A DIRE HYBRIDE NE DONNERONT RIEN SI TU RECOLTE LES GRAINES DE TES LEGUMES MEME SE ELLES ARRIVE A POUSSER ELLES N AURONT PAS LES MEMES RESISTANCES ET LES LEGUMES SERONT BCP MOINS BON
:roll: :roll: donc si je comprends bien il ne faut pas acheter de F1 par exemple si l'envie nous prend de vivre en autarcie ? vaut mieux semer des espèces anciennes qui sont probablement aussi gouteuses et pas trafiquées. Bien sûr le paquet de graines n'est pas cher, j'achete moi aussi des sachets mais c'est le principe qui m'énerve - ne plus pouvoir faire autrement ! mais comment faisaient nos aieux ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

aïeux

Message par Pascal clerc »

Jeanne 95


nos aïeux faisaient leurs propres graines.

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ils ne faisaient pas de F1 tout simplement. Ils semaient des variétés anciennes avec tous les avantages mais aussi tous les inconvénients de ces variétés. Mais ils devaient certainement être beaucoup moins préoccupés par la productivité de leurs récoltes et encore moins par le "goût" des consommateurs. Car il ne faut surtout pas oublier une chose, si toutes les tomates se ressemblent en GS, si toutes les pommes ont le même calibre, si les pêches sont bien grosses et bien colorées et si on peut jouer à la pétanque avec, c'est que nous, les consommateurs, l'avons voulu.Les producteurs n'ont fait que coller à la demande.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

J'ai l'impression que le F1 marqué sur les paquets n'est parfois pas justifié, comme si les obtenteurs marquaient systématiquement F1 pour décourager les gens ou, utilisaient F1 comme une sorte de copyright.

Nombre de jardinier font leur graines de courgette gold rush normalement F1 sans problème

Le monde de la semence est plusque glauque. Même si le sigle F1 à une signification bien précise, je ne suis pas sure que les semenciers ne nous trompent pas

Mais c'est juste une impresion...................
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonjour,

Il y a quelques éléments de réponse à vos questions dans l'émission de Coffe sur France Inter le 18/02/2006 12h00-13h00 !
émission que vous pouvez écouter pendant 1 semaine
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ons/coffe/

Les partisans des F1 et les partisans des lignées pures y débatent, et répondent aux questions de "Candide".

Bonne écoute !
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

ils ont donné une excellente definition de Hybride F1 mais c'est tout, Après c'était plutôt mou
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Sébastien 37 a écrit : Nombre de jardinier font leur graines de courgette gold rush normalement F1 sans problème
Jardin de valmer ????


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

au_saule_ami_haut a écrit :Bonjour,

Il y a quelques éléments de réponse à vos questions dans l'émission de Coffe sur France Inter le 18/02/2006 12h00-13h00 !
émission que vous pouvez écouter pendant 1 semaine
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ons/coffe/

Les partisans des F1 et les partisans des lignées pures y débatent, et répondent aux questions de "Candide".

Bonne écoute !
Avec quel programme écoutes tu cette émission? Je n'y arrive pas ni avec S media player ni winamp ni quicktime.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

zouf : c est un fichier rm donc il faut utiliser real player.... :D
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

zouf a écrit : Avec quel programme écoutes tu cette émission? Je n'y arrive pas ni avec S media player ni winamp ni quicktime.
Pour la diffusion différée, tu as besoin de RealPlayer, que tu sois sous Windows ou sous Linux.
pour plus d'info vois
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... s/ecouter/

pour le Podcast (balladodiffusion) : installes "Juice" pour Windows ou "Liferea" pour Linux. ( Juice est en anglais seulement )
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Houps ! pierolefou est plus rapide !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

au_saule_ami_haut a écrit :Houps ! pierolefou est plus rapide !
oui mais toi plus precis

tellement precis que j ai pas tout compris :wink:

peut etre parles tu a la fin de ton post l explication pour ecouter en direct avec lecteur Ipod c est ca ?

en meme temps , pour toi zouf : tu installes real et ca ira :D
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

pierolefou a écrit : peut etre parles tu a la fin de ton post l explication pour ecouter en direct avec lecteur Ipod c est ca ?
Oui, mais aussi de la possibilité offerte de télécharger un fichier ( en l'occurence un mp3 de 50 mégaoctets ) par l'un des deux logiciels cité.
Ces logiciels transforment ton PC en gros lecteur IPOD

et tu peux ainsi écouter ou re-écouter cette émission et bien d'autres (co2 mon amour - magazine d'environement par exemple ou la rubrique jardin de france-info ) à ta guise sans avoir le délai d'une semaine pour la version realplayer.

CB
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

on est en hors sujet la :?

sur france info, tu dis devoir attendre une semaine (avec real) mais pas sur les autres radio (par exemple on peut réecouter en ce moment l emission de ce matin sur la jardin sur RMC)
:D
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

pierolefou a écrit :on est en hors sujet la :?
Oui, désolé je suis un bleu sur ce site aussi peut-être un sujet à créer "au café" sur le "podcasting"
et les radios ou TV qui parlent jardin
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

au_saule_ami_haut a écrit :
pierolefou a écrit :on est en hors sujet la :?
Oui, désolé je suis un bleu sur ce site aussi peut-être un sujet à créer "au café" sur le "podcasting"
et les radios ou TV qui parlent jardin
c est deja fait :wink:
ici : setopic_27872-rmc.html+jardin

:D
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Re: aïeux

Message par au_saule_ami_haut »

clerc a écrit : nos aïeux faisaient leurs propres graines.
et ils selectionnaient déjà.
D'ailleurs c'est une tomate de lignée pure qui est présentée chez Baumaux comme étant je cite "peut-être la meilleure au niveau de la saveur gustative", la tomate Rose de Berne.

et ceci ébranle mes convictions concernant les bénéfices des hybrides F1 et les objectifs des obtenteurs.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »