Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier vite fait en passant, arrosage simple malgré la pluie (l eau ne rentre pas dans la terre ????) et arrachage de 8 pieds de tomates cerise, toute une rangée car aucune tomate mure, le potager se vite, que c est dommage
bon autrement en positif, une belle récolte de tomates jaunes (ananas) et des longues de nice, 2 petits melons (????????) super sucrés.
un trés gros nettoyage a venir, va falloir du courage
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Ce matin, cueillette de tomates (arrachage de pieds vides), poivrons, courgettes, piments....
Les vers fil de fer détruisent mes salades.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

20150902_140025-1_resized (722x800) (578x640).jpg
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, je vais vous poser une devinette à travers une photo un peu inhabituelle que je viens de prendre dans mon potager: Qu'est-ce qui pousse dans mon lilas?
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

une cucurbita maxima ?

la peau semble pourtant bien lisse
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Singha »

Une courge ? laquelle, je ne sais pas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Singha »

Un potiron hetre87 ? pourquoi pas..... c'est vrai que la peau semble bien lisse.... les miens ne ressemblent pas trop à cela mais sur le net on retrouve ce genre d'aspect.
Moi c'est une courge musquée de Provence qui pousse dans ma haie.
Cordialement
Mon bassin
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par koperek »

Planté un hortensia aujourd'hui en moins de 15 minutes :veryhappy:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

question ? et oui encore.....
j ai une liane qui grimpe avec des fruits, des légumes ? je ne sais pas ce que cela représente, on me dit ce sont des CHOU CHOU des iles, il y en as beaucoup qui grossissent bien, je peux en manger ? vous connaissez vous ? moi pas du tout, mais c est trés jolie en cascade
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

hetre87 a écrit :une cucurbita maxima ?

la peau semble pourtant bien lisse
Trop fort! Bon c'est vrai que la photo montre bien fleurs et feuilles, mais tu as raison,c'est un potiron.Du moins c'est ce qui était écrit sur le sachet de graines.
Cela dit, je trouve aussi que la peau est bien lisse, mais je les ai semés un peu tard et ils sont donc encore jeunes.Celui qui rampe dans la pelouse a le même aspect.
Je me demande quand même s'ils auront le temps de mériter leur nom (maxima) avant halloween! :lol:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par koperek »

petitbout a écrit :question ? et oui encore.....
j ai une liane qui grimpe avec des fruits, des légumes ? je ne sais pas ce que cela représente, on me dit ce sont des CHOU CHOU des iles, il y en as beaucoup qui grossissent bien, je peux en manger ? vous connaissez vous ? moi pas du tout, mais c est trés jolie en cascade
Tu as de la chance! Moi cette année ma CHAYOTTE ne m'a donnée aucun fruit :-(
Régale toi ! C'est entre la courgette et la pomme de terre
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

koperek sincérement merci, on a nommer également LA CHAYOTTE ? je savais que par ce site j aurais MA reponse, c est vraiment du bonheur.
là je ne sais pas ce que je vais en faire, j en ai mis 2 a germés pour l an prochain, nous verrons bien......
le plus fort dans cette histoire c est que j ai rien semée, car en plus je viens de le dire , je ne connais pas, trop génial la nature
il pleut vous avez vu, il pleut, vive le potager, kiss
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Rot68 a écrit :Les vers fil de fer détruisent mes salades.
Ce vers ,c'est ce qu'on appelle le taupin .Y-a-t-il un moyen de lutte ?A-t-il fait beaucoup de dégats?

Aujourd'hui ,j'ai installé une vasque avec un tas de terre non utilisé ,que je n'ai pas eu à déplacer.Je sais que ce n'est pas génial ,c'est du provisoire ,mais si çà peut me permettre de faire pousser quelque chose ,ce sera mieux que de le voir lessiver sous la pluie .J'ai semé en toute hâte des radis noir dedans.Je ne sais ce que çà donnera,car c'est aussi un peu tard.
Voilà l'installation :un truc vite fait avec des bouts de grillage qui m'encombraient (j'ai la manie de ne rien jeter)et une bande de film pour paillage pour retenir la terre,à peine 2 h de boulot et 1,5 m2 de récupérés :wink:
P9020028.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Contre les taupin, j'ai pu lire qu'il faut enterrer des bouts de pomme de terre que l'on déterre à nouveau quelques jours suivant le ver devant y être entrain de faire provision.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier aprés midi, sous un soleil d automne...un gros nettoyage, enlevement des tomates cerise qui ne donnaient plus rien, et récolte de 30 tomates jaunes ananas, 2 courgettes longues de nice et menthe
chez mes voisins, les aubergines sont énorme mais avec de trés grosse tache marron dessus et toute molle, donc grosse perte
il a fallu 2 arrosages quand meme, le potager se vide (c est triste), bon week end a vous tous et toutes
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

koperek a écrit :
petitbout a écrit :question ? et oui encore.....
j ai une liane qui grimpe avec des fruits, des légumes ? je ne sais pas ce que cela représente, on me dit ce sont des CHOU CHOU des iles, il y en as beaucoup qui grossissent bien, je peux en manger ? vous connaissez vous ? moi pas du tout, mais c est trés jolie en cascade
Tu as de la chance! Moi cette année ma CHAYOTTE ne m'a donnée aucun fruit :-(
Régale toi ! C'est entre la courgette et la pomme de terre

les chayottes commencent a fleurir et faire leurs fruits fin août ; donc rien n'est perdu . J'espère juste que tu n'as pas supprimé ta plante

Petit bout , je crois qu'il est un peu trop tôt pour mettre les chayottes en culture . Février est le bon moment .
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

roi du massif, j ai mis sur mon balçon fermé, 2 chayottes dans un bocal avec de l eau pour faire les racines, c est tout, autrement tout le reste est encore suspendu.........merci de tes conseils
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

la chayotte ne fait pas d'abord les racines
c'est une tige qui va sortir de la partie la plus grosse du fruit qui va se séparer en deux et faire une liane . Ce n'est qu'à ce moment là que des racines vont apparaître et il vaut mieux que ce soit direct dans la terre
ceci juste pour te conseiller. :wink:
bien sûr ton expérience nous intéresse et nous suivrons pour en savoir plus sur la suite 8)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Pickaia a écrit : Trop fort! Bon c'est vrai que la photo montre bien fleurs et feuilles, mais tu as raison,c'est un potiron.Du moins c'est ce qui était écrit sur le sachet de graines.
Cela dit, je trouve aussi que la peau est bien lisse, mais je les ai semés un peu tard et ils sont donc encore jeunes.Celui qui rampe dans la pelouse a le même aspect.
Je me demande quand même s'ils auront le temps de mériter leur nom (maxima) avant halloween! :lol:
:wink: maxima c'est la famille (grande) ça veut pas dire que la variété est géante. La peau lisse (pas la police hein), c'est en début de croissance, ensuite les striures apparaissent lorsque le fruit grossis moins vite et s’assèche un peu.

attention au poids, ça peut faire ployer une branche !


la chayotte c'est pour le sud !


les taupins pas grand choses pour les éradiquer surtout si la terre n'est pas retournée, les vieux taupins résistent !

potagibus, trop sympa tes installations, c'est vrai c'est dur de s’arrêter !

bon cette semaine grosse récolte aprés 15 jours d’absence au jardin.

20 kg de courgette !, 5 kg de pdt :( pas arrosé ?, 5 kg haricots, cagette de tomates, pechés ...

et le retour des limaces, elles ont tout boulottés mes choux chinois !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

hetre87 a écrit :et le retour des limaces, elles ont tout boulottés mes choux chinois !
Bonjour Hêtre
Ne serait-ce pas plutôt les chenilles qui t'auraient boulotté tes choux .Elles sont infernales cette année ,j'en écrase tous les jours de ces saletés .C'est dur dur pour avoir des choux.Dans une dizaine de jours elles devraient se calmer . :sleep:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

Récolte de courgettes...., de 2 concombres, de cornichons, de tomates (coeur de boeuf et cerises noires), de roquette et de quelques fraises.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Egalement récolte de carottes, courgettes, tomate "olivette" et tomate "black-cherry".

Mes mini melon continue à grossir.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier sous un soleil, de plomb, récolte de tomates jaunes ananas, 2 courgettes longue de nice, des piments des petits poivrons, menthe et basilic, c est maigre,
on commence le nettoyage d automne (pas facile, le sol est dure et trés sec), donc vivement la pluie, aprés bottes, veste, chapeau et j arrache tout sous la pluie et j adore......
emplacement de fait, pour une petite cabane uniquement pour les parasols et outillage, j attend que mon voisin revienne avec sa petite cabane de 10 M2
les chayottes vont bien, derrière la chaleur de la vitre, rien en vue pour l instant, je laisse faire la nature, c est tout et c est "maigre", cela sent l automne, pffffffffff
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

potagibus a écrit :
hetre87 a écrit :et le retour des limaces, elles ont tout boulottés mes choux chinois !
Bonjour Hêtre
Ne serait-ce pas plutôt les chenilles qui t'auraient boulotté tes choux .Elles sont infernales cette année ,j'en écrase tous les jours de ces saletés .C'est dur dur pour avoir des choux.Dans une dizaine de jours elles devraient se calmer . :sleep:

Possible, en tout cas les limaces c'est sur. Mes brocolis sont infestés de petites chenilles, pas les autres choux. 90% perte sur les choux, c'est la première année ou j'investi autant dans les choux !


Je ramasse ces petites chenilles pour les poules, qui ... parfois en picorent, parfois non.



sinon gros taf au jardin, plantation navets, salades, épinard.

Mes haricots tarbais on fait ployer leur tuteur, seul le grand tipi (milpa) a résister. Il montent à plus de 4m !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai juste eu le temps de couper les feuilles des tomates avant qu'il pleuve
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Elles étaient malades ???
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »