Piment qui se sent mal

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Piment qui se sent mal

Message par thomasdu64 »

Bonsoir,
Ce soir en allant faire un tour au potager j'ai constater que pieds de piment n'avait pas l'ai très en forme...
Voici une photo:
13432167_1034374259987367_6757718932677499256_n.jpg
Je pensais à un ver qui s'attaquerait aux racines.. mais je n'en suis pas sur.. Pourriez vous m'apportez une réponse à ce problème ?

Merci d'avance :top:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Piment qui se sent mal

Message par treelove »

Il a peut être simplement soif. la terre est à nue et semble terriblement sèche !
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Re: Piment qui se sent mal

Message par thomasdu64 »

Oui mais sa c'est l'impression que sa te donne.. creuse à 10cm dans la terre qui colle au botte.. c'est pas un manque d'eau non il pleut depuis ces derniers jours..
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Piment qui se sent mal

Message par Anonyme1 »

Si ce n'est pas un manque d'eau, quelle bestiole lui mange les racines ?
Dans l'état où il est, tu ne risques pas grand chose à creuser pour la trouver :?
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Re: Piment qui se sent mal

Message par thomasdu64 »

J'ai fait comme tu me l'a dit j'ai donc déterrer le pied de piment et à mon plus grand désespoir il n'y avait rien.. par contre le pied c'est casser comme du verre à la jonction entre la tige et les racines.. c'est comme si il était un peu "pourri".. Plus qu'a replanter un nouveau pied...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Piment qui se sent mal

Message par pedro431 »

Faut pas chercher bien loin, le piment aime la chaleur, avec les températures actuelles rien d'étonnant qu'ils sont dans cet état, les miens sous tunnel ont commencés à fleurir et rien, les fleurs ne s'ouvre pas, idem pour les aubergines, ce sont des plantes du soleil et comme en ce moment il est plutôt rare :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Piment qui se sent mal

Message par Shitakiri »

pedro431 a écrit :Faut pas chercher bien loin, le piment aime la chaleur, avec les températures actuelles rien d'étonnant qu'ils sont dans cet état, les miens sous tunnel ont commencés à fleurir et rien, les fleurs ne s'ouvre pas, idem pour les aubergines, ce sont des plantes du soleil et comme en ce moment il est plutôt rare :mrgreen:
Hm... Je ne connais pas le climat d'Aquitaine mais chez moi en Picardie (d'une nature plutôt humide et fraiche) , mon piment se sent plutôt pas mal en PT. Les fleurs bourgeonnes et les feuilles sont bien vertes.

Donc, à mon humble avis, je n'accuserais pas trop vite le "temps" pour ce méfaits.
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Piment qui se sent mal

Message par Anonyme1 »

thomasdu64 a écrit :par contre le pied c'est casser comme du verre à la jonction entre la tige et les racines.. c'est comme si il était un peu "pourri".. Plus qu'a replanter un nouveau pied...
Un plant mangé au collet, ça pourrait être le ver gris : j'aurais fouillé la terre jusqu'à 10 cm de profondeur avant d'en remettre un autre :?
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Piment qui se sent mal

Message par potagibus »

On voit que les feuilles étaient bien vertes .En combien de temps est-il arrivé dans cette situation?
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Re: Piment qui se sent mal

Message par thomasdu64 »

Son état c'est très rapidement dégradé... moi aussi je pensais au vers gris.. Après il y'a eu un gros coup de vent et c'est vrai qu'il me semble que le pied penchait un peu.. serait ce peut être le vent qu'il l'ai couper..?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Piment qui se sent mal

Message par Anonyme1 »

Si le vent avait cassé le pied, tu l'aurais retrouvé couché, ou au moins penché, alors qu'il est droit sur la photo.

La pourriture au collet peut venir d'un grignotage d'une bestiole, ce qui me fait penser au ver gris.
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Re: Piment qui se sent mal

Message par thomasdu64 »

On le voit pas très bien mais il est légèrement penché sur la photo du à un coup de vent.. mais c'est vrai que je partirai moi aussi sur une attaque de vers gris.. Merci à tout le monde pour vos réponses ! :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »