"nouss" jardin et potager
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: "nouss" jardin et potager
En fin de compte pas beaucoup de neige. Juste le temps de le dire et après plus rien.
Non peux pas reporter c est la kiné. Ce matin c est bien sec.
C est comment chez toi??
C est comment chez toi??
-
- Prince du jardin
bonjour NatouNatou a écrit : mar. 20 nov. 2018 8:02 En fin de compte pas beaucoup de neige. Juste le temps de le dire et après plus rien.
C est comment chez toi??
ben ! sssnnnifff, finalement pas eu des masses de flocons , et la neige au sol ne s'est soldé que par du duvet
par contre, ça tient sur les toits de voitures et maisons ....mais c'est d'un rikiki
ça m'apprendra de vendre mes peaux d'ours avant d'y avoir attelé la charrue

-
- Prince du jardin
la p'tite promenade quotidienne avec Mon Fudjy
heureusement, qu'il la réclame , il a du lard à perdre

là ! c'est lui ..le jour où l'on l'avait recueilli

puis , promenade pour bibi dans les bois .et , .histoire de voir si d'éventuels pieds bleu seraient de sorti
mais à mon avis, hum hum, c'est un peu tard ..il aurait fallu que ça caille bien plus que ça ..fin octobre ou début novembre

heureusement, qu'il la réclame , il a du lard à perdre

là ! c'est lui ..le jour où l'on l'avait recueilli

puis , promenade pour bibi dans les bois .et , .histoire de voir si d'éventuels pieds bleu seraient de sorti
mais à mon avis, hum hum, c'est un peu tard ..il aurait fallu que ça caille bien plus que ça ..fin octobre ou début novembre

- Natou
- Empereur jardinier
Fini la grenouille bienvenu au bonhomme de neige
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Et cette pauvre cigogne qui a oublié de partir au chaud

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
-
- Prince du jardin
ce matin, c'est bien gelé un peu partout
mais parait ! que les températures vont à nouveau monter un peu ces prochains jours
bon ! sur ça ! une bonne chose de faite à présent, mon vaccin contre la grippe a été fait, même pas mal
..
pourtant l'appréhension y était
par contre, pour le zhom, lui l'a senti passer la piquouse ..et il se paye une boule à l'endroit de l'injection
sinon , ben ! comme je m'y attendais, mon toubib était content de me voir
..ben tiens !
oohh ! le p'tit malin ..me demande ► c'est quoi ..vot' genre de tarte ces derniers temps ?
ben voilà ..me v'là donc ..dans "l'obligation " de lui en concocter
( p'être que j'aurais à nouveau un Jerrican de gaz oil ?
)

mais parait ! que les températures vont à nouveau monter un peu ces prochains jours
bon ! sur ça ! une bonne chose de faite à présent, mon vaccin contre la grippe a été fait, même pas mal

par contre, pour le zhom, lui l'a senti passer la piquouse ..et il se paye une boule à l'endroit de l'injection
sinon , ben ! comme je m'y attendais, mon toubib était content de me voir

oohh ! le p'tit malin ..me demande ► c'est quoi ..vot' genre de tarte ces derniers temps ?
ben voilà ..me v'là donc ..dans "l'obligation " de lui en concocter

- Natou
- Empereur jardinier
Vu l actualité .....
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour ,en Camargue, il y plein de cigognes qui ne partent plus .
Ces derniers jours un gros vacarme m'a fait sortir pour voir ce qui se passait , c'était un vol de grues qui venaient sans doute du Nord et se dirigeait vers le S O . il avait environ 1 KM de long sur deux files en forme de V .
c'est incroyable le bruit qu'elles peuvent faire .

Ces derniers jours un gros vacarme m'a fait sortir pour voir ce qui se passait , c'était un vol de grues qui venaient sans doute du Nord et se dirigeait vers le S O . il avait environ 1 KM de long sur deux files en forme de V .
c'est incroyable le bruit qu'elles peuvent faire .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Veinard ce toubib!!
C'est quoi cette superbe tarte??!
C'est quoi cette superbe tarte??!

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Prince du jardin
Marsouine a écrit : mer. 21 nov. 2018 14:52 Bonjour ,en Camargue, il y plein de cigognes qui ne partent plus .
c'est incroyable le bruit qu'elles peuvent faire .![]()
![]()
wahou ! ça doit être drôlement beau à voir

pour les cigognes, idem ..il y en a qui restent, celles qui sont plus ou moins domestiquées
du moment qu'elles ont la nourriture ...

(ben chez nous ,

Merci Aloune

à gauche, c'est une linzertörte ( spécialité alsacienne ) ..et à droite, tarte aux myrtilles avec pâte brioché
recette pour la Linzertörte
pâte sablée ► -- 1 oeuf
- 125 gr sucre et sucre vanillé
- 125 gr beurre
- 250 gr farine
-1 pincé de sel ( quant à moi, je met un peu de bicarbonate et jus de citron )
- noix * en poudre ..ou amande ou noisettes ,( on peut y mettre les trois

- un peu de cannelle
- confiture de framboise pour la garniture ( on peut y mettre d'autres confitures, à fruits rouge , mais la framboise reste tout de même la meilleure

faire mousser l'oeuf avec le sucre ..y ajouter toute la farine d'un seul coup ( avec bicarbonate ou sel ) ..au début, y aller doucement avec le batteur ,

puis mélanger bien le tout , pour faire un ensemble sableux
ajouter le beurre fondu puis illico noix ou amande moulue et jus de citron et cannelle ( on peut également mettre noix ou amande )
laisser reposer la pâte une bonne demie journée bien frais
puis étaler la pâte sur du papier sulfurisé , la déposer dans un moule , ( couper ce qui dépasse ) garnir le fond avec la confiture de framboise .. (selon son choix, de 1 cm à 2 cm ) et garnir le dessus avec des croisillons de pâte sablée
enfourner le tout dans four à 160° pendant 20 à 25 mn ( bon ! tout dépends des fours,

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
C'est reparti pour les tartes en tout genre, comme j'aimerais être ton toubib 

-
- Prince du jardin
maraichin85 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 17:59 C'est reparti pour les tartes en tout genre, comme j'aimerais être ton toubib![]()

à propos de mes tensions et écouter mon coeur ..tu l'es déjà

en fait, j'estime que , j'ai également de la chance ... il aime mes tartes , et sait comment valoriser adroitement les personnes
et p'être ? ? ? que j'aurais à nouveau un Jerrican de gaz Oil ?

- Natou
- Empereur jardinier
Zut je me rends compte que j'ai écrit chez Marsouine ce que je voulais écrire chez toi
.
Je disais donc qu' hier il faisait beau et bon donc Je suis allée dans les prés chercher des branchages et encore des pommes, belle juteuse et sucrée. Je demandais si tu gardais les épluchures et surtout pour en faire ...??? Je sais plus
Je disais donc qu' hier il faisait beau et bon donc Je suis allée dans les prés chercher des branchages et encore des pommes, belle juteuse et sucrée. Je demandais si tu gardais les épluchures et surtout pour en faire ...??? Je sais plus
-
- Prince du jardin
Natou n'est pas encore bien réveilléeNatou a écrit : ven. 23 nov. 2018 8:32 Zut je me rends compte que j'ai écrit chez Marsouine ce que je voulais écrire chez toi.

ahh pour ça, ce n'est pas bien grave , tu retournes dans son post , et tu cliques sur le crayon ( à droite de l'écran avec les aut' binz machin )
tu pourras effacer ce que tu veux, ou rajouter ce que tu veux

Natou a écrit : ven. 23 nov. 2018 8:32 Je disais donc qu' hier il faisait beau et bon donc Je suis allée dans les prés chercher des branchages et encore des pommes, belle juteuse et sucrée. Je demandais si tu gardais les épluchures et surtout pour en faire ...??? Je sais plus![]()

d'ailleurs, pour ça, aucun soucis, ..si les viticulteurs y sont, ils t'en donnent ..et te laissent même en couper ben tu m'étonnes, ça leur fait moins de boulot
mais faut juste pas couper trop court
vi vi, je garde les pelures de pommes et de poires ..pour la gelée de pomme et gelée de poire

et également pour ajouter à mes concoctions tisanes maison
-
- Prince du jardin
Natou , je te remets mes explicationnages ici

nouss a écrit : ven. 02 nov. 2018 6:41
alors déjà primo , pour commencer,... dès que je faisais tartes, ou fais compotes ..toutes mes pelures , et pépins sains*( les pommes bio, il arrive que le coeur est atteint ) , je les mets au fur et à mesure dans le congélateur..je peux ainsi obtenir, selon ..un certain temps imparti ..une bonne quantité de pelures
le jour : où je décide de faire la gelée ..je sors mes pelures du congélo, et direct dans une grosse gamelle
on rempli à peu près plus ou moins, moitié d'eau ( les pelures étant gelées prennent un peu plus de place ) puis on les met à mijoter
si au besoin ..(dès que les pelures se sont bien tassées et compactées ) remplir d'eau jusqu'à la limite de la hauteur des pelures
sur mon poêle à bois, je laisse mijoter un certain bon bout de temps ..mais sans jamais que ça rentre en grosse ébullition
ensuite, je retire le tout du feu ..laisse le tout bien tremper toute la nuit
et au petit matin ...je filtre le tout ..
le jus ainsi obtenu ..( qui a presque la consistance d'un sirop ..si c'est le cas , tu es sur la bonne voie ) .j'y ajoute le sucre y correspondant
et hop ! direction feu ..et laisser la cuisson vive .( en remuant de temps en temps ) .jusqu'à ce qu'on voit que le jus commence à s'épaissir
à ce moment là ! stop ! on arrête la cuisson vive et on verse dans les pots à confiture
- Natou
- Empereur jardinier
Oulala punaise . Merci pour les explications.
C est vrai que 2 -3 pots de gelée de pommes ça peut être sympa. Mais faire des tisanes aussi. Je crois que je vais tenter la tisane.
C est vrai que 2 -3 pots de gelée de pommes ça peut être sympa. Mais faire des tisanes aussi. Je crois que je vais tenter la tisane.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Dès la première fois que tu en as parlé j'ai commencé à mettre les épluchures et trognons de pommes au congel, j'approche doucement du moment où je vais pouvoir tester ta recette 

-
- Prince du jardin
maraichin85 a écrit : ven. 23 nov. 2018 15:43 Dès la première fois que tu en as parlé j'ai commencé à mettre les épluchures et trognons de pommes au congel, j'approche doucement du moment où je vais pouvoir tester ta recette![]()

petit à petit

tu vois, c'est également dans ces cas là ..où je sais être patiente .quoique ! on va dire , , ça va encore relativement vite ..vu que je fais régulièrement des compotes
pommes et poires, miam ..
c'était comme avec les framboises ...au fur et à mesure ( des mes comptages journaliers

et fais confiture avec 3 kilos
_-_-_-
bah ! sinon, à part ça ..je suis bien contente de mieux profiter de mes chats,

il y a Blacky et Fifille, eux , je les trouve trop sages ..ça dort , ça dort et ça dort
Phany quant à elle ..une p'tite boule d'énergie quand elle ne dort pas

heureusement que j'ai l'endormissement instantané après coup
Le Fudjy ..il a du pot

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Oh le bon gros pépère!!! Il arrive à s'enrouler autour du tronc de la plante sans faire basculer le pot
Il a l'air de faire un bon poids
fais lui une grosse caresse pour moi. 

- Natou
- Empereur jardinier
C est un arbre à chat 
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Nouss,
Je vais essayer ta recette pour faire de la gelée.
Quelle quantité de sucre ?
Je vais essayer ta recette pour faire de la gelée.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Prince du jardin
ahh oui, m'en parle pas ..il est énormemaraichin85 a écrit : ven. 23 nov. 2018 17:26 Oh le bon gros pépère!!! Il arrive à s'enrouler autour du tronc de la plante sans faire basculer le potIl a l'air de faire un bon poids
fais lui une grosse caresse pour moi.
![]()

effectivement,

bonjour Esoxesox10 a écrit : ven. 23 nov. 2018 19:13 Bonjour Nouss,
Je vais essayer ta recette pour faire de la gelée.![]()
pour le sucre , tu as le choix , tu peux mettre de 800 gr à 1 kg de sucre pour un bon litre de jus
oups ,

-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
magnifique...je n'en n'ai jamais vu d'aussi important même dans la. nature.....