"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

En fin de compte pas beaucoup de neige. Juste le temps de le dire et après plus rien.
Non peux pas reporter c est la kiné. Ce matin c est bien sec.
C est comment chez toi??
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 20 nov. 2018 8:02 En fin de compte pas beaucoup de neige. Juste le temps de le dire et après plus rien.
Non peux pas reporter c est la kiné. Ce matin c est bien sec.
C est comment chez toi??
bonjour Natou

ben ! sssnnnifff, finalement pas eu des masses de flocons , et la neige au sol ne s'est soldé que par du duvet

par contre, ça tient sur les toits de voitures et maisons ....mais c'est d'un rikiki

ça m'apprendra de vendre mes peaux d'ours avant d'y avoir attelé la charrue :lol: :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

la p'tite promenade quotidienne avec Mon Fudjy
heureusement, qu'il la réclame , il a du lard à perdre :lol:


Image


là ! c'est lui ..le jour où l'on l'avait recueilli :love:

Image


puis , promenade pour bibi dans les bois .et , .histoire de voir si d'éventuels pieds bleu seraient de sorti
mais à mon avis, hum hum, c'est un peu tard ..il aurait fallu que ça caille bien plus que ça ..fin octobre ou début novembre

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Fini la grenouille bienvenu au bonhomme de neige😊
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Natou a écrit : mar. 20 nov. 2018 12:50 Fini la grenouille bienvenu au bonhomme de neige😊
Et cette pauvre cigogne qui a oublié de partir au chaud :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

colibri87 a écrit : mar. 20 nov. 2018 14:32 Et cette pauvre cigogne qui a oublié de partir au chaud :cry:

:lol: :lol:
nan nan :mrgreen: :lol:
elle y était, ..elle est revenue :veryhappy: :lol:

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ce matin, c'est bien gelé un peu partout
mais parait ! que les températures vont à nouveau monter un peu ces prochains jours

bon ! sur ça ! une bonne chose de faite à présent, mon vaccin contre la grippe a été fait, même pas mal :veryhappy: .. :top: pourtant l'appréhension y était :oops:
par contre, pour le zhom, lui l'a senti passer la piquouse ..et il se paye une boule à l'endroit de l'injection

sinon , ben ! comme je m'y attendais, mon toubib était content de me voir :lol: ..ben tiens ! :lol: :lol:
oohh ! le p'tit malin ..me demande ► c'est quoi ..vot' genre de tarte ces derniers temps ?


ben voilà ..me v'là donc ..dans "l'obligation " de lui en concocter :mrgreen: ( p'être que j'aurais à nouveau un Jerrican de gaz oil ? :mrgreen: :lol: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Vu l actualité .....😊
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Marsouine »

Bonjour ,en Camargue, il y plein de cigognes qui ne partent plus .
Ces derniers jours un gros vacarme m'a fait sortir pour voir ce qui se passait , c'était un vol de grues qui venaient sans doute du Nord et se dirigeait vers le S O . il avait environ 1 KM de long sur deux files en forme de V .
c'est incroyable le bruit qu'elles peuvent faire . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par aloune »

Veinard ce toubib!!
C'est quoi cette superbe tarte??! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Marsouine a écrit : mer. 21 nov. 2018 14:52 Bonjour ,en Camargue, il y plein de cigognes qui ne partent plus .
Ces derniers jours un gros vacarme m'a fait sortir pour voir ce qui se passait , c'était un vol de grues qui venaient sans doute du Nord et se dirigeait vers le S O . il avait environ 1 KM de long sur deux files en forme de V .
c'est incroyable le bruit qu'elles peuvent faire . :kiss: :kiss:

wahou ! ça doit être drôlement beau à voir :top: :love: ce vol de grues
pour les cigognes, idem ..il y en a qui restent, celles qui sont plus ou moins domestiquées
du moment qu'elles ont la nourriture ... :wink:

(ben chez nous , :mrgreen: un peu obligé , vu ..qu'il faut qu'elles apportent les bébés dans certains foyers :mrgreen: :lol: )



aloune a écrit : mer. 21 nov. 2018 19:58 Veinard ce toubib!!
C'est quoi cette superbe tarte??! :top:
Merci Aloune :wink:

à gauche, c'est une linzertörte ( spécialité alsacienne ) ..et à droite, tarte aux myrtilles avec pâte brioché

recette pour la Linzertörte
pâte sablée ► -- 1 oeuf
- 125 gr sucre et sucre vanillé
- 125 gr beurre
- 250 gr farine
-1 pincé de sel ( quant à moi, je met un peu de bicarbonate et jus de citron )
- noix * en poudre ..ou amande ou noisettes ,( on peut y mettre les trois :wink: * faut pas me demander la dose, j'y mets une bonne quantité )
- un peu de cannelle

- confiture de framboise pour la garniture ( on peut y mettre d'autres confitures, à fruits rouge , mais la framboise reste tout de même la meilleure :wink: )

faire mousser l'oeuf avec le sucre ..y ajouter toute la farine d'un seul coup ( avec bicarbonate ou sel ) ..au début, y aller doucement avec le batteur , :wink: ( sinon , on se prend un nuage de farine :lol: )
puis mélanger bien le tout , pour faire un ensemble sableux
ajouter le beurre fondu puis illico noix ou amande moulue et jus de citron et cannelle ( on peut également mettre noix ou amande )

laisser reposer la pâte une bonne demie journée bien frais

puis étaler la pâte sur du papier sulfurisé , la déposer dans un moule , ( couper ce qui dépasse ) garnir le fond avec la confiture de framboise .. (selon son choix, de 1 cm à 2 cm ) et garnir le dessus avec des croisillons de pâte sablée

enfourner le tout dans four à 160° pendant 20 à 25 mn ( bon ! tout dépends des fours, :wink: ) en tout cas, surveiller la cuisson
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

C'est reparti pour les tartes en tout genre, comme j'aimerais être ton toubib :docteur:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 17:59 C'est reparti pour les tartes en tout genre, comme j'aimerais être ton toubib :docteur:
:lol: :lol: :wink:
à propos de mes tensions et écouter mon coeur ..tu l'es déjà :kiss:

en fait, j'estime que , j'ai également de la chance ... il aime mes tartes , et sait comment valoriser adroitement les personnes
et p'être ? ? ? que j'aurais à nouveau un Jerrican de gaz Oil ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Zut je me rends compte que j'ai écrit chez Marsouine ce que je voulais écrire chez toi😁.
Je disais donc qu' hier il faisait beau et bon donc Je suis allée dans les prés chercher des branchages et encore des pommes, belle juteuse et sucrée. Je demandais si tu gardais les épluchures et surtout pour en faire ...??? Je sais plus😁
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 23 nov. 2018 8:32 Zut je me rends compte que j'ai écrit chez Marsouine ce que je voulais écrire chez toi😁.
Natou n'est pas encore bien réveillée :lol: :kiss:


ahh pour ça, ce n'est pas bien grave , tu retournes dans son post , et tu cliques sur le crayon ( à droite de l'écran avec les aut' binz machin )
tu pourras effacer ce que tu veux, ou rajouter ce que tu veux :wink:
Natou a écrit : ven. 23 nov. 2018 8:32 Je disais donc qu' hier il faisait beau et bon donc Je suis allée dans les prés chercher des branchages et encore des pommes, belle juteuse et sucrée. Je demandais si tu gardais les épluchures et surtout pour en faire ...??? Je sais plus😁


:top: pour les branchages ...au fait , tu n'as jamais essayé avec des sarments de vigne,? ça fait chouette également :wink:
d'ailleurs, pour ça, aucun soucis, ..si les viticulteurs y sont, ils t'en donnent ..et te laissent même en couper ben tu m'étonnes, ça leur fait moins de boulot
mais faut juste pas couper trop court

vi vi, je garde les pelures de pommes et de poires ..pour la gelée de pomme et gelée de poire :wink:
et également pour ajouter à mes concoctions tisanes maison
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou , je te remets mes explicationnages ici :wink:
nouss a écrit : ven. 02 nov. 2018 6:41



alors déjà primo , pour commencer,... dès que je faisais tartes, ou fais compotes ..toutes mes pelures , et pépins sains*( les pommes bio, il arrive que le coeur est atteint ) , je les mets au fur et à mesure dans le congélateur..je peux ainsi obtenir, selon ..un certain temps imparti ..une bonne quantité de pelures

le jour : où je décide de faire la gelée ..je sors mes pelures du congélo, et direct dans une grosse gamelle
on rempli à peu près plus ou moins, moitié d'eau ( les pelures étant gelées prennent un peu plus de place ) puis on les met à mijoter
si au besoin ..(dès que les pelures se sont bien tassées et compactées ) remplir d'eau jusqu'à la limite de la hauteur des pelures

sur mon poêle à bois, je laisse mijoter un certain bon bout de temps ..mais sans jamais que ça rentre en grosse ébullition

ensuite, je retire le tout du feu ..laisse le tout bien tremper toute la nuit
et au petit matin ...je filtre le tout ..

le jus ainsi obtenu ..( qui a presque la consistance d'un sirop ..si c'est le cas , tu es sur la bonne voie ) .j'y ajoute le sucre y correspondant

et hop ! direction feu ..et laisser la cuisson vive .( en remuant de temps en temps ) .jusqu'à ce qu'on voit que le jus commence à s'épaissir
à ce moment là ! stop ! on arrête la cuisson vive et on verse dans les pots à confiture
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oulala punaise . Merci pour les explications.

C est vrai que 2 -3 pots de gelée de pommes ça peut être sympa. Mais faire des tisanes aussi. Je crois que je vais tenter la tisane. 😉
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Dès la première fois que tu en as parlé j'ai commencé à mettre les épluchures et trognons de pommes au congel, j'approche doucement du moment où je vais pouvoir tester ta recette :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 23 nov. 2018 15:43 Dès la première fois que tu en as parlé j'ai commencé à mettre les épluchures et trognons de pommes au congel, j'approche doucement du moment où je vais pouvoir tester ta recette :mrgreen:
:top: :top:

petit à petit :wink: l'oiseau fait son nid .


tu vois, c'est également dans ces cas là ..où je sais être patiente .quoique ! on va dire , , ça va encore relativement vite ..vu que je fais régulièrement des compotes
pommes et poires, miam ..

c'était comme avec les framboises ...au fur et à mesure ( des mes comptages journaliers :mrgreen: :lol: ) ..j'en étais arrivée à plus de 4 kg
et fais confiture avec 3 kilos

_-_-_-

bah ! sinon, à part ça ..je suis bien contente de mieux profiter de mes chats, :love: ils sont un peu plus à l'intérieur :veryhappy:
il y a Blacky et Fifille, eux , je les trouve trop sages ..ça dort , ça dort et ça dort

Phany quant à elle ..une p'tite boule d'énergie quand elle ne dort pas :lol: ..et la nuit , j'ai droit à des ronrons interminables ou à des histoires qu'elle me raconte ..en dehors de p'tites séances de toilettage dont elle me gratifie sur le nez ou le menton ...pfiouuu...si c'est pas du bon peeling ça ! :mrgreen: :lol:
heureusement que j'ai l'endormissement instantané après coup

Le Fudjy ..il a du pot :lol: il tient dessus

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Oh le bon gros pépère!!! Il arrive à s'enrouler autour du tronc de la plante sans faire basculer le pot :D Il a l'air de faire un bon poids :D fais lui une grosse caresse pour moi. :love:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

C est un arbre à chat 😅
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: "nouss" jardin et potager

Message par esox10 »

Bonjour Nouss,

Je vais essayer ta recette pour faire de la gelée. :)
Quelle quantité de sucre ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 23 nov. 2018 17:26 Oh le bon gros pépère!!! Il arrive à s'enrouler autour du tronc de la plante sans faire basculer le pot :D Il a l'air de faire un bon poids :D fais lui une grosse caresse pour moi. :love:
ahh oui, m'en parle pas ..il est énorme :lol: ..ok pour le câlin :wink:
Natou a écrit : ven. 23 nov. 2018 17:29 C est un arbre à chat 😅
effectivement, :mrgreen: ..en fait, c'est not' Olivier
esox10 a écrit : ven. 23 nov. 2018 19:13 Bonjour Nouss,

Je vais essayer ta recette pour faire de la gelée. :)
Quelle quantité de sucre ?
bonjour Esox

pour le sucre , tu as le choix , tu peux mettre de 800 gr à 1 kg de sucre pour un bon litre de jus
oups , :oops: je me rends compte que j'avais oublié de dire ..qu'on peut y mettre un peu de jus de citron
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Houx es tu ? ?

j'suis là ! :mrgreen:
je vais pouvoir en garnir ma couronne de Nowel :top:

Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: "nouss" jardin et potager

Message par PATRICIA83 »

magnifique...je n'en n'ai jamais vu d'aussi important même dans la. nature..... :P :P
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »